Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2012

Comment vous situez-vous ?

Géographiquement, j'entends...

Michel Sardou chante Je suis du sud. (pourtant né à Paris d'une mère Parisienne) .
Patricia Kaas chante une fille de l'est
Enrico Macias les gens du nord
Et les bretons se chargent de vous parler de l'ouest !!

Mais vous ?

Ca se calcule !

1) D'abord ce qu'on appelle la "latitude". Ce qui détermine si vous êtes du sud, du centre ou du nord. Amis Corses, pas la peine de concourir, vous êtes définitivement du "sud-est" !!!

Donc, comment déterminer cette fameuse latitude ?

Vous allez sur votre moteur de recherche préféré, et vous tapez : latitude de....
.... étant votre commune.

Vous allez tomber sur une suite compliquée de nombres. Ne retenez que le premier, compris entre 42 et 51.

• Si celui-ci est supérieur à 48, vous êtes au nord.
• Si celui-ci est inférieur à 45, vous êtes au sud.
• et au centre pour les autres.

On suit ?

2) Bon, on continue avec la "longitude".

Pareil, vous tapez longitude de.... (votre commune)

Idem vous tombez sur des nombres. Plus compliqué....!

• Si déjà on vous parle de "longitude ouest", vous êtes donc à l'ouest. Et pour ceux dont le chiffre dépasse 4, c'est même complètement à l'ouest.

• Pour les autres, c'est "longitude est".

- Centre de 0 à 4.
- Est pour un nombre supérieur à 4.

Là vous allez tomber sur une combinaison.

Qui révèlera d'où vous êtes. Sachant que "centre-centre", c'est vraiment le Centre ! Bayrou le cherche encore...

Y en a qui n'ont pas suivi ?

Allez, un exemple.
Bibi, tiens.
Je tape "latitude de Ouhans"
Et je trouve

La latitude d'Ouhans est de 46.998 degrés Nord

Mon premier nombre est donc le 46. Centre.

Puis "longitude de Ouhans"
Et je trouve la longitude d'Ouhans est de 6.293 degrés Est.

6.293 est bien supérieur à 4, donc, c'est Est.

J'habite dans le Centre-Est !!!
je le savais mais bon, les chiffres le confirment.

Alors c'est vrai il y a "l'effet limite"...

Par exemple ce fameux "45ème parallèle" qui sépare donc le sud du reste. Et de la France, et du Monde.
Certains font partie du "club" de justesse.
Tels Bordeaux, Aurillac (le pôle nord de la France selon la TV), Valence et Briançon.

Mais d'autres ne sont vraiment pas loin, et revendiquent en plus d'avoir l'"assent" !
Tels Périgueux, Brive, Tulle (ne plus oublier de citer Tulle désormais, même si les cartes continentales ne le mentionnent pas) et Le Puy.

Alors bon, comme je sais que j'ai la réputation de "mettre le monde dans des petites cases", je dirais qu'on peut appliquer une tolérance de 0.5 degré d'un côté ou d'un autre.

Allez, amusez-vous bien !

Je vous embrasse.

Commentaires

Merci de cette leçon de géographie très intéressante. J'habite donc actuellement au centre-ouest ... de la Suisse. Et je m'y sens bien :-) Je t'embrasse fort. Nadine

Écrit par : Nadine | 21/06/2012

Alors, selon mes critères adaptés à la Suisse, tu te situes dans un polygone déterminé par : Goumois - Soleure - Thoune - Gstaadt - Lausanne - La Cure !
Je t'embrasse !

Écrit par : Cica pour Nadine | 21/06/2012

Alors, pour moi, c'est :
latitude 48.1167 et longitude 6.5333.... je suppose que c'est pour la Mairie ;-))
En tenant compte du fait que ma maison se situe à 680 m de la mairie.....
Allez, bisous et à je ne sais pas quand, je pars samedi en colo ! ;-))

Écrit par : Teb | 21/06/2012

Nord-est !
Mais tu n'es pas loin du Centre-est... Bisous, bonne colo si on ne se revoit pas d'ici là :)

Écrit par : Cica pour Teb | 22/06/2012

Les commentaires sont fermés.