Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2024

Mes chansons olympiques : 2) 1996 / 2012

1996, Atlanta , où enfin les Français se distinguent : 37 médailles, dont 15 en or. Marie-Jo Pérec à nouveau au 400m, plus le 200 ! La série des perchistes en or continue avec Jean Galfione et ses 5m92, douze ans après Pierre Quinon. Et bien sûr notre fameux "pré carré". Sinon, Carl Lewis remporte l'or pour la 4ème fois consécutive et Bailey abaisse le 100m en 9'84 !
Ces jeux, je les verrai de loin, du fond de mon lit, trempé de sueur. Bouffé par les antidépresseurs, je suis un zombie sur lequel les gosses des rues jettent des cailloux ! Bien entendu je ne conduis plus. Ceux qui ont lu mon blog depuis le début savent pourquoi j'en suis arrivé là, pour les autres rendez-vous là.  De cet été 96, j'ai quelques images d'Alsace, de Jura, et un souvenir précis de mes paroles alors que nous rentrions sur Mende : "non, je ne veux pas y aller"... Devant ma fille de douze ans ! 

2000, Sidney Le triathlon devient (enfin) sport olympique, tandis que les femmes sont (enfin aussi) admises au saut à la perche et lancer du marteau. La France espérait le triplé avec Pérec mais celle-ci a fui 48 h avant son entrée en piste ! Sinon pas d'exploit mais trois médaillés de cette année-là deviendront...ministres ! (de Sarkozy, Hollande et Macron) l'actuelle - ne faisant pas partie des trois - ayant été tenniswoman.
En ce qui me concerne, "tortionnaire" a réussi à me faire quitter Mende, j'habite désormais la Bretagne - j'y resterai 6 ans - et j'ai arrêté brutalement les médocs l'année précédente. De dépressif je deviens bipolaire ! Avantage : mes "hauts" durent plus longtemps - j'en profiterai pour tout rattraper côté boulot, réapprendre à conduire, devenir vice-président de la FCPE 56 et surtout délégué de classe ce qui me permettra de "sauver" deux fois ma fille. Inconvénient : mes "creux" sont très profonds. L'ensemble étant dominé par une incessante envie d'en finir. Je tiendrai quand même 4 ans...

2004, Athènes : Ces jeux sont marqués par le nageur Michael Phelps qui remporte 8 médailles dont 6 d'or. Emulation? En tout cas pour la France commence un nouvel âge d'or en natation, où la famille Manaudou va couvrir 6 olympiades ! C'est Laure qui ouvre le bal en remportant le 400m nage libre, l'argent sur le 800, le bronze sur le 100 m dos devant les yeux émerveillés de son petit frère de 13 ans, Florent, qui ne se doute pas alors que lui aussi sera médaillé, en 2012, 2016, 2021 et 2024 !! En athlé, notre 4 X 100 remporte le bronze. Moi j'ai touché le fond en février 2023, et en juin Internet m'a sauvé, j'ai pu m' y épancher. J'ai aussi enfin pu quitter cette Bretagne qui ne me souriait pas pour aller à Biarritz. Au moment des Jeux ma bipolarité avait fortement diminué, j'étais dans une belle région, j'avais un joli petit magot et côté boulot j'étais revenu au niveau et mes collègues m'appréciaient, je m'étais fait un tas d'amis,  j'étais presque bien. Presque...

2008, Pékin: Usain Bolt pulvérise le record du 100m : 9'69" sans dopage (20 ans auparavant le Canadien Ben Johnson - chargé - avait réalisé 9'79") et récolte l'or aussi au 200m. En natation ce sont 25 records du monde qui ont été battus, dont 7 par le seul Michael Phelps ! Mais l'épreuve Reine, le 100m nage libre, est remportée par un français : Alain Bernard. Les frenchies décrochent aussi le titre en 4 X 100, l'âge d'or se précise. En handball nouveau titre olympique. Pas d'or pour l'athlétisme.
Pour ce qui est de ma vie, 2008 est mitigée. J'habite désormais le Jura, où j'ai enfin pu obtenir un poste de brigadiste polyvalent. Au moment des Jeux je suis en mission à Strasbourg. J'irai ainsi jusqu'à Guéret, Le Havre, Lille, et surtout l'Alsace. Comme à Biarritz on me félicite partout pour mon travail. En 2005 j'ai fait construire une belle maison près de Pontarlier que j'habiterai - dans 4 ans normalement - quand je serai à la retraite. Et, surtout, je pense avoir réussi à tourner une certaine page. Mais en 2006, mon épouse d'alors se fera trépaner, le neurochirurgien croyait dur comme fer pouvoir lui enlever son foyer épileptique, mais une erreur médicale a fait rater l'opération. Non seulement son foyer est toujours là mais elle est devenue aphasique. Devenant orthophoniste à plein temps, je mettrai 6 ans à pouvoir la guérir.

2012, Londres : Apparition du golf et du rugby à 7. En athlétisme Renaud Lavillénie obtient l'or à la perche avec 5,97m. Suffisant pour l'emporter. Et le bronze, une fois de plus, pour notre 4 X 100. La série aurifère continue pour le handball, de même que pour la natation : 50m NL (Florent Manaudou) 200m NL (Yannick Agnel), 400m NL (Camille Muffat) et 4 X 100. 
Ces J.O. je les verrai... à l'hôpital, suite à une bonne hémorragie consécutive à un pic de tension. Quand j'ai vu la mère de ma fille non seulement ne pas venir à mon secours mais regarder la scène d'un air jouissif, j'ai compris que notre médecin traitant avait raison : il devenait dangereux pour moi de rester avec elle. Son opération ratée l'avait rendue infirme, enfermée en elle-même et surtout désinhibée, sans filtre. Depuis 15 ans elle m'en voulait à mort de l'avoir "trompée" et allait me le faire payer au prix fort. Désormais je n'avais plus la protection du boulot, j'étais fait comme un rat dans ma belle maison. A la sortie de l'hôpital j'avais non pas des idées noires, mais grises. Une sorte de fatigue, une envie de dormir sans réveil, je la ressens encore quand j'écris ces lignes, vieillard grabataire et inutile.     
Me restait Internet. Et justement, Facebook venait de lancer un jeu de chansons, song pop...

Commentaires

Très belle "chronique " Patrick, félicitations, fort bien écrite, le SPORT résumé à la perfection ( je m'y connais ) et ton histoire perso toujours prenante.
Quand à la musique, un bail que je n'avais écouté ce titre de Queen, et U2 toujours agréable.
Je te souhaite le meilleur et vivement l'automne pour toi

Écrit par : boixiere | 16/08/2024

Patrick : Je ne connais pas tous les titres notamment ceux de U2, Indochine.
Autrement, tu as fait de très bons choix en particulier avec Queen et Calogéro.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 16/08/2024

dans cette période des J.O 1996-2012, tu as choisi de bons titres, mention spéciale pour "Yalla" de Calogéro qui me donne toujours des frissons quand je l'écoute, une chanson qui aurait d'ailleurs mérité une plus forte audience, j'ai vu qu'à cette période des J.O d'Athènes en 2004 tu t'étais bien épanoui à Biarritz, une belle région le Pays Basque que j'ai personnellement découvert et apprécié en 2015 au mariage d'un de mes neveux à Ciboure tout près de St Jean de Luz, les basques sont des personnes d'une grande courtoisie et gentillesse. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 16/08/2024

Comme pour le premier volet des JO , je n'avais pas regardé les sports à l'époque . Sinon pour les titres cités tous ces titres me plaisaient , en particulier Indochine avec un ange à ma table avec Suzanne Combo les deux voix allaient bien ensemble à mon avis , de l'album la république des Météors . Le nouveau album d'Indochine sous peu . Une petite remarque Patrick il t'as fallu beaucoup de courage pour traverser toutes ces épreuves . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/08/2024

MERCI de vos coms. L'ordi, c'est la seule chose qui me reste pour communiquer. Merci au clavier !

@ Michel : En dehors du vélo, du foot, du sprint et du ski de fond, j'ai surtout été un sportif de salon ! Mais depuis 60 ans je me régale c'est vrai. Je t'embrasse.

@ Leroy : je trouve vraiment dommage que Yalla ne soit qu'une face B. Amitiés

@ Renaud : mm remarque pour Yalla. Le Pays Basque est génial, tant les paysages que les gens, généreux et entiers. Mais 2 pts noirs : la vie très chère et le climat, très fantasque et chaud. Amitiés.

@ Jean : je vais me jeter des fleurs mais je suis fier d'avoir surmonté tout ça, sauf ma "petite faiblesse" du 23/2/2003 (qui a renforcé ma foi). Mais côté boulot belle "remontada" entre 1999 et 2004. Même si je paye l'addition aujourd'hui où j'ai tellement honte de moi que je ne sors plus. Le fauteuil aura finalement peu servi ! Amitiés.

Écrit par : Cica | 17/08/2024

Patrick , pour te rassurer un peu pour le climat , nous sommes à Besançon pour garder les chats et nous avons très chaud , pourtant c'était réputé froid mais ça c'était avant comme d'ailleurs tout l'Est de la France . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 17/08/2024

Bonjour,
Puisqu'il est question de chats, le moment est venu pour moi de dire que j'ai perdu le mien, parti dans son sommeil rejoindre le pont de l'arc-en-ciel à un âge avancé... Désormais, seule une urne sur une commode témoigne qu'une vie de chat est passée par là.
J'arrète ici pour aujourdhui.
... Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Lamartine
A bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 19/08/2024

Cédric , je suis désolé pour toi , tu étais tellement attaché à ce chat mais parti dans son sommeil , c'est moins éprouvant que nous il y a 2 ans de l'avoir vu agoniser sans pouvoir intervenir . Ton chat a eu une belle vie quand même avec toi . En ce moment nos deux chats que nous gardons sont gentils mais le chat de onze mois est intrépide tandis que la chatte de 4 ans est très calme . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 19/08/2024

Cédric, je comprends tes sentiments suite au décès de ton chat, le mien qui s'appelait "Pimousse" nous a quitté le 30 septembre 2022 à l'âge de 17 ans et demi, ce fût comme un grand vide dans la maison tellement nous étions attaché à sa présence, c'était une chatte, sa fin fût triste car elle était devenue presque aveugle, avec l'aide du vétérinaire nous avons préféré abréger ses souffrances et elle est partie au paradis des loulous, reçois toute ma sympathie, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 19/08/2024

Cédric,
Tu étais visiblement attaché à ton chat. Aussi, je tiens à t'exprimer ma totale solidarité à la suite de son départ qui, au moins, a eu lieu, apparemment, sans souffrances.
De mon côté, je suis assez inquiet pour mon chien, Titus, 18 ans et demi.
Il souffre d'arthrose et a tendance à tomber lors de promotion de plus en plus courtes.

Amitiés,

Écrit par : Leroy | 19/08/2024

...lors de promenades bien sûr!

Écrit par : Leroy | 19/08/2024

J'imagine ta peine Cédric, toi qui me parlais souvent de ton chat dans tes commentaires. On s'attache à ces petites boules de poils pleines d'amour, je sais de quoi je parle.
Je sais que ça ne console pas mais dis-toi qu'il a eu une belle mort, dans son sommeil il n'a pas souffert.
Amitiés
Patrck

Écrit par : Cica pour Cédric | 21/08/2024

Rien à voir avec les J O ... décès de Catherine Ribiero à l'âge de 82 ans , vu dans une petite salle MJC il y a bien longtemps avec son groupe Alpes , belle fille à l'époque , elle est dans la photo du siècle de SLC , beaucoup sont disparus depuis cette photo culte .... Jean

Écrit par : jean | 23/08/2024

merci de l'info le jean.

https://www.youtube.com/watch?v=RsE3POAgT-M

Écrit par : boixiere | 23/08/2024

Jean, oui en examinant cette photo culte de Jean Marie Perier pour Salut les Copains je remarque ceux qui ont disparu, saluons quand même les plus âgés qui sont toujours vivants, d'abord Hugues Aufray toujours fringant à 95 ans, puis celles et ceux qui ont plus de 80 ans: Frankie Jordan, Eddy Mitchell, Jean Jacques Debout, Chantal Goya, Danyel Gérard, Eileen, Noël Deschamps, Monty, Adamo, Thierry Vincent, Claude Ciari, parmi les Surfs: Coco, Pat, Dave et Rocky (les deux filles étant décédées), sans oublier quelques uns qui viennent juste de les avoir: Sylvie Vartan, Guy Mardel, Antoine, Jacky Moulière, Tiny Yong. Tous les autres n'ayant pas encore à ce jour 80 ans, bien sûr je ne prends pas en compte celles et ceux absents sur la photo comme Jacques Dutronc et Petula Clark. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 23/08/2024

Michel et Renaud , magnifique chanson de Jean Ferrat , très bien interprété par Catherine Ribiero ( d'ailleurs encore bien à 51 ans en 93 ) . Pour compléter le commentaire de Renaud ... absent aussi Nino Ferrer arrivé en retard . Pascal Danel a déclaré être déçu de ne pas y figuré sur cette photo légendaire . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/08/2024

Écrire un commentaire