Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2011

Après le printemps Arabe, l'hiver islamiste

En Tunisie, les premières élections libres ont donné vainqueurs des premières élections libres un parti islamiste. "modéré", comme en Turquie.

Pire, après avoir dépensé des sommes colossales pour défaire le dictateur Kadhafi en Lybie, ce sont les barbus qui eux aussi arrivent. Sans qu'il y ait encore eu la moindre une élection. Ca promet pour le reste....

Le président du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil a répété dimanche à Benghazi, où la "libération" de la Libye a été proclamée, que la législation du pays serait fondée sur la charia (loi islamique). 

"En tant que pays islamique nous avons adopté la charia comme loi essentielle et toute loi qui violerait la charia est légalement nulle et non avenue", a indiqué M. Abdeljalil devant des dizaines de milliers de personnes réunies pour une cérémonie de proclamation de la "libération" du pays. "Par exemple, la loi sur le divorce et le mariage (...) cette loi est contraire à la charia et elle n'est plus en vigueur", a indiqué M. Abdeljalil. 

Il a également annoncé l'ouverture de banques islamiques en Libye qui, conformément à la loi islamique, interdisent de toucher des intérêts.

Enfin, bonne nouvelle pour les femmes, la polygamie sera restaurée.


Mon âge me permet d'avoir entendu parler, jusqu'à mes 28 ans, du Shah d'Iran.

C'était l'empereur des Perses, qui avait certes certains penchants médiatiques, mais était dans l'ensemble, d'après des sources qui semblent dignes de foi (http://www.rex2000.fr/) un roi progressiste, qui avait fait pas mal élever le niveau de son peuple.

Il n'a pas vu arriver, en 1963, un ayatollah du nom de Khomeiny, et que la France de Giscard va accueillir à Neauphle le Château (78, près du zoo de Thoiry), avant que celui-ci ne prenne le pouvoir, grâce à un coup d'Etat.
De ce jour de 1979, les ténèbres sont tombées sur ce pays, qui est devenu un des pires bastions des islamistes.

Si vous voulez vous faire une idée ce que pouvait être l'Iran au début de l'islamisation, je vous conseille l'excellent bouquin de Betty Mahmmody, Jamais sans ma fille, une histoire vraie.

Donc voilà, les ténèbres vont de nouveau tomber sur ces Pays dont, paradoxalement les seuls remparts étaient des dictateurs parfois de seconde zone (Ben Ali), parfois sanguinaires (Kadhafi).

La démocratisation des peuples est souvent chose très difficile.

Je vous embrasse.



 

14:50 Publié dans actualité, histoire, psy | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : islamisme

Commentaires

Le Shah: un grand Roi méconnu et (systématiquement) calomnié

Contrairement à ce que votre méconnaissance de l'Iran monarchique, du Shah et de son oeuvre remarquable de bâtisseur et de modernisateur laïcisant vous fait dire, avant la Révolution islamique de 1979, l'Iran avait atteint un degré, jamais égalé dans son histoire, de réussite et de prospérité.

Les deux palais du Shah (car il n'en avait que deux, un peu rénovés, car hérités de l'ancienne dynastie, quand d'autres chefs d'Etat, même pas rois, s'en faisaient construire des dizaines) étaient d'ailleurs bien modestes en comparaison des majestueux et fastueux "palais" républicains de France et d'ailleurs.

Soucieux du bien-être de son peuple, le Shah d'Iran était un grand Roi qui, durant les 37 années de son règne, travailla plus de 15 heures par jour pour métamorphoser l'Iran, émanciper les femmes, déféodaliser les paysans et promouvoir les ouvriers, et surtout faire rentrer l'antiquissime monarchie perse dans le peloton de tête des Etats modernes du XXIe siècle; tant et si bien qu'à la fin de son règne, la pauvreté avait été éradiquée, le chômage n'existait PAS dans le royaume d'Iran où la prospérité était grande et universellement partagée...

C'est précisément parce qu'il fut un Roi visionnaire et ardemment patriote que se coalisèrent contre lui tous ceux qui, voulant contrarier ses projets de grandeur retrouvée de la Perse, se sont acharnés à le calomnier et à conspirer contre la Monarchie perse, afin de faire régresser l'Iran de sa Grande Civilisation royale perse plurimillénaire à la Barbarie islamiste en instrumentalisant un obscur mollah rétrograde dénommé Khomeyni, surmédiatisé lors de son passage en France.

Et contre ce Roi si francophile, la France de Giscard joua, notamment à Neauphle-le-Château et à l'Elysée, un rôle pivotal et déterminant dans l'instauration en Iran de la Barbarie (lapidation, amputation croisée de membres, acide jeté au visage des jeunes femmes réfractaires au tchador, ...).
Le très francophobe et "francocide" ayatollah Khomeyni vous remerciera de votre si prompte trahison à l'égard du Shah en assassinant les vôtres au Liban (attentat-kamikaze du Drakkar) et jusques à Paris ( attentats à la bombe des années 80). Il y aurait donc une morale à cette histoire, mais pas sûr que l'ayez saisie, vous qui continuez de calomnier le Shah, ce que même les ayatollahs, toute honte bue, n'osent plus faire.

Chahpour, exilé royaliste perse à Paris, 79 ans

Écrit par : Chahpour | 26/10/2011

Dont acte :) J'avais pris mes sources sur Wikipédia, et apparemment elles seraient erronées.
Je vais donc transformer ma note, ce qui ne changera pas l'essentiel de mon propos, à savoir que les monarques, absolus ou non, sont un rempart efficace contre les excès en tous genre. On l'a vu en France avec la Révolution...
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Chahpour | 26/10/2011

Je partage vos conclusions générales sur la tempérance des monarchies.

Merci pour votre grande honnêteté intellectuelle.
Concernant le Shah, les sources sur internet, y compris hélas sur wikipedia, sont souvent hostiles et généralement non factuelles ou erronés et les sources favorables sont systématiquement ignorées.
Preuve de cette censure, l'article pourtant purement FACTUEL, mais allant contre les idées reçues, que j'avais rédigé et posté en 2005 sur l'état de l'Iran juste avant la Révolution islamique de 1979 et qui a été supprimé des articles généraux de Wikipedia, mais certes conservé dans la section "discussion" de Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Révolution_iranienne
titre: UNE REVOLUTION ATYPIQUE ou la fin de l'âge d'or de l'Iran monarchique

J'avais plaidé contre la censure et le déplacement de cet article dans cette même section, mais curieusement mon argumentation et ma réponse ont été supprimées de la section discussion, belle idée du dialogue!

Petite précision que vous verrez également dans l'article envoyé au purgatoire de Wikipedia, le Shah avait instauré la participation directe des ouvriers aux bénéfices de leurs entreprises (sorte de "stock options" pour ouvriers) et distribué massivement (et certes autoritairement, mais contre indemnisation par l'Etat) les terres des féodaux aux paysans qui ainsi devenaient propriétaires, tout en instituant un service civil unique au monde de jeunes conscrits mixtes (jeunes femmes et jeunes hommes) décliné en plusieurs volets: "l'Armée du Savoir" ("Sepahe Danesh") pour alphabétiser jusque dans les villages les plus reculés, "l'Armée de l'Hygiène" ("Sepahe Behdasht") au nom explicite, et l'Armée du Développement ("Sepahe Abadani"), bref une réforme "participative" de grande ampleur qui sera cité en exemple par les Nations Unis et l'Unesco.
Ce qui suscita plus particulièrement l'ire de l'ayatollah Khomeyni en 1963, alors obscur mollah inconnu, fut le droit de vote accordé par le Shah aux femmes, ce que le Roi fit presque au prix de son trône, car il faillit alors être renversé pour avoir permis aux femmes de rentrer en politique comme électrices et comme députés, sénatrices, ambassadrices et ministres... Cela, les journalistes et intellectuels français omirent de le rappeler dans la biographie de l'hôte de Neauphle-le-Château lorsqu'il se fut agi de le promouvoir en France en 78-79 et de lui décerner un brevet de respectabilité internationale.

Écrit par : Chahpour | 27/10/2011

Que dire du "travail" que vient de faire BHL?Devra t'il rendre des comptes si ça tourne mal tout ça?
Où sera" le premier de cordée de la butte Montmartre"?

Écrit par : thierry | 27/10/2011

Te voila bien dépassé par tes exaspérations , mon pauvre Cica . Tu ne peux qu'approuver puisque tu n'y connais rien au fond . Moi non plus je n'y connais rien mais je le sais et c'est déja pas mal .
Bon , à part ça je crois que tu n'es pas loin d'adérer inconsciemment à une théorie du complot intégriste . Les théories du complot il y en a de toutes sortes . Chacun a sa petite théorie du complot pour s'expliquer pourquoi ça va mal et pourquoi on est foutu et pourquoi ça va être la fin du monde . Alors , BOF ! aprés tout pourquoi pas , de toutes façons ça ne change rien à rien ce que tu écris . Ce que j'écris non plus mais moi je m'en rend compte .

Écrit par : Stéphanie | 27/10/2011

J'ai rectifié et après avoir visité d'autres sources (Internet est inépuisable) je pense que si votre vision des choses est très angélique concernant le Shah, elle est néanmoins la plus proche de la réalité.
Bien à vous.

Écrit par : Cica pour Chahpour | 27/10/2011

BHL, après avoir eu son heure de gloire, va retourner à sa philosophie et à ses bouquins, ce sont ceux qu'il a entraînés là-dedans qui devront rendre des comptes, à commencer par Sarkozy et Obama. N'oublions pas que c'est Bush père qui a engendré Ben Laden....
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Thierry | 27/10/2011

C'est déjà bien de dire que tu n'y connais rien, mais ne prends pas ton cas pour une généralité. Je m'intéresse à ces choses depuis ma naissance, ma mère étant "pied-noire" comme on dit, ayant vécu en Tunisie jusqu'à l'âge de 35 ans. Te dire si j'ai entendu parler du mode de vie de là-bas, notamment ce fameux foulard que seules portaient.... les chrétiennes à la messe !
Le complot intégriste ? Non, je n'y crois pas, mais je pense que les Islamistes se sont engouffrés dans les brèches, tout simplement. Et je prie (Dieu) pour que ça ne devienne pas comme en Iran.
La fin du monde, oui j'y crois, les menaces se précisent de tous les côtés, et ça va bien finir par péter...
Sinon, avec une légère pointe de masochisme, je suis content d'avoir (enfin) trouvé une contradictrice patentée sur mes notes, je dois dire que ça me manquait un peu depuis Psychologies.

Écrit par : Cica pour Stéphanie | 27/10/2011

Contradictrice patentée ? ... Alors là , erreur surtotu dans le cas présent parceque pour contredire dans des quéstions aussi complexes encore faut-il y comprendre quelque chose et même beaucoup .
Donc , non . Aucune contradiction sur le fond , mais sur la forme ... peut-être ... Je pense que les sociétés dans lesquelles la religion musulmane dominent ont beaucoup de problémes avec la laïcité puisque elle ne fait pas partie de leur histoire . La France a inventé la laïcité pour en finir avec les guerres de religions et les guerres entre républicains et chrétiens . Enfin il me semble .
Les sociétés de tradition musulmane fonctionnent encore comme des théocraties et pensent que laïcité = athéisme , alors déja au départ c'est mal barré pour discuter avec les partisants d'un islam laïque parceque pour beaucoup de musulmans pratiquants cela est trés difficile à comprendre . Voila mon avis mais bon , rien de bien élaboré dans cet avis . Bon quant aux systémes monarchiques à mon avis ils maintiennent innévitablement les peuples en état d'infantilisation donc là encore le choc vers le passage démocratique et la résponsabilité ne se fait pas sans heurts .
A part ça ... Aucun avis patenté là dedant .

Écrit par : Stéphanie | 27/10/2011

Au sujet de la fin du monde : De quoi on parle ? ... La fin d'un systéme économique et politique dominant ? ... La fin de l'état actuel de la terre ? ... La fin de la terre ? .... La fin de l'univers dans un big-Kreunch ? .... Bon , la fin de l'univers dans un big Skrounch je n'y crois pas et cela pour des raisons de concéption même de l'univers . Sinon il est assez évident que tous les empires , une fois atteind leur point culminant , commencent à décliner voir commencent à s'effondrer plus ou moins vite . N'oublions pas que l'empire romains a mis deux siécles aprés JC avant de vraiment disparaitre (à vérifier mais je crois que c'est à peu prés ça) . La fin physique de la terre ? Elle aura lieu lorsque le soleil deviendra une géante blanche avant de devenir une naine rouge ... La fin de l'humanité ? .... ???? Les dinosaures comme tu sais n'ont pas disparus puisque les oiseaux sont leurs déscendants diréctes .... Bon , à suivre peut-être ....

Écrit par : Stéphanie | 27/10/2011

J'étais entrain de faire ma vaiselle en pensant à la fin du systéme solaire . Pas de relation flagrante mais tout à coup je me suis dit que je m'étais trompée . Le soleil deviendra d'abord une géante rouge et ensuite une naine blanche . J'avais écrit l'inverse . Bon , le soleil pourrait-il devenir une étoile noire par la suite ? ... J'y crois pas . Plutôt une supernova ....

Écrit par : Stéphanie | 27/10/2011

Et la menace nucléaire ? Tu y penses ? Pas seulement le nucléaire militaire, mais le nucléaire civil, avec toutes ces centrales à moitié nazes qui nous préparent plein de petits kufushimas !
Et le réchauffement climatique ? Là c'est un sujet que je connais bien, étant professionnel. Un cyclone qui se balade à New-York puis à Montréal, tu l'as déjà vu ? 30 degrés au mois d'octobre à Brest, tu l'as déjà vu ? Et toujours pour Brest en ce même mois d'octobre des pluies tropicales, tu l'as déjà vu ?
Et la pollution ? Sur ma note de Paris j'ai publié une photo hallucinante où l'on distingue nettement le nuage noir de pollution dans les basses couches.
A mon avis avant l'a naine, la géante ou la supernova, l'homme va bousiller lui-même sa planète !

Écrit par : Cica pour Stéphanie | 27/10/2011

L'homme va se bouziller en tant qu'éspéce dominante ? C'est possible en effet , mais il en va des éspéces comme des empires elles ont une croissance maximale et puis c'est le déclin .
Bon , la vie de toutes façons s'en remettrait . Elle en a vue d'autres des catatastrophes .
Ceci dit , ça ne rassure pas ce que je dis là .....

Écrit par : Stéphanie | 28/10/2011

Oui, d'accord avec toi, la Vie s'en remettra, mais sans nous....

Écrit par : Cica pour Stéphanie | 28/10/2011

---
Houuu... le meuchant Cica qui dit du mal des gentils musulmans !!

N'as-tu donc point peur de l'enfer, mécréant ?

Et comment oses-tu semer le doute dans l'esprit des gentils blogueurs bien-pensants, en insinuant des "complots intégristes" !!

Et vive l'islam !... ses femmes soumises et voilées, ses lapidations purificatrices, ses pendaisons d'homosexuels, ses gamines de 8 ans mariées à des vieillards, ses égorgements d'animaux vivants, ses interdictions de la musique, ses coups de fouets en public, ses révisions des cours de sciences et d'histoire, son révisionnisme anti-sémite, ses bombes festives, ses otages égorgés... vous me direz si j'en oublie... merci.

Heureusement, en France, les musulmans sont tous gentils, car ils ont la chance d'avoir 4000 mosquées, 1000 écoles coraniques, et bientôt 300 collèges islamiques et écoles primaires. Et la CAF, la SECU, les aides sociales...

Merci qui ? Merci aux impôts des gentils Français bien-pensants et tolérants avec la jolie religion de paix et de tolérance.

Rappel : la loi de 1905 a eu pour but d'affaiblir la puissance de l'Eglise en France, et le combat fut mené par la gauche de l'époque.
La gauche actuelle, au contraire, renforce le pouvoir de l'islam, en favorisant son infiltration dans tous les domaines de notre pays : administrations, écoles, syndicats, alimentation (cantines et commerces halal, prolifération des restaus musulmans), finances, université, associations, votes des immigrés (à 90% musulmans) en 2012, constructions de mosquées (à 20 millions d'euros) avec subventions, etc.

Bonne continuation à toi Cica, et bravo pour cette note engagée et courageuse : peu de blogueurs, en France, ont les couilles de critiquer les barbus.
---

Écrit par : Chris | 31/10/2011

Tu sais, je me dis qu'à 61 ans, faisant "du rab" depuis près de neuf ans, je n'ai plus grand chose à perdre, et si je veux appeler un chat un chat je le fais.
Ceux qui me suivent dans ces blogs depuis parfois 7 ans savent que je suis tout sauf un raciste, mais qu'il y a des moments où l'on doit vraiment s'indigner.
Ce que je fais, même si j'ai déjà, depuis cette note, reçu quelques petits mails "sympa" dans ma boîte, écrits en français approximatif, et contenant des pièces jointes dont une seule suffirait à véroler une salle informatique ! Heureusement j'ai mon Avast, mon anti-virus qui ne laisse rien passer.
Avast Akhbar ;-)

Écrit par : Cica pour Chris | 31/10/2011

---
Français approximatif écrit par des gens qui possèdent une carte d'identité française !!

Mon blog doit leur fiche la chiasse verte... ha ha !!

Sois prudent, et bonne continuation à toi.

Le fascime vert ne passera pas !!
---

Écrit par : Chris | 31/10/2011

Sois prudent aussi, regarde ce qui est arrivé à Charlie-Hebdo parce qu'ils avaient mis un bandeau "charia-hebdo", comme le fait notre "canard" chaque semaine.
Vu l'ancien patron du journal (PV) et ce qu'il est devenu (sarkozyste 100%) il faudrait savoir à qui profite le crime... En tout cas, c'est pourri de chez pourri ces méthodes nazies.
(fascime est trop "gentil").
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Chris | 02/11/2011

Les commentaires sont fermés.