28/12/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 FEVRIER 1974
Bonsoir à tous. Cloclo en tête, ça ne s'était pas produit depuis 4 ans (si douce à mon souvenir), et cette année 74 allait être un bon cru pour lui - trois numéros un - avant son boycott dû à son magazine podium.
Johnny, quand à lui, allait classer ses deux faces, et ce dans les deux premiers, chose qui ne s'était pas vue depuis 1966 ! Retard à l'allumage en ce qui concerne Michel Delpech, numéro un des ventes en janvier. Idem pour Ringo, second des ventes (enfin premier, derrière titi à la neige (!) ) qui n'arrive seulement qu'en ce mois de février. Le "on hit wonder" Jacky Reggan arrive direct en 10ème position. One hit wonder à SLC, car ce jeune homme a chanté pas mal d'autres chansons, dont pour un sourire de toi (même année), on n'appelle pas au secours pour une histoire d'amour (1975), et c'est pas facile (1983) qui a quand même eu un podium dans le hit de la principale radio des Alpes du sud, Radio 5. Et le fait que j'en fus l'animateur n'y a été strictement pour rien, lol !
Pour redevenir sérieux, le boy's band crazy horse s'essoufle, et a du mal à grimper au sommet du hit.
En revanche l'ami Pierre Groscolas va cartonner avec son lady lay, qui sera suivi de plusieurs tubes. Quand je pense (je l'ai déjà écrit sans doute) qu'il se produira en août 1997 en "attraction municipale" à Mende (Lozère) devant une petite vingtaine de spectateurs. Il est vrai que sur les affiches on avait écrit "Gros Colas"....
Il n'y avait pas que Johnny à classer les deux faces de son single, Patrick Juvet aussi, avec l'arrivée de au jardin d'Alice. Superbe disque, que j'avais acheté, of course. Christophe ne classera pas, en revanche, sa face A les paradis perdus (qui ressortira....41 ans plus tard avec Christine and the Queens) mais sa face B, mama. Là aussi, superbe disque que je me flatte également de posséder.
On pourra déplorer l'absence de Gigi l'amoroso de Dalida ma chanteuse préférée avec Nicoletta, parmi les meilleures ventes de disques. Pas moi, car c'est une chanson à mon avis indigne d'elle !
Côté "étrangers", je laisse la parole aux spécialistes, qui ne manqueront pas de remarquer que Barry White est présent deux fois (love theme, sous l'appellation love unlimited) et never never gonna make your up!
Il est minuit et trois minutes, je suis donc en retard :(
A la semaine prochaine.
Je vous embrasse.
00:03 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (21)
20/12/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JANVIER 1974
Fin de la triste année 1973, que ce soit pour moi à titre personnel (l'armée) ou côté musique. Au fameux "son 73" qui n'a pas eu l'air d'émouvoir mes commentateurs (lol) a succédé une autre musique, qui allait mettre du temps à démarrer mais allait ensuite envahir le paysage musical pendant plus de cinq ans, j'ai nommé le disco.
Et oui, c'est en décembre 1973 qu'est sortie (à ma connaissance) la première chanson disco, dirty ol man des three degrees. Chanson qui allait arriver sur nos ondes seulement à l'automne 1974, sans toutefois être classée.
Venons-en au hit proprement dit. Un progrès par rapport au dernier en date, car y figurent en bonne place les "trois incontournables" : Delpech (meilleure vente), Johnny (en tête du hit SLC) et Sardou (second en décembre).
Cloclo (seconde vente) est à sa place. Sheila aussi (7ème vente) mais pour son nouveau mari, SLC a un métro de retard. J'avais acheté en novembre son 45 tours Tentation alors qu'ils en sont restés au single précédent !
Guichard fait un bide avec t'en souviens-tu Marie-Hélène, que SLC récupère tant bien que mal avec une 20ème place. Mais lui aussi va faire fort bientôt, on y reviendra (longuement).
Hourra ! SLC découvre Vassiliu avec qui c'est celui-là, qui passait sur les ondes depuis un bon moment. Il n'est jamais trop tard... !
Sinon, bien sûr l'absence de Jésus est né en Provence de Robert Miras (apparemment cette année ce n'est pas le cas, je vous dis pas le mal pour s'y procurer des santons !!) et celle de Nicole Croisille (parlez-moi de lui) est à remarquer.
Côté "étranger", rien à dire. J'avais acheté plein de disques cette année-là, dont angie, photograph, satisfaction, le sublime nutbush city limits, the real me des who, ne pleure pas jeannette, the air that i breathe.
A dimanche prochain pour février.
Je vous embrasse.
19:07 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (22)
13/12/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 DECEMBRE 1973
Dream month pour moi que ce mois de décembre 1973 qui suivait ma libération. Non pas de taule, pire pour moi, du service militaire. A partir du 30 novembre j'ai quitté mes lunettes en noir et gris pour regarder la vraie vie, en couleur.
Cela dit, Juvet en tête, je ne suis pas du tout d'accord. En écoutant les radios, seules 3 chansons sortaient du rang et étaient diffusées en boucle :
- les divorcés de Michel Delpech (18ème)
- les vieux mariés de Michel Sardou (5ème)
- Noël interdit de Johnny (2ème).
Je n'avais pas encore regardé les ventes de disques en écrivant cela, mais je constate que ça concorde. On pouvait en citer un 4ème, que SLC a royalement zappé : Jésus est né en Provence du jeune Robert Miras. Les autres étaient vraiment loin derrière, y compris Juvet.
Sinon, les outsiders étaient bien Sheila avec mélancolie, viens te perdre dans mes bras, message personnel, chanson populaire, le magicien.
Côté "étranger", Angie qui signe le come-back des Stones, est vraiment leur plus gros tube, en tête pour la troisième fois consécutive. Mais je ne vois pas d'où sort quadriphonia des Who, en revanche the real me a cartonné dans les radios et j'avais même acheté le disque.
A dimanche prochain pour janvier 74.
Je vous embrasse.
22:46 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (12)
06/12/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 NOVEMBRE 1973
Nouveau graphisme pour le hit ! La police datant du début est remplacée par une autre. Nouvelle ère ?
Déjà un inconnu en tête, et des ventes aussi .
Sinon, d'accord avec Bernard, concernant Juju, je préférais nettement je sais que c'est elle à cette bourrée bretonnante ! Une seule 6ème place pour Cloclo, un petit raté ?
Dialogue de Leforestier 16ème, un début pourrait-on dire, mais ce sera la seule chanson de l'album-culte San Francisco :(Apparition bisanuelle de Danyel Gérard, entre d'Amérique au coeur du Japon et un grand amour.
Idem pour Françoise Hardy entre même sous la pluie et je suis moi.
Claude Michel n'aura classé qu'une chanson, sa plus belle, comme je t'aime.
Enfin pour il était une fois, il aurait été mieux de mettre le bon titre de la chanson !
Je laisse le soin à mes commentateurs attitrés de s'occuper de la partie "étrangère".
A dimanche prochain, je vous embrasse.
03:30 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (18)