Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2016

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES MARS 1977

 

1 9 LES CHANSONS FRANCAISES La Bande à Basile 1  
2 3 DO IT FOR ME Jennifer   1
3 8 LA CHAPELLE DE HARLEM Jeane Manson 2  
4 29 SUNNY Boney M   2
5 30 MOURIR AUPRES DE MON AMOUR Demis Roussos 3  
6 21 JE PARS Nicolas Peyrac 4  
7 12 I WANT TO KNOW Adriano Celentano   3
8 17 CELIMENE David Martial 5  
9 31 DRAGUE PARTY Martin Circus 6  
10 e OXYGENE Jean-Michel Jarre 7  
11 1 VOICI LES CLES Gérard Lenorman 8  
12 22 QU'EST-CE QU'ON A DANSE SUR CETTE CHANSON François Valéry 9  
13 25 DON'T LEAVE ME THIS WAY Thelma Houston   4
14 23 LA FILLE DU MOTEL Eddy Mitchell 10  
15 e ON DOIT SAVOIR PARTIR Michael Raitner 11  
16 e OH LA LA Rubettes   5
17 5 A TOI Joe Dassin 12  
18 e DAISY Christophe 13  
19 2 MONEY MONEY MONEY Abba   6
20 e J'AIME J'AIME Enriqué 14  
21 e L'ARCHE DE NOE Sheila 15  
22 7 QUELQUEFOIS Claude François 16  
23 6 LE TEMPS BENI DES COLONIES Michel Sardou 17  
24 e AMOUR DEFENDU Mireille Mathieu 18  
25 11 CE N'EST RIEN QU'UN AU-REVOIR Julio Iglesias 19  
26 e PUISQUE TU L'AIMES DIS-LE LUI Rafaella Carra 20  
27 14 FEMME EST LA NUIT Dalida 21  
28 35 ALL WE NEED IS LOVE Kelly Marie   7
29 e ON COMPREND TOUJOURS QUAND C'EST TROP TARD Frédéric François 22  
30 4 DES NUITS ENTIERES Romina Power et Al Bano 23  
31 e ELLE DIT BLEU ELLE DIT ROSE Rémy Bricka 24  
32 18 LOVE IN C MINOR Cerrone   8
33 16 LE TEMPS DU SWING Sylvie Vartan 25  
34 e LE CHARME FRANCAIS C. Jérôme 26  
35 e I GO TO PIECES BO «lâche-moi les baskets »   9

Avec une semaine de retard, voilà enfin le top de mars 1977, dont je découvre - avec vous - les 15 derniers.
Et dire que je me fiais à la "bible" de Daniel Lesueur concernant les tops après SLC ! Il est pourtant un de mes "amis facebook" mais quand même ! En regardant son top de mars 77, j'y vois en tête des français big bisou, pas encore dans les bacs à l'époque... Pire, l'oiseau et l'enfant en top 5, 28ème le mois précédent : c'est le 7 mai que Marie Myriam remportera l'Eurovision ! En 6) il classe je vais à rio, pas encore sorti non plus ! Sans parler du coeur en deux de Johnny qui ne sortira que fin avril, tout comme dix ans plus tôt de Sardou que l'ami Daniel classe également !
Encore merci, Fabrice Ferment, et j'espère que l'ami Breton Boixière sera plus rigoureux que DL sur les dates dans son prochain opus.

Revenons donc au hit proprement dit.
J'avais acheté le disque de Jennifer (surtout pour la pochette lol) mais j'ignorais que ce fût la plus vendue en France. François Valéry 9ème dans sa catégorie, pas mal non plus. En fait ce chanteur ne cessera de s'améliorer au fil des ans, jusqu'à son chef-d'oeuvre absolu changer de vie en 1991. Schmoll confirme son retour avec cette 10ème place française. Raitner 11ème, en attendant la 6ème place française en avril, cela ne m'étonne pas, cette chanson avait cartonné sur les ondes. Mais concernant Thelma Houston je la pensais classée plus haut. 
J'aimais bien aussi Daisy de Christophe, un son qui changeait du disco ambiant, 13ème français.
Mais pas du tout Enriqué (rien à voir avec Iglesias) avec son j'aime j'aime j'aime (rien à voir avec Alexandroni).

Quand à Sheila, elle n'apparaît donc qu'avec ma compil, et c'est sa dernière chanson avant sa big métamorphose. Heureusement car pour moi la plus belle c'est maman n'avait rien à voir avec Patrick mon chéri voir un pur disco comme un prince en exil. Rendez-vous en juin pour SB devotion.
Premier volet pour Mireille Mathieu avec amour défendu. Mais le mec de la chanson ne pourra pas tenir, et ça finira en divorce, illustré par le second volet bravo tu as gagné en 1981 ;)
Bon, je blague mais en 1981 j'avais acheté le disque, et c'était celui que je me passais le plus !
Pour changer de sujet, je me souviens que la chanson de Rafaella Cara passait pas mal en radio, et pourtant je constate qu'elle ne s'est que très peu vendue ! Dans le top 20 elle n'apparaît même pas !
A contrario, je ne me souviens plus de la chanson de Rémy Bricka, qui allait pourtant faire un numéro 9... ni de celle de C. Jérôme.

A dimanche prochain sans faute pour avril !

Je vous embrasse.

Commentaires

il faut bien l'avouer , l'année 77 , n'a rien avoir avec ( à tout hasard ) avec l'année 67 , cette année là au moins 15 classiques côté français et autant pour les étrangers voir plus , c'était magique ! là c'est plus dur ! bien sur il y a daisy de christophe , une de ses plus belles et pourtant il en avait sorti des bien belles depuis aline . superbe mélodie et des paroles qui font mouche de qui vous savez ! mickael raitner plutôt agréable ce titre . pour les étrangers j'avais aimé la bande original du film lâche-moi les baskets , un doux parfum des 60s , puisqu'il s'agit d'une reprise d'un tube de 65 , de l'excellent duo peter and gordon (de del shannon ) , que de souvenirs ! pour la petite histoire , peter était le frère de jane asher , la fiancée de paul des beatles , de 63 à 68 . tout nous ramène encore sur les années 60 . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 25/09/2016

La chanson "L'arche de Noé" je l'ai connue en 2000, quand j'ai acheté une K7 vidéo des meilleurs duos effectués dans les émissions des Carpentiers. Il y a une prestation de cette chanson dans un "Numéro Un Michel Sardou" où on voit Sheila chanter cette chanson avec Michel Sardou, Claude François, Serge Lama, Enrico Macias et la chanteuse Anne Léonard qui imitent les voix des enfants qui chantent avec Sheila. A noter que parmi les enfants qui chantent cette chanson avec Sheila se trouve une petite fille qui se prénomme Elfie et qui un peu plus tard en 82 animera Récré A2 avec Dorothée et chantera les deux génériques du dessin animé Tom Sawyer : "Le petit monde de Tom Sawyer" et "Tom Sawyer c'est l'Amérique".

En 2001, un an après avoir découvert cette géniale (Lol !) chanson de Sheila, qui est une adaptation par Claude Carrère et Jean Schmitt de "Sei forte papa" de Gianni Morandi, alors que je cherchais à retrouver des vinyles que j'avais abîmés et cassés durant mon enfance : Le 33 tours de Dorothée "Allo allo monsieur l'ordinateur" et le 45 tours de Rose Laurens "Africa" et demandait un peu partout autour de moi qui les avait, ma prof de piano était venue me donner un cours avant les vacances de la Toussaint en m'apportant des vinyles dont je devais lui rendre ceux qui ne me plaisaient pas après les vacances. Il n'y avait pas les deux que je recherchais dans le lot, mais un 33 tours compilation de Sheila intitulé "L'arche de Noé" datant de 1977, et un autre 33 tours compilation d'elle de chansons des années 60.

Après le cours de piano, j'ai posé les disques de Sheila sur la platine de mes parents, et suis devenu fan alors que même si j'avais aimé son titre "Le tam-tam du vent" en 89, après elle était devenue pour moi la quintessence de la chanteuse ringarde, mais après l'écoute de ces deux disques, je suis devenu fan d'elle du jour au lendemain. Le soir même, elle passait à la télé dans l'émission de Flavie Flament et Fabrice Ferment "Tubes d'un jour, tubes de toujours" faisant d'ailleurs la publicité du livre de Fabrice Ferment et le Syndicat National de l'Edition Phonographique "40 ans de tubes", et ça y était, j'étais fan d'elle ! Aujourd'hui, elle est la chanteuse française dont j'ai le plus grand nombre de 45 tours. (Je suis même en train de les classer en ce moment !).

Écrit par : hug | 26/09/2016

quand je relis mon commentaire d'hier soir , je vois que j'ai oublié de préciser que j'avais comparé les meilleures ventes de février 77 avec celui de février 67 de slc , je le redis rien de comparable , alors pour une année 67 , le nombre de titres cultes étaient impressionnants ! hug , fan de sheila tout comme l'ami cédric , qui j'espère reviendra vite nous mettre des commentaires ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 26/09/2016

je relève bien sûr l'excellent souvenir d'Oxygéne de Jean Michel Jarre et l'entrée de Christophe avec Daisy, en parlant de Daisy je ne peux m'empêcher d'évoquer la superbe chanson de Michel Fugain qui porte le même prénom de "Daisy", elle figure sur son premier album sorti en 1967, comme par hasard excellente année musicale comme Jean l'a souligné, j'adore cette chanson qui raconte le quotidien d'une jeune veuve agée de vingt huit ans avec un refrain final magnifiquement écrit: " Daisy m'a dit bonsoir en refermant ses volets, en souriant comme si rien n'avait changé".
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 26/09/2016

Bonjour Patrick et à tous et à toutes.

Mon cher Patrick, je ne comprend pas tes onze premières lignes. Où a tu vu - Big bisou - dans le classement ainsi que les autres que tu cites ? Merci.

Et comment fais tu pour compléter le "mensuel" avec les hebdos?

Écrit par : boixiere | 26/09/2016

Bonjour,merci Patrick pour le hit et le com. Jean,merci de tes précisions sur Peter et Gordon. Hug fan de Sheila! On le prend,dis,maman?Renaud,pour Daisy,j'aime bien celle de Christophe,recemment réécoutée. Quant à celle de Fugain,je l'ai apprise,(facile à chanter,comparativement.) Daisy joue du piano chaque matin comme avant.... Sa jolie fin que tu cites. J'ajoute,même si cela n'intéresse que moi,que Richard,oh! Combien regretté Richard,l'a chantée,Daisy,merveilleusement. Pour un com. sur le hit,à plus tard. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 26/09/2016

Salut à mon fidèle lecteur bourguignon :)
Oui, 67 a été un "super-cru", peut-être le meilleur ! coté français, Polnareff avec le pauvre guitariste, le roi des fourmis, ballade pour toi, ame caline.
Johnny avec sa sublime petite fille de l'hiver, je suis seul, je m'accroche à mon rêve, mon fils.
Eddy Mitchell avec je ne me retournerai pas, bye bye prêcheur, Alice et toi sans moi.
Cloclo avec toute la vie, pardon et bien entendu comme d'habitude !
Richard Anthony avec nous ne sortirons qu'au printemps, Aranjuez.
Monty avec mes rêves d'enfant (histoire absolument vécue par moi à l'époque)
Dutronc - pourtant pa ma tasse de thé - avec l'idole.
Pascal Danel avec comme une enfant.
Dick Rivers, le génial Dick - que j'ai vu en Bourgogne en 2012 - avec l'histoire d'un homme, Jericho.
les Sunlights avec un titre que j'ai longtemps cherché : le temps du Jazz.
Hugues Aufray avec près du coeur les blessures, petit frère, je ne pourrai t'oublier tout à fait.
Sheila - coucou Hug - et son inoubliable adios amor, dans une heure.
Françoise Hardy avec voilà.
Herbert Léonard avec pour un peu d'amour.
Michel Laurent avec ma reine de Saba et comme un clown.
Les Charlots avec Hey Max, super parodie des différents Hey Joe.
Michel Jonasz avec apesanteur.
Ma chouchoute Nicoletta avec pour oublier qu'on s'est aimé, la musique.
Adamo avec ensemble, le néon et j'ai tant de rêves dans mes bagages.
Eric Charden avec viva mona.
Joe Dassin avec la Marie-Jeanne.
Michel Sardou avec petit.
Une chanson passée inaperçue aussi, tant qu'il y aura des roses des Rover.
Michel Fugain avec évidemment Daisy, une de ses plus belles chansons.
Sylvie Vartan avec le jour qui vient.
C.Jérôme avec le petit chaperon rouge est mort.
Patricia avec mes rêves de satin....

ce parmi mes préférées.

Quand aux "étrangers", il faudra que je remette la main sur mon cahier de hits BBC (pas question à l'époque de faire autre chose le dimanche à 17h, y compris en vacances !) mais on peut quand même citer bien sûr les Beatles, Stones et Animals (mention spéciale à "san franciscan nights"), Cat Stevens, les Move, Blues Magoo, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Herman Hermits, Manfred Mann, les Kinks, les Four Tops (hmm le son motown !), les Smoke, les Turtles, Mitch Ryder, les Mamas ans papas, les Monkees, Lulu, Procol Harum, Jefferson Airplane, Iron Butterfly, les Bee Gees, Aretha Franlin, Vikki Carr (inconnue en France), Stevie Wonder, les Cream, Vanilla Fudge, les Beach Boys, Scott Mc Kenzie, les Box Tops, Peter Paul and Mary, Bobbie Gentry, Sagittarius (une merveille), les Syn (pas classés à SLC mais dont le titre Flowerman était le générique du hit de France-Inter), les Small Faces, Traffic, les Foundations, Billie Joe Royal, James Royal, Ségol... Heu non lol, Alan Price Set et Eric Burdon, Julie Driscoll, David Mc Williams, Otis Redding, Spokky tooth, les Moody Blues et même Elvis Presley !

Peut-être mon plus long com de ce blog mais 67 en valait la peine !
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 26/09/2016

Pas de honte à être fan de Sheila ! Moi pas fan, mais je possède aussi pas mal de disques d'elle.
J'adore sa période 62/68, ensuite ça s'est un peu "gaté".
Amitiés.

Écrit par : cica pour Hug | 26/09/2016

J'ai évoqué Daisy dans mon com 67, une des plus belles de Fugain qui méritait mieux qu'une douzième place ! En revanche "je n'aurai pas eu le temps" est restée présente huit mois dans ce même hit...
Amitiés

Écrit par : cica pour Renaud | 26/09/2016

Dans son livre "hit-parades 1950/1998", page 106. Et pour compléter, pour l'instant pas besoin, les 5 tops hebdos qui couvrent le mois me donnent au moins 35 titres.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière | 26/09/2016

Richard.... Sur toute la période 1960/1980 il a été - devant Johnny - mon chanteur préféré. Même si la plupart de ses chansons sont des adaptations, il savait tellement bien adapter !
Oui, regretté, vraiment.
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 26/09/2016

merci Patrick.

Tu cites Cat Stevens, j'ai travaillé toute la journée sur son cas, j'ai appris plein de choses que je partagerai bien sûr, mais je ne résiste pas à vous passer çà, souvenirs souvenirs.... extrait de TEA FOR THE TILLERMAN

https://www.youtube.com/watch?v=gtHgUvtpqwc

Je vous embrasse et reviens très vite.

Écrit par : boixiere | 26/09/2016

décès de john d. loudermilk à l'âge de 82 ans le 21 septembre 2016 , si le nom ne vous dit rien , ses compositions si ! trop nombreuses pour tous les citer , donc en voici 3 , indian réservation pour don fardon et paul revere and the raiders , sittin' in the balcony d'Eddie cochran et le classic rock tobacco road pour les nashville teens en 64 puis repris par les blues magoos , jefferson airplane , rare earth , eric burdon and the animals sans oublier dick rivers etc… la liste est longue … jean

Écrit par : jean | 26/09/2016

patrick , en effet la liste de tubes étaient longues en 67 ! j'en rajouterai deux pour l'année 67 qui me tiennent particulièrement au coeur ( déjà cité ) gil now avec le diable dans le coeur , super slow , slc classera dis-le moi de ce disque et enfin perkins avec c'est ça le monde , dans combien de temps lui sera dans le hit slc . amicalement . jean

Écrit par : jean | 26/09/2016

Bonsoir les amis.

Très pauvre ce hit ( je n'achèterais guère que Thelma Houston et le grand Eddy) mais çà donne une idée de ce qu'achetaient les gens. J'avais 24 ans à l'époque et aucun single de ce mois là.

Je prendrai quelque minutes cette semaine pour vous donner les tendances du billboard US et des charts anglais, autre chose les amis. Ah mais moi j'étais très outre manche à l'époque. Mais année pauvre tout de même un peu partout....

Écrit par : boixiere | 27/09/2016

Patrick,tu as raison d'insister sur le devoir de précision de ceux qui font des bouquins sur les hits-parade;mieux vaut ne rien publier plutôt que des classements imprécis,contenant ne serait-ce qu'une seule erreur. La fiabilité est essentielle dans ce domaine aussi. L'imprécision coûta sa crédibilité au Cashbox, que je préférais au Billboard. Mireille,la petite Mireille dont j'ai aimé de nombreux titres,arrive avec Amour défendu. J'aimais bien cette ''mise en paroles'' de la Romance de Jeux interdits réussie aussi par Françoise quelques années plus tôt. Divers chanteurs l'ont mise à leur répertoire,cette jolie romance. Un bon Rémy en couleurs,C. Jérôme peu inspiré mais tout de même acheté. 1977, mort d'Elvis; cela aura pour conséquences de trouver plusieurs livres et revues la relatant,dont des calendriers et un poster de SLC. Dans les hits anglo-saxons,les albums du King reviendront dans le top ten et son dernier single,Way down deviendra number one au Royaume-Uni. Ce succès avait été enregistré plusieurs mois auparavant,sauf erreur. Des années 70,à côté de choses très bonnes en français( pas forcément en 77.) il faut retenir la DANCE,je trouve. Groupes,chanteurs et chanteuses formidables dans cette décennie. Bee-Gees ont survolé ces années en entraînant une foule de musiques nouvelles qui nous faisaient du bien. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 28/09/2016

J'ai toujours défendu la précision au sujet de la sortie des chansons. J'ai tenu des cahiers de hit-parade de 1965 à 1979 !!! Et cette précision ne plaît pas à tout le monde, car ayant remis les choses à leur place au sujet de certes titres que Daniel Lesueur avait classés à tort (big bisou et l'oiseau et l'enfant entre autres), sa réaction n'a pas tardé : viré de sa liste d'amis sur Facebook depuis lundi...
C'est quand même flatteur que je fasse trembler les "grands" spécialistes professionnels !
Sinon, Cédric, Elvis, j'avais apprécié son retour à la fin des années 60 (surtout "suspicious minds" et "in the ghetto", que SLC avaient soigneusement zappés) alors qu'à sa "grande période", je n'avais pas encore fait ma communion et que j'étais plus André Claveau et Dalida que Rock à billy !
Amitiés à vous deux

Écrit par : cica pour Cédric et Boixière | 28/09/2016

Concernant les hits-parades, connaissez-vous le site Infodisc.fr ? D'ailleurs, je crois que c'est le site établi par Daniel Lesueur. Les classements y sont en réalité très approximatifs. Il suffit pour s'en rendre compte d'établir un parallèle avec les classements du site LesCharts.com qui lui reprend vraiment les places des chansons dans le Top 50, mais attention ! Les places des chansons sorties depuis 1984 (4 novembre 1984, classement du Top 50) ! Certains titres classés au Top 50 à une place particulière ne sont pas notés à la même place sur le site Infodisc.fr ! Par contre, il faut prendre aussi des pincettes pour le site Les Charts.com, car maintenant ils classent aussi d'anciennes chansons pas forcément rééditées en singles mais en fonction des téléchargements ! Depuis quelques temps, je note le succès des chansons au hit-parade dans le cadre de mes chroniques radio. La semaine dernière, j'ai fait rediffuser une chronique sur ABBA qui datait de 2013 où j'avais mis "Gimme ! Gimme ! Gimme ! (A man after midnight)" et j'ai noté sur ma page les différents classements que cette chanson avait obtenu en France à sa sortie en 1979. Mais j'ai été très surpris de voir que sur le site de LesCharts.com ils l'avaient classée au hit-parade en 2014 alors qu'à ma connaissance le single n'avait pas réédité. Il y a quand même dû avoir une nouvelle compilation d'ABBA cette année-là où on a pu retrouver la chanson et cette place obtenue par la chanson doit correspondre à un seuil de téléchargements de la chanson sur Internet. Enfin, c'est bien compliqué tout cela quand même.

Au moins, à l'époque où je regardais Marc Toesca à la fin des années 80 / début des années 90, il y avait le Top 50 pour tous les formats courts (Au départ seulement le 45 tours, puis la K7 single et le CD single) et le top albums pour les formats longs (Le 33 tours, la K7 audio longue durée, l'album CD) et même un top compilation si ma mémoire est bonne, distinct du top des albums originaux. Et pas question de retrouver au Top 50 un titre peut-être disponible sur un album ou une compilation mais pas sorti en format court ! Maintenant avec le téléchargement de masse, on est revenu presque au hit-parade classant des chansons et plus des supports !

Écrit par : hug | 29/09/2016

Concernant les hits-parades, connaissez-vous le site Infodisc.fr ? D'ailleurs, je crois que c'est le site établi par Daniel Lesueur. Les classements y sont en réalité très approximatifs. Il suffit pour s'en rendre compte d'établir un parallèle avec les classements du site LesCharts.com qui lui reprend vraiment les places des chansons dans le Top 50, mais attention ! Les places des chansons sorties depuis 1984 (4 novembre 1984, classement du Top 50) ! Certains titres classés au Top 50 à une place particulière ne sont pas notés à la même place sur le site Infodisc.fr ! Par contre, il faut prendre aussi des pincettes pour le site Les Charts.com, car maintenant ils classent aussi d'anciennes chansons pas forcément rééditées en singles mais en fonction des téléchargements ! Depuis quelques temps, je note le succès des chansons au hit-parade dans le cadre de mes chroniques radio. La semaine dernière, j'ai fait rediffuser une chronique sur ABBA qui datait de 2013 où j'avais mis "Gimme ! Gimme ! Gimme ! (A man after midnight)" et j'ai noté sur ma page les différents classements que cette chanson avait obtenu en France à sa sortie en 1979. Mais j'ai été très surpris de voir que sur le site de LesCharts.com ils l'avaient classée au hit-parade en 2014 alors qu'à ma connaissance le single n'avait pas réédité. Il y a quand même dû avoir une nouvelle compilation d'ABBA cette année-là où on a pu retrouver la chanson et cette place obtenue par la chanson doit correspondre à un seuil de téléchargements de la chanson sur Internet. Enfin, c'est bien compliqué tout cela quand même.

Au moins, à l'époque où je regardais Marc Toesca à la fin des années 80 / début des années 90, il y avait le Top 50 pour tous les formats courts (Au départ seulement le 45 tours, puis la K7 single et le CD single) et le top albums pour les formats longs (Le 33 tours, la K7 audio longue durée, l'album CD) et même un top compilation si ma mémoire est bonne, distinct du top des albums originaux. Et pas question de retrouver au Top 50 un titre peut-être disponible sur un album ou une compilation mais pas sorti en format court ! Maintenant avec le téléchargement de masse, on est revenu presque au hit-parade classant des chansons et plus des supports !

Écrit par : hug | 29/09/2016

Je viens d'écouter "Le charme français" de C. Jérôme sur Bide et Musique ! Ce qu'on peut dire de cette chanson est que ce n'est effectivement pas ce que C. Jérôme a fait de mieux. Je préfère nettement "Kiss me" ou à la rigueur "Et tu danses avec lui" (Quoique !) mais pour moi sa meilleure chanson c'est "C'est moi". "C'est moi" c'est une belle chanson avec une belle mélodie et un texte romantique. Pour "Le charme français", la musique fait lente et traditionnelle et les paroles sont volontairement chauvines avec tous les clichés sur la France ("Le muscadet au fond d'un bar", "Le pain de campagne") et une ode à Valéry Giscard D'Estaing. Pas trop étonnant quand on sait que le texte est écrit par Didier Barbelivien.

Pour ce top, parmi mes 45 tours, j'ai celui de "Les chansons françaises" (Quand je parlais de chauvinisme plus haut ! Enfin, la chanson de La Bande à Basile est surtout un medley sur un rythme disco reprenant les chansons traditionnelles), "Do it for me" par Jennifer (A ne pas confondre avec Jenifer avec un seul n, celle de la Star Academy), "Je pars", "Voici les clés", "A toi", "Money money money", "J'aime, j'aime", "L'arche de Noé", "Le temps des colonies" (C'est un cadeau d'un cousin éloigné mais si j'étais moi, je ferais bien un frisbee de ce 45 tours tant je n'aime pas le texte de cette chanson, et aussi, allez savoir pourquoi, si j'aimais bien le CD de Carla Bruni "Quelqu'un m'a dit" quand je l'ai eu en 2002, depuis décembre 2007, l'envie me brûle régulièrement d'en faire un frisbee aussi !), mais c'est tout.

Il y a quelques chansons que je ne connais pas comme celle de Kelly Marie (Est-ce une reprise des Beatles ?), "I go to pieces", celle des Rubettes et celle de Frédéric François. Les autres je les connais. J'aime bien "La chapelle de Harlem" et "Le temps du swing". Le "clip" (plutôt la captation vidéo de cette chanson issue d'un show des Carpentiers) est assez incroyable, on y voit Sylvie Vartan en 3 "exemplaires" en train de chanter habillée en costumes à paillettes roses, verts et jaunes et incroyable ! seulement l'ombre de celle du milieu (habillée en rose). Je ne sais comment ils ont fait pour "gommer" l'ombre des deux autres Sylvie et surtout comment ils ont réussi à réunir les 3 à l'image en même temps. ça a dû prendre un temps fou à l'époque un tel montage vidéo !

Écrit par : hug | 29/09/2016

Ah ! Non ! Je ne connais pas non plus celle de Mireille Mathieu et celle d'Iglesias. Mais 1977, c'est surtout l'année où Mireille Mathieu a sorti son tube "Mille colombes" sublimée le 6 mai 2007 place de la Concorde ! (Et reprise parodiquement par Christophe Alévêque ensuite.). Mais bon, j'assume, je l'ai le 45 tours de "Mille colombes", je l'avais acheté vers 2002 parce que lors d'une émission "Tubes d'un jour, tubes de toujours", la belle Flavie Flament que j'aime bien qui présentait l'émission avec Fabrice Ferment justement avait dit que c'était le premier 45 tours qu'elle avait eu quand elle était petite !

Écrit par : hug | 29/09/2016

Hug,à propos de Carla Bruni. J'en ai entendu parler en raison de sa collaboration avec Julien Clerc,d'abord. La presse que je lisais en disait du bien,voire plus. Et il y eut l'album avec Quelqu'un m'a dit... Une chanson qui m'a fait me précipiter sur l'album; un bon album arrangé par Bertignac,sauf erreur. Somptueux arrangements,jolie chanteuse,voix interessante: je fus conquis! Et je chante encore ''Quelqu'un m'a dit''... J'ai acheté le 2 me,moins enthousiaste mais tout de même...( Le 2me en français) Ensuite je l'ai laissée à son Raymond! Pour C. Jérôme,C'est moi me plaît beaucoup aussi. Incontournable. J'ai quasiment tout C Jérôme; Mélancolie est une bonne chanson également. Bons messages. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/09/2016

mille colombe par mireille mathieu en live c'est encore plus impressionnant ou encore version reggae ou mieux version punk puisqu'on est en 77 , non ? ha ! et le classique de sylvie vartan avec le temps du swing c'était quelque chose ! sans oublier le charme français de c. jerome et son solo d'accordéon ! bon j'arrête là . là je rejoins michel boixiere , le top des meilleures ventes de mars étaient pauvres ! voici les clés premier au mois de février , maintenant les chansons françaises , à qui le tour , peut-être mille colombes ! je ne crois pas que ça va beaucoup changer en 77 en qualité .
pour c.jerome , au début j'aimais bien , le petit chaperon rouge est mort , quand la mer se retire , mélancolie , après 70 , non , par contre c'est moi j'aime aussi . d'ailleurs de temps en temps je vends des disques pour des amis , les simples de ces années là se vendent très mal . par contre les années 60 ou les disques de rock 60/70 se vendent bien . il y a surement une raison . bon il y a trois titres de bien pour moi , joe dassin , eddy mitchell et christophe , heureusement ! jean

Écrit par : jean | 29/09/2016

Je sais que l'année 1977 était pas mal quand même ! Attention, l'un des plus gros tubes de l'année est signé Laurent Voulzy avec "Rockollection" quand même ! Un tube qui permet de dire qu'à cette époque les chanteurs à minettes commencent à être en fin de course. 1977 est la dernière grande année pour C. Jérôme ou Frédéric François avant leur retour dans les années 80. Je pense qu'il va aussi y avoir dans les prochains classements Philippe Chatel avec "J't'aime bien Lili", Souchon à nouveau cette fois avec "Y'a d'la rumba dans l'air", puis Duteil. Et un des tubes est le gentiment punk "ça plane pour moi" de Plastic Bertrand, une chanson tellement en avance sur son temps finalement qu'elle est parfois recensée parmi les tubes des années 80 !


1977 commence doucement avec les vedettes romantiques de la décennie mais voit éclore une nouvelle chanson française balayant un peu tout cela. Je suis sûr que les classements de la fin d'année sont meilleurs que celui-ci de mars !

Écrit par : hug | 30/09/2016

Rockollections,je l'avais entendue pour la première fois dans une émission que présentait Alice Sapritch où divers chanteurs pouvaient faire leur baptême télévisuel. Je crois qu'en termes de droits d'auteur elle n'avait pas rapporté grand'chose; occupait-elle les 2 plages du 45 tours? Je ne sais plus,comme le fameux ''Tranches de vie'' de Béranger? ( Je suis né dans un p'titre village....) J'ai beaucoup écouté Rockollections! Et Souchon,l'album et Plastic dont le succès fut international. Et d'autres... Pas si mauvaise année,tout pesé. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 30/09/2016

Encore trahi par mon smartphone! La chanson de François Béranger,'' Je suis né dans un p'tit village qu'a un nom pas du tout commun...'' À+ Cédric

Écrit par : Cédric | 30/09/2016

hug et cédric , contrairement à vous deux , je suis moins optimiste pour la suite de l'année 77 ( bien sur en terme de ventes donc pas forcement en qualité ), d'après mes carnets l'année 78 sera mieux en titres un peu plus costauds . de toute façon , on peut toujours parler des 60s ! cédric , le 16 octobre 2016 , foire aux disques à dijon , si tu te décides on peut se rencontrer , boire un coup et parler disques , de suisse ce n'est pas trop loin ? amicalement . jean

Écrit par : jean | 30/09/2016

En tout cas, moi, les chansons de 1977 me plaisent plus que celles de 1978 d'après le livre de Fabrice Ferment. Bon, 1977, c'est incontestablement la première année Chantal Goya avec son premier album "Voulez-vous danser grand-mère" / "Allons chanter avec Mickey" et "Le lapin", un disque que j'ai évidemment eu en K7 quand j'étais petit et que j'ai en 33 tours maintenant, mais donc aussi l'année de "Lettre à France" de Michel Polnareff, chef d'oeuvre absolu, "Y'a d'la rumba dans l'air" de Souchon, l'album "Dancing disco" de France Gall, "Rockollection" de Laurent Voulzy, l'album "Tarentelle" d'Yves Duteil (Certainement son meilleur), l'arrivée d'une chanteuse discrète : Isabelle Mayereau avec son premier album "L'enfance" que je connais grâce à mes parents et que j'aime beaucoup. Son titre "Tu m'écris" marchera mieux en 1978. L'année de "Diabolo menthe" d'Yves Simon, merveilleuse chanson pour un film tout aussi merveilleux de Diane Kurys. Beaucoup de choses de qualité.

Par contre, j'avoue que Véronique Sanson a sorti cette année-là un album que je n'aime pas trop "Hollywood" avec malgré tout "Bernard's song", "Féminin" et "How many lies". Mais bon, pas son meilleur à mon avis.

Et même, j'aime beaucoup "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam. Si cette chanson est un peu kitsch, elle reste jolie et bien écrite et en plus depuis on n'a plus gagné l'Eurovision, enfin pas tout à fait, parce qu'en 1991 on était avec Amina "Le dernier qui a parlé" numéro 1 ex-aequo avec la Suède et Carola "Fangad av em stormvind" qui fut finalement déclarée vainqueur après un calcul complet du plus grand nombre de points accordés par chaque pays. Enfin...


1978 je n'aime pas trop les chansons. Mais c'est quand même l'année du "Chanteur" de Daniel Balavoine, de l'album "Jaloux" de Julien Clerc avec sa plus belle chanson "Ma préférence" et surtout d'un certain opéra rock : "Starmania" de Luc Plamondon et Michel Berger. Un opéra rock qui pour moi rétrospectivement a totalement changé le visage musical de la variété française. Mais je suis sûr qu'il y aura d'autres occasions d'y revenir.

Pour Cédric : Oui, "Rockollection" s'étire sur les deux faces du 45 tours. Laurent Voulzy fera le coup un grand nombre de fois : Pour "Bubble star" en 1978, "Désir, désir" son duo avec Véronique Jannot en 1984, "My song of you" en 1987 (Je crois mais n'en suis pas sûr) et "Le soleil donne" en 1988 / 1989 !

Écrit par : hug | 01/10/2016

Pouvez vous m'aider les amis ?

Michael Sembello, "Maniac", vous vous souvenez, bien évidemment. n° 1 en son temps aux Etats-Unis le 10 septembre 1983 et faisant partie du film " Flashdance."
On dit que cette chanson aurait été écrite trois ans plus tôt pour le film éponyme " Maniac" en 1980 mais qu'elle aurait été refusée par le réalisateur William Lusting.

Restée 3 ans dans des tiroirs, sa femme l'aurait envoyée par erreur à la Paramount qui aurait adoré, mais Sembello aurait alors du changer les paroles.

Dennis Matkosky, l'auteur du texte de la chanson ( Sembello a écrit la partition) raconte tout à fait autre chose.

Quelqu'un a t-il des infos là dessus, merci.
je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 01/10/2016

Bonjour boixiere
Voilà ce que j'ai trouvé:
La chanson Maniac a été accidentellement incluse dans une cassette de chansons de Sembello que sa femme a envoyé aux cadres de la Paramount Pictures qui cherchaient à utiliser des musiques pour le film Flashdance.
Ils ont adoré Maniac et l'ont ajouté dans le film.

L'utilisation de la chanson dans Flashdance lui a valu une nomination aux Academy Award mais a été disqualifié quand il est apparu que la chanson n'a pas été écrite spécialement pour ce film.

Le refrain de cette première version de la chanson était :
vo
"He's a maniac, maniac that's for sure.
He will kill your cat and nail him to the door"

vf
"C'est un maniac, maniac, c'est sûr.
Il va tuer votre chat et le clouer à la porte"

Les paroles sur le tueur ont été réécrites afin qu'il puisse être plus commercial (une jeune fille possédée par la passion pour la danse).

Bon dimanche à tous !

Écrit par : Un ange qui passe | 02/10/2016

Merci l'ange. Impossible d'où nous nous trouvons de réellement savoir, je vais onc laisser planer le doute entre plusieurs versions mais c'est dommage.

Qu'importe, Sembello a été mon indicatif de début et fin d'émission, ( on en a déjà parlé) et ce fut une émotions indescriptible à chaque fois. heureusement, la radio disposait dela version instrumentale, bien plus pratique et utilisable que la version chantée.

Sembello n'a fait que çà, mais quand on creuse, le garçon a travaillé avec les plus grands et réalisé des musiques de film conne - Independance Day -

Là, je suis sur Nik Kershaw et principalement son titre " Wouldn't it be Good " je vous livre ce soir une version filmée en Norvège en 2008 que j'adore.

https://www.youtube.com/watch?v=oqc8BdGlxGg

Bonne nuit mon Ange et merci, et bonne nuit à tous.
Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 02/10/2016

Concernant C.Jérôme, j'ai lu le livre de sa veuve Annette (qui comporte beaucoup d'inexcaitudes de dates de sortie) dans lequel elle évoque son défunt mari qui a commencé par les chansons tendres (le petit chaperon rouge, quand la mer se retire, les lilas, mélancolie) puis s'est essayé aux chansons à minettes (kiss me, la petite fille 73, manhattan, bay bay 26-38) à tel point qu'en ce début 74 je me suis demandé si Claude n'était pas un peu schizo !
Mais en fait il s'est aperçu que le public l'avait catalogué dans ce style et donc il l'a suivi.
Alors oui, il y a eu c'est moi, mais juste après hop-là dites moi, baby boy, OK Miami !
Puis encore une petite pause avec Cindy (très bien vendue) et de nouveau c'était reparti avec le charme français entre autres. Je n'ai donc pas tous les 45 tours de C Jérôme ! Que j'adorais quand même...
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 05/10/2016

Attention les amis, si Cristophe vous lit, il va penser à une idylle entre commentateurs ! Il m'avait déjà fait le coup à l'été 2012, alors qu'une certaine Isis me tournait autour et que moi, je ne voyais rien.....!
Amitiés/bises

Écrit par : cica pour Boixière et Ange | 05/10/2016

Mais c'est qu'il voudrait nous marier, alors que nous ne sommes même pas fiancés!!!!

Non, l'ange est une femme et nous devons en prendre soin (énormément d'hommes, moi en premier, sont très touchés par la campagne "protégeons le coeur des femmes"

Et puis, l'Ange est une, je l'espère, future lectrice, alors normal d'être aimable.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 05/10/2016

Je ne tourne autour de personne les garçons, on se calme là LOL
Il s'avère que j'ai des goûts musicaux proches de ceux de boixiere :)
J'adore Nik Kershaw, en particulier the riddle. Je l'ai fait découvrir à mes enfants avec Ultra stars.Comme je la connais par coeur, je gagne à chaque fois LOL

Bonne soirée les garçons :) Bonne soirée à tous

Écrit par : Un ange qui passe | 06/10/2016

pour être bien vu aussi d'ange , j'aimais bien la chanson the riddle de nik kershaw mais sans l'acheter , le son des années 80s était bien là , la coiffure aussi et là j'aime moins ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 07/10/2016

En ce qui concerne Nick Kershaw, je préférais wouldn't it be good à the riddle. Pour répondre particulièrement à Jean, ce n'était pas le son des années 80 car ce son bien particulier - que j'appellerai la new wave - a succédé au disco (1975/81 en gros) puis au Funky (81/83) et n'a duré allez que quatre ans, de 83 à 86. En tant qu'animateur j'ai vu toutes ces évolutions, et je dois dire que j'adorais ce son, où la musique allemande était reine (Nena, Sandra, Depeche Mode, Alphaville...)
Amitiés/Bises.

Écrit par : cica pour Ange et Jean | 07/10/2016

Patrick, je rêve éveillé que tu me fasses un topo sur ces années là et ton expérience, pour mon livre, ce serait extra!

Écrit par : boixiere | 07/10/2016

patrick , quelques précisions à propos de la new wave ( après le punk j'ai eu ma période new wave ) . d 'abord le sujet à de nombreuses controverses , car beaucoup de sous-genres . tu cites nena et sandra , pour moi c'est de la variété teintée de ce qu'il se faisait à cette époque . comme nike kershaw d'ailleurs . pour depeche mode , c'est bien de la new wave , par contre ils sont anglais . les vrais groupes allemands sont regroupés sous l'appellation krautrock tel amon dûul , can , tangerine dream , kraftwerk etc… toutes les semaines j'allais chez new rose , temple disquaire d'abord du punk puis de la new wave avec une sono géante . c'est là que j'avais entendu pour la première fois le groupe blancmange , des titres comme living on the ceiling numéro 7 en angleterre et surtout ma préférée le titre wave , classée numéro 19 . je lisais aussi best et extra pour en savoir plus , tandis que rock & folk boudait ce genre . j'écoutais aussi de la new wave française . vaste sujet ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 08/10/2016

Jean, un petit papier là dessus me comblerait, tu as mes coordonnées, tout le monde les a d'ailleurs, je les ai affichées l'autre jour.

J'ai un auteur qui va me faire un papier sur Prince, et un copain un papier sur le Golf Drouot, il l'a fréquenté.

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 08/10/2016

michel boixiere , sauf que je ne suis pas doué comme patrick pour faire un article convenable , mais pour te donner quelques précisions sur certains artistes , peut-être ! à mon avis tu te disperses un peu trop dans les styles et les années pour ton livre , ce qui est très dur pour être complet , mais c'est mon avis à moi . de toute façon je te l'achèterai . amicalement . jean

Écrit par : jean | 08/10/2016

Bonsoir et ne t'inquiète pas jean: çà s'appelle MES années pop et non - les années pop - Ce sont les miennes, donc çà limite.
Ensuite, dans mes livres, je suis d'une rigueur absolue. j'ai trouvé des articles formidables, je ne parle que de ce qui m'a touché ou ému musicalement, j'explique les "duels" BEATLES STONES / LED ZEP DEEP PURPLE, etc... j'ai mon propre top 20 pour chaque année et je découvre des tas de trucs BREF....

tu ne seras pas déçu. Mais tous les talents m'intéressent, c'est pourquoi je suis demandeur.
Et j'ajoute, et c'est important pour moi, je n'en tirerai aucun euro, les fonds iront dans une asso, la mienne certes, mais elle aide de jeunes auteurs bretons.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 08/10/2016

Un papier sur mes années-animateur ? Pourquoi pas, car j'avais, entre 2000 et 2002, écrit mes "mémoires" (je savais que je risquais de ne plus en avoir pour longtemps, Dieu à fait qu'en février 2003, il ne m'a pas voulu...) et donc évidemment sur mes années 82/87, - côté radio - avec en point d'orgue le 21 octobre 1982 mon interwiew du Jazzman Memphis Slim !
C'est sauvegardé sur une clé USB, il faut que je remette la main dessus.
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 09/10/2016

FOR.MI.DA.BLE et MERCI. Marrant car 82-87 c'est mes années radios aussi sur ST MALO, il y en aura d'autres sur ST BRIEUC, mais c'était des émissions SPORT/MUSIQUE dont côté musique, juste un accompagnement..

SINON les amis, je suis empêtré avec SAMBA PA TI de Santana, je m'explique. Je n'arrive pas à le trouver en France, quand est il sorti et y a t-il eu un single ? je sais qu'il a été classé en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne en 1973 soit 3 ans après la sortie de l'album. mais en France ?? A quelle époque l'avez vous entendu ?

je reste suspendu à vos réponses, et merci.

Écrit par : boixiere | 10/10/2016

santana , un groupe majeur , c'est autre chose que les meilleures ventes de 77 , bref c'est mon élément . d'abord j'avais acheté l'album abraxas en 70 , il contient le titre samba pa ti . deux singles sont sortis de cet excellent second album , en france , d'abord black magic woman en 70 puis le single oye como va avec l'autre face le fameux samba pa ti en 71 . ces titres sont tous des classiques . les trois premiers albums sont cultes . à mon avis c'est autre chose qu'Annie cordy ou mireille mathieu même en live ( lol ) ! écouter la différence ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 10/10/2016

Bon, Jean, tu me dis que " samba pa ti " était la face B de "Oye como va " et sorti en 71 ?

OK mais il y a eu un 45t samba pa ti sorti en 73 n° 11 aux Pays-Bas n° 43 en Allemagne tous les deux fin 73 et n° 27 en Angleterre en 74 ET C'EST TOUT !!!

J'ai regardé un peu les hits Europe 1 et RTL rien, j'ai pas encore regardé SLC et à priori pas classé chez Ferment.
Donc, JE CHERCHE UN EVENTUEL CLASSEMENT EN FRANCE SUR UN MAGAZINE OU UNE RADIO MERCI.

Écrit par : boixiere | 10/10/2016

Écrire un commentaire