Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 SEPTEMBRE 1967

6709.JPG

J'avais dit "à dimanche prochain", mais j'ai été tellement occupé ces jours-ci que je n'ai pas pu vous livrer le hit la semaine dernière.
Hit de septembre 1967 , le mois qui voit arriver le flower power et le phénomène hippie. Hit "vieillissant" car seulement 12 chansons nouvelles.
Les Charlots continuent leur grimpette et signent avec Hey Max leur plus grand succès dans le hit.
Retour de France Gall dans le top 5, qu'elle avait quitté depuis Baby pop à l'hiver 66. Mais Bébé Requin sera son dernier tube avant sa période "Berger", avant surtout une longue traversée du désert de sept années.
SLC va se planter sur La Musique , chanson culte de Nicoletta, ne lui faisant pas dépasser la 12ème place (ce sera en octobre). Ce sera pire avec Il est mort le soleil !!!
Et je n'aurai pas le temps est à l'apogée d'une longue carrière commencée en mai et qui finira en décembre.

Côté "étranger", carton (bien mérité) des Stones avec We love you. Le power flower est représenté par le n°2 San Francisco, le 7 I dig rock and roll music des ressuscités Peter Paul and Mary, le 8 Let's go to San Francisco des Flower Pot Men, le 13 my world fell down de Sagittarius.
Honte à moi je ne me souviens pas du tout du n°4, Good day sunshine de Roy Redmond ! Je connais la version Beatles de 66 mais pas celle-là :(
Ode to Billie Joe de Bobbie Gentry est classée, mais la version française de Joe Dassin (la Marie-Jeanne) ne le sera pas. Pourtant une de ses plus belles chansons. Les belles chansons de Dassin n'intéressent pas SLC, qui lui préfèrent des scies comme Bip Bip, les Dalton, la bande à Bonnot, siffler sur la colline ou, pire, les petits pains au chocolat ! En revanche, Guantanamera sera complètement zappée à l'automne 66 :(

Cette fois, je ne vous dis pas à dimanche prochain pour octobre 1967 car je serai en vacances !

Je vous embrasse.

01/06/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AOUT 1967

6708.JPG

Oui Cristophe MILLE neuf cent soixante sept lol !
Surprise, les Charlots en 7ème position, avec leur parodie de Hey Joe, et s'offrent même le luxe de classer leur face B ! (Michel) Laurent ressuscite et fait un des tubes de l'été avec sa Reine de Saba.
Michel Jonasz avec son King Set arrive dans les vingt premiers, dommage qu'il ait fallu attendre 5 ans avant qu'il ne chante en solo....
Dick Rivers toujours dans le trou, injustement car Jéricho est une superbe chanson.
A propos de Johnny, sa maison de disques a eu tort de sortir le 45 tours petite fille seulement deux mois après amour d'été / aussi dur que du bois. Et au final, ce sera le 45 tours le plus mal classé de Johnny avec seulement une 10ème place en septembre. Heureusement pour lui les Hippies apparaissent déjà (l'indicatif du hit de France Inter - que j'écoutais, car en FM... - était déjà Flowerman des Syn) et ils allaient lui sauver la mise, il est loin le temps de cheveux longs idées courtes !
Ronnie Bird apparaît avec ses filles en sucre d'orge, mais justement le vent musical commençant à tourner va éliminer cette catégorie de chanteurs. Hélas...

Côté "étranger" on note l'arrivée sur le podium de the wind cries Mary de Jimi Hendrix, un peu surclassé à mon goût. Mais SLC n'a pas voulu recommencer l'erreur de Hey Joe, qui n'a jamais dépassé la 10ème place, on s'en souvient.
Qui se souvient aussi des Dead See Fruit ? Moi-même je les avais oubliés avec leur put another record on...
Scott Mc Kenzie pointe dans les 10 premiers, là SLC a bien vu venir le phénomène Hippie.


A dimanche prochain pour le 15 septembre.