Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2011

Les 50 interprètes des années 63 à 74 selon SLC : Jean-François MICHAEL

C'est sous son vrai nom, Yves Roze, que Jean-François Michael commence à enregistrer des disques.

Mais hélas, ces chansons, sorties entre 1965 et 1967 n'auront pas de succès, tant à la radio que dans le hit de SLC. Citons-les pour mémoire : Pleurer pour une fille (1965), Sylvie, Notre amour et c'est tout, plus fort que le vent (1967). Si vous possédez ces disques, sachez qu'ils valent au bas mot 80 euros....

Deux ans plus tard, il change de pseudonyme et devient Jean-François Michaël.
Il a le tort d'enregistrer son premier disque sous ce nom fin juillet. Le temps qu'il se fasse connaître, il n'apparaît au hit qu'en octobre à la 10ème place, et arrive rapidement numéro 1 début novembre.
S'il avait enregistré ne serait-ce que deux ou trois mois avant, Adieu jolie candy, ce slow si langoureux aurait été à coup sûr le tube de l'été....

Il enregistre la vie continue en novembre, qui fera moins bien. Après une montée assez lente, elle arrive à la 7ème place en mars 1970.

Pour cette année 1969, il pointe à la 20ème place au classement des interprètes.

1970.

Du fond du coeur sort en mars, mais n'ira pas plus loin que la 8ème place en mai.

A l'été sort Adios querida luna, que SLC appellera sur le magazine Adios querida Linda ! Et par deux fois, en septembre et en octobre où il arrive à la 15ème place.

Sur l'année, il garde sa 20ème place.

1971.

Ma chanson préférée de lui, je pense à toi, sort en décembre. Après une montée prometteuse, il arrive numéro 2 en avril. Alors qu'il venait, le mois d'avant, de lancer un nouveau disque ! Il aurait pu avoir un second numéro 1....

Donc, je veux vivre auprès de toi arrivera 22ème en avril - je pense à toi étant 2ème -  et elle aussi montera lentement pour obtenir la 4ème place en juin.

Il sort en novembre un an déjà, dont je pourrai, sur mon nouvel électrophone, admirer la stéréo !!!
Il n'arrivera que 14ème.

Mais sur l'année 71, avec trois titres classés il obtiendra la 7ème place parmi les interprètes.

72 sera une année blanche, malgré Pourquoi faire ? et surtout Ladybelle dont Frédéric François se souviendra très bien pour créer Quand vient le soir on se retrouve.... Ecoutez les deux chansons, vous verrez !

73 sera mieux avec en janvier Chouans en avant, extrait de la comédie musicale la Révolution Française, qui ne sera pas classée (la chanson, pas la Révolution...) et en mars comme elle qui n'obtiendra qu'une 13ème place.

Voilà pour Salut les Copains.

Citons quand même, pour 1974 si l'amour existe encore, dont je n'ai jamais compris l'absence dans le hit de SLC ! C'est un de ses tubes.... Il est vraiment temps que je finisse cette saga, car je m'aperçois de plus en plus que le hit de SLC avait merdoyé sensiblement après la disparition, en 1968, de l'émission.

Sur la période 1963/1974, qui couvre assez bien sa carrière, il est 37ème.

Et ensuite ?

Pas terrible. Pas de classement pour :

1975 : sans amour après l'amour.

1976 : baby blue i love you et une de ses plus belles chansons fais un mariage d'amour.

1977 : ne me regarde pas comme ça.

1978 : rien.

1979 : sentiments.

1980 : reprise de comme j'ai toujours envie d'aimer.

1981 : elle et moi.

1982 : l'amour.

1983 : Pars pas

1984 : Rappelle-toi Candy.

1988 : reprise de Je pense à toi.

En 2000 Jean-François crée un spectacle hors du commun : Le J.F.M. BAND, retraçant les tubes des années 1968 à 2000 avec sa compagne Cécilia.

En 2003 il s’interesse au marché chinois. On lui demande de réaliser un album pour une des plus grande danseuses contemporaines JIN-XING qui se produira dans le cadre des années France-Chine au Casino de Paris du 13 au 18 janvier 2004, il profite de la venue de Jin Xing à Paris pour enregistrer un duo Lily Shanghai avec Alain Chamfort qui sortira fin d’année.
Il enregistre un nouvel album pour Sony Music, dans lequel se mélangent anciens succés, nouveaux titres et reprises. Cela lui redonne envie de réapparaitre vraiment !

En 2004 c'est le grand retour sur la scène de Olympia pour "La Rose d'Or " Il reprend alors la route, en France et en Belgique pour une série de concerts et se consacre à la préparation d'un DVD live .

il prépare un projet discographique sur les femmes en collaboration avec Jean Claude Vandamme Il tourne un dvd live de tous ses succès , et reprends la route pour une longue tournée qui l’emmennera de l’ile de la réunion a l’ile Maurice.

Mais en 2008, il rejoindra la tournée-hospice Age tendre.

La semaine prochaine, gros morceau en plusieurs parties : Eddy Mitchell

Je vous embrasse.

Commentaires

Tout simplement j'adore, et presque toute les chansons !! ça fait 4 ans que je les écoute de temps à autre, une tendresse particulière pour : "je pense à toi". Bises

Écrit par : Chris R | 28/08/2011

On a la même chanson préférée alors ? Normal, on a presque la même histoire :)))
Bises.

Écrit par : Cica pour Chris R | 28/08/2011

Je peux te poser une question Cica?Est ce que ça t'arrive souvent d'avoir des commentaires méchants,voir même insultants?Moi ça m'est arrivé récemment,c'est assez rare.Il n'y a pourtant rien de bien mal dans mon blog,alors je ne comprends pas cette méchanceté gratuite.
Merci à toi.

Écrit par : thierry | 29/08/2011

Sincèrement, Thierry, ici non. J'ai bien quelques donneurs de leçons qui ne se remettent pas de mon "abandon" de Psychologies, mais ça s'arrête là. Sinon, à Psycho, oui. J'en avais pas mal, et parfois très blessants, ce qui a motivé en partie mon départ. Mais tu sais, si ça t'arrive et que c'est vraiment injustifié, ne perds pas ton temps : efface les commentaires et bannis l'adresse IP du commentateur. C'est hyper efficace !
Bonne chance et amitiés :)

Écrit par : Cica pour Thierry | 29/08/2011

Merci Cica,c'est sympa d'avoir répondu,et aussi pour tes conseils.

Écrit par : thierry | 31/08/2011

Normal d'aider les "jeunes". Après 3 ans de forum et 6 ans et demie de blog, je commence à être un vieux de la vieille. Un autre conseil : surtout ne fais pas comme moi dans mes "débuts", ne réplique pas, efface et bannis. J'en ai vécu des "batailles", provoquées par des répliques ! Dans un "village" comme Psychologies, tout le monde se connaît, inutile de créer une polémique.
Cela ne m'est arrivé qu'une fois ici, le 22 septembre, avec la note "survol", où je traitais de Psycho:

http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2010/09/22/survol.html

Je te dis pas l'avalanche de commentaires, certains d'autant plus injustes et blessants qu'ils venaient de personnes que j'apprécie.
Je n'ai plus jamais recommencé !

Amitiés.

Écrit par : Cica pour Thierry | 31/08/2011

Les commentaires sont fermés.