Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2024

Carnet de notes : Michel BERGER

12.9/20   ASSEZ BIEN

  slc    
1963 10 TU N'Y CROIS PAS 12
1964 23 D'AUTRES FILLES 13
  HEBDO    
1973 36 ECOUTE LA MUSIQUE 15
1973 Nc POUR ME COMPRENDRE 17
1974 Nc A MOITIE A DEMI PAS DU TOUT 15
1974 Nc L'AMOUR EST LA 14
1975 43 SERAS-TU LA 16
1975 Nc QUE L'AMOUR EST BIZARRE 16
1976 Nc MON PIANO DANSE 14
1980 7 LA GROUPIE DU PIANISTE 7
1980 QUELQUES MOTS D'AMOUR 14
1980 23 CELUI QUI CHANTE 10
1981 12 MADEMOISELLE CHANG 12
1983 17 VOYOU 12
1983 Nc DIEGO LIBRE DANS SA TETE 15
1983 32 LES PRINCES DES VILLES 12
1985 Nc Y A PAS DE HONTE 13
1986 Nc CHANTER POUR CEUX QUI SONT LOIN DE CHEZ EUX 12
1990 Nc SI TU PLONGES 10
1990 Nc CA NE TIENT PAS DEBOUT 18
1990 Nc LE PARADIS BLANC 16

Comme pour Juvet, une note pas si mauvaise pour un chanteur que je n'estime pas trop dans sa globalité, estimant ses mélodies répétitives. Mais il y a les paroles, il y a aussi les arrangements, finalement Berger est mieux noté que Monty !
Mon top 5 :
1/ CA NE TIENT PAS DEBOUT. Découverte récemment, cette chanson ne "parlera" pas aux "valides".  Ce regard qu'ont les gens sur toi / Tu t'y habitues. Pas encore en ce qui me concerne, quand je suis dans ce fichu fauteuil, les regards varient entre la peur (de s'y retrouver) à la compassion en passant par la pitié.

2/ POUR ME COMPRENDRE. Je la connais depuis sa sortie en 1973. Magnifique progression musicale, paroles sans doute autobiographiques. La version de Véronique Sanson est très belle aussi. Moins d'orchestration mais LA voix de Véronique, vraiment "the voice".

3/ SERAS TU LA

4/ LE PARADIS BLANC

5/ QUE L'AMOUR EST BIZARRE.

Si vous avez des idées pour le prochain, une carrière pas trop longue, 20 chansons max...

Je vous embrasse.

Commentaires

Comme j'adore les carnets de notes ... deux trois noms ! Pour les anciens pourquoi pas les Chaussettes Noires , les Chats Sauvages , Annie Philippe ou encore Christian Delagrange ou Jane Birkin . À ce soir pour Michel Berger que j'aime beaucoup . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 19/03/2024

Je n'ai pas osé mettre les délicieux Kinks mais pourquoi pas ! Jean

Écrit par : jean | 19/03/2024

Bonsoir,
Pas vraiment fan mais j'aimais bien.
1. Le paradis blanc
2. D'autres filles
3. Quelques mots d'amour
4. Écoute la musique
5. Tu n'y crois pas
Bonne soirée, à plus
Cédric

Écrit par : Cédric | 19/03/2024

Pour moi un grand de la chanson française en tant qu'auteur compositeur interprète et arrangeur sans parler pour d'autres artistes .... et le plus les chansons pour France Gall et l'album Starmania !
1 Seras-tu là ? ( mon premier album de lui en 75 )
2 Diego libre dans sa tête ( même si je préfère par France Gall et ma femme par Michel Berger, cette chanson est parfaite , chanson que j'écoute très très souvent )
3 Que l'amour est bizarre
4 Le paradis blanc
5 Mademoiselle Chang
Les bonus quelques mots d'amour
Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 19/03/2024

Pourquoi seulement 7 à "La groupie du pianiste" ? Son plus gros tube, c'est vrai, mais moi j'aime bien cette chanson !

Écrit par : Hug | 20/03/2024

Concernant "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux", il est bien triste de se rendre compte que la version originale par son auteur-compositeur n'avait pas connu le succès, quand on se souvient du tube obtenu en 1998 par la version réalisée par Lââm et qui franchement ne m'a jamais plu. (France Gall ne l'aimait pas du tout non plus, et l'avait fait savoir en interviews en 2004 à Platine et en 2013 au Parisien. Et là, elle avait dit aussi tout le bien qu'elle pensait de l'album de karaoké lui rendant hommage "Ma déclaration" réalisé par Jenifer.). Jenifer, la chanteuse sponsorisée par TF 1 et Universal. A l'époque, en fait, sa maison de disques Universal n'avait pas jugé utile de faire écouter à France Gall les reprises enregistrées par Jenifer, car cette dernière n'était qu'ayant-droit, et France Gall avait à l'époque, n'avait ni aimé les versions réalisées par Jenifer quand l'album est sorti ni aimé la méthode de sa maison de disques de ne pas les lui a fait avoir écoutées avant que le disque ne sorte.

En 1999, lorsque Véronique Sanson avait sorti son superbe album "D'un papillon à une étoile" rendant hommage à Michel Berger avec qui elle a connu une histoire d'amour avant France Gall (De 1967 à 1972), elle s'était assurée que ses versions des chansons aient été écoutées par France Gall avant la sortie de l'album. C'était plus facile car les deux chanteuses étaient sur la même maison de disques : Warner.

Mais voilà, France Gall n'a pas aimé que lors de la promotion de l'album, Véronique Sanson dise partout que lorsqu'elle a quitté Michel Berger en 1972 pour le musicien Stephen Stills (Du groupe Crosby, Stills, Nash and Young) en se mariant avec lui en Angleterre puis en vivant avec lui aux Etats-Unis où elle sera très malheureuse, qu'elle et Michel Berger s'envoyaient des messages, des lettres par chansons interposées. Et ce surtout parce que sur cet album, Véronique Sanson reprenait aussi des chansons créées par Michel Berger en 1983 ("Les princes des villes" et "Lumière du jour") et en 1990 ("Le paradis blanc" et "L'un sans l'autre"), alors qu'elle était déjà revenue en France avec son fils Christopher, après une garde très difficilement obtenue après son divorce d'avec Stephen Stills.

Et surtout que lorsqu'il a enregistré, en 1983 sa chanson "Lumière du jour" et qu'il l'a présentée à France Gall, Michel Berger lui avait dit que c'était la première chanson qu'il avait écrite et composée pour son propre répertoire qu'il avait écrite et composée en pensant à elle. Dans "Lumière du jour" (Face B du 45 tours "Les princes des villes"), Michel Berger s'adresse donc à sa femme France Gall. Et lorsqu'elle a repris cette chanson sur son album "D'un papillon à une étoile", Véronique Sanson a donc dit partout que cet album était constitué de chansons que Michel Berger avait écrites et composées en pensant à elle quand elle vivait aux Etats-Unis avec Stephen Stills ! On comprend que France Gall ne l'ait pas bien pris !

Écrit par : Hug | 20/03/2024

Une note sévère pour "La groupie du pianiste" un titre mélodique bien construit mais sans doute trop entendu.

Écrit par : Leroy | 20/03/2024

Hug , pourquoi 7 ... simplement parce que je n'avais pas encore fait mon hit de Michel Berger , contrairement à France Gall que j'ai fais depuis trois ans . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 20/03/2024

Suite de mon hit de Michel Berger
6 Quelques mots d'amour
7 Attends-moi
8 Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux
9 Le prince des villes
10 La groupie du pianiste
Une chanson que j'aime aussi beaucoup mais comme c'était avec France Gall j'ai hésité ... ça balance pas mal à Paris
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/03/2024

Bonjour Patrick et à tous.

Curieux en effet ce carnet de notes, où l'on voit de superbes chansons NC comme Le paradis blanc, Diego, chanter pour ceux - ces deux derniers étant repris avec succès - Berger avait-il la tête de l'emploi pour chanter ? Personnellement, je n'aimais pas son genre, ce n'est ni de sa faute, ni de la mienne.
Par contre, pour les autres, il a composé des tubes en quantité à commencer par son épouse. C'est incontestablement un mélodiste, et un mélodiste de talent, dans l'originalité avec un style bien à lui et qui allait comme un gant à France Gall.
Par contre, je pensais que l'amour fut fou entre lui et France Gall, j'ignorais jusqu'à ce jour ( merci Patrick) cette Béatrice Grimm avec qui il voulait finir sa vie...

Écrit par : boixiere | 20/03/2024

Il faut absolument mentionner Quelque chose de Tenessee qui allait si bien à Johnny et se dire qu'il est parti vraiment jeune; que de créations il aurait pu continuer d'apporter à la musique...
Cédric

Écrit par : Cédric | 20/03/2024

Pour l'anecdote, je sais aussi qu'il n'avait pas apprécié la parodie d'Yves Lecoq : "Il jouait du pipeau couché".

Écrit par : Leroy | 20/03/2024

Autrement, il a aussi écrit les musiques de "Starmania".

Écrit par : Leroy | 20/03/2024

Au niveau de mes chansons préférées, je citerais (dans l'ordre) : "Quelques mots d'amour", "Seras-tu là", "Pour me comprendre", "Voyou", "Paradis blanc".
J'ajouterais "Ca balance pas mal à Paris".

Écrit par : Leroy | 20/03/2024

Suite de Cédric ... je mentionne en vrac pour la chanteuse Patricia trois EP qui passait souvent à la radio en 67 , Jeremy Faith et son Jesus , les aveux avec France Gall/ Elton John , j'aurais voulu être un artiste , message personnel , la légende de Jimmy , les albums pour France Gall , Starmania , pour Johnny déjà cités etc ... il avait tout d'un grand ! encore aujourd'hui ses chansons sont souvent diffusées , tous les jours j'entends Berger , Goldman et Gainsbourg à la radio . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/03/2024

Starmania, j'avais vu et bien aimé. Je crois que ça tourne toujours. Plamondon est retourné dans son pays, après une douzaine d'années passées à Montreux. Un auteur prolifique qui avait encore d'ambitieux projets d'écriture.
À plus. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/03/2024

En 1975, R.M.C. avait classé "L'amour existe encore", chanson extraite du même album que "Que l'amour est bizarre".

Écrit par : Leroy | 20/03/2024

J'ai une tendresse particulière pour ce chanteur qui a connu une carrière extraordinaire, quand je pense qu'il figurait déjà tout jeune à 18 ans sur la célèbre photo de Salut les Copains en 1966 avec déjà plusieurs 45 tours à son actif,sa rencontre avec France Gall qui a transformé ces deux grands artistes et le destin tragique de sa mort après une partie de tennis, grand respect pour ce grand compositeur.
Mon top 5:
1- le paradis blanc
2- pour me comprendre
3- attends moi
4- l'oiseau chanteur
5- Diego libre dans sa tête
Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 20/03/2024

J'ai oublié et c'est impardonnable que Michel Berger était encore de la partie pour le super tube adieu jolie Candy de Jean-François Michael sous le nom de Michel Hursel pour ce tube . Belle carrière pour lui , son fils Raphael ( très très discret ) peut être fier de son père et de sa mère . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/03/2024

Leroy : Il n'avait pas apprécié la parodie d'Yves Lecoq ? C'est plutôt France Gall je crois qui ne l'avait pas appréciée. Elle avait déjà souffert avec "Les sucettes" alors le "pipeau couchée" n'était pas du meilleur goût. Mais quelque chose aussi avait changé entre 1966 (Date de sortie des "Sucettes") et 1981 (Celle de la parodie d'Yves Lecoq) : France Gall et Michel Berger venaient d'avoir leur premier enfant : Leur fille Pauline (Malheureusement décédée de la mucoviscidose en 1997) et leur fils Raphaël allait naître. Je pense aussi qu'ils n'avaient pas envie que cette parodie soit connue de la part de leurs petits camarades de classe qui pourraient la leur répéter.

Mais j'ai une anecdote un peu personnelle avec cette chanson. J'ai vu sur la chaîne câblée (Télé) Melody une émission de 1981 "Palmarès" de Guy Lux où Yves Lecoq était venu la chanter.

C'est la parodie d'"Il jouait du piano debout".

En réalité, j'avais dit il y a quelques années, que concernant le musicien mystérieux auquel la chanson s'adresse, il s'agit en fait de Jerry Lee Lewis, et non d'Elton John contrairement à ce que beaucoup de gens ont cru. Cette croyance vient du fait qu'Elton John était à Paris durant l'été 1980, au moment où il a beaucoup entendu à la radio "La groupie du pianiste" de Michel Berger et "Il jouait du piano debout" par France Gall, ce qui a donné lieu ensuite aux deux duos avec cette dernière "Les aveux" et "Donner pour donner".

Mais voilà, j'ai dit que le mystérieux musicien pouvait aussi être Jean-Jacques Debout, parce qu'il joue du piano... Debout !

Et dans cette émission "Palmarès 81" où Yves Lecoq était venu chanter sa parodie de ce tube, l'invitée principale était Chantal Goya !

Les enfants avaient regardé cette émission pour voir et entendre chanter "C'est Guignol !" et "Le soulier qui vole" et avaient aussi eu droit au "Pipeau couchée" !!

A noter que sur l'autre face de ce disque d'Yves Lecoq figurait aussi une parodie de "T'es OK" d'Ottawan "T'es toquée", à écouter aussi !

Écrit par : Hug | 21/03/2024

Hug ; Oui, je me souviens de "T'es toquée, t' es..., t'es en ruines".

Écrit par : Leroy | 21/03/2024

Les commentaires sont fermés.