Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2024

Carnet de notes : ANTOINE

11.0 / 2O : PASSABLE

  SLC    
1965 33 AUTOROUTE EUROPEENNE N° 4 13
1966 3 LES ELUCUBRATIONS 13
1966 3 JE DIS CE QUE JE PENSE 12
1966 7 UN ELEPHANT ME REGARDE 12
1966 35 QU'EST-CE QUE JE FOUS ICI 18
1966 25 JE REPRENDS LA ROUTE DEMAIN 13
1967 5 JE L'APPELLE CANELLE 5
1967 9 JUSTE QUELQUES FLOCONS QUI TOMBENT 16
1967 13 L'ANNIVERSAIRE DE BEETHOVEN 4
1967 48 MADAME BECASSINE 6
1968 44 L'EAU A MONTE LES MARCHES DU PETIT ESCALIER 15
1968 14 LA TRAMONTANE 8
1968 8 BONJOUR SALUT 15
1968 8 LE MATCH DE FOOTBALL 10
1969 18 QU'EST-CE QUE TU AS MIS DANS LE CAFE 12
1969 48 J'AI LE CARNAVAL 10
1969 25 DITES-MOI MA MERE aout 69/25 3
1969 19 MARIE MARIE 11
  VEBTES HEBDO    
1969 24 TAXI 11
1970 2 RATATA 14
1970 16 LA TROISIEME ROUE DE TON VELO 9
1971 NC UN AN EN AMAZONIE 14
1976 48 MARINHEIRO 10
1980 28 LA MOTOGODILLE 7
1987 NC TOUCHEZ PAS A LA MER 14

Chanteur très irrégulier, capable du meilleur (une autre autoroute, non notée ici) comme du pire (dites- moi ma mère) avec pas mal de chansons relitivement bonnes, comme par exemple son adaptation de T. Rex (je sais que les purédurs vont me tuer !).
La liste n'est pas exhaustive, je n'ai cité que les succès radio, 

Commentaires

Antoine, un cas assez particulier dans la chanson, je n'ai jamais acheté de 45 tours mais par contre je me suis procuré dans une foire aux disques son album "je reprends la route demain" et une compilation CD sur sa période 1965 - 1967, de loin la plus intéressante, car à partir de 1968 c'est un virage à 180° qu'il a pris vers la variété avec des textes parfois un peu débiles, même s'il s'est avéré être un bon animateur d'émissions télé ainsi qu'un sympathique navigateur solitaire.
Mon top 5:
1- juste quelques flocons qui tombent, un petit chef d'oeuvre dont les paroles restent d'actualité
2- une autre autoroute, du très bon Antoine comme le souligne Patrick
3- un éléphant me regarde
4- je reprends la route demain
5- les élucubrations
il vient d'avoir 80 ans, l'âge de Pascal Danel qui vient de nous quitter, nos chanteurs de l'époque yéyé commencent à se faire rares, Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 25/07/2024

Bonjour Patrick et à tous. SYMPA ce carnet sur ANTOINE, je ne m'y attendais pas du tout.

Ah ANTOINE, franchement il a marqué son temps 1965 - 1968 d'abord avec les ELUCUBRATIONS, véritable phénomène de société ( je le souviens de ma chemise à fleurs ). J'ai bien aimé aussi JUSTE QUELQUES FLOCONS QUI TOMBENT .... et puis c'est quasiment tout. Il n'a jamais réussi à refaire un "gros coup " et puis il est parti naviguer.

C'est aussi la période DUTRONC et son" et moi et moi " ( je croyais à l'époque que c'était Antoine qui l'a chantait) et puis la réponse de Johnny, pas mal non plus.

Toute une époque. Ces gens-là ont vieilli, nous aussi, nous sommes sur le départ... Je me suis regardé dans une glace hier et... je me suis trouvé vieux ! En plus, avec la maladie, ça n'arrange pas.
80 ans est un véritable tournant. Là, ça commence à faire comme on dit : je regardais DUTRONC l'autre jour Aïe ! Jacky ICKX aussi qui ne rajeunit pas. Par contre, sur Hugues AUFFRAY, ça glisse, incroyable ce gars !
Merci Patrick et positive. Tout se passe dans la tête, viens le + souvent possible ici qu'on entretienne la VIE !
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 25/07/2024

Patrick : "Les élucubrations" ont été quatrièmes au classement des ventes d'Éric.

Écrit par : Leroy | 25/07/2024

Patrick : "Les élucubrations" sont montées jusqu'à la quatrième place au classement des ventes d'Éric.

Écrit par : Leroy | 25/07/2024

Pas mal de souvenirs d'Antoine que j'avais vu , un ami faisait sa première partie dans la Drôme donc j'ai des photos de lui à la répétition , j'ai ses trois premiers albums et des EP's de sa bonne période . Mon top 5 ...
1 Un éléphant me regarde
2 Qu'est-ce que je fous ici ? ( souvent passé dans nos booms à l'époque comme la 1 d'ailleurs )
3 Une autre autoroute
4 Juste quelques flocons qui tombent
5 Petite fille , ne crois pas
Le bonus ... les élucubrations d'Antoine
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 25/07/2024

Renaud , pour Pascal Danel il avait une maison à côté de Nyons à l'époque de ses tubes , il venait dans le commerce d'un ami de mes parents , un jour j'étais là mais j'avais 16 ans donc j'étais impressionné mais heureux ! Dans les années 70 je l'avais revu à Dijon car il avait vécu une partie de sa jeunesse là ... souvenirs souvenirs ! D'ailleurs peut-être un futur carnet de notes de Pascal Danel ? Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 25/07/2024

Jean, concernant Pascal Danel je regardais de temps en temps sa page officiel sur Facebook, il y a encore moins d'un an il chantait sur scène dans de petits concerts avec Georges Chelon, Bernard Sauvat et Herbert Léonard ou parfois seul. Une personnalité attachante avec beaucoup de sensibilité, lors d'une interview il y a quelques années il confiait son grand regret de ne pas avoir été présent sur la célèbre photo de Jean Marie Périer prise en 1966 pour Salut les copains avec tous les chanteurs yéyé de l'époque. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 26/07/2024

Renaud , Pascal Danel excellent chanteur trop souvent associé à ses deux tubes magiques que sont la plage aux romantiques et Kilimandjaro mais d'autres titres dit face B ou chansons d'album sont vraiment bien comme les trois dernières minutes et tant d'autres . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 26/07/2024

C'est l'occasion de ressortir mes disques d'Antoine dont le double disque d'or d'Antoine qui résume bien une bonne partie de sa discographie , comme Michel je ne pensais pas à un carnet de notes de lui mais néanmoins agréablement surpris . Suite et fin de mon top ...
7 Bonjour salut
8 Ma fête foraine
9 J'ai oublié la nuit
10 L'eau a monté les marches du petit escalier
Sinon mon coup de coeur actuel c'est Emily Loizeau avec la route de Vénus entendu à France Inter hier , ce titre je ne le connaissais pas mais elle m'a rentré directement dans la tête . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 26/07/2024

Aujourd'hui, on a tendance à réduire Antoine aux "Élucubrations" qui sont aussi le seul titre à être passé à la postérité.
Quant à "Je l'appelle Cannelle", il concerne une très jeune fille. Ça ne passerait plus aujourd'hui.

Écrit par : Leroy | 26/07/2024

J'ai vu aussi que Patrick avait mis de très basses notes pour certaines chansons ce qui n'est pas habituel chez lui.

Écrit par : Leroy | 26/07/2024

Bonjour, j'apprends ici et maintenant Le décès de Pascal Danel, un chanteur dont je possède de nombreux disques, cd, vinyles, 33 et 45 tours 4 titres... Je mentionne quelques titres dans un total désordre;... On achève bien les chevaux, L'Esterel, L'Italie, Comme une enfant, Veracruz, les neiges et la plage...
Antoine, c'est de la belle nostalgie pour moi en raison de ma relation avec un copain de mon âge guitariste, fan d'Antoine et des Problèmes,puis de Polnareff, Dylan, Donovan...
Difficile de classer vu que je ne l' écoute plus. Le premier album m 'avait beaucoup plu, vraiment,mais je vais citer des titres qui me reviennent tels que Qu' est-ce que je fous ici ? L 'eau a monté les marches, Juste quelques flocons, Une autre autoroute, Un éléphant me regarde, Cannelle, La Tramontane, Le match de football et Un an en Amazonie ( à ne pas écouter juste avant ou après Hot love !) Il en est une qui m'amusait, un prénom qui m'échappe (... dans le 18ème arrondissement il y a des endroits charmants...)
A part ça je tiens à dire à Michel tout l 'intérêt que j'ai à lire Hess par hasard, du lourd, comme disait souvent une copine.
J'ai regardé la cérémonie et aimé y retrouver Céline chantant l' hymne à l 'amour mais je suis tigué, bonne nuit et merci à tous.
Cédric

Écrit par : Cédric | 27/07/2024

Perso j'avais bien aimé "l'oiseau de passage"en 74 qui doit être son dernier succès,et qui semble avoir été oublié dans vos commentaires

Écrit par : Alfred | 27/07/2024

VINSOBRES, non loin de Nyons, 40°1 relevés aujourd'hui, RECORD BATTU pour un mois de juillet !
37° chez moi...

Écrit par : Cica pour Jean et Renaud | 29/07/2024

Patrick , oui en effet nos amis de Nyons nous ont téléphoné , à Toulon aussi en plus la nuit la chaleur est là , chez nous à 19 heures 20 encore 32° . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 29/07/2024

Dommage, tu n'as pas noté sa version française de "Pop corn", version française adaptée de la version de la version instrumentale de Hot Butter, lui-même repris de Gershon Kingsley.

Antoine a écrit lui-même les paroles de cette version française, de façon à les rendre intelligibles et surtout intelligentes pour le public français et ça a donné : "Le pop corn c'est comme l'amour on en voudrait tous les jours mais c'est bien plus épatant quand c'est une fois de temps en temps".

De même, il faut mentionner la face B de "Un an en Amazonie", "Scusez-moi monsieur Antoine" écrite aussi par Antoine.

Normalement quand un artiste écrit lui-même ses chansons c'est que c'est vraiment ce qu'il veut chanter, dans le cas de ces deux chansons, on se demande si Antoine était lui-même satisfait de ce qu'il avait écrit comme paroles. Sinon, sa version française de "Taxi" écrite par lui-même est aussi moyenne, il raconte qu'il a trouvé l'amour de sa vie un vendredi soir sous la pluie, alors que dans la version originale italienne, c'est une histoire d'amour qui se termine. "Le match de football" est également un très grand texte écrit par lui-même. Parfois, en sachant qu'Antoine écrivait lui-même ses chansons, on peut vraiment se demander s'il tenait vraiment à écrire et chanter des chansons intelligentes, alors qu'il est quand même diplômé de l'école d'ingénieur Centrale et est capable d'écrire et chanter des chansons intelligentes ("Pourquoi ces canons" par exemple).

Écrit par : Hug | 29/07/2024

Finalement 40°7....

Écrit par : Cica pour Jean et Renaud | 29/07/2024

Je rajoute que suite à sa version française intelligente de "Pop corn", Antoine en a aussi enregistré une version espagnole "Palomitas de maïs" et que "Scusez-moi monsieur Antoine" a permis à Danièle Gilbert de faire ses grands débuts dans la chanson de qualité.


Cette animatrice a ensuite sorti deux 45 tours chez Vogue en 1972 "Chante et raconte pour ses petits amis". Ensuite, un autre 45 tours chez Sonopresse en 1973 "Adieu l'année" (Qui a semble t il connu son petit succès d'après le site Infodisc.fr), ensuite "Donnez-nous des jardins" sur le label de Pierre Perret (L'auteur-compositeur de cette chanson. Julien Doré s'inspirera de la photo de pochette de ce 45 tours pour celle de son album "Bichon" sorti en 2011). Ensuite, son activité de présentatrice puis aussi productrice de Midi Première ne lui donnera plus le temps de sortir des disques.

Elle fera un retour comme chanteuse en 1985 chez Carrère avec le 45 tours "Je ne vous oublie pas" / "Le petit chaperon bleu", et l'année suivante avec le 45 tours "Bonne fête maman" / "Boum boum" (Qui ressemble à du Dorothée en beaucoup moins bien !!).

Puis, ensuite, en 1988, simultanément à ses photos de charme dans lui, sortira chez Ibach le 45 tours "Bouche en coeur" / "Les idées folles" en 1988.

Il y aura ensuite un album où elle dit les textes de Jacques Prévert sur de la musique à la mode "Danse avec les mots" en 1992, et enfin, un single "C'est la ferme !" sur l'air de "La fête" de Michel Fugain en 2004 suite à sa participation à "La ferme... Célébrités". Ce dernier single reprend son enregistrement de "Je suis comme je suis" de 1992. Un tel tube que ce "C'est la ferme" que la chanson, ajoutée seulement en janvier 2006 à la base de Bide et Musique, fera écrire à quelqu'un "C'est sensé être sorti il y a moins de deux ans. Je veux dire, quelqu'un devrait s'en souvenir !".

Écrit par : Hug | 29/07/2024

Patrick et Jean, 40°7 pour Vinsobres, un des endroits les plus chauds de la Drôme provençale, dommage pour le vin car l'appellation "Vinsobres " en Côtes du Rhône village est excellente, mais le degré d'alcool risque d'approcher cette année les 15°. J'ai vu qu'à Saou où ma fille est en vacances, il a fait 36° mais là on est encore en Dauphiné. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 29/07/2024

Hug, Danièle Gilbert chanteuse, je l 'ignorais... Wow, comment se fait-il que je ne l'ai jamais entendue ? A te lire, je n' ai pas raté grand chose mais... J'ai vu Midi première de temps à autre, en revanche.
J 'irai sur YouTube à l' occasion, merci de l'info, à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/08/2024

Cédric , je confirme tu n'as rien raté , comme ses photos dans le magazine Lui pour hommes ( lol ) ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 02/08/2024

Cédric, Jean : Voici le single "Bouche en coeur" (Cherchez la contrepèterie. Mais bon, à la même époque, enfin deux ans plus tôt, Philippe Lavil avait sorti "Elle tricote des pulls pour personne" et en 1983 Gérard Jugnot "Le choix dans la date") que Danièle Gilbert avait sorti en 1988 soit la même année que ses photos dans Lui. Notons ces paroles "Comme ta main timide provoque des joies humides" !! http://www.youtube.com/watch?v=X1BwuJZ0mC0 Personne n'oserait plus sortir un single avec des paroles pareilles aujourd'hui !

Écrit par : Hug | 02/08/2024

Et voici la pochette du single de Danièle Gilbert Donnez-nous des jardins qui a inspiré celle de l'album "Bichon" de Julien Doré http:www.encyclopedisque.fr/disque/7157.html

Écrit par : Hug | 02/08/2024

J'aimais assez bien "Touchez pas à la mer" toujours d'actualité.

Écrit par : Leroy | 03/08/2024

Écrire un commentaire