Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2024

Les tubes de l'été 1983 (45 tours)

Rappel de mes critères (très subjectifs je l'admets) :
- avoir son plus haut classement et
- faire au moins la moitié de sa carrière dans le top 50 au cours des trois mois d'été.

1/ BEAT IT (Michael Jackson)
    Entre 1.100 et 1.200.000

2/ TOO SHY (Kajagoogoo)
    Entre 900.000 et 1.000.000

3/ L'ITALIANO (Toto Cutugno)
    Entre 800 et 900.000

4/ LET'S DANCE (David Bowie)
    Entre 800 et 900.000

5/ MISE AU POINT (Jackie Quartz)
    Entre 800 et 900.000

6/ SWEET DREAMS (Eurythmics)
    Entre 800 et 900.000

7/ TOTAL ECLIPSE ON THE HEART (Bonnie Tyler)
    Entre 600 et 700.000

8/ SUCCES FOU (Christophe)
    Entre 600 et 700.000

9/ MEDITERRANEENNE (Hervé Vilard)
    Entre 600 et 700.000

10/ L'AVENTURIER (Indochine)
    Entre 500 et 600.000, ainsi que

11/ BABY JANE (Rod Stewart)
12/ AU TEMPS DES SURPRISES-PARTIES (Billy)
13/ C'EST BON POUR LE MORAL (Compagnie Créole)

- entre 400 et 500.000
14/ LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA (Vartan / Sardou)

- entre 300 et 400.000
15/ JEOPARDY (Greg Kihn Band)
16/ EVERY BREATH YOU TAKE (Police)
17/ AU BOUT DE MES REVES (J.J. Goldman)

- entre 250 et 300.000
18/ POUR CEUX QUI S'AIMENT (Johnny Hallyday)
19/ SIGN OF THE TIMES (Belles Stars)
20/ MY HEART BEATING WILD (Gibson Brothers)

bonus : 21/ PAPAYOU   22/ IDEES NOIRES   23/ HEARTACHE AVENUE   24/ THOUGT I D RING YOU   25/ DECIBELLE

La "Jackson mania" est arrivée cet été-là, et durera deux décennies. Pour les Frenchies c'est le début de "Indomania", qui, 41 ans après, est toujours là, un record que seuls les Stones ont battu. Mais c'est une étoile filante qui décroche la timbale chez nous : Jackie Quartz. Match retour de l'été 65 entre Vilard et Christophe. Goldman fléchit un peu, mais c'est lui qui fera reprendre des couleurs à un Johnny un peu pâlot 3 ans plus tard grâce aux chansons de l'album Gang. En attendant il n'oubliera pas l'intro de Jeopardy quand il composera envole-moi...

- Chansons françaises :
1/ MISE AU POINT (Jackie Quartz)
2/ SUCCES FOU (Christophe)
3/ MEDITERRANEENNE (Hervé Vilard)
4/ L'AVENTURIER (Indochine)
5/ AU TEMPS DES SURPRISES-PARTIES (Billy)
6/ C'EST BON POUR LE MORAL (Compagnie Créole)
7/ LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA (Vartan / Sardou)
8/ AU BOUT DE MES REVES (J.J. Goldman)
9/ POUR CEUX QUI S'AIMENT (Johnny Hallyday)
10/ PAPAYOU (Carlos)

- Chanson étrangères :

1/ BEAT IT (Michael Jackson)
2/ TOO SHY (Kajagoogoo)
3/ L'ITALIANO (Toto Cutugno)
4/ LET'S DANCE (David Bowie)
5/ SWEET DREAMS (Eurythmics)

A dimanche pour 84.

Commentaires

Bonjour Patrick et à tous.
Décidément, plus les années passent et plus c'est bon ! Je vote d'autorité KAJAGOOGOO ( c'est mon numéro 1 perso ) et je met JUSTE UNE MISE AU POINT qui fut un coup de tonnerre, POLICE et BELLE STARS.
On peut aussi citer EURYTHMICS, BOWIE et JACKSON.
Allez, je ne résiste pas, vous non plus j'espère, quel pied !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=EXndkQqosPY

Écrit par : boixiere | 11/03/2024

C'est l'année où l'on a vendu le plus de 45 tours en France.
On le voit aussi avec les scores très importants des tubes de l'été mais, comme ils se sont bien vendus, ils ont duré très longtemps, plusieurs d'entre eux étaient déjà sortis au printemps voire avant. (Indochine).

Écrit par : Leroy | 11/03/2024

Patrick : Un peu surpris de ne pas voir Crocodile Harris. (qui s'est mieux vendu que Greg Kihn Band, par exemple.

Écrit par : Leroy | 11/03/2024

Le numéro 10 me tient particulièrement à coeur et j'ai une bonne raison ... À ce soir . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : Jean | 11/03/2024

cet été 1983 c'est d'abord pour moi le succès de deux albums culte: "Beat it" de Michael Jackson et "l'aventurier" d'Indochine sorti pourtant en 1982. Dans la liste des meilleures ventes comme souvent il y a du bon mais aussi du moins bon.
Mon top 5:
1- Every breath you take - Police
2- L'aventurier - Indochine
3- Beat it - Michael Jackson
4- Au bout de mes rêves - J.J.Goldman
5- Let's dance - David Bowie

Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 11/03/2024

Crocodile Harris a eu son pic (n°11) en dehors de l'été (octobre). Il faut que je sois cohérent, je dois respecter les règles que je me suis fixées !
il n'aurait pas chamboulé le classement (15ème).
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 11/03/2024

Que du bon ... comme d'hab' . été 83 si je m'en souviens si bien c'est que j'avais rencontré pour la première fois ma future femme en revenant de vacances le Dimanche 28 Août 83 au son de l'aventurier d'Indochine , de give me the good news de Crocodile Harris et de moonlight shadow de Mike Oldfield que diffusait en boucle les restaurants de la plage du lac , ça restera ma bande son de l'été 83 !
1 L'aventurier d'Indochine ( j'avais déjà acheté l'album fin 82 gros de coeur avec l'aventurier )
2 Give me the good news de Crocodile Harris ( né en 50 et décès en 2015 )
3 Moonlight shadow de Mike Oldfield ( chanteuse Maggie Reilly )
4 Idées noires de Bernard Lavilliers & Nicoletta ( les deux voix vont bien ensemble )
5 My heart is beating wild ( tic tac tic tac ) de Gibson Brothers
6 Mise au point de Jakie Quartz
7 Every breath you take de Police
8 Total eclipse of the heart de Bonnie Tyler
9 Au bout de mes rêves de Jean-Jacques Goldman
10 Succès fou de Christophe
les bonus .... beat it de Michael Jackson ( j'aimais bien l'album thriller ) et sweet dreams d'Eurythmics
Mes coup de coeur pour l'année 83 pour les albums ... War de U2 .
Ce soir en commentant c'est du coup les Animals ( très bonne idée ce carnet de notes sur eux ) Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 11/03/2024

Il n'y a tout de même que 4 francophones dans les 10 premiers.
La variété internationale( de qualité toutefois) écrasait tout.

Écrit par : Leroy | 11/03/2024

Au niveau des français, plusieurs interprètes (souvent auteurs-compositeurs ou l'un des deux) avaient sorti, cet été là, des albums de qualité avec des extraits en 45 tours : Souchon, Voulzy, Chédid, Alain Chamfort ("Bons baisers d'ici"), Sheila ("Tangue au"), Dalida ("Mourir sur scène"). Aucun n'avait eu de succès(surtout Dalida, à ce moment là, tout au moins).

Écrit par : Leroy | 11/03/2024

Bonjour, une année si lointaine où côté étranger je me souviens surtout de Beat it, mon numéro1. Et
2- L'italiano
3-Sweet dreams
4 Total eclipse on the heart
5 Every breath you take
La suite avec Too shy en tête...
Francophones
1-Mediterraneenne.
2-Mise au point
3-C'est bon pour le moral
4-L'aventurier
5-Succès fou
Ensuite Goldman...
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/03/2024

Encore un décès celui d'Eric Carmen à 74 ans , gros succès avec all by myself et hungry eyes ... deux de mon âge cette semaine ça fait peur !!! Pour les plus vieux , il était le leader de Raspberries groupe ayant eu quelques succès ( hein Marc ! ) . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/03/2024

All by myself ... une tuerie ce tube ! Par contre une belle mort pour Eric Carmen dans son sommeil , bien que trop jeune maintenant . Jean

Écrit par : jean | 12/03/2024

J'aimais beaucoup Eric CARMEN, j'ai un album de lui.

Décès aussi de J P BOURTAYRE, qui a composé pour Dutronc, Sardou, Dick Rivers ou encore Claude François, Séverine etc...

Écrit par : boixiere | 12/03/2024

Leroy et Jean évoquent Crocodile Harris et ses good news, superbe, pour moi dans la ( bonne) tradition des slows mais ne figurant pas sur la liste pour des raisons que Patrick justifie. Oui, les septuagénaires s'en vont à toute berzingue, c'est pas bon pour le moral... All by myself, avec la fameuse note si difficile à atteindre. J'ai le 45 tours de Richard, sans surprise(s) mais quand on aime...
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/03/2024

Jean-Pierre Bourtayre avait fait des tubes pour des chanteurs que j'aime particulièrement , je mentionne des titres qui me sont chers en tant que compositeur pour Eddy Mitchell et s'il n'en reste qu'un et l'épopée du rock deux titres cultes pour Eddy ! Moins connu le titre Paul en 69 aussi . Pour Dick Rivers baby John et celle que je préfère des deux un homme plein d'argent . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/03/2024

Patrick,ton classement me paraît très judicieux pour cette année là que j'ai assez suivi because le retour de Christophe ...remake de l'été 65 avec ce coude à coude avec Hervé Vilard,mais en fait ils n'ont pas vraiment marché en même temps, Vilard étant un vrai tube DC l'été quand Christophe déclinait déjà mi juillet.. kajagoogoo,quartz,Eurythmics dans ma tête

Écrit par : Jmp | 12/03/2024

Bonsoir à tous , je vous conseille d'écouter " Boats against the current " d'Eric Carmen que la belle Olivia Newton-John reprendra de façon magistrale en 78 !

Écrit par : Eric | 12/03/2024

Patrick : Nous avons eu l'occasion d'échanger sur Lamballe, je fais donc "une mise au point" : Jacky Quartz, qui, finalement, n'aura connu qu'un seul tube et 2 succès est originaire de "La Bouillie" de la communauté d'agglomération de Lamballe.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 14/03/2024

Le berceau des "Cicatrice" (tu sais mon vrai nom) étant Lamballe, Jackie est peut-être une cousine à moi ?
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 15/03/2024

Patrick : Pour Jackie, qui sait?
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 19/03/2024

Écrire un commentaire