Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES MAI 1981

1 17 ETRE UNE FEMME Michel Sardou 1  
2 3 DALLAS Générique TV 2  
3 1 STOP THE CAVALRY Jona Lewie   1
4 5 TATA YOYO Annie Cordy 3  
5 9 ENOLA GAY O M D   2
6 20 FADE TO GREY Visage   3
7 19 LOOKING FOR CLUES Robert Palmer   4
8 15 HELLS BELLS A C D C   5
9 22 JEALOUS GUY Roxy Music   6
10 26 CHIPIE Richard Gotainer 4  
11 8 IN THE AIR TONIGHT Phil Collins   7
12 e BRAVO TU AS GAGNE Mireille Mathieu 5  
13 2 REALITY Richard Sanderson   8
14 e RADIO PIRATE Grand orchestre du Splendid 6  
15 27 LADY Kenny Rogers   9
16 11 WOMAN John Lennon   10
17 31 STARS Générique TV 7  
18 e POUR LE PLAISIR Herbert Léonard 8  
19 30 HUMANAUM John Gabilou 9  
20 e SHADDAP YOUR FACE Joe Dolce   11
21 7 LE BATEAU BLANC Sacha Distel 10  
22 13 LE COUCOU Chantal Goya 11  
23 4 VERTIGE DE L'AMOUR Alain Bashung 12  
24 e ET NE LA RAMENE PAS Sheila 13  
25 e ELLE EST D'AILLEURS Pierre Bachelet 14  
26 6 CAPITAINE FLAM Générique TV 15  
27 10 DO YOU FEEL MY LOVE Eddie Grant   12
28 e CHERCHEZ LE GARCON Taxi Girl 16  
29 e EXCUSEZ-MOI DE CHANTER DU ROCK N ROLL Johnny Hallyday 17  
30 16 OH CHIQUITA Jean-Patrick Capdevielle 18  
31 e ROCK THIS TOWN Stray Cats   13
32 12 DONNER POUR DONNER France Gall & Elton John 19  
33 e CHANSON D'ADIEU François Valéry 20  
34 e KIDS IN AMERICA Kim Wilde   14
35 21 HEIDI Générique TV 21  

Top en revanche très riche que celui-ci, qui rajeunit sensiblement ceux de l'hiver précédent ! Sardou retrouve la première place, aidé par la présence en face B de mauvais homme
(j'avais acheté le disque pour cette chanson). Côté étranger, Jona Lewie reste à la première place. Pour la médaille d'argent on trouve Dallas (qui sera numéro un hebdo) et Enola Gay.  Le bronze est attribué à Annie Cordy, comme le mois dernier, sauf qu'elle gagne une place au général. Et aussi à Visage dont j'avais pris la face B pour le générique d'une émission, comme l'avait fait Michel Boixère avec une autre chanson.
Les chansons françaises sont encore en large majorité pour les 35 premières, mais c'est l'inverse si on s'en tient au top 15 de Fabrice Ferment. Ainsi Robert Palmer est 4ème avec une 7ème place au général, tandis que côté français, avec la 4ème place, Gotainer se classe 10ème. Belle 5ème place pour ACDC, le hard-rock se portait bien en ce début de décennie 80... Belle place aussi pour Roxy Music, j'aurais aimé voir classée si haut la précédente, over you, que j'avais achetée. Je pense que Avalon sera également classée.
Seul disque de Mireille Mathieu que j'ai acheté dès sa parution, bravo tu as gagné arrive directement à la 5ème place française. Disque que j'écoutais au début en pleurant, n'ayant, 17 mois plus tard, toujours pas compris ce qui m'arrivait. Un divorce est logique pour un couple qui ne se supporte plus depuis des années, à fortori quand l'un des deux exhorte l'autre à partir, mais inexplicable quand il n'est annoncé par aucun signe précurseur. C'est comme ça... Sinon belle entrée diect 6 de radio pirate, titre prémonitoire car sorti avant le 10 mai 1981, date qui allait libérer les ondes. Je crois sincèrement que, qu'ils soient de droite comme de gauche, toux ceux qui comme moi et pas mal de mes commentateurs ont participé à cette belle aventure doivent quand même dire merci à François Mitterrand...
Quand à Lady, que j'écoutais à l'été 81 sur mes lits d'hôpital (3 hôpitaux différents de juin à septembre !) je ne pensais pas qu'elle était sortie si tôt. Elle aura au moins figuré sur les tablettes mensuelles de FF !

Le hit caché à présent, qui est très riche avec deux come-back retentissants. D'abord les chansons qu'on ne reverra plus :
- Humanaum de John Gabilou, terminus 9, ce qui n'est pas mal !
- Cherchez le garçon, de Taxi Girl, terminus 16, pas mal non plus pour ce groupe au son si particulier que j'aimais beaucoup.
- Johnny Hallyday again avec excusez-moi de chanter du rock n roll. Mais la fin de cette énième traversée du désert est proche.
- Rock this town, des Stray Cats.

Les autres iront plus loin, et parmi celles-ci on peut noter le come-back de Pierre Bachelet, 6 ans après l'Atlantique, qui faisait suite à Emmanuelle. Bachelet va dès lors enchaîner les tubes, quasiment jusqu'à sa mort, hélas prématurée en 2005. Il mourra deux ans avant Grégory Lemarchal, au même endroit....
Mais le plus beau est sans aucun doute celui d'Herbert Léonard. Star entre 1967 et 1969, il a continué à avoir un certain succès les deux années suivantes, puis descente à partir de 1972. Il sortira moins d'un disque par an jusqu'à cette année 1981 où Julien Lepers lui écrit pour le plaisir. Plus de un million d'exemplaires vendus, meilleure vente 1981 hormis la danse des canards, un peu hors-concours. Il ne quittera plus les charts ensuite, et sa décennie 90 sera marquée par un album splendide : notes intimes. Je lui souhaite d'ailleurs un prompt rétablissement après sa sortie du coma (30 jours) suite à une embolie pulmonaire au début de l'été.

Devant m'absenter demain, je vous livre dès maintenant ce top 35 de mai.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonsoir Patrick et à tous.

POUR LE PLAISIR est la bombe de ce joli mois de Mai, tout le monde n'a que ça en tête. Et on se souvient tout à coup de " Quelque chose en moi tient mon coeur" Mais bon sang, c'est bien le même !

Je retiens Bachelet avec " elle est d'ailleurs " Bachelet était au fond du trou financièrement lorsqu'il ne touchait que les droits pour la musique d'Emmanuelle" il se refait une santé à partir des corons.

Et puis TAXI GIRL, un truc entaînant, et ce sont des petits français cocorico !!!

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 17/09/2017

Cica : Je pense que tu te trompes pour Bachelet, un chanteur que j'aimais beaucoup et qui me manque beaucoup. Je ne peux d'ailleurs l'écouter sans être ému.

Mais je crois que suite à "Elle est d'ailleurs", il va certes enchaîner les tubes, mais "seulement" pendant 10 ans. Il me semble que sa dernière apparition au Top 50 sera fin 1990 avec la regrettée Florence Arthaud (Qui nous a elle aussi quittée, mais 10 ans plus tard en 2015 en participant à une stupide émission de télé-réalité, ce qui n'a fait qu'accentuer mon dégoût pour ce genre de programmes !) et le titre "Flo".

Ensuite, juste après, me concernant du moins, j'achèterai (Ou mes parents m'achèteront, je ne sais plus trop) le 45 tours de Pierre Bachelet "Yé yé les tambours", le dernier après une longue série, en mars 1991, et il me semble que ce 45 tours est le premier de Pierre à ne pas avoir figuré au Top 50.

Il sortira dans la foulée un autre titre tout aussi beau "Le déversoir" et d'autres albums avec des titres comme "Les Lolas" ou "La ville ainsi soit-il", "Chacun sa mer", jusqu'à son ultime album (De son vivant du moins) "Tu ne nous quittes pas" en hommage à Jacques Brel, mais il me semble bien que plus aucun de ses titres ne se classera au Top 50 / Hit-parade jusqu'à son décès, qui m'a rendu bien triste. J'étais déjà en dépression à cette époque car faisant des études qui ne me plaisaient pas et sans aucun débouché... (Voire mes posts datant du mois de mars dernier), le jour où j'ai appris son décès, c'était vraiment un grand drame pour moi, qui l'avait connu à Noël 85 (Enfin un peu avant en fait parce qu'un de mes oncles nous avait fait avant une K7 où figurait "Elle est d'ailleurs", mais j'étais trop petit, je ne savais pas que c'était lui qui chantait) avec le 45 tours "En l'an 2001" que mon père m'avait offert.

Eh oui, je n'étais pas tout à fait dans le registre des enfants auxquels ils s'adressaient mais presque. La chanson datant de 1985 et comme il disait "Quand t'auras tes vingt ans en l'an 2001", il s'adressait aux enfants nés en 1981 et ayant 4 ans en 1985, or, moi je n'avais que 3 ans en 1985 ! Au petit matin, dans la nuit du 14 au 15 février 2005, j'étais même déjà sur l'ordinateur, mais seulement de mes parents à l'époque pour y écrire un article (Déjà ! C'était pas encore des "chroniques") ironique sur un artiste pour le site comique "Stars Oubliées.Com" et je pensais justement à Pierre Bachelet, mais ne voulait pas envoyer d'article trop satyrique sur un artiste que j'aimais autant. Et en me réveillant, ma soeur m'apprend son décès. Imaginez..:(.

Enfin, oui, tout ça pour dire qu'il me semble qu'il n'a plus rien classé de son vivant du moins après "Flo" au Top 50. Peut-être a-t'il classé quelque chose ensuite. Car vers 2008, sa veuve avait fait paraître un album inédit "Essaye". Et en 2012, un album de reprises de ses chansons chantées par une chorale d'enfants, et ensuite encore vers 2014-2015, je crois, un album de reprises de ses chansons par ses amis. Mais pour les titres entre 1991 et 2005, il faudra vérifier sur Les Charts.com.

Écrit par : hug | 17/09/2017

J'ai vérifié sur Les Charts.com. Et je confirme : Pierre Bachelet ne classera plus rien au Top 50 et au hit-parade après "Flo" son duo avec Florence Arthaud à l'automne 1990... à part "Elle est d'ailleurs" en 2016, mais il s'agit certainement là d'une prise en comptes des téléchargements de la chanson, sans une réédition du single.

Par contre, la chanson "Chacun sa mer" n'est pas de lui mais d'Hugues Aufray, je crois faire une confusion avec Pierre Bachelet, car la chanson d'Hugues date de 1998, et la même année Pierre Bachelet avait sorti l'album "Un homme simple" et il me semble bien les avoir vus tous les deux en même temps faire leurs promos dans une émission de variétés à l'époque.

Écrit par : hug | 17/09/2017

À l'été 1977, Pierre sortira aussi "Baby, bye bye" un disque mineur dans sa belle carrière.

Écrit par : Leroy David | 17/09/2017

hug, toi qui semble si fan et c'est bien, as tu déjà lu ( j'ai du déjà en parler), que j'étais le banquier ( entre autre) de Bachelet.

j'ai surtout connu la mauvaise période d'avant " les corons " celle des droits d'Emmanuelle, qui ne faisait vivre ni l'homme, ni sa première femme.

Cette dernière était venue me voir à la banque ( LCL Bld Delessert 16è arrondissement de Paris)
et m'avait supplié de lui ouvrir un Plan Eparge Logement, qu'il puisse mettre 300 francs par mois à l'époque.

J'avais aussi Gérard Manset ( Animal on est mal, Chimène avec René Joly)
et celui-là croyez moi, il en mettait de côté..

Voilà, c'était pour la petite histoire....
Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 17/09/2017

Après ses premiers succès, il s'est déparé de cette femme.....

Écrit par : boixiere | 17/09/2017

Boixière : Non, je ne savais pas. Alors, il a quand même eu une sacrée chance que "Elle est d'ailleurs" marche. Parce que ce n'était pas gagné. C'est d'abord l'album comprenant cette chanson qui est sorti, avec il me semble un 45 tours promotionnel destiné aux radios et aux télés avec la version d'"Elle est d'ailleurs" contenue sur l'album, mais radios comme télés trouvent le titre trop lent. Dans cette version, il me semble qu'il n'y a pas la phrase "Cette manière de traverser quand elle s'en va chez le boucher". Pierre Bachelet va voir Bernard Estardy du studio CBE et la chanson est remixée, c'est toujours un slow, mais au tempo plus rapide avec une orchestration plus accrocheuse et surtout la phrase avec le boucher.

La chanson sort en 45 tours commerce avec sur la pochette la mention "Merci à Bernard Estardy. Nouvelle version". Et c'est le tube. Pour sa femme, je crois qu'il l'a quittée pour aller avec... sa soeur ! Soit il a épousé celle qui était avant sa belle-soeur !

Écrit par : hug | 17/09/2017

pour moi , l'entrée de la plus belle chanson française du top de mai 81 est de Pierre Bachelet avec elle est d'ailleurs , même si je ne suis pas fan , j'avoue que j'avais acheté aussi les corons , marionnettiste , en l'an 2001 et vingt ans . après j'avais décroché . une anecdote que je me souviens bien , Pierre Bachelet avait été invité à chanter ce titre chez Drucker , un dimanche , il avait ce jour là un costume froissé comme je n'avais rarement vu ! sinon il a été marié trois fois dont 24 ans avec la deuxième avant de se mettre avec sa belle-soeur ( sympa ! ) . Taxi Girl sympa , avec le son des années 80 et un chanteur déjanté qui décédera de ses abus . pour Herbert Léonard , après deux bons albums rock et soul avec de bonnes reprises j'avais été déçu par la suite , ce titre commercial ne m'avait pas accroché , désolé mais après c'était pire encore avec ces slow érotiques-machin chouette ! comme il avait dit à mon copain animateur radio libre , qu'il avait vu dans notre ville pour un spectacle , il faut bien vivre ! avant d'être malade il a redit la même chose mais à 72 ans ! pour les étrangers les Stray Cats et leur rockabilly sympa mais c'était surtout l'entrée du jolie minois de Kim Wilde avec son gros tube kids in américa qui m'avais frappé , trop mignonne ! maintenant elle a 56 ans mais je garde le souvenir d'elle de ses années tubes ! comme le dit Patrick l'aventure des radios libres allaient commencer , mon copain comme animateur et moi , modestement faisant le programme et les anecdotes qui va avec pour une émission des années 60 puis 60/70 . c'était au début la folie , on nous amenait des disques et même du champagne . pour moi deux ans ( faute de temps ) et mon ami beaucoup plus . merci pour vos souvenirs . Jean

Écrit par : jean | 18/09/2017

si je comprend bien, on a presque tous ici plus ou moins animateurs radio !!!!!!!!!!

Écrit par : boixiere | 18/09/2017

"Elle est d'ailleurs" (Première version?) a été classée sur Rmc dès l'automne 1980.

Écrit par : Leroy David | 18/09/2017

Pour ce Top de Mai, Sheila entre avec "Et ne la ramène pas", l'adaptation par Claude Carrère et Jean Schmitt de "Shaddap your face" de Joe Dolce, qui entre au même moment !

Manifestement, Sheila n'a jamais aimé ce titre. D'ailleurs, ça se voit dans les quelques prestations télé qu'elle a faites avec ce titre à la télé. Elle chante ça en donnant l'air de s'ennuyer un maximum. En faites, les années 80 s'ouvrent avec, pour Sheila, cette chanson, dont elle tentera tout au long de la décennie, et même très vite, de se défaire !

J'ai le 45 tours et sur la pochette, on la voit habillée en jeans noirs, chemise blanche, tee-shirt orange avec un Bouddha dessus, et derrière la même photo en surimpression de couleurs violettes, bleues ciel, rouge, et jaune orangé. Mais aussi le nom de Sheila écrit en rouges et jaunes dans un rectangle jaune, lui-même disposé sur un rectangle vert clair. Bref, pochette typiquement années 80 ! Et le 45 tours avec cette chanson très populaire en face A, comprend en face B un titre beaucoup plus rock : "Peur du silence", en fait extrait de l'album "Pilote sur les ondes" sorti en 1980.

Oui, Sheila tentera très vite de sortir de ce titre et après un autre 45 tours "Une affaire d'amour" en septembre 1981 dont elle ne fera quasiment aucune promotion, elle sortira en fin d'année 81 l'album rock "Little darling". Mais bon, ensuite d'autres titres sortiront comme "La tendresse d'un homme" (Avec en face B "L'amour majeur", chanson dédiée à son fils, que j'ai beaucoup écouté cet été), "Glori-Gloria" avant l'album de 1983 "On dit"... A partir de là, elle choisira vraiment ce qu'elle veut chanter, mais ça ne marchera plus comme avant. Cette chanson "Et ne la ramène pas" n'est pas vraiment ce qu'elle a fait de mieux, et ensuite son succès va baisser quoi qu'elle ait fait !

Écrit par : hug | 19/09/2017

Comme le tube des Korgis en 80, la chanson "elle est d'ailleurs" de Pierre Bachelet a été pour moi le tube de l'été 1981, un auteur-compositeur interprète de talent et qui avait un coeur gros comme ça, je me souviens d'un concert qui s'était tenu à Loriol dans la Drôme au début des années 90, Pierre Bachelet avait fait en sorte que le prix des places soit très accessible et permettant également aux enfants de venir chanter sur scéne avec lui à plusieurs reprises. Concernant Herbert Léonard, côté humain d'abord, c'est une personnalité attachante, de ce que je sais des personnes qui le connaissent il n'a pas la grosse tête et il est fidèle en amitié (ce qui n'est pas toujours le cas dans le milieu artistique), côté musical comme Jean j'ai eu un peu de mal à me retrouver dans son style "chanteur lover" des années 80-90, je préfère conserver la nostalgie de la période de ses débuts (années 67, 68 notamment) comme chanteur rock et rhythm and blues avec de bons titres comme "si je ne t'aimais qu'un peu", "quelque chose en moi tient mon coeur", "pour être sincère" entre autres; il est enfin rentré chez lui après de longues semaines d'hospitalisation, on lui souhaite un bon rétablissement. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 19/09/2017

Pour Renaud et Jean : Du temps du Top 50, moi j'aimais bien sans plus la période chanteur de charme d'Herbert Léonard, mais avec le recul, ça avait vieilli.

Au début des années 2000, j'étais au lycée, (En première L puis en Terminales L) et c'est vraiment en 2001 que j'ai commencé à acheter énormément de 45 tours d'occasion, en découvrant qu'ils en avaient beaucoup dans le magasin Emmaüs qui étaient alors dans ma ville.

J'avais un camarade de classe qui, comme moi, connaissait bien la chanson française, et s'amusait en chantant les paroles de la chanson "Quand tu m'aimes" d'Herbert Léonard. J'avais donc acheté le 45 tours quand j'étais en classe avec lui ! Et bien, force est de constater que cette chanson composée par Herbert Léonard lui-même est très bonne ! La composition mélodique d'Herbert est belle et efficace et le texte de Vline Buggy même s'il est très sensuel est bien écrit. En faites, même si cette période d'Herbert était plus commerciale, c'était quand même très bien fait !

Écrit par : hug | 19/09/2017

Bonjour, en passant après avoir lu les divers commentaires où il est question de Bachelet( dont j'ai entre autres une grosse compilation comprenant un hommage au pape et un autre à Tabarly.), d'Herbert et un peu de la petite Sheila,( Herbert a sorti il y a 2 ou 3 ans un bon album) j'ai eu l'occasion de passer une nuit blanche avec les musiciens d'une star de la chanson( Star que j'aime bien)... Voilà,comme le dis le mari à sa femme quand il est pris en flagrant délit d'adultère: Chérie,c'est pas du tout ce que tu crois! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/09/2017

Cédric : A mon avis, tu dois parler du double album de Pierre Bachelet "Quelque part, c'est toujours ailleurs", non ? Il ne s'agit pas d'une compilation, mais bien d'un double-album original, et "original" dans les deux sens du terme, car l'un des deux albums comprend des chansons parlant de la Terre et l'un des deux autres des chansons parlant de la mer.

Ce double-album sorti en 1989 est l'un des derniers grands succès commerciaux de Pierre Bachelet. Je crois qu'il a au moins atteint le disque d'or à l'époque, et 5 45 tours en avaient été extraits : "L'homme en blanc", "Pleure pas Boulou", "Flo (En duo avec Florence Arthaud)", "Yé yé les tambours" et "Le déversoir", mais seuls les 3 premiers ont figuré au Top 50 à l'époque.

Pierre Bachelet avait eu une autre démarche commerciale qui rejoignait un peu le concept de double-album en 1985. Au début de l'année 1985, il sort l'album "Marionnettiste", puis à la fin de cette même année, l'album "En l'an 2001". Du coup, l'album "Marionnettiste" est réédité en étant couplé à l'album "En l'an 2001".

Écrit par : hug | 20/09/2017

En fait, je n'ai que des 45 tours de Pierre Bachelet, mais je connais bien sa carrière. Depuis 2005, je ne peux l'entendre sans être ému.

Écrit par : hug | 20/09/2017

Hug,il me semble que je l'avais découvert avec l'Atlantique et j'ai acheté les corons et beaucoup aimé 20 ans,Pleure pas Boulou,Quitte-moi, Marionnettiste et plusieurs autres chansons mais ne l'ai plus écouté depuis longtemps. Il parlait bien des choses de la vie. En l'an 2001, l'homme en blanc( ces titres dejà tous cités!) mais je n'ai pas beaucoup de disques ici et je ne peux pas vérifier. Il me semblait que c'était une compilation. Je m'en assurerai; tu as sans doute raison. Travaillait-il avec Lederman?1 ou 2 n. Il est parti tôt,d'une sale maladie je pense. À bientôt. Mon chat m'attend. J'ai dû aider une copine pour un travail sur l'albatros de Baudelaire. Évidemment,quand on écoute que du rap,ça surprend! Cédric

Écrit par : Cédric | 20/09/2017

Pierre BACHELET savait créer des mélodies splendides, souvent teintées de mélancolies...mais ses chansons, du moins en ce qui me concerne, je préfère les écouter quand j'ai le moral...on lui doit également le culte "just because of you" (les bronzés font du ski) qui pour le coup donne bien la pêche...on lui doit encore le merveilleux thème du film "coup de tête" de Jean-Jacques ANNAUD (culte pour moi)...je l'ai croisé quelques mois avant sa disparition, en salle d'embarquement pour Paris, à l'aéroport de TOULOUSE BLAGNAC... on s'est regardé...il a compris que je l'avais reconnu...mais je n'ai pas osé aller lui dire bonjour...j'ai le souvenir de quelqu'un de très grand, voire un "géant" (je mesure 1 mètre 86 et j'ai eu l'impression qu'il était beaucoup plus grand que moi); il était accompagné de sa femme...voilà...cette petite anecdote en mémoire de lui...

Écrit par : Fred | 20/09/2017

j'ai réécouté ce soir " elle est d'ailleurs " et " Flo "

Bachelet n'est évidemment pas ma tasse de thé, je préfère les groupes anglo-saxons, mais je me souviens à l'époque l'avoir comparé à Brel, le même phrasé, la même gestuelle, sûrement un talent pas méconnu mais sous évalué.

Pas sympa par contre d'avoir abandonné sa première petite femme que je connaissais très bien.

Écrit par : boixiere | 20/09/2017

Boixiere,le coeur à ses raisons, que la raison....cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/09/2017

Boixière : En fait, j'ai lu à son propos et je pense que c'est vrai "Malgré son physique à la Brel, il n'avait d'autre ambition que de faire de la variété de qualité". Et c'était ça. Ses chansons étaient bien écrites et avec de belles mélodies, mais elles étaient plus populaires que celles d'Alain Souchon ou de Maxime Le Forestier (Par exemple), et c'était aussi le cas parce que s'il parlait parfois de sujets de société (Les corons, En l'an 2001, Vingt ans), c'était sans trop s'engager non plus.

Il faut comparer à ce sujet quand même sa chanson "Vingt ans" avec celle de Philippe Clay "Mes universités". Contrairement à ce que pensait quelqu'un que je connaissais bien, la chanson de Pierre Bachelet n'est pas contre Mai 68. C'est celle de Philippe Clay qui est contre Mai 68 ! La chanson de Pierre Bachelet dit ceci : "Et puis y avait le mois de mai qui préparait ses pavés, c'est là qu'on s'est rencontrés mouchoir sur le nez. Le monde était à refaire, et dans ta chambre à Nanterre, c'est justement ce qu'on a fait.". Au contraire, il parle de "refaire le monde", dans les deux sens du terme, soit refaire la société d'alors en discutant beaucoup des problèmes d'alors.

Écrit par : hug | 21/09/2017

Je me souviens fort bien de la chanson de Pierre Bachelet "Vingt ans", d'abord parce qu'elle a cartonné au Top 50 et qu'on l'entendait beaucoup et , d'autre part , ma mère avait l'album en K7 et que nous l'écoutions tout le temps a la maison . De belles chansons sur ce disque comme la suite de "en l'an 2001" ou encore "C'est pour elle "( qui paru en 45 tours ) ou encore "L'argument du séducteur ". C'était le chanteur favori de ma mere aujourd'hui décédée , elle l'avait vu sur scène peu avant son décès ( celui de Pierre Bachelet). Ça me fait plaisir de l'évoquer . Sinon , oui , "Elle est d'ailleurs" gros tube du printemps et très jolie chanson sur l'amour passion .

Écrit par : Jerry OX | 21/09/2017

Intéressant ce forum sur Bachelet. Hug tu as raison, c'est vrai que Bachelet n'a plus été classé à partir des années 90 (encore une bonne raison pour arrêter cette compil fin 89 !) mais on l'entendait beaucoup sur les ondes - dont les miennes.
Pour beaucoup de gens, il n'y a eu qu' "Emmanuelle" et "l'Atlantique" avant "elle est d'ailleurs", mais c'est oublier "baby bye bye" comme le souligne Leroy David, mais surtout "viens", sortie en 76, que j'avais achetée à l'époque en ignorant l'identité du chanteur !
J'écoutais le hit RMC en 80, mais je ne me souviens pas su classement de PB à la fin de cette année-là
http://artisteschartsventes.blogspot.fr/p/hit-parade-rmc-1980.html
Sinon, en ce qui concerne sa vie privée, je serai le dernier à la juger, sachant mieux que personne qu'il vaut mieux avoir les deux "sons de cloche" ! Je rejoins Cédric là-dessus.
Sinon, mes chansons préférées de lui sont "viens", "elle est d'ailleurs", "marionnettiste", "c'est pour elle", "yéyé les tambours", et surtout - et, je le précise depuis sa sortie en 1989 - "tu es là au rendez-vous", dont les choeurs sont magnifiques. Du reste je l'ai souvent passée en radio.

Pour le reste du top, le son "taxi girl" me rappelle celui du groupe "moderne" à la même époque dont j'adorais la chanson "indicatifs"
https://youtu.be/CeiZgof2fMg
Et pour répondre à Michel Boixière, je ne trouve pas aussi "évident" de ne pas apprécier la bonne chanson française si on est fan de musique anglo-saxonne ! On peut aimer les deux, à moins d'avoir les oreilles très sensibles lol !

Voilà, ça m'a fait plaisir de parler de Bachelet avec vous.
A dimanche.

Écrit par : Cica | 21/09/2017

Cica : Oui, tu as raison. Mon père aime bien la musique anglo-saxonne, enfin, j'ai surtout écouté avec lui Bruce Springsteen, Bob Dylan et Simon and Garfunkel ou encore Pink Floyd ("A momentary lapse of reason", disque que j'avais acheté avec lui) , et pourtant, il a beaucoup de disques de bonne chanson française comme Jean Ferrat, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Claude Nougaro, et voire même Francis Cabrel (L'album "Les chemins de traverse" que j'ai déjà évoqué), ou Hugues Aufray qu'il aimait beaucoup quand il était fan quand il était adolescent.

Et puis sur la K7 que mon oncle nous avait faite où il y a Pierre Bachelet "Elle est d'ailleurs", il y a aussi comme chanson française Renaud, Francis Cabrel, Catherine Lara, Christophe mais surtout... Johnny Hallyday dont il est très fan. Et il y a de la pop anglo-saxonne : Mike Oldfield et Maggie Reilly ("Moonlight shadow") Louise Tucker ("Midnight blue"), Kim Carnes ("Bette Davis's eyes), Emmylou Harris, voire même l'album "Nashville 84" où Johnny chante avec Emmylou Harris et Tony Joe White. Inutile de dire que la K7 date bien des années 80 !

Écrit par : hug | 21/09/2017

Pour Cica: Le site d'Éric ne mentionne que les 20 premiers du classement Rmc, Bachelet n'a pas dû en faire partie à ce moment là.

Écrit par : Leroy David | 21/09/2017

Il n'est pas nécessaire d'espèrer pour entreprendre... Alors,en essayant d'éviter les fautes d'orthographe, nombreuses dans mes derniers commentaires,( Pardon Patrick,tu es un modèle en ce domaine.) je vois pour la première fois dans ce blog le nom d'Emmylou Harris. Il me faut impérativement mentionner l'album cd/dvd d'un duo Emmylou-Mark Knopfler datant d'une dizaine d'années ou davantage. Une merveille de la country contemporaine. C'est fait! À bientôt. Salut à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 21/09/2017

Oui les amis, mes émotions musicales me viennent principalement d'Angleterre dans les années 60 et accessoirement des States.

Mais j'ai bien entendu présent dans la tête les succès de Claude François, Eddy Mitchell, Johnny et compagnie, et plus tard Cabrel, Voulzy, Souchon, Sanson, Gainsbourg, Clerc, Sheller, Juvet et compagnie.

Après, je vous assure que je ressens quelque chose quand j'entends "Toulouse" de Nougaro, ou quelques autres classiques d'Aznavour ou même de Trénet ( revoir Paris) mais ce n'est pas ma préférence à moi.

Écrit par : boixiere | 22/09/2017

À chacun sa fête,Boixiere! Les sixties anglaises furent tellement géniales avec leurs groupes,chanteurs et chanteuses....! On allait de découvertes en découvertes; et cela a continué! Les seventies,incroyables aussi,et + + + Bon week-end à chacun et merci à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/09/2017

Si je ne me trompe pas, l'album de 1980 de Pierre Bachelet était consacré au fantastique d'où le titre "Elle est d'ailleurs."

Écrit par : Leroy David | 23/09/2017

Écrire un commentaire