Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2024

Les tubes de l'été 1985 (ventes 45 tours)

1/ ETHIOPIE (chanteurs sans frontières)
    Plus de 1.700.000

2/ LIVE IS LIFE (Opus)
    Entre 800 et 900.000

3/ MARCIA BAILA (Rita Mitsouko)
    Entre 800 et 900.000

4/ TARZAN BOY (Baltimora)
    Entre 700 et 800.000

5/ PLUS PRES DES ETOILES (Gold)
    Entre 700 et 800.000

6/ YOU'RE MY HEART YOU'RE MY SOUL (Modern Talking)
    Entre 700 et 800.000

7/ JE MARCHE SEUL (J.J. Goldman)
    Entre 700 et 800.000

8/ COMANCHERO (Moon Ray)
    Entre 700 et 800.000

9/ MACUMBA (Mader)
    Entre 600 et 700.000

10/ ELLE A LES YEUX REVOLVER (Marc Lavoine)
    Entre 500 et 600.000 ainsi que

11/ PARADISE MI AMOR (Lune de Miel)

- Entre 400 et 500.000 :
12/ ELLE PREFERE L'AMOUR EN MER (Philippe Lavil)

- Entre 300 et 400.000 :
13/ COLD DRESSES (Al Corley)
14/ TAKE ME UP (Scotch)
15/ FOREVER YOUNG (Alphaville)
16/
CHO KA KA O (Annie Cordy)
17/ MUSIQUES NOIRES (Thierry Pastor)
18/ TOMBE POUR LA FRANCE (Etienne Daho)
19/ UN PIED DEVANT L'AUTRE (Mader)

- Entre 250 et 300.000 :
20/ SHAKE THE DISEASE (Depeche Mode)

Bonus : 21/ LE CHANTEUR ABANDONNE (Johnny Hallyday) 22/ COEUR EN STEREO (Jeanne Mas)  23/ MARIONNETTISTE (Pierre Bachelet)  24/ LIVE IS LIFE (Stargo)  25/ EVERYTIME YOU GO AWAY (Paul Young)  26/ BAILA (Ivan).

Enormément de nouveaux venus ce été-là. Surtout chez les "étrangers" : Opus, Baltimora, Modern Talking, Moon Ray (en fait une française de Forbach), Al Corley, Ivan, Stargo... La plupart en resteront là, d'autres feront une poignée de succès.
En dehors de Ethiopie, qui n'est pas vraiment une "chanson", le tube de l'été est signé Opus. Pas loin du million de galettes vendues. Et oui, ça a marché, Opus (clin d'oeil à Michel). Parmi les français, un a fait coup double : Mader (9 et 19, 5 et 11 chez les français) . Les "institutionnels" boivent la tasse à l'exception de Goldman. Johnny limite les dégâts, tout comme Bachelet. Nouveau (et dernier) come-back d'Annie Cordy. 

Les hits à la manière de SLC.

- chansons françaises :
1/ ETHIOPIE (chanteurs sans frontières)
3/ MARCIA BAILA (Rita Mitsouko)
3/ PLUS PRES DES ETOILES (Gold)
4/ JE MARCHE SEUL (J.J. Goldman)
5/ MACUMBA (Mader)
6/ ELLE A LES YEUX REVOLVER (Marc Lavoine)
7/ ELLE PREFERE L'AMOUR EN MER (Philippe Lavil)
8/ MUSIQUES NOIRES (Thierry Pastor)
9/ TOMBE POUR LA FRANCE (Etienne Daho)
10/ UN PIED DEVANT L'AUTRE (Mader)

- chansons étrangères :
1/ LIVE IS LIFE (Opus)
2/ TARZAN BOY (Baltimora)
3/ YOU'RE MY HEART YOU'RE MY SOUL (Modern Talking)
4/ COMANCHERO (Moon Ray)
5/ PARADISE MI AMOR (Lune de Miel)

A dimanche prochain pour 1986 où il n'y aura aucun suspense pour le tube de l'été. Et je continue de préciser que le "mariage" avec Gold est une erreur !

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick : Depeche Mode tient là son plus gros succès en 45 tours mais ce n'est pas sa première incursion au Top : auparavant, il y a eu "Just can't get enough" (1982) puis "People are People" et "Master and Servant".(1984). En toute amitié.

Écrit par : Leroy | 24/03/2024

...et Alphaville avait déjà eu deux 45 tours à succès.

Écrit par : Leroy | 24/03/2024

je vais regarder cela car c'était ma première année de RADIO, je passais souvent CHANTEURS SANS FRONTIERES et GOLD.

Mais PATRICK, je n'arrive plus à te suivre....... ça s'enchaîne à une rapidité incroyable.

Écrit par : boixiere | 24/03/2024

oh j'ai des beaux souvenirs de cet été 1985 notamment les vacances dans la Drôme, pas mal de bons titres, je suis étonné par contre de ne pas trouver dans la liste "la boite de jazz" de Michel Jonasz que j'adorais écouter cette année là.
Mon top 5:
1 - Tombé pour la France, Etienne Daho, chanson géniale même si j'avais pas aimé le clip
2 - La boite de jazz, Michel Jonasz, du pur et du grand Jonasz comme on aime
3- Plus prés des étoiles, Gold, chanson d'été par excellence qu'on fredonnait partout
4- Je marche seul, J.J.Goldman, superbe et là en plus le clip était génial
5- Shake the disease, Depeche Mode, un groupe avec une nouvelle sonorité

Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 24/03/2024

Renaud : "La boîte de jazz" date du tout début de l'année et, de toute façon, n'a pas été un succès en 45 tours. (Meilleure place : 33eme!)

Écrit par : Leroy | 25/03/2024

"Marionnettiste" méritait beaucoup mieux.

Écrit par : Leroy | 25/03/2024

Leroy, comme quoi "la boite de jazz" de Jonasz a été sous cotée alors qu'il faut se rappeler qu'elle a obtenu le trophée de la chanson originale de l'année aux Victoires de la musique en 1985, cela confirme une fois de plus que le critère des ventes n'est pas le critère unique à prendre en compte en matière de valeur musicale. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 25/03/2024

Bonjour,
Difficile de classer, beaucoup de bonnes chansons.
1. Marcia Baila
2. Comanchero
3. Coeur en stereo
4. Plus près des étoiles
5. Paradise mi amor
6. Macumba
7. Tarzan boy
8. Musiques noires
9. Tombé pour la France
10.Cho ka ka o
Ce fut un bonne année, un bel été... C'est l'été où Albert Weinberg m'avait fait un beau dessin de Dan et Randy marchant côte à côte dans la neige; dessin à la plume retrouvé la semaine dernière.,
Plein soleil, un lundi qu'ont célébré Richard Anthony et Claude François mais encore Michel Delpech.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/03/2024

Je corrige ! et vais republier la note.

Écrit par : Cica pour Leroy | 25/03/2024

Oui, j'enchaîne très vite. Ma note du 22 novembre
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2023/11/22/les-etes-sont-de-plus-en-plus-meutriers-6472220.html
n'est pas du pipeau, et si par miracle j'arrive à passer le prochain été (Chérie a ENFIN réalisé et on va isoler au maximum notre petite maison), je sais qu'à un certain moment, la chaleur + la maladie feront baisser mes neurones, et je deviendrai incapable de pondre une note ni faire quoi que ce soit en dehors de rester regarder la télé.
Donc, je fonce, tant que j'ai les idées claires, d'autant que j'ai plein d'idées de notes, comme par exemple le top des vendeurs pour les années 70.
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 25/03/2024

Renaud : Après, il faut voir qui décerne le trophée de la meilleure chanson : est-ce le grand public ou un aréopage parisien élitiste absolument pas représentatif?
Les ventes de 45 tours en particulier révèlent l'adhésion du grand public.
Après, je suis d'accord pour dire que "La boîte de jazz" méritait un
succès populaire. Amitiés.

Écrit par : Leroy | 25/03/2024

@ Patrick, ne t'inquiète pas, je comprends. Mais fais comme moi, accroche toi comme un damné au jour qui se lève et aux oiseaux qui chantent, à ta compagne, à tes passions, ne lâche rien !!!!!!!!!!!!

Pourquoi dis-tu que ETHIOPIE n'est pas une chanson ? D'ailleurs, je constate que les amis d'ici ne la classe pas dans leur top 5 voir même dans leur 10. Moi, cette chanson m'a ému à sa sortie, je la passais en début et in d'émission, longtemps, longtemps.

Écrit par : boixiere | 25/03/2024

et puis tiens, exprès LOL

https://www.youtube.com/watch?v=yKcMjtCmrWo

Écrit par : boixiere | 25/03/2024

Un peu en retard mais il n'est jamais trop tard bref dans cette liste j'en avais acheté 12 mais je ne vais pas les citer tous ... Mon top 5
1 Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine ( j'aime bien ce chanteur )
2 Marionnettiste de Pierre Bachelet ( j'aimais bien ses tubes )
3 Je marche seul de Jean-Jacques Goldman
4 Marcia baila de Rita Mitsouko
5 Ethiopie des Chanteurs sans frontières ( j'aimais bien ces chansons à plusieurs artistes , j'aimais aussi USA for Africa la même année d'ailleurs )
Album culte pour moi pour l'année 85 ... Indochine 3
Dimanche j'ai fais une foire aux disques , les collectionneurs et autres étaient bien au rendez-vous ça fait plaisir , je renouvelle ma question et vous de votre côté ? De ce pas je vais regarder de près vos commentaires .
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 26/03/2024

"Un pied devant l'autre" me rappelle mon service militaire débuté en août 1985.

Écrit par : Leroy | 26/03/2024

je vous donne mon top 5 pour cet été là:

1 - aequo ETHIOPI et PLUS PRES DES ETOILES
3 - PAUL YOUNG
4 - MADER Macumba
5 - PAUL YOUNG

Permettez-moi de tirer à boulets rouges sur Bachelet et Marc Lavoine.

Mon HIT 85 général officiel ( extrait de MES ANNES HIT)

1 - BROKEN WINGS mr Mister
2 - FRESH Kool & the Gang
3 - SOMETHING ABOUT YOU Level 42
4 - YOU BELONG TO THE CITY Glenn Frey
5 - I WANT TO KNOW THAT LOVE IS Foreigner

GOLD est 10è, aucun autre "tube " de l'été n'est présent.
Je voudrais d'ailleurs revenir sur la notion de TUBE DE L'ETE qui ne reviendra jamais et qui était pour moi un titre soit SLOW soit DISCO soit DANCE comme par exemple Procol Harum ou LA LAMBADA.
ETHIOPI est la meilleure vente, soit, mais ne peut être étiqueté Tube de l'été. Evidemment, je ne demande qu'à être condredit.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 27/03/2024

"étiqueté" est le mot juste ! pas d'étiquette pour moi : je considère comme "tube de l'été" une chanson qui, entendue des années après, vous rappelle instantanément un été bien précis.

Les 3 catégories que tu cites sont très restrictives. Peu des tubes des années 80 en font partie.

En toute amitié.

Écrit par : Cica pour Boixière | 27/03/2024

Je connais surtout les années 70 et, aujourd'hui encore, on peut citer les tubes des étés 70 ,72, 73, 75 et 77 dans la mesure où ils ont aux toutes premières places en juillet et août, respectivement "In the Summertime","Pop Corn", "La maladie d'amour", "L'été indien" et "Rock collection". Pour 1978, ça va encore, je dirais "En chantant", pour 1979, "Je l'aime à mourir" encore que la chanson soit sortie au printemps.

Écrit par : Leroy | 27/03/2024

Erratum : "Ils sont aux toutes premières places" pas "Ils ont"...

Écrit par : Leroy | 27/03/2024

Écrire un commentaire