Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2024

Carnet de notes : THE ANIMALS

15.7 / 20 : BIEN

  SLC   NOTE
1964 Nc BABY LET ME TAKE YOU HOME 13
1964 1 THE HOUSE OF THE RISING SUN 16
1964 5 I'M CRYING 14
1964 6 BOOM BOOM 15
1964 9 DON'T LET ME BE MISUNDERSTOOD 15
1965 2 BRING IT ON HOME TO ME 16
1965 6 WE'VE GOTTA TO GET OUT OF THIS PLACE 18
1965 3 IT'S MY LIFE 18
1966 4 INSIDE LOOKING OUT 16
1966 11 OUTCAST 18
1966 9 DON'T BRING ME DOWN 15
1966 2 SEE SEE RIDER 13
1967 2 HEY GYP 14
1967 Nc SAN FRANCISCAN NIGHTS 17
1967 Nc WHEN I WAS YOUNG 17

Nooon je n'ai rien oubliéééé ! Mes 15 ans sont revenus instantanément en écoutant (j'écoute tout à la suite) ce groupe fantastique, entre le chic Beatles et le déchaînement Stones. Mon top 5 :
1/ OUTCAST   2/ IT'S MY LIFE   3/ WE VE GOTTA...  4/ SAN FRANCISCAN NIGHTS   5/ WHEN I WAS YOUNG.
Bonne soirée à tous.

Commentaires

Bonsoir Patrick et à tous.

Bien sûr que je connais THE ANIMALS puis plus tard Eric BURDON & THE ANIMALS, mais....une fois de plus handicapé par mon jeune âge de l'époque : en 64, j'ai 12 ans, ça ne percute pas, et en 67, je ne suis que BEATLES.
Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai écouté leurs titres. HOUSE OF THE RISING SUN, la première version, j'ai regardé, date de 1928. Johnny a aussi fait son beurre sur ce titre.
Pour le reste, je ne sais pas s'ils ont fait d'autres reprises ou s'ils ont écrit leurs chanson. Courte carrière certes, mais ils ont marqué leur époque, d'autant que leur leader a continué avec d'autres formations.
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 08/03/2024

Excellent groupe bien sur et quelle voix ! toute ma jeunesse ... mon top 10
1 It's my life ( belle reprise de Dick Rivers )
2 House of the rising sun ( que j'avais acheté à l'époque , tandis que mon copain avait choisi celle de Johnny )
3 Don't let me be misunderstood ( belle version également de Noel Deschamps )
4 Anything ( titre de 68 qui n'est pas dans la liste mais j'aime beaucoup )
5 Bring it on home to me
6 Inside looking out
7 When I was young
8 San Francisco nights
9 See see rider
10 Help me girl ( de 66 qui n'ai pas dans la liste )
le bonus hey gyp ( de l'excellent Donovan )
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/03/2024

Bonjour, j'ai des 45 tours et des cd des Animals. Malgré tout je mets en tête
1.- The house of the rising sun
2. San Franciscan nights
3.-Bring it on home to me
Johnny en avait fait une très bonne reprise; à SLC Reviens donc chez nous fut 8ème tandis que Mes yeux sont fous allait atteindre le 3ème rang.
4. Don't let me be...
5. It's my life
Bonus See See rider
Notre belle époque.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/03/2024

The Animals, un groupe que j'aimais bien écouté mais jamais acheté contrairement aux Moody Blues, The Who, Manfred Mann, The Kinks et d'autres sans oublier bien sûr les Beatles et les Rolling Stones.
Mon top 5:
1- The house of the rising sun
2- Don't let me be misunderstood
3- When I was young
4- It's my life
5- Baby let me take you home
Bon week-end et amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 09/03/2024

1964, 14 ans, achat en mai de mon premier salut les copains, et bien sûr la claque, le choc (comme le dit si bien Jean) ... Année où l'on reçoit en pleine figure, les Beatles, les Stones, les Animals, les Kinks, pour ne citer que les principaux.
2024, 60 ans sont passés et rien n'est gommé ... La passion est là, toujours intacte.
Notre belle époque comme le souligne Cédric !
Pour en revenir aux Animals, dans la liste de Patrick tous les titres sont à mes yeux des N° 1
Allez, il faut bien que j'en retienne au moins un : Inside Looking out , ce titre n'est pas forcément mieux que les autres mais il m'avait vraiment bien accroché !
Bon Week end à tous

Écrit par : Marc | 09/03/2024

Marc , tous les groupes que tu cites ainsi que Renaud m'ont fait vibrer . On peut citer aussi les Them avec le Ep Gloria /baby please don't go , les Small Faces et en 66 les Troggs . Bien sur les Walker Brothers et les Who ... ont était gâté ! Question français nous n'étions pas ridicule avec Eddy Mitchell , Noel Deschamps , Ronnie Bird , Erick Saint Laurent , Johnny Hallyday et d'autres bien sur mais avec très peu de disques . Marc dans j'aime/j'aime pas j'ai mis un commentaire pour toi sur les Problèmes et les Creation . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 09/03/2024

Dernièrement j'ai des copains qui ont été sur la tombe d'Erick Saint Laurent ( Patrick Raison ) , du coup j'ai regardé Wikipédia ... enfin ils se sont mis à jour depuis le 29 Mars 2021 un comble ! Dès que j'aii su son décès , j'avais mis un commentaire , certain n'y croyait pas malheureusement c'était vrai . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 09/03/2024

Mais enfin Michel, on n'a qu'un an d'écart ! Pour moi le premier choc a eu lieu en 1964 à l'écoute du "it won't be long" des Beatles. Puis au printemps 65 avec les Stones et leur "last time". Enfin le fabuleux automne 65 avec "satisfzction", "like a rolling stone", "i got you babe" (ma folie),"it ain't me babe", "my generation", "it's my life", tandis qu'à St Michel je m'enfilais deux fois de suite le film "Help". Je considérais le hit français comme dégénéré avec mes mains sur tes hanches, le folklore américain, et autres Aline. Début d'une période magique qui n'allait même pas durer deux ans...

Écrit par : Cica pour Boixière | 09/03/2024

Mais enfin Patrick, à douze ans, en 64, je suis encore au sein. Oui, peut-être, sans doute même , SATISFACTION a dû m'interpeler. Mais c'est connu, l'oreille se redresse vers 15 ans, et 15 ans c'est 67 et 67, tu connais la suite...
Les Stones, c'est LET'S SPEND THE NIGHT TOGETHER, tu vois, c'est toujours 67. Bon, je me suis bien rattrapé depuis.

Écrit par : boixiere | 09/03/2024

Dans mon commentaire plus haut j'ai oublié de mentionner Dick Rivers pour ceux qui représentaient le mieux le son Anglais à l'époque .... impardonnable ! Jean

Écrit par : jean | 09/03/2024

Rassures toi Jean, j'ai bien lu et relu ton commentaire et j'ai vu que tu aimais comme moi Les PROBLEMES et les CREATION, cela m'a fait plaisir, mais pas étonné, te connaissant, ... crois moi !
Et quand, en plus, tu évoques ci-dessus les THEM, les TROGGS, Les WALKER BROTHERS, les WHO et bien entendu le très cher ami DICK RIVERS (que j'adore), ... je vois que l'on a baigné dans la même soupe !!
C'est dingue quand même cette passion d'ados que l'on remet sur la table 60 ans ans après !
Bien à toi
Marc

Écrit par : Marc | 09/03/2024

Ce soir j'écoute l'excellent groupe Spencer Davis Group que j'ai oublié de mentionner plus haut à propos des groupes anglais rock . Pour ne pas être hors sujet je mets mon hit d'Erick Saint Laurent dans Bric à Brac musique prévu pour ça , vu qu'il n'y aura pas de carnet de notes de Patrick , en espérant comparer le hit de Renaud , de Marc et de Cédric et le mien . Un peu un hommage en somme pour lui . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 09/03/2024

Ah oui The Animals, c’est sûr que l’on est pas près d’oublier les arpèges guitare de l’intro de The Rising Sun Merci donc à Hilton Valentine (décédé en 2021) et à l’organiste Alan Price qui avait fondé The Animals en 1963 rejoint par Eric Burdon, le bassiste Chas Chandler, et le batteur John Steel
Comme on n’oubliera pas Eric Burdon, avec sa voix puissante qui marqua l’époque et son petit air teigneux.
Michel se demandait s’ils avaient fait beaucoup de titre originaux. On peut le reconnaître ils n’avaient pas un grand talent de compositeurs, donc beaucoup de reprises mais en réinventant , métamorphosant le blues. Sur les quinze titres du carnet de note de Patrick seuls les deux derniers sont signé Eric Burdon et ils datent de 1967 … la fin des animaux. Pour le reste, on trouve Chuck Berry, J Lee Hooker, Donovan , Carol King, Sam Cooke, Ray Charles et même Frank Zappa .
Personnelement, Il y a un morceau que j’aime bien c’est Bright Light, Big City.

C’est bien connu les histoires des groupes comme les histoires d’amour finissent mal. Les tensions entre E Burdon, volant la vedette à Alan Price, membre fondateur, font que ce dernier quitte le groupe en 1965., peu après ce sera le batteur. La légende dit que c'est encoutant la version de the House of Rising Sun que Dylan électrifia sa musique et son folk. Et les débats entre puristes qui s'en suivirent !
Et pourtant Alan Price enregistrera un titre avec son groupe Alan Price Set, une reprise encore ( !) mais magnifiée « I put a spell on you ». Pour la petite histoire l’enregistrement du morceau eu lieu le lendemain du décès de sa mère, ce qui donne sans doute une couleur particulière à ce titre

Et Chas Chandler ,? il devint découvreur/manager/producteur
Et, sur la Liste de Chandler on trouve un guitariste encore inconnu Jimi Hendrix, puis le groupe Slade et aussi Nick Drake romantique et écorché, fragile et poète … (seulement trois albums avant de mourir à 26 ans. Mais ils sont dans mon panthéon personnel.)

Bon dimanche à tous JF

Écrit par : Hypothetique | 10/03/2024

JF, bonjour, merci de cette bio Animals. Alan Price passait pas mal en radio avec I put a spell on you que Nicoletta avait chanté en français, sauf erreur. Je l'écoutais par le CCR surtout. De nombreuses reprises chez les Animals, oui; leur See, see Rider n'est pas si éloigné de celui du chanteur dont le nom m'échappe, c'était vers 1956 ou 57. Elvis en avait fait une chanson d'entrée en scène à la suite de Zarathustra.
Il faut dire que les reprises furent nombreuses à cette époque; j'appris un jour que Des filles et des garçons, de Franck Alamo, avait été numéro1 aux USA vers 1950 mais intitulé Good night Irène; par exemple. En parcourant les hits du siècle dernier, j'entendis aussi À toi de choisir par Bing Crosby. I can't stop loving you fut repris par Ray Charles, Maria Elena par Los indios tabajaros, etc. Mais pour en revenj-f aux Animals, je suis subjugué aujourd'hui encore par l'intro de The house of rising sun, oui.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/03/2024

Une petite précision suite au bon commentaire de Jean-François à propos des Animals , Eric Burdon est faché avec Alan Price , à cause du tube énorme the house of the rising Sun , Eric Burdon lui reproche que ce titre ne lui a pas rapporté un sou , le jackpot a été ramassé par Alan Price l'organiste , qui signa opportunément l'arrangement seul . Dit et redit par Eric Burdon dans un documentaire sur lui sur ARTE et d'autres interviews . Dans le même genre ... Procol Harum entre Gary Brooker et Matthew Fisher pour l'énorme tube a whiter shade of pale . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 10/03/2024

JF, pour terminer,je rectifie ''pour en revenir, JF, aux Animals...'' et j'ajoute que si Peggy Lee n'avait pas repris Fever, Elvis ni tant d'autres au fil des décennies ne l'auraient peut-être pas reprise non plus. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/03/2024

Jean, décidément le blé, le pognon, l'oseille, le jonc, les radis et j'en passe, peut ternir les relations professionnelles ou amicales en tous domaines...
Quand on interviewait Danyel Gérard au sujet de Butterfly ( 13 millions vendus) on lui parlait de la frustration de l'auteur du texte de la quasi-même chanson qui, elle, n'avait pas marché, intitulée Hélas, 3 fois hélas. Bon dimanche. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/03/2024

Cédric , j'avais adoré i put a spell on you par Alan Price mais aussi par les Animals en 66 sur le EP don't bring me down , belle version aussi par le Creedence Clearwater Revival bien sur . Tellement reprise , chez nous par Nicoletta . Pour see see rider la liste est bien trop longue aussi . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 10/03/2024

Rien à voir mais je viens d'apprendre le décès de Marc Tobaly le très bon guitariste des Variations à 74 ans . Super sympa il m'avait invité à sa table pour discuter musique à une foire aux disques à Paris , Jo leb était présent mais lui se prenait toujours pour une star . Ils ont eu une très bonne période rock ... à un moment Robert Fitoussi ( F.R.David du tube words ) avait remplacé Jo Leb en 75 pour le dernier album des Variations . vraiment triste d'apprendre son décès . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 10/03/2024

Le premier Novembre 1970 à Saint Laurent du Pont dans l'Isère avait lieu le drame au dancing le 5-7 boite de nuit qui avait fait 146 victimes dont le groupe les Storms . C'était justement les Variations de Marc Tobaly qui devaient jouer ce soir là mais ne pouvant pas s'y rendre c'était les Storms qui les ont remplacés , ils étaient entrain de jouer satisfaction des Stones au moment de l'incendie .... je cite le chanteur et musicien Jean Falissard . Ce drame à l'époque fut traumatisant pour tout le monde ... si jeunes et si nombreux ! Jean

Écrit par : jean | 10/03/2024

Merci de l'info Jean, très triste. J'adore leur slow ALL I WANT TO KNOW
https://www.youtube.com/watch?v=33Mj9LjR3ss

Un article complet
http://paris70.free.fr/variations.htm

Écrit par : boixiere | 11/03/2024

Michel , 4 albums et 9 singles au compteur dont ce slow tiré de l'album réussi de moroccan roll en 74 . Dans le style que tu préfères les seventies de Led Zeppelin , Cream ou encore Humble Pie . Gros choc à la télé en 68/69 en voyant les Variations pour la première fois dans Surprise partie à la St Sylvestre avec beaucoup d'autres artistes que tu peux revoir sur le net . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 11/03/2024

Jean, je sais que tu n'aimes pas ça mais je suis obligé de parler politique : j'avais été très touché par cet incendie, dont les média de l'époque avaient très peu parlé, un scandale.
8 jours après De Gaulle mourait de sa belle mort à 80 balais. Le traitement de l'info fut tout autre : musique classique sur les radios d'état (France Inter et Europe 1 notamment) ininterrompue le premier jour, sujet omniprésent les jours suivants...
Devant une telle injustice, Cavanna fit titrer dans "hara-kiri hedbo" :
BAL TRAGIQUE A COLOMBEY : UN MORT.
J'avais 20 ans à l'époque, et j'avais trouvé ce raccourci saisissant..
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 11/03/2024

Patrick , oui je me souviens bien Hara-Kiri et son titre que tu cites , que j'achetais de temps en temps ou alors des copains . Vraiment cette tragédie nous avait touché énormément à cette époque comme d'ailleurs l'accident de Beaune avec 53 morts en 82 . Pour le groupe parisien des Storm , les pauvres en été calcinés encore avec leurs instruments , le destin avait fait que les Variations ont échappé à cette tragédie .... tristes souvenirs ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 11/03/2024

En passant vite fait, je me souviens de cet événement. Je connaissais Hara-Kiri et je travaillais avec un français en binôme, un gars très marqué à gauche; nous étions au travail quand on nous a appris la mort du général. Et bien sûr chacun y allait de ses prédictions... Un autre temps mais ce n'est guère mieux de nos jours. Oui, je dois avoir encore des H-K,.... A plus. Cédric

Écrit par : Cédric | 11/03/2024

Merci Jean pour la précision sur les droits d’arrangements de The House Of The Rising Sun , j’avais lu quelque part que le public continuait de demander ce titre bien des années après, et les droits continuaient de tomber. Mais est ce que dans un groupe tout le monde a le talent de s’improviser arrangeur qui nécessite une certaine connaissance musicale et d’instrumentation. Quand on écoute la version de Dylan et celle des Animals, c’est bien la même mélodie mais elle n’a pas la même couleur.

Jean et Patrick, vous évoquez le drame du 5-7 … qui réveille chez moi des souvenirs puisque j’habitais - et habite toujours - à 10 Kms de St Laurent du Pont. Et ce 1er novembre 1970 nous étions partis dans la famille puisque c’était la Toussaint. Mais je me souviens très bien avoir entendu la nouvelle le matin aux infos et l’avoir annoncé à ma famille et l’angoisse qui suivit puisque j’avais un ami qui fréquentait souvent cette boite. Il me fallut attendre le mardi pour être rassuré, car en ce temps là pas de portable ni de téléphone. (D’ailleurs le 5-7 n’avait même pas une ligne téléphonique pour prévenir les pompiers !). ,
Par contre un copain de lycée qui était dans ma classe et sa sœur firent partie des 106 victimes et hier en lisant vos commentaires son nom m’est revenu immédiatement.

https://revuecharles.fr/wp-content/uploads/2014/09/La-rumeur-du-5-7.pdf

Les responsables de ce drame n’auront que 6 mois de prisons avec sursis,,, pas cher payé pour 106 victimes.
106 victimes c’est presque autant que les attentats du 13 novembre 2015. et un jour peut être je vous parlerai de ces attentats de 2015 qui, de la même façon m'ont touché directement, mais... "Souvenirs, attention danger". JF

Écrit par : Hypothetique | 12/03/2024

Jean-François , en effet juste à côté de chez toi c'est encore plus traumatisant à l'époque surtout avec deux de tes connaissances , pas cher payé je suis bien d'accord avec toi . Malheureusement ce sont 146 victimes d'après les journaux . Je vais lire le papier que tu nous joins . Pour revenir pour l'arrangement d'Alan Price je suis d'accord mais on peut dire aussi que la voix d'Eric Burdon y était pour quelque chose aussi . Un peu comme Procol Harum pour a whiter shade of pale dans un autre genre ... sans l'orgue majestueux de Matthew Fisher de ce tube , peut-on l'imaginer ? Procès qu'il avait gagné en partie . En attendant si tu en a envies de nous parler de cette tragédie . En ce moment j'écoute good times du petit teigneux et des animaux , titre moins connu mais que j'aime toujours . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/03/2024

Je saute du coq à l'âne, ... désolé !!!
J'ai parfois des flashs sur mes années passées .... Salut les Copains, je parle de l'émission, ... à quelle date, je ne m'en souviens pas !!!
On y parlait des THEM, certainement suite au passage de Gloria. le commentateur de l'époque (certainement Filipacchi) trouvait que la voix de Van Morrisson était un joyeux mélange entre celles d'Eric Burdon et de Mick Jagger.
A mes yeux ... que c'était bien vu !

Écrit par : Marc | 12/03/2024

Eric Burdon et the Animals reprenant paint it black des Rolling Stones c'était vraiment quelque chose certes transformé mais avec la voix d'Eric Burdon ... Ah ! oui Marc la voix des Them celle de Van Morrison mais avec un sale caractère . Superbe EP français Gloria . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 12/03/2024

Écrire un commentaire