Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2024

Le top 15 de papa - Janvier 1962

Première note d'une série que j'espère hebdomadaire. Ce que j'appelle le top de papa, c'est tout simplement les chansons d'artistes qui n'étaient pas dans la "nouvelle vague", les chansons de mes parents, non cotés à SLC. 
Mes parents auraient 111 et 112 ans, mais si, en janvier 62, leurs artistes vendaient de moins en moins de disques, ceux qui ont résisté à ce coup de balai amorcé par Richard Anthony en 1958 seront pour la majorité d'entre eux des artistes-cultes. 

1   L AUTOCIRCULATION  
    Henri Tisot – 67.000 ventes  
2   LA MARCHE DES ANGES  
    Compagnons de la chanson – 47 k  
3   LA TABLE DE MULTIPLICATION  
    Jacques Bodoin – 39 k  
4   IL FAUT SAVOIR  
    Charles Aznavour – 37 k  
5   PLUS LOIN QUE LA TERRE  
    Dalida – 27 k  
6   VALENCIA  
    Marcel Amont – 22 k  
7   ESPERANZA  
    Charles Aznavour – 19 k  
8 (-) ET MAINTENANT 1
    Gilbert Bécaud – 16 k  
9   LA MARMITE  
    Dario Moreno – 15 k  
10   JOLIE MOME  
    Léo Ferré – 13 k  
11   BRIGITTE BARDOT  
    Jorge Veiga – 12 k  
12   PROTEGEZ MOI SEIGNEUR  
    Dalida – 12 k  
13   PEPITO  
    Los Machucambos – 11 k  
14   LE MORIBOND  
    Jacques Brel – 9 k  
15 (-) ACHETE MOI UN JUKE BOX 1
    Dalida – 7 k  

Les sketches marchaient fort en ce triste mois de janvier sur fond de guerre d'Algérie. Le succès de Tisot était une forme de résistance pour ceux qui n'avaient guère apprécié l'arrivée du Général...
Pour moi, janvier 62 sera celui de la trouille au ventre. Peur de mourir. La mort à 11 ans c'est déjà horrible, mais savoir où et quand c'est encore pire. 
Mardi 30 janvier à 18 heures. Précis ! Vous ne me croyez pas ? C'est là... Le jour de mon anniversaire, que j'ai bien failli ne jamais fêter. En relisant cette note, quatorze ans après, je me dis que cette époque était vraiment une époque de primitifs, de sauvages. Comme ces braves gens "qui avaient fait la guerre" nommaient notre musique naissante.
Allez, on en parle, de musique. 13 chansons dans ce hit,, dont 5 qui ont traversé les décennies. Se souviendra-t'on de Benson Boone ou de Imagine Dragons en 2086 ? Mais je suis bête, en 2086 il n'y aura plus personne.... Mais ça on en reparlera dans une prochaine note.

A dimanche pour février 1962, et merci à Eric et à son blog.

Je vous embrasse.

 

Commentaires

Bonsoir Patrick et à tous.
Pour ne rien vous cacher, je vous écrit de l'hôpital où je suis depuis jeudi. Plus moyen de s'alimenter à cause de cette foutue tumeur qui s'est accommodée de la chimio cette saloperie.
Résultat: pose d'une prothèse jeudi dans l'oesophage pour pouvoir me nourrir et reprise de la chimio avec d'autres molécules.
Un sentiment de désocialisation m'envahit, j'ai besoin de cachetons pour tenir la tête hors de l'eau.

Pour revenir au sujet, oui c'est bien les chansons de papa et de maman, qui auraient 99 et 92 ans s'ils vivaient encore. Tous ces artistes, je les connais mais c'est vieillot pour moi.
UN SEUL RETIENT MON ATTENTION Léo FERRE, qui sortira du lot quelques années + tard avec AVEC LE TEMPS et C'EST EXTRA.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 08/09/2024

Michel : Vraiment désolé d'apprendre cette hospitalisation et cette nouvelle hospitalisation.
J'imagine que tu te trouves à Yves Le Foll?
De tout cœur avec toi dans ces moments difficiles.
Amitiés.

Écrit par : Leroy | 08/09/2024

Michel , je suis désolé pour toi , je te souhaite vivement que ces épreuves se terminent vite et que tu rentres chez toi prochainement . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 08/09/2024

Les miens auraient 1O7 ans et 110 ans aie...aie... Janvier 62 ça date mais j'y reviendrais demain . Ce soir 2O24 je suis tout ouïe à écouter le nouveau album d'Indochine ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/09/2024

Michel, on pense fort à toi dans cette nouvelle épreuve, j'admire ton courage dans ta lutte quotidienne contre cette foutue maladie et le blog de Patrick est un lien formidable pour communiquer ensemble avec toi, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 09/09/2024

Merci de votre empathie chers amis. Je suis à l'hôpital privé de Plérin.

Pour revenir à notre sujet, un autre "chanteur de papa " est sorti du lot et s'est rapproché des jeunes. ( ça pourrait faire l'objet d'un sujet mais sont ils si nombreux ? )

Donc, je cite aussi comme exemple Claude NOUGARO qui s'est fait une " clientèle de jeunes avec NOUGAYORK. A vous !
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 09/09/2024

Michel, tu ne le croiras pas mais, ... je viens de me réveiller ! Et je tombe sur ton com, tes coms. Je pense fort à toi, fais-toi chouchouter par les infirmières/aides-soignantes et reviens-nous le plus en forme possible.
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 09/09/2024

Michel : Je connais l'hôpital de Plérin, visiblement, il est très bien.
Mon beau-frère y a été soigné.

Écrit par : Leroy | 09/09/2024

Comment ça ??? Tu n'as pas regardé TMC vendredi soir ? J'ai trouvé l'album bon, dans la lignée Indo, et j'ai apprécié qu'on fasse des plans sur les musiciens. En revanche "nos célébrations" ne figure pas dans l"album, dommage. 117 balles le single ça fait cher !
Amiitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 09/09/2024

Cette fois mieux réveillé ! Ferré j'apprécie beaucoup, et ce depuis "Paris canaille" (1953). Dommage qu'il ait dû attendre 1971 pour toucher le "grand public" grâce à "avec le temps"....qui ne se vendra pas (il sera 8 ou 9ème maxi dans mon hit à papa).
Nougaro sera mieux classé, il ne va pas tarder à arriver.
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière (suite) | 09/09/2024

Merci, Patrick, de cette initiative : rendre justice, en quelque sorte, à ces artistes ignorés par S.L.C.mais qui ont, néanmoins, poursuivi leur carrière.

Écrit par : Leroy | 09/09/2024

Patrick , je pensais à toi justement , nous sommes ici je crois que deux à apprécier ce groupe donc j'ai ma réponse , bien sur que j'ai regardé le show d'Indochine , d'ailleurs vu 2 fois pour l'instant , l'album étant dans la lignée pas déçu , Indochine me file la pêche à chaque écoute c'est toujours ça ! Nos célébrations je l'avais acheté en CD singles collection 2001 / 2021 rien que pour ce titre ( et non en vinyle pour une fois ) . Ma fille et mon gendre m'amèneront voir Indochine à Dijon en Juin 2025 . Surement mon dernier grand spectacle ... à ce soir pour Janvier 62 ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 09/09/2024

Chez nous beaucoup de musique à cause surtout de ma mère qui était musicienne comme ma grand-mère , moins mon père et moi minot à cette époque j'appréciais de les entendre à la radio et à la télévision . Donc chez nous à cette époque nous étions beaucoup Compagnons de la Chanson que j'aime toujours , des titres comme il faut savoir j'aime toujours également et jolie môme et par Juliette Greco d'ailleurs . Et maintenant , un classique mais que j'ai par Eddy dans un autre registre . Los Machucambos et son Pepito souvent entendu , très populaire en 62 . Cette note est un réservoir à souvenirs ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 09/09/2024

Bonjour,
D'abord pensées émues et confiantes pour Michel, avec mes vœux pour la guérison Et de l'inspiration pour un prochain roman. ( je crois qu'il m'en manque un, d'ailleurs)
Oui, 62,une bonne année pour la chanson française ; amusant de retrouver Achète-moi un juke-box quelques années plus tard sous un autre titre...
Sinon j'aime tout, Le moribond, Jolie môme, La marche des anges...
A bientôt, bonne idée Patrick.
Cédric

Écrit par : Cédric | 10/09/2024

Il y a, au moins, 3 futurs classiques : "Et maintenant", "Jolie Môme","Il faut savoir"... Des titres qu'on pourrait enchaîner.

Écrit par : Leroy | 11/09/2024

Écrire un commentaire