Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2024

Mes chansons olympiques - 3) 2016 / 2024

2016 Rio de Janeiro: Sans les Russes (dopage). L'américain Michael Phelps écrase une troisième fois la natation, de même que sa compatriote Katie Ledecky qui obtient l'or sur 200, 400, et 800m nage libre ! On la reverra... En athlétisme Usain Bolt remporte le 100 et le 200 tandis que Wayde Van Niekerk bat le record du monde du 400 en 43.03 ! En Judo c'est le français Teddy Riner qui se distingue en obtenant une seconde médaille d'or chez les poids lourds; on le reverra lui aussi ! Les Français qui remportent l'or dans leur pré carré (aviron, boxe, canoé, cheval, escrime, judo et voile) mais cette fois pas ailleurs. L'argent pour le perchiste Renaud Lavillénie (5.98m) l'inattendue lanceuse de disque Mélina Robert, le décathlonien Kévin 'bobo" Mayer, le handball H et F, et pour la natation le relais 4 X 100 NL masculin sans oublier Florent Manaudou au 50m, qu'on reverra aussi. 
Quant à moi, que de chemin parcouru depuis Londres ! Je vous avais laissés en octobre 2012 abattu, n'attendant plus rien de la vie, m'essayant au jeu "song pop" pour tuer le temps. En toute immodestie, je m'aperçois que j'y domine tout le monde. De l'autre côté de la Méditerranée, une dame de Bastia est dans le même cas ! Jusqu'au jour où on se trouve l'un en face de l'autre... Cela fera des étincelles ! Puis de longues discussions par messages. Nous devenons rapidement amis puis confidents, et nous constatons que nous sommes dans la même situation, à savoir méprisés par nos conjoints qui deviennent de plus en plus menaçants envers nous. En décembre nous ressentons "un peu plus" que de l'amitié, nous nous rendons compte "en même temps" que nous ne sommes pas si nuls qu'"ils" le disent. Cependant si Ouhans-Bastia ce n'est pas Manhattan-Kaboul c'est presque ça ! Alors je programme des vacances Corses pour avril. Là-bas coup de foudre immédiat. Mais chacun la bague au doigt ! Alors, pour préserver nos - grands - enfants nous décidons de ne nous voir que tous les 6 mois, quelques bouts d'après-midi en cachette,  tout en préparant nos "comings out"..
Mais en octobre 2013 nos ex-conjoints nous chopent (sans se concerter !) simultanément. "Allez, fini de jouer, retour à la niche" ! Avec gros chantages à la clef. L'erreur...! La niche on en a soupé ! Sans compter le rappel de cette "traîtrise" qui ne manquerait pas désormais de revenir à tout bout de champ... Alors on plaque tout. Laissant maison, duplex, souvenirs. Une valise chacun, point-barre, on leur laisse tout. Notre point de chute sera Toulon, une ville que je connais par coeur. Puis Sanary. En 2015 nous achetons une maisonnette en Auvergne, que nous mettrons 9 ans à retaper, et nous adoptons un petit chat. C'est en Auvergne que nous verrons ces J.O.

2021,Tokyo La moisson de médailles sera nettement moins bonne que la précédente pour les tricolores. L'or retrouvé pour le handball des deux sexes et le volley féminin. L'argent pour Kévin Mayer au décathlon, le basket masculin et en natation, c'est Florent Manaudou qui nous sauve avec son 50m NL. Mais dans ce domaine la France n'a pas dit son dernier mot comme dirait un récupérateur d'extrême droite (la vraie). Aussi pour le rugby à 7 féminin. C'est tout en dehors de notre "pré carré".
Pendant les Jeux de 2016, bien que ruinés par nos divorces (vu nos moyens le F2 - et encore, meublé avec bail précaire - était la limite supérieure) nous étions heureux et nous le savourions. Nous attendions que mon divorce soit terminé pour nous marier. Mais deux bombes nucléaires allaient me tomber dessus. La première explosa sur le moment. C'est Google qui m'apprend... que je suis grand-père ! Ils avaient osé ! Moi qui avais grandi sans fratrie ni grands-parents, j'avais été au comble du bonheur quand ma fille était née, j'avais tellement hâte d'avoir des petits-enfants, de fonder une grande famille... Et voilà qu'on m'en privait. Je n'avais pas pris la menace de ma fille au sérieux (papa, si tu quittes maman tu ne verras jamais tes éventuels petits-enfants), peut-on faire une chose pareille à un père s'il se sépare d'une épouse qui ne le supporte plus ?
Margot a 9 ans, Raphael 6 ans, je n'ai même pas une photo... Je pleure quand j'entends le téléphone de Claude François. Mais en cachette car Chérie pense que si j'ai le manque de mes petits-enfants, c'est que je ne l'aime plus ! Alors, comme pour l'Alsace-Moselle avant la guerre de 14 n'en parler, jamais; y penser, toujours.

111557738_2617231401928550_3280808621720078646_n.jpg

Seconde bombe, à retardement celle-là : Parkinson. Premiers signes en 2017, les fameux tremblements. Hélas ça ne s'arrêtera pas là... En 2018, l'année où je peux enfin épouser Chérie - après 4 ans et demie de vie commune - les symptômes s'accélèrent (peur en conduisant, ralentissement de mes mouvements qui deviennent désordonnés, voire confus) mais mes muscles n'ont pas commencé à fondre : fin 2019, quand nous quitterons Sanary pour Aiguilhe (un quartier du Puy en Velay) je ferai - et soulèverai - une quarantaine de cartons, souvent lourds.
Le coup de grâce se fera début janvier 2020 avec une double hernie discale. Là j'arrêterai la conduite automobile, c'est la fin de mon autonomie. Le confinement Jupitérien m'empêchera de me soigner, et, assez vite (voir photo, prise en juillet 2020) je vais avoir de plus en plus de mal à me déplacer. Adieu les séjours à Paris ! 

Paris où se passent les Jeux de 2024. Exceptionnels ! Au niveau international, pour moi qui ai été sprinter, la finale du 100m m'a bluffé. Si le chrono du vainqueur (9.79) est remarquable, il n'est pas exceptionnel. Ce qui l'est, en revanche, c'est la moyenne des finalistes : 9.84 !! Le dernier a fait 9.91.. Il aurait obtenu l'or à Séoul, devant Carl Lawis himself. Autre exploit, en natation cette fois, les 46.40 du chinois Pan, qui écrase son propre record de 40/100èmes. Duplantis, qui à la perche bat les records du monde à la demande. Comme Bubka, à chaque record c'est le jackpot... Et puis, cocotico, notre nageur Léon Marchand est le nouveau Phelps : 4 médailles d'or dont 2 espacées de moins de deux heures ! Et aussi notre vététiste Pauline Ferrand Prévot, qui  met près de 3 minutes à la 2ème ! Si elle va sur la route, je connais certaines bataves qui vont trembler...
Je ne vais pas énumérer toutes nos médailles, google le fera mieux que moi, mais je voudrais évoquer trois médailles d'argent imméritées. En football d'abord, je ne comprends pas comment cette équipe de "pieds cassés" a pu arriver en finale. L'équipe du Puy joue mieux ! A l'inverse, au 100m haies féminin, Cyrena Samba Mayela est pour moi arrivée en même temps que sa concurrente. Ce qui explique ses sanglots de déception. Enfin nos basketteuses ont été privées de l'or olympique par un arbitrage très discutable. 
Ne pas oublier la 4ème médaille sur 4 olympiades de Florent Manaudou, comme pour l'immense Teddy Riner en judo.
Quand à moi ces jeux je les suivrai de bout en bout. Bien obligé car désormais mes pas sont comptés. Cela fait deux ans bientôt que je ne prends plus le train, un an que ne vais plus au supermarché. C'est soit le lit soit le fauteuil. Le roulant au-delà de dix mètres. Je ne peux plus écrire, heureusement qu'il y a le clavier (jusqu'à quand ?). C'est Chérie qui m'habille, me déshabille, me coupe ma viande, me lave... Jamais au grand jamais je n'aurais pensé que quelqu'un puisse faire tout ce qu'elle fait pour moi, jusqu'au moins ragoûtant ! Sans elle, je suis mort, et ce n'est pas une image. C'est elle qui me maintient dans cette chienne de vie, qui n'est désormais pour moi qu'un parcours du combattant. J'ai de quoi me "libérer", mais elle - qui a tout quitté pour moi - aurait une peine immense, à la mesure de son Amour. Alors je reste, en augmentant les doses de dopamine (ça booste la libido, je confirme) pour essayer d'atteindre la fameuse "lune de miel"...

Je vous tiens au courant.

Et je vous embrasse.

Commentaires

Patrick,
Une fois de plus, je constate que tu es bien inspiré dans le choix de tes chansons olympiques.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 24/08/2024

Merci :)))
S Dieu me prête vie, je ferai la même chose pour les coupes du Monde de foot.
D'autant que sur les 6 dernières (1998/2022) nous sommes les meilleurs avec 2 victoires et 2 finales-tirs au but !
Amitiés caniculaires

Écrit par : Cica pour Leroy | 24/08/2024

Pas grand chose à dire pour les J O je ne regardais tout simplement pas , par contre cette année oui , cérémonies et certains sports . Une chanson qui m'a marqué ... sous le ciel de Paris , chantée avec grâce par Zaho , également la victoire de Teddy Rider et du refus de se bagarrer pour ne citer que deux exemples . Profitez bien de l'été , là où je suis actuellement tous les soirs il y a un concert dans un parc hier un groupe reprenant les Beatles . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 26/08/2024

Sinon pour le choix des titres ( ce qui m'intéresse avant tout ) c'est bon en particulier Indochine avec nos célébrations . J"avoue que je ne connaissais pas la chanson de l'Eurovision . Jean

Écrit par : jean | 26/08/2024

Bonjour Jean et à tous.

Côté "music " je retiens la prestation d'Angèle et surtout le titre de Kavinski. Côté spectacle et avec le recul, c'est vrai que la part faite aux drag-queen était un peu... surdosée. Y'a pas que ça à Paris tout de même !
Une artiste s'est plainte discrètement d'avoir été oubliée, Mireille Mathieu. Bon, je suis pas du tout fan, mais PARIS EN COLERE avec elle, ça aurait eu de la gueule il me semble. Mais toute une partie des artistes ont été snobés au profit il faut le dire d'étrangers, aussi bons soit - ils.

Côté sportif, le passage du peloton dans Montmartre, les perfs de Manaudou, le tir à l'arc, les frangins du tennis de table, le pentathlon, c'était super.
Les épéistes hommes et femmes m'ont agacé.
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 26/08/2024

Michel , je n'aime pas la Mathieu , par contre j'espérais Indochine , il avait leur place mais c'est mon avis . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 27/08/2024

moi non plus je n'aime pas la Mathieu. Indochine, ok mais c'était la porte ouverte à des rancoeurs, plein d'autres groupes du coup étaient invitables.
Pour mettre tout le monde d'accord, il fallait opter pour Mick Jagger et les Rolling Stones comme ça, c'était réglé.

NON, blague à prt, on a fait la part belle aux vedettes étrangères, belges, anglaises, canadiennes et j'en passe.
Pas très adroit.

Écrit par : boixiere | 27/08/2024

On peut ne pas aimer Mireille Mathieu, bien sûr, on peut tout de même la respecter a minima car elle a (ou a eu) son public.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 27/08/2024

Il faut dire que le choix des artistes est le fait d'une intelligensia (ou prétendue telle) qui vit à Paris et qui est complètement coupée du reste de la France.

Écrit par : Leroy | 27/08/2024

Comme dirait DE FUNES:

C'ETAIT PAS MAUVAIS, C'ETAIT TRES MAUVAIS !

Écrit par : boixiere | 27/08/2024

Bonjour,
Merci Jean, Renaud, Leroy, Patrick, de votre sympathie...
Mireille Mathieu, vue une seule fois à Genève. J'ai des 33 et 45 tours ainsi que des compilés cd, notamment Reader's Digest... Indéniablement, cette artiste a fait une carrière phénomènale et se fit même une place de choix dans le magazine Salut les copains.
Paris en colère n'aurait pas été déplacé aux JO, non. Daft Punk avait décliné.
Salut et merci à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 28/08/2024

Enrico Macias a aussi chanté "Paris, tu m'as pris dans ton bras" mais, comme Mireille Mathieu, il n'a pas la carte, comme on dit.
Après, tous deux ont chanté à La Concorde, je crois, le soir de l'élection d'un certain Président de la République et ils se sont ainsi grillés.

Écrit par : Leroy | 28/08/2024

il y a une chanson sur Paris que j'adore, mais son interprète ( qui n'est nullement ma tasse de thé ) n'est plus de ce monde. Etant un ancien parisien, cette chanson fait toujours tilt dans ma tête.

https://www.youtube.com/watch?v=xE5hudtCucA

PS/ Cher Cédric, je ne suis pas intervenu pour ton chat, nous avons perdu notre BIBI à la même époque. Un gros chat noir aux yeux jaunes, qui nous manque beaucoup.
Bises à tous.

Et c'est repart pour les paralympiques, tant mieux pour eux, mais je ne suivrai pas, pas d'intérêt.

Écrit par : boixiere | 28/08/2024

Heureusement que ce n'est pas Leroy qui avait fait le programme , Mathieu qui approche les 80 ans et Macias 85 ans ... ça aurait senti la naphtaline ! ( LOL ) pourquoi pas Francis Lemarque avec à Paris que je chantais enfant sérieusement même si j'espérais vraiment Indochine , il y aurait eu aussi beaucoup de critiques je n'en doute pas . Je trouve Michel est dur avec les jeux paralympiques ... au moins ces jeux en fait découvrir pour ceux qui ne connaissent pas Paris d'une belle façon . Les jeux sont internationaux donc le choix de Phoenix , de Air , de Nakamura et de Céline Dion je les trouve bon ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 28/08/2024

non Jean, je ne suis pas dur, et je souhaite à tous ces athlètes ainsi que leur entourage le meilleur bonheur possible, et des médailles.
Ce que je dis, sans cynisme, c'est que ça ne m'intéresse pas de voir une fille nager avec un seul bras ou un cycliste pédaler avec une seule jambe.
Place St Guillaume à ST BRIEUC, à l'entrée de LCL, ça fait 20 ans qu'on demande un aménagement pour qu'un fauteuil roulant puisse accéder, toujours rien malgré les amendes !
Alors les voeux à l'occasion de ces jeux paralympiques, c'est pipeau et compagnie.

Écrit par : boixiere | 28/08/2024

Jean : Si Enrico Macias et Mireille Mathieu avaient eu 20 ans de moins-voire 30 ans de moins-, ils n'auraient pas été choisis non plus.
Après, je n'ai jamais eu la prétention d'établir le programme de la série d'ouverture des J.O.
Grâce à YouTube, je me fais mon propre programme musical, Mireille Mathieu et Enrico Macias n'en font pas partie.

Écrit par : Leroy | 28/08/2024

Je rejoins Michel sur les J.P., d'autant que désormais... je suis concerné, et je me verrais pas faire un 100m alors que descendre de mon lit tient du parcours du combattant ! Merci pour la chanson, je suis un fan du grand Charles (pas l'autre !), ce natif de l'Aude chantait si bien notre ville - qui pourtant à l'époque était moche, pleine de suie...
Là où Jean a raison c'est que c'est une fête pour ces athlètes qui ont leur public - dont je ne fais pas partie.
Et enfin, concernant Mireille Mathieu, je trouve son répertoire "facile". J'ai cependant deux disques d'elle ; toi et moi, et bravo tu as gagné. Quand à Macias c'est un faux gentil récupérateur.
Amitiés à tous.

Écrit par : Cica | 29/08/2024

Michel, je comprends et t'adresse mes mots de sympathie pour ton gros noir aux yeux jaunes, BIBI.
Dans Hess, les frissons du petit matin, plusieurs fois évoqués, m'ont fait revenir les miens;c'était en 71...
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 30/08/2024

Michel : Vraiment désolé pour Bibi, ton matou noir aux yeux jaunes car je sais ce que c'est que de perdre un animal auquel on est attaché.
Actuellement, je suis inquiet pour Titus qui a 18 ans et demi et des problèmes d'arthrose. (Entre autres).

Écrit par : Leroy | 30/08/2024

Michel : Vraiment désolé pour Bibi, ton matou noir aux yeux jaunes car je sais ce que c'est que de perdre un animal auquel on est attaché.
Actuellement, je suis inquiet pour Titus qui a 18 ans et demi et des problèmes d'arthrose. (Entre autres).

Écrit par : Leroy | 30/08/2024

J'ai relu donc je lis que Michel a perdu dernièrement son Bibi ... c'est bien triste de perdre son ami à poil ! Leroy , ton chat Titus a bien vécu , 18 ans et demi ce n'est pas trop courant , je lui souhaite qu'il s'endorme tranquillement pendant son sommeil sans souffrance ! Amitiés à vous . Jean

Écrit par : jean | 30/08/2024

Grand merci, Jean mais Titus est un chien. Sa longévité est d'autant plus étonnante.

Écrit par : Leroy | 30/08/2024

Leroy , à cette âge j'imagine que c'est un petite chien ? les plus gros ne vont pas si vieux autour de moi . Amitiés et caresses à Titus . Jean

Écrit par : jean | 31/08/2024

Jean : Merci pour lui!
Oui, ce n'est pas un chien de race et il pèse 9 kilos.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 31/08/2024

Merci Leroy pour la réponse ! je m'en doutais , gardes-le encore un peu avec beaucoup de câlins et d'amour .... de ce pas je vais nourrir un vieux chat , bien sur abandonné ... Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 31/08/2024

Écrire un commentaire