Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2024

Carnet de notes Erick SAINT LAURENT

13.8/20  ASSEZ BIEN.

  SLC   NOTE
1966 42 LE TEMPS D'Y PENSER 12
1966 Nc LES ENFANTS QUI JOUENT 11
1966 36 LES PORTES CLAQUENT 15
1966 17 ELEANOR RIGBY 12
1966 Nc JE PREFERE CHANTER 13
1967 Nc VENDREDI M'OBSEDE 16
1967 39 JE DEVINE LA VERITE 16
1967 Nc J'AI CRU A MON REVE 13
1967 Nc C'EST DEVENU UN HOMME 15
1967 Nc LILLA MARY 15
1967 Nc CENTRAL PARK 18
1967 Nc L'AMOUR EST MORT 13
1973 Nc UN AMOUR DE PAPIER 11
1973 Nc SI LOIN 13
1975 Nc LE HASARD A SI BIEN FAIT LES CHOSES 14
    (sous son vrai nom : Patrice Raison)  

Il m'a été demandé, le voilà. Avec 13.8/20 il se classe à la 11ème place (sur 18), pas mal pour un chanteur dont je n'ai que deux 45 tours. Si personne n'y avait fait allusion, je n'aurais pas "noté" quelqu'un dont la carrière s'étend sur... un an et demie !  Bien que l'appréciant beaucoup. Sa mort, voilà 3 ans, est passée inaperçue, y compris de votre serviteur ! 

Je vous embrasse.

Commentaires

Inconnu au bataillon, jamais entendu parler... Je confond avec le couturier.

Écrit par : boixiere | 13/03/2024

Merci Patrick , en effet carrière courte mais marquante pour Renaud et moi-même , j'imagine aussi pour Cédric et Marc . Mon hit que j'avais mis dernièrement dans le Bric à Broc ainsi que Renaud ... les 7 que j'écoute encore avec plaisir !
1 Vendredi m'obsède ( titre des Easybeats )
2 Les portes claquent ( un original )
3 Les enfants qui jouent ( Sonny & Cher )
4 Eleonor Rigby (titre des Beatles )
5 Le temps d' y penser ( un original )
6 C'est devenu un homme ( titre des Beatles )
7 La route ( un original pas dans la liste mais j'aime bien )
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 13/03/2024

Erick Saint-Laurent, pour moi un des chanteurs du rock français les plus doués de sa génération comme également Ronnie Bird, son talent c'est d'avoir à la fois réussi de belles adaptations de titres anglo-américains (des Beatles, des Easybeats, des Monkees, Sonny and Cher..) mais aussi d'avoir enregistré de bonnes compositions originales avec le son anglais de l'époque en s'entourant de bons auteurs comme Pierre Saka et de bons compositeurs comme Monty, Jean-Pierre Bourtayre et Jean Renard. Comme Jean je vais donner mon top 7:
1- Le temps d'y penser, un original et pour son premier disque un coup de maître
2- Les portes claquent, superbe original
3- Vendredi m'obsède, adaptation fort réussie de "friday on my mind"
4- Central Park, original dont il a composé la musique
5- Je préfère chanter, original dans le style protest-song de l'époque
6- Eleonor Rigby, son plus gros tube
7 - La route, encore un bon original
Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 13/03/2024

Jean, concernant l'hommage à Erick Saint-Laurent alias Patrice Raison pour l'anniversaire de son décès, un commentateur de ma chaîne YouTube prénommé Denis, grand fan d'Erick, m'a informé qu'un groupe de trois personnes, dont il faisait partie, s'est rendu sur sa tombe il y a quelques jours pour lui rendre hommage.
Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 13/03/2024

Renaud , je te cite les plus doués de leur génération Erick Saint Laurent et Ronnie Bird je suis d'accord bien sur mais tu oublies Noel Deschamps qui surpasse Ronnie Bird et Erick Saint Laurent , d'abord sur scène et même pour la voix , d'ailleurs souvent désigné par Johnny comme le meilleur , bien que j'aime les deux cités . Je n'ai jamais vu Ronnie sur scène mais des copains m'ont toujours dit qu'il ne bougeait pas , par contre tu peux voir sur le net que c'est bien vrai . Jamais vu non plus sur scène Erick mais apparemment il ne bougeait pas trop non plus , à part discuté avec lui au CIDISC de Juke Box Magazine . Par contre J'ai vu sur scène Noel Deschamps et là ça dépotait sec ! Quand tu regardes une vidéo d'époque que tu peux voir comme celle de oh! la hey ou de celle tu ne peux plus rien , tu vois qu'il impressionnant . D'ailleurs même les dernières années ça se voit toujours en live dans la vidéo pour le pied et de bye bye monsieur . Ma passion m'emporte ... Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 13/03/2024

Renaud , je t'ai mis un commentaire mais il n'est pas arrivé encore ( ça m'arrive de temps en temps que ça arrive que le lendemain ) . Sinon mon copain s'appelle Philippe il est parisien , c'était il y a 15 jours qu'il s'était rendu au cimetière . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 13/03/2024

Jean, je te comprends concernant Noël Deschamps que j'apprécie d'ailleurs beaucoup, j'ai même posté plusieurs vidéos sur ma chaîne youtube qui ont été beaucoup plébiscitées comme "oh la hey" extrait de l'émission "à tous vents" du 31 12 1966 où il démontre un sens du rythme assez renversant, la petite différence selon moi c'est que je qualifie Noël Deschamps plutôt comme un chanteur de rythm and blues, c'est vraiment sa spécialité et lui le premier chanteur français dans cette catégorie durant la période sixties. Je reconnais toutefois qu'il y a une partie de son répertoire où il s'est inspiré du son anglais de l'époque comme "la petite fille et la poupée " une chanson originale que j'adore et aussi postée sur youtube, mais le style et sa force que l'on retrouve le plus chez lui c'est pour moi du rythm and blues. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 14/03/2024

Renaud , oui tu as raison en partie , il y a bien quelque chose en lui du style rythm and blues mais aussi par moment il avait le son anglais comme ho la hey , ils étaient trois ou encore tout ira très bien . J'ai noté dans ton commentaire ... je préfère chanter original dans le style protest-song de l'époque , justement j'y pensais aussi , après les élucubrations d'Antoine , il y avait cette tendance Noel Deschamps avec ah, si j'avais pensé , Ronnie Bird avec Chante et Johnny Hallyday avec cheveux longs et idées courtes . Pour Eddy Mitchell je ne vois pas trop ? En tout cas ces 5 chanteurs français n'étaient pas ridicules face à la déferlante vague anglaise . Ce matin c'est les Turtles qui se sont invités chez moi ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 14/03/2024

Bonjour, trop courte, oui, la carrière de ce chanteur; tout de même écouté avec plaisir. Difficile de classer ses chansons...
1- Les enfants qui jouent. Adapté aussi par Dalida
2- Eleonore Rigby
3- Central park
4- Les portes claquent
5- Vendredi m'obsède
Bonus: Lilla Mary. Thème souvent abordé à l'époque
Bonus ( bis) Je devine la vérité
Les 2 autres que vous mentionnez, je les aime beaucoup aussi et cela me permet d'ajouter un 3e bonus, Je préfère chanter.
Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/03/2024

Cher Jean : Nous sommes tellement raccords que ton classement me fait " mal " ... Je suis allé écouté et comment peut on massacrer autant FRIDAY ON MY MIND ? Cela devrait être interdit, tout comme les reprises fades ridicules de Procol Harum et des MOODY BLUES. Me semble que Marie Laforêt était dans le coup.
Bref et heureusement, de grands titres ont été épargnés par la langue française souvent inadaptée.
DAYS OF PEARLY SPENCER non plus n'a pas été épargné par Frank ALAMO. Absolument rien à voir avec l'histoire de Pearly.
https://rockthebonnie.com/2023/07/23/david-mcwilliams-the-days-of-pearly-spencer/
Sans rancune mon Jean.

Écrit par : boixiere | 14/03/2024

Michel , je ne suis pas d'accord avec toi pour cette reprise d'Erick Saint Laurent ( et ceux même des Beatles ) , l'ami Renaud rajoute même je le cite adaptation réussie et je suis d'accord avec lui . Après chacun ses goûts . Une petite anecdote , tu me fait penser à un jour au CIDISC de Paris où j'étais avec un copain , nous avions rencontré justement Erick Saint Laurent dans la conversation mon copain lui avait dit exactement la même chose que toi , Erick très gentiment lui avait dit qu'il était d'accord avec lui en souriant . Il faut dire que ce copain était très pointu en disques mais aussi souvent clash . Par contre où je te rejoins c'est la version de Frank Alamo qui n'a rien à voir avec celle de David Mc Williams qui elle était magnifique . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 14/03/2024

ah mais Jean, on ne peut pas être d'accord sur tout !

Remercions PATRICK qui est super tolérant et qui nous laisse dériver hors sujet, j'apprécie, et cette "passe d'arme " c'est un peu le J'AIME J'AIME PAS auquel j'avais pensé au départ.
Que l'on puisse s'étriper en musique et en toute sympathie.

Lorsque David Mc WILLIAMS est mort, j'en étais malade.
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 15/03/2024

Michel , l'important c'est de parler musique , tu cites David Mc Williams et son tube magistrale , à cette époque 3 singles papiers à l'époque faut le préciser , m'avaient scotché donc ce tube de David Mc Williams , James Royal avec call my name et les Irrésistibles avec my year is a day , les 3 sur le label CBS , belle trilogie pour eux . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 15/03/2024

Les dernières semaines de l'émission SLC, qui prendra fin en avril 68, les jeunes se trouvant alors désemparés et pas mal d'entre eux - dont bibi - finiront dans les manifs...
D'accord avec toi pour les incontournables my year is a day (signé William Sheller) et call my name. J'ajouterai the dock on the bay et big bird.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 15/03/2024

très typique tamla motown mais je ne sais pas s'il en faisait partie.

https://www.youtube.com/watch?v=Jn5E7IojVRM

Écrit par : boixiere | 15/03/2024

je m'aperçois que je suis partiellement inculte et c'est un euphémisme...

Écrit par : boixiere | 15/03/2024

Patrick et Michel , Ah ! oui Otis Redding j'aime beaucoup , surtout l'excellent album Otis blue: Otis Redding sings soul . Par contre je n'ai rien d'Eddie Floyd sauf sur une compilation son grand tube knock on wood , titre repris par Johnny Hallyday sous le titre aussi dur que du bois bien sur . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 15/03/2024

"Knock on wood" repris aussi en version disco en 1979 par Amii Stewart. Avec un grand succès. (Numéro 1 du Top de ventes).

Écrit par : Leroy | 15/03/2024

En effet le disco avait recyclait pas mal de vieux tubes . Un titre que j'avais particulièrement apprécié c'était don't let me be misunderstood des Animals , repris aussi par l'excellent Noel Deschamps sous le titre je n'ai à t'offrir que mon amour , mais à l'origine un titre de Nina Simone . Enfin repris en disco avec grand succès aussi par Santa Esmeralda . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 16/03/2024

Sinon, ça n'a rien à voir mais je viens d'apprendre le décès de Franck Darcel, cofondateur du groupe "Marquis de Sade" et collaborateur régulier de Mireille Mathieu. Pour l'anecdote, sa famille habitait à six kilomètres de chez moi.

Écrit par : Leroy | 16/03/2024

Leroy , je venais d'appendre son décès mais très surpris qu'il avait travaillé avec Mathieu , pas le même monde ni le même style musical . Ce n'est pas une erreur ? Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 16/03/2024

Si bien sûr, Jean, excuse-moi, je voulais dire Étienne Daho, bien sûr

Écrit par : Leroy | 16/03/2024

Si bien sûr, Jean, excuse-moi, je voulais dire Étienne Daho, bien sûr

Écrit par : Leroy | 16/03/2024

Écrire un commentaire