26/07/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AVRIL 1972
Ca y est ! Je suis en vacances ! Pour les snobs, je suis "près de Neuchâtel", et pour les autres "près de Morteau" ! Retour vers le 16 août, voire plus tard si la canicule l'exige.
J'ai quand même emmené mon pc portable, afin de mettre mon grain de sel sur quelques chansons.
Notamment l'ami Gérard Palaprat qui enfin décroche sa première place bien méritée.
Johnny et Sylvie ne se parlent pratiquement plus lors de cette année 72, cela dû aux nombreux écarts du chanteur, surtout ses infidélités répétées (il poussera même le vice de chanter en duo avec une de ses conquêtes - rendez-vous au hit prochain ! ) Sinon kiss me, un des tubes de l'été a bien du mal à démarrer. Quand "au" tube de l'été français, il faudra attendre juin pour qu'il pointe à la 21ème place, mettant 4 mois à atteindre le sommet !
Ferrer avait inauguré les chansons écolo avec la maison près de la fontaine, Dutronc arrive avec son petit jardin. Réponses en chansons du bétonnage à tout va entrepris à l'époque par feu Pompidou. Et dire qu'il avait envisagé de faire une autoroute au milieu de la Seine !!! Mais à son crédit, il a été l'initiateur du TGV, il ne faut pas l'oublier.
Pour finir Mike Brant pointe à la 24ème place avec qui saura, qui sera sa chanson la mieux classée chez SLC.
A dimanche prochain !
Je vous embrasse.
18:47 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (16)
19/07/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MARS 1972
D'abord merci pour vos 51 commentaires sur la note précédente, qui me hisse dans le cercle très fermé des blogs les plus commentés cette semaine sur hautetfort !
Ringo en tête, enfin SLC rejoint les meilleures ventes de disques. Palaprat second, son tour viendra en avril. Vilard récidive son podium. Lenorman en route vers la première place.
Gilles Marchal n'a pas encore atteint son apogée pour son dernier titre classé sur SLC. Arrivée à la 12ème place du dernier numéro un chez SLC de Michel Polnareff. Quand à Colin Verdier il poursuit son petit bonhomme de chemin...
Ah ! Hugues Aufray.... Je n'ai jamais compris pourquoi SLC a persisté à classer on n'est pas heureux alors que c'est Lila qu'on entendait partout ! Ma préférée à l'époque !
Dernière salve d'honneur pour les Poppys, qui s'en sortiront toutefois pendant de nombreuses années en rééditant à chaque fois leur Noël 70, en enlevant bien sûr le 70 !!!
Petit coucou de Vassiliu, qui va connaître une période faste, avec un couronnement fin 73.
Johnny toujours en petite forme, il n'ira pas plus loin que la troisième place cette fois encore.
Pire pour son épouse qui rame en ce début des années 70, depuis son terrible accident de voiture où elle est sortie défigurée et les opérations (aux USA...) qui vont avec. Il lui faudra - toute seule - attendre 1974 pour renouer avec le succès.
C Jérôme arrive pour une nouvelle carrière. En fait il en aura trois : les chansons désespérées (67/71), les chansons à minettes (72/77) hormis le superbe c'est moi en 1974, et son come-back incroyable, au milieu des années 80, avec à la clé la superbe seconde place de et tu danses avec lui (derrière Goldman) en décembre 1985.
Come-back aussi, après trois ans, de Nino Ferrer avec sa superbe maison près de la fontaine, une des premières chansons écolo. Et ce sera ensuite trois ans de silence radio !
Superbe adaptation de Without you par Richard Anthony, qui hélas n'ira pas très haut.
Un coucou du Québec avec Tex Lecor à la 25ème place !
Enfin, la petite nouvelle: Véronique Sanson, alors compagne de Michel Berger avant d'être l'épouse de Stephen Stills puis bien plus tard de... Pierre Palmade (!) qui arrive sur la scène SLC avec son besoin de personne qui restera huit mois dans le hit ! Extrait de l'album amoureuse, qui fut une de mes chansons préférées cette année-là, que SLC hélas zappera :(
Début d'une très longue carrière...
Pour finir ce "côté français", je m'aperçois du nombre de chanteurs de ce hit qui nous ont déjà quittés :
Joe Dassin, Eric Charden, Claude François, Pierre Vassiliu, C Jérôme, Richard Anthony et Nino Ferrer.
presque un tiers des interprètes classés ici !!
Côté "étranger", je laisse la place aux spécialistes, en m'apercevant de la présence de i'd like to teach the world to sing, des new seekers. Chanson qui sera la musique officielle de Coca-Cola (soif d'aujourd'hui...)
Et l'arrivée de Superstar nous rappelle que les premiers mois de 1972 seront - on ne saura jamais pourquoi ? - très inspirés par Jésus ! Et aussi par le "jeu du tac-tac" !! Jean Yanne en fera même un film...
A dimanche prochain, où je ne serai pas là mais où je vous livrerai le hit sans commentaire.
Je vous embrasse.
15:35 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (10)
12/07/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 FEVRIER 1972
J'avais tellement chaud la dernière fois que j'ai évoqué le 18ème mois de 1971 !!On revient donc à la cadence dominicale, et cette fois de manière plus régulière. Mais pas du tout garanti vu un avenir proche quelque peu incertain :(
L'actu de ce mois, c'est - enfin ! - la première place de Julien Clerc.
Et probablement celle d'Adamo entre deux hits mensuels.
La vie, la vie, c'est tout ce ne nous souhaitons à Michel Delpech, qui se bat contre une affreuse maladie. Quand je pense au nombre d'hypocondriaques qui se lamentent sans cesse, je bous !
Je bous aussi quand je vois le décalage entre le classement SLC, les passages radio et les ventes de certaines chansons ! Gérard Palaprat 10ème, alors qu'il est 4ème en termes de ventes de disques. Pire : Ringo Willy-Cat entre seulement à la 13ème place alors qu'il est en tête du box-office ! Certes SLC se rattrapera ensuite, mais quand même... Et de toi de Lenorman, déjà 7ème au "top 50", qui entre à peine à la 20ème place...
En ce qui concerne Danyel Gérard, si SLC a zappé Butterfly, il ne ratera pas d'Amérique au coeur du Japon.
SLC classe comme un appel de Séverine, alors que Europe 1 - notamment dans l'émission c'est ma planète - passe en boucle j'ai besoin de soleil ! Quoi qu'il en soit, superbe disque de la championne de l'eurovision.
Enfin, arrivée de la comédie musicale Godspell dans les tablettes de SLC.
Côté étranger, le classement coïncide bien avec les ventes de disques. Mais je laisse le soin à mes "spécialistes" de nous en dire là-dessus un peu plus !
A dimanche prochain, j'espère.
Je vous embrasse.
16:32 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (51)
07/07/2015
HITs PARADEs SALUT LES COPAINS DU 15/12/71 ET 15/01/72
SHAME ON ME !!! Je viens de m'apercevoir que mon dossier de hits scannés ne comportait pas décembre 71 ! Et pourtant je sais que ce hit existe, car lorsque j'avais fait mon encyclopédie sur les chanteurs SLC je l'avais en ma possession !!
Dès que je retrouve le journal (qui heureusement a échappé au séisme de l'an passé) je le publie promis juré !
En attendant je vais essayer de "bricoler" du mieux possible. Et seulement du côté français .
N°1 en décembre 1971 l'aventura, qui restera première en janvier.
N°2 le rire du sergent de Sardou, qui baissera ensuite de deux places.
N°3 ça n'arrive qu'aux autres de Polnareff, qui perdra ensuite quatre places.
N°4 ce n'est rien de Julien Clerc, qui va ensuite gagner une place. Je m'attarde sur lui, car il va encore aller plus loin, ce sera du reste le mieux placé de Julien chez SLC. Mais chhht on verra dimanche !
N°5 MaggieMay du regretté Richard Anthony, qui perdra ensuite cinq places.
N°6, toujours en décembre 1971 même sous la pluie de Françoise Hardy qui perdra aussi 5 places. N°7 il fait beau il fait bon, de cloclo, qui va se hisser second en janvier. N°8 les Poppys qui cette fois n'iront pas plus loin avec des chansons pop, perdant ensuite huit places.
N°9 c'est facile d'Eddy Mitchell, qui va gagner trois places, en attendant mieux !
N°10 parle-moi de ta vie de Sylvie, qui perdra ensuite huit places.
N°11 voyez ce que je veux dire de Johnny, qui ne gagnera que trois places. Il fera un peu mieux ensuite, mais lui aussi commence à traverser une sorte de passage à vide, qui va durer jusqu'à l'automne 73. Malgré sa chanson actuellement la plus connue, qui va sortir en mars de cette année-là, en face B, et qui passera complètement inaperçue !!
N°12 j'avais oublié que les roses sont roses d'Adamo, qui va gagner sept places, en attendant mieux !
N°13 j'adore de Sheila qui va monter ensuite de six places, et pas beaucoup plus ensuite. Sheila qui à l'époque était en légère descente (depuis les rois mages) et qui croisait chez Carrère un certain Guy, Guy Bayle plus connu sous le pseudo de Ringo Willy Cat et qui venait d'enregistrer son second 45 tours elle je ne veux qu'elle. Je me souviens avoir acheté le disque mi-décembre tant il me plaisait. Il passait sur toutes les télés et radios, SLC ne s'en était apparemment pas rendu compte..
Maintenant, juste les chansons en hausse et les arrivées en décembre 71:
Entrée 15ème en décembre inoubliablement de Monty, il ne gagnera qu'une place ensuite.
Entrée 17ème Gérard Palaprat avec pour la fin du monde. Il ne va gagner que quatre places en un mois (alors que c'est déjà une des plus grosses ventes). SLC a décidément du retard à l'allumage avec lui, mais cette chanson va y monter de quelques places chaque mois, sans se presser, jusqu'au sommet en avril, et ne sortira du hit qu'a l'été !! Chapeau l'ami, OM SHANTI a toi ;)
Entrée 19ème de tous les enfants ont besoin d'amour de Hervé Vilard, qui gagnera sept places.
20 ème Herbert Léonard, qui gagnera ensuite trois petites places.
Entrée 22ème de Jean-François Michael avec un an déjà, qui gagnera ensuite 4 places.
23ème (plus une place) Triangle avec viens avec nous, qui gagne là deux places. Eux aussi vont faire une montée "à la Palaprat" et se retrouveront encore dans le hit en juin, aux places d'honneur !
Pour finir, les entrées de janvier :
Joe Dassin avec elle était ho n°20, chanson qui m'intéressait au plus haut point puisque je vivais moi aussi une idylle ferroviaire à l'époque ! Elle s'appelait Dominique et j'ai vite "rompu" quand j'ai su qu'elle était mariée !
Arrivée du dernier tube de Gilles Marchal liberté qui fera aussi une belle carrière.
Dernier zappage de Mike Brant pour SLC, qui classe en 22ème position la fille à aimer. Ensuite le hit sera bien obligé de se rendre à l'évidence de l'ampleur de la vague.
Dernier disque connu de Dani classé 24 ème. Elle reviendra sur le devant de la scène (avec Etienne Daho) que trente ans plus tard!
Voilà, à dimanche pour février.
Je vous embrasse.
17:13 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (5)
04/07/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 NOVEMBRE 1971
Premier numéro un de Nicoletta depuis ses débuts. Et une chanson d'origine française même si elle a cartonné avec les espagnols pop tops. Le fan que je suis ne peut qu'applaudir ! La musique n'avait pas été plus loin chez SLC que la 12ème place. Top 9 pour une enfance au printemps 68. Top 8 pour liberté mon amour au printemps 1969. Podium pour ma vie c'est un manège en décembre de la même année. Puis après une absence de treize mois, enfin la consécration pour ma chanteuse favorite !
Passons aux autres après cet aparté personnel:)
Mon chanteur favori en plus, juste derrière, Gérard Palaprat après quinze semaines dans le top 10. Il aurait sans doute continué sur sa lancée si pour la fin du monde ne venait pas de sortir dans les bacs.
Quand je pense que, trop candide à l'époque, il ne touchera pas un sou pour ces chansons-là...
Vilard sur le podium avec une très belle chanson, il récidivera avec le disque suivant.
Pierre Tisserand, 6ème avec son hélas "one hit wonder" dis madame s'il vous plaît. Mérité.
La série de numéros un de Polnareff va être temporairement interrompue par la très belle chanson Sanary v' qu'aux autres (petit clin d'oeil à ma ville) bande originale du très beau film éponyme.
Sardou revient, après une éclipse due au flop de la réédition en single chez Barclay de sa chanson petit, datant de 1967 et que SLC avait ignorée.
Dernier classement de Françoise Hardy avant une éclipse de deux ans.
Herbert Léonard signe sa dernière chanson dans le classement SLC. Dommage, car avant pour le plaisir 9 ans plus tard, il va en chanter de belles, dont si on te laisse, je cherche un visage, mon fils, j'appelle, je suis Dieu dans mon église, toutes que je possède. Pardon que je possédais, j'oubliais le "cambriolage" dont j'ai été victime l'an passé lol ;)
Côté étranger, les chansons françaises se portent bien ! Elles occupent les trois premières places !! 3 Mamy Blue dans les 9 premières, pas mal... Cette chanson restera dans les annales et marquera même le dessinateur Gotlib qui fera ces années-là dire ce titre à sa fameuse coccinelle !
Entre une de mes chouchoutes, let's see action des Who extraite de l'album Who's next (n'est-ce pas Cristophe !)
Voilà, prochain hit dans quelques jours, je pense repartir un peu pour fuir la canicule (28 degrés au plus bas de la nuit, ça commence à suffire) mais je ne vous oublierai pas.
Je vous embrasse.
15:59 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (8)
02/07/2015
La "vraie" température
En cette période de canicule, il est bon de rappeler certaines choses, notamment sur la température ressentie.
Je republie donc cette note.
En fait la valeur brute d'un thermomètre (prise bien entendu à l'ombre !!!) est une indication, mais pas complète.
Un exemple : Vous êtes dans une pièce baignée de soleil, où il fait 27 degrés (à l'ombre), avec une humidité de 35%.
Puis vous entrez dans votre salle de bain où l'humidité est de 85%. Et là vous avez l'impression de rentrer dans un four ! Vous regardez le thermomètre qui pourtant n'indique que 25 degrés !!!!
En fait c'est la différence de température ressentie, appelée dans le jargon des météos humidex.
27 degrés et 35 % d'humidité donne une température ressentie de 28 degrés.
Alors que 25 degrés et 85% d'humidité donne une température ressentie de.... 34 degrés !!!
Pas pareil ....
Pour calculer cette température ressentie, cet humidex, voilà le lien
http://www.infoclimat.fr/outils/calculs.php
Pour les "vigilances canicule" Météo France s'appuie également sur l'humidex.
L'hiver ça n'est pas la même chose. L'humidité ne joue plus en-dessous de 13 degrés. En revanche le facteur vent fait énormément baisser la température ressentie (qu'on appelle là Windchill)
ATTENTION cela n'est valable qu'en-dessous de 15 degrés.
Si la température est de 10 degrés avec un vent de 10 km/h la température ressentie sera de 9 degrés.
Mais si avec la même température, le vent souffle en tempête (comme durant les épisodes de Mistral, courants chez moi, disons 110 km/h) là on ressent six degrés de moins soit 4 degrés.
Pour calculer ce windchill, le lien est le même.
Il peut arriver que les deux phénomènes se conjuguent. Vent fort sur de l'air chaud très humide. Alors, il faudrait.... Calculer le windchill de l'humidex !!!
Mais cela ne sera pas d'un grand secours car je l'ai dit le windchill n'abaisse vraiment la température ressentie qu'au-dessous de 15 ° !
On peut très bien ressentir "de l'air" avec 35 degrés, mais cela ne fait rafraîchir que très furtivement (et aussi psychologiquement !!!)
C'était le leçon du jour.
Je vous embrasse.
20:24 Publié dans météo | Lien permanent | Commentaires (2)
01/07/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 OCTOBRE 1971
Coucou me revoilou !!! Entre deux séjours à la montagne... Pour le second, je prendrai soin d'enregistrer les hit-parades à l'avance, de sorte qu'il n'y ait pas d'interruption.
Le hit, donc. Esther Galil double sa première place, SLC se rattrapant sans doute de ne pas l'avoir décelée plus tôt. Idem pour la regrettée Marie, qui elle aussi se trouvait en tête l'été précédent sur presque toutes les radios. Et aussi bien sûr Gérard Palaprat, même punition même motif lol, qui va encore grimper d'une place le mois suivant. Partant du principe qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, ces trois-là ont quand même eu leur "juste place". Même avec un gros décalage.
En revanche, ma chouchoute Nicoletta (j'ai tous ses 45 tours et quelques 33!) se pointe avec le seul numéro un de sa carrière, qui jaillit à la 4ème place. Elle en aurait mérité plus, des premières places, ne serait-ce qu'avec il est mort le soleil, qui n'aurait même pas été classé dans le hit nouvelle formule de SLC ! 30ème....
Gérard Lenorman monte aussi, 6ème. Ce chanteur dont la personnalité ne me plaît pas trop (cf son autobiographie) a écrit et chanté des merveilles... En dehors du dauphin triste, qui est, oui, vraiment triste !
Tisserand continue de monter, et ce n'est pas fini !!!
Belle entrée de parle-moi de ta vie, avant une éclipse d'un an dans le hit pour Sylvie Vartan. Jusqu'en janvier 1974 elle ne sortira que peu de chansons. Sans doute un problème de couple, mais je ne suis pas Voici, et je me borne à constater ici les classements. Bien qu'ayant lu les deux autobios de Sylvie (de l'ombre à la lumière, une fille venue de l'est) et celle de Johnny (Destroy). Vous dire que je me contiens !!!
Ma préférée de l'époque, ne cherche pas (version intégrale, que jamais les radios de l'époque n'ont passée en entier) d'un Michel Fugain qui n'avait pas encore obtenu le statut de star, son méga tube historique étant le disque suivant, arrive dans le hit en temps et en heure.
Après mon disque préféré, mon disque détesté. Revoilà Stone et Charden avec une chanson qui se vendra beaucoup... Mais qui n'aura jamais l'honneur de tourner sur mes platines. Que ce soit chez moi ou pendant les quinze ans où je fus animateur de radio. Que voulez-vous, je n'aime pas les chansons commerciales, et surtout quand on ne les chante pas juste !!!!
Sinon, saluons l'oasis c'est facile d'Eddy Mitchell au milieu de sa longue traversée du désert.
Enfin première apparition de Christopher Laird, dont on apprendra beaucoup parler en 1973/1974.
Côté "étranger", les pop tops en tête, normal. Mais pas mal de français figurent dans ce hit, comme Joël Daydé (n°3), Gilbert Montagné (n°6), Demis Roussos (n°9- je sais, il est d'origine grecque) , et le groupe Catharsis, dont le titre Masq sera le générique de mon émission-culte c'est ma planète, et d'une de mes propres émissions une douzaine d'années plus tard !
A un de ces jours pour novembre 1971.
Je vous embrasse.
15:34 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (9)