Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 OCTOBRE 1973

7310.jpg

Julien Clerc n'était à l'époque qu'une fois par an, mais à chaque fois vers les sommets. Ce sera cette fois un numéro un avec ça fait pleurer le Bon Dieu, deux ans après ce n'est rien. Podium pour Christian Adam, logique. Juvet en 4) pour son disque sorti en mai !!! Il n'est jamais trop tard...
Un autre Christian à la voix nasillarde, Vidal avec son Angélique, déjà en tête des ventes côté français et futur numéro un à SLC, chronologiquement juste après Juju.
Celle qui sera deux ans plus tard ma future voisine, Patricia Lavila, arrive.
Gérard Palaprat méritait mieux qu'une 16ème place avec une chanson qui devient de plus en plus d'actualité.
Berger n'a pas explosé à SLC avec sa chanson come-back.
Enfin Diane Dufresne confirme avec pars pas sans me dire bye bye.

Non classé dans SLC, le couple Bedos/Daumier avec la drague, pourtant seconde vente française. Boycott ??
Remarque perso, au sujet de Bedos, je m'étais forgé de lui une image négative dans les années 80 après avoir lu le livre de Sophie Daumier. Puis positive dans les années 90/2000 (j'avais même été le voir à Lorient en 2002) après avoir lu ses livres, et à présent de nouveau négative en lisant les livres des autres ! Alors...

Côté "étrangers", Pink Floyd ne monte pas comme on pourrait le croire mais remonte après une carrière de huit mois et un numéro un 6 semaines consécutives au printemps.
Mea culpa, j'avais oublié - et mes amis commentateurs - pour Suzie Quatro 48 crash, 11ème vente de 45 tours en France, comme quoi le hit SLC était de moins en moins représentatif !

Voilà, à dimanche prochain pour novembre 1973, un des plus beaux mois de ma vie (la quille !!! - tiens à ce sujet j'ai appris que Patrick Sabatier avait fait son "sapin" en même temps que moi !)

Je vous embrasse.

23/11/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 SEPTEMBRE 1973

7309.jpg

Sardou en tête pour la troisième fois consécutive !! Je parle sous le contrôle de mes commentateurs, mais il me semble que c'est une première depuis Da dou ron ron de Johnny en 1963 ! Johnny qui du coup "a un problème" avec sa femme Sylvie car il comptaient bien accrocher la première place, comme Stone/Charden et Ringo/Sheila.
Beau podium bien mérité pour Christophe. Lui aussi ne pouvait pas aller plus haut cet été-là ! De même que Claude François...
Alain Chamfort confirme.  Guichard aussi. Lenorman piétine.
Un "one hit wonder" à la 11ème place, Christian Adam.
Mike Brant arrive trop tard pour faire un des tubes de l'été.

Puis un "come back" ! On ne l'avait pas vu depuis 1964 et d'autres filles, le revoilà à la 16ème place, j'ai nommé Michel Berger !
Quant à lui Adamo continue de traverser son "mini désert", sa mer de sable d'Ermenonville ! Saluons quand même Zappala, dont le je danse seul aurait mérité beaucoup mieux que cette miséreuse 21ème place.
Dernier classement à SLC du magnifique Gérard Palaprat (je ne dis pas ça parce qu'il est pote à moi) alors qu'il allait enregistrer encore de sublimes chansons. C'est à ce genre de choses qu'on voit si un hit-parade est crédible ou non... Peyrac le dira deux ans plus tard dans et mon père (les hit-parades n'étaient pas de bois), et du coup - bien joué - SLC le propulsera second ! Enfin Chistopher Laird apparaît après deux ans d'absence (folie trop jolie en 1971).

Côté "étranger", Xit en second, j'avais adoré les deux faces du disque.
J'écoutais le hit RMC à l'époque, présenté par Julien Lepers, et son générique Pepper Box arrive chez SLC.
Arrivée du plus grand tube des Stones, Angie, à la 13ème place. Le plus grand tube du plus grand groupe de rock !
J'ignore enfin ce que leur on fait les wings, mais à chaque fois les places du mois précédent sont fausses..

Voilà pour ce hit, un jour en retard, à la semaine prochaine pour octobre.

Je vous embrasse.

15/11/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AOUT 1973

7308.jpg

Tout d'abord, une pensée pour tous ces pauvres gens qui sont morts à Paris, victimes d'une barbarie qu'il est vraiment temps d'éradiquer. Urbi et Orbi...
Une pensée spéciale pour les 89 personnes qui sont mortes alors qu'elles venaient assister à un concert.Ils ont eu la "mauvaise" idée d'aller dans une salle dont les propriétaires sont juifs...
J'ai dit ici même que "Cette pauvre Anne Frank a fait découvrir à ma génération jusqu'où les êtres humains - tous - pouvaient descendre (ils ont des leçons à recevoir des animaux, pour peu que l'on fasse parler leurs bas instincts)".
Je persiste et signe.

Hit août 73 donc.

Rien à dire sur les 8 premiers. Lenorman va faire un gros tube avec si tu ne me laisse pas tomber.
Guichard confirme, et ce n'est pas fini ! Les Martin Circus vivotent entre deux gros tubes.Retour de Pierre Vassiliu dans SLC, qui a pourtant allègrement zappé Marie en Provence l'année précédente. SLC qui passera à côté de son super tube de l'automne.

Je laisse les spécialistes commenter le hit étranger. Et j'aimerais bien y voir Serge, un mec qui connaît les tubes étrangers des années 60 à 70 bien mieux que moi, et avec lequel je joue régulièrement à un blind test sur Facebook.

A la semaine prochaine.

Je vous embrasse.

08/11/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JUILLET 1973

7307.JPG

Hit-parade tardif, mais sans retard !
Pour une fois, SLC a le tiercé ! Même si c'est dans le désordre... Et pour la première fois "colle" assez bien avec les ventes de disques.
Le numéro un est aussi le tube incontesté de l'été. Sardou à son zénith... Le numéro deux est le numéro trois des ventes. Et le numéro trois est second en termes de ventes. Un duo Sylvie/Johnny venu là pour montrer un peu "qui étaient les patrons" après le succès des autres couples Stone/Charden et Ringo/Sheila. Un enregistrement qui ne leur a du reste pas trop plu...
Ringo, justement, qui continue à prendre du galon, 5ème chez SLC et 8ème vente française. Sheila est 7ème dans les deux classements.
Le "one hit wonder" Pierre Charby est 10ème, 6ème meilleure vente. Lenorman 11ème/5ème.
Christophe démarre une longue carrière chez SLC avec belle, qui durera jusqu'en octobre. SLC qui en revanche n'entendra pas parler des paradis perdus, pourtant un moment numéro un à Radio 2, l'émission du soir d'Europe 1 !!!
A ce propos, combien de chansons portant le titre belle ont été chantées ??? A vous de jouer amis commentateurs, et sans passer par la case Google bien entendu !!! Pour ma part j'en vois trois (1968, 1973 et 1997).
Sinon, retour de Polnareff, sans grand succès.
SLC avait zappé les aveux de Delpech, mais il ne rate pas Rimbaud chanterait. Dont acte. Mais il se paie le luxe de précéder la demande au sujet d'Alain Chamfort.
Début de traversée du désert pour Adamo, qui va durer trois années, entre Crazy Lue et C'est ma vie. 

Guichard confirme, avec pourquoi. Il va ainsi grimper jusqu'à la chanson sublime Mon Vieux un an plus tard.
Bien que je sois - un jour et le plus tard possible - très concerné par cette chanson, pour moi le summum sera son disque suivant chanson pour Anna. Cette pauvre Anne Frank qui a fait découvrir à ma génération jusqu'où les êtres humains - tous - pouvaient descendre (ils ont des leçons à recevoir des animaux, pour peu que l'on fasse parler leurs bas instincts) et qui a servi de propagande à Louis Chedid contre un parti politique.
Allons bon, je digresse encore !


Côté "étranger" je vous livre ce que ça donne en ventes :
1 - Va do via 
2 - Goodbye my love goodbye
3 - Can the can

Voilà pour ce mois de juin. Aujurd'hui du reste a eu un petit air de juin, surtout sur le centre et l'Auvergne (27° à Montluçon !!) A dimanche prochain.

Je vous embrasse.

02/11/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JUIN 1973

7306.jpg

Non je ne vous ai pas oubliés, mais hier pas de connexion, j'ignore pourquoi !
Pas grand-chose à dire de ce hit niveau français, si ce n'est la 5ème place de Johnny, mon "monument" (côté chanteur, je n'aime pas trop l'homme) mais à mon avis très usurpée. 
Arrivée de deux gros tubes de l'été : la maladie d'amour et que fais-tu ce soir après dîner. La maladie d'amour qui est déjà tête des ventes en ce mois de juin. 
Dick Rivers plafonne chez SLC mais on l'entend en boucle dans toutes les radios.
Dutronc fait un carton avec son disque, un tube par face : le dragueur des supermarchés d'un côté, la France défigurée de l'autre. Je n'aime pas trop JD mais cette chanson - avec le petit jardin - est une pure merveille.
SLC a zappé maman de Roméo, pourtant un des tubes de l'été 73.

Côté "étrangers" SLC  a en revanche très bien vu he de Today's people, sans qui de nombreuses personnes de 41 ans n'auraient pas vu le jour !

A dimanche prochain

Je vous embrasse.