Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES FEVRIER 1982

1 6 CHACUN FAIT CE QUI LUI PLAIT Chagrin d'amour 1  
2 10 ON MY OWN Nikka Costa   1
3 1 ULYSSE 31 Générique TV 2  
4 4 DREAM IN BLUE François Valéry & Sophie Marceau 3  
5 12 TOUT POUR LA MUSIQUE France Gall 4  
6 19 ROX ET ROUKY Dorothée 5  
7 1 LES LACS DU CONNEMARA Michel Sardou 6  
8 16 HENRI PORTE DES LILAS Philippe Timsit 7  
9 5 JE CHANTE AVEC TOI LIBERTE Nana Mouskouri 8  
10 7 LA DANSE DES PETITS CHATS J J Lionel 9  
11 3 CHI MAI Ennio Morricone   2
12 8 LET'S GROOVE Earth Wind and Fire   3
13 29 IL EST LIBRE MAX Hervé Christiani 10  
14 22 COMME TINTIN Chantal Goya 11  
15 30 ROCKING WITH MY RADIO Lesley Jayne   4
16 31 LA PETITE VALSE Gérard Lenorman 12  
17 8 TAINTED LOVE Soft Cell   5
18 17 LA DANSE DES CANARDS J J Lionel 13  
19 18 ONE OF US Abba   6
20 11 CHEQUERED LOVE Kim Wilde   7
21 e FLASHBACK Imagination   8
22 e WHO CAN IT BE NOW ? Men At Work   9
23 13 ARTHUR'S THEME Christopher Cross   10
24 e CAMBODIA Kim Wilde   11
25 e LA CHANSON DE NONO Nono 14  
26 e ON EST COMME ON EST Détressan 15  
27 24 PAUVRE BABY DOLL Eddy Mitchell 16  
28 e HARDEN MY HEART Quarterflash   12
29 15 UN BERGER VIENT DE TOMBER Enrico Macias 17  
30 14 CHUVINHA Linda de Suza   13
31 23 DRAW OF THE CARDS Kim Carnes   14
32 28 VANINI VANILLEE Annie Cordy 18  
33 32 FOR YOUR EYES ONLY Sheena Easton   15
34 34 J'EN APPELLE A LA TENDRESSE Michèle Torr 19  
35 26 LA CHANSON DE PREVERT Claire d'Asta 20  

La majorité a parlé, je dois m'incliner, et donc continuer les années 80... Je ne m'appelle pas Nicolas, et je ne m'amuserai pas à contourner un référendum s'il n'a pas l'heur de me plaire !
En plus ce hit est très très vieillissant (6 entrées, 9 progressions), et même si on sent que quelque chose va se passer (Lahaye, Goldman, Pastor, PH.D, Gérard Blanchard, Human League passent déjà sur les ondes), pour l'instant ce "quelque chose" n'est symbolisé que par les deux meilleures entrées "étrangères"!
En tête Chagrin d'amour et Nikka Costa. Et cela le sera pendant six semaines !! La seconde place revient à Ulysse 31 d'un côté et à Ennio Morricone - qu'il faut aller chercher très loin - de l'autre. Le duo Valéry/Marceau obtient le bronze ainsi qu'Earth Wind & Fire. Sophie Marceau classée voilà 36 ans... Voilà qui ne la rajeunit pas, même si elle a gardé "une silhouette" de jeune fille.
Le top 15 de Fabrice Ferment est assez proche du mien. Mêmes places pour 8 chansons sur 15, une place d'écart pour quatre, 2 places pour let's groove, de toutes façons en baisse, et Soft Cell. Je mets Lesley Jane dans les 15, pas FF.
Meilleure entrée à la 8ème place de sa catégorie, Flashback d'imagination. Je m'inspirerai de cette chanson pour intituler mon émission quand, quelques mois plus tard, je ferai de la radio ! Les autres entrées sont Men at work (9), Kim Wilde (10), qui sera la première chanson que je mettrai sur ma platine d'animateur, Nono (??? Dieu que ce hit a l'air fantaisiste !) le Lorientais Renaud Détressan (15) et Quarterflash (12).
Les meilleures progressions sont :
- Il est libre Max (16 places générales, de la 29 à la 13;
- Flashback (au moins 15 places)
- Lesley Jane (15 places de la 30 à la 15 
- Gérard Lenorman (15 places, de la 31 à la 16)
- Men at work (au moins 14 places)
- Dorothée, 13 places de la 19 à la 6.  Son 7ème 45 tours aura été le bon, puisqu'elle va occuper le podium français jusq'à mi-avril.
Plus gros gadin : Linda de Suza avec Chuvinha, 16 places de la 14 à la 30.

A dimanche prochain pour mars 82.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonsoir Patrick et à tous.

Oui, c'est pauvre: je retiens Chagrin d'amour, tellement ce titre nous a tenu en haleine dans les discothèques et soirées privées, incontournable, et puis ce fut une ritournelle originale.
J'ai bien aimé " tout pour la musique " de la très mignonne France Gall, au déhanché et à la sensualité à fleur de note, tellement elle ressentait sa musique, merci à Michel Berger.

Jolie ritournelle aussi de Renaud Detrassan, cette chanson m'a touché à l'époque, j'étais presque encore dans le désert.... Patrick, tu sais ce que c'est...

Et puis, QUATERFLASH , j'en parle d'ailleurs dans mon livre, m'a fait exploser quelque chose dans le cerveau, depuis je ne suis plus le même. Incroyable titre.

Allez, la pêche pour tout le monde, alors que chanteurs et musiciens ( voir AC/DC) disparaissent les uns après les autres.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 19/11/2017

pas mauvais ce Detressant avant de passer chez Soldat Louis

chanson de circonstance

https://www.youtube.com/watch?v=y90YSNEr4EI

Écrit par : boixiere | 19/11/2017

d'abord merci Patrick de continuer les années 80 , on est encore jeune , on aura le temps de revenir aux années 60 et 70 en temps voulu . contrairement à vous , je trouve qu'il a de bonnes nouveautés (où entrées ) d'abord la mignonne Kim Wild avec Cambodia , après le tube kids in América , un autre carton avec ce titre . le groupe australien Men At Work et les américain Quarterflash également deux beaux gros tubes . Détressant j'avais aimé aussi . bien sur ce n'est pas les années 60 où il y avait un déferlement de tubes inoubliables , d'ailleurs certains disques méritaient le succès mais la compétition était tellement forte que des artistes ont été mis de côté . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 19/11/2017

"Rox et Rouky" est le 6ème 45 tours de Dorothée, pas le 7ème ! Le 1er, c'est "Récré A2, amusons-nous" au printemps 1980, le second "Une fille qu'est-ce que c'est ? (En duo avec Jean Stout)" en 1980 toujours (Ces deux 45 tours sont extraits de l'album du conte musical "Dorothée au pays des chansons", album qui s'est vendu à 70.000 exemplaires à peu près à l'époque), le troisième 45 tours c'est "Musique magique" à l'hiver 1980-1981, extrait d'un album où elle reprend avec ses collègues animateurs de Récré A2 des génériques de dessins animés, le 4ème c'est "Qu'elle est loin ton Amérique, Candy" en 1981, extrait de l'album de l'histoire "Candy raconte à Dorothée" avec la participation de Brigitte (Alias Amélie) Morin !

Le 5ème 45 tours c'est "Tchou tchou le petit train" en septembre 1981, le premier à connaître un succès relatif. Le 6ème c'est donc "Rox et Rouky" à l'hiver 1981-1982. Par la suite, c'est plus difficile de compter ses 45 tours, car en plus de ses 45 tours 2 titres comprenant des chansons originales, elle a sorti parallèlement une série de 13 45 tours livre-disques reprenant des chansons traditionnelles "Le jardin des chansons" de 1982 à 1985, issus des 5 albums de la même collection sortis entre 1981 et 1985. Oui, je ne vais pas déballer ici toute sa discographie, il y en aurait pour des mois et elle est très complexe !

Pour ce top, la meilleure entrée pour moi est celle de Kim Wilde avec ce superbe titre "Cambodia", une très belle chanson, mais un peu triste en réalité. Elle parle d'une femme qui a perdu son amoureux au Cambodge.

Sinon, le titre de Renaud Detressan me disait quelque chose, je suis allé écouter sur YouTube. Effectivement, je connais.

Écrit par : Hug | 20/11/2017

"Rox et Rouky" est le 6ème 45 tours de Dorothée, pas le 7ème ! Le 1er, c'est "Récré A2, amusons-nous" au printemps 1980, le second "Une fille qu'est-ce que c'est ? (En duo avec Jean Stout)" en 1980 toujours (Ces deux 45 tours sont extraits de l'album du conte musical "Dorothée au pays des chansons", album qui s'est vendu à 70.000 exemplaires à peu près à l'époque), le troisième 45 tours c'est "Musique magique" à l'hiver 1980-1981, extrait d'un album où elle reprend avec ses collègues animateurs de Récré A2 des génériques de dessins animés, le 4ème c'est "Qu'elle est loin ton Amérique, Candy" en 1981, extrait de l'album de l'histoire "Candy raconte à Dorothée" avec la participation de Brigitte (Alias Amélie) Morin !

Le 5ème 45 tours c'est "Tchou tchou le petit train" en septembre 1981, le premier à connaître un succès relatif. Le 6ème c'est donc "Rox et Rouky" à l'hiver 1981-1982. Par la suite, c'est plus difficile de compter ses 45 tours, car en plus de ses 45 tours 2 titres comprenant des chansons originales, elle a sorti parallèlement une série de 13 45 tours livre-disques reprenant des chansons traditionnelles "Le jardin des chansons" de 1982 à 1985, issus des 5 albums de la même collection sortis entre 1981 et 1985. Oui, je ne vais pas déballer ici toute sa discographie, il y en aurait pour des mois et elle est très complexe !

Pour ce top, la meilleure entrée pour moi est celle de Kim Wilde avec ce superbe titre "Cambodia", une très belle chanson, mais un peu triste en réalité. Elle parle d'une femme qui a perdu son amoureux au Cambodge.

Sinon, le titre de Renaud Detressan me disait quelque chose, je suis allé écouter sur YouTube. Effectivement, je connais.

Écrit par : Hug | 20/11/2017

Pour ce top de février 82 je retiens bien sûr Chagrin d'amour mais je m'arrêterai surtout sur l'entrée de Detressan dont je reste un grand fan de ses chansons même si on l'a complètement oublié et qu'il est un des fondateurs du groupe Soldat Louis en 1987. Je remercie au passage Patrick d'avoir pensé à mettre 35 places dans ces tops des années 80 car sinon les classements manqueraient beaucoup de saveur, c'est pourquoi je soutiens l'idée de Patrick sur son projet de top 50 pour les années 70, mais comme dit Jean on est encore jeune et on aura le temps d'y revenir. Je reviens à Detressan, pourquoi je suis fan ? d'abord c'est un auteur-compositeur interprète ce qui n'est pas si courant dans les classements des ventes, j'aime sa voix légèrement rocailleuse, une sensibilité à fleur de peau, on ressent beaucoup d'émotion à l'écoute de ses chansons. Après l'album "on est comme on est" je recommande l'écoute de son deuxième album "y'aura toujours quelqu'un" sorti en 1982 avec quelques bijoux comme "italienne", "dimanche soir", "jamais assez longue la nuit"....son troisième album "carré noir" en 1985 évolue avec des rythmes plus enlevés et de bons titres comme "si loin", "carré noir"...malheureusement le succès n'a pas suivi et en 1987 il fondera avec quelques potes Lorientais le groupe Soldat Louis pour continuer l'aventure. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/11/2017

Pour Dorothée, je maintiens 7ème. Après :
- musique magique (1980)
- la chanson des animaux (1980)
- une fille qu'est-ce que c'est ? (1980)
- tchou tchou le petit train (1981)
- les nouvelles chansons de Candy (1981)
- sa reprise de son premier disque qu'elle avait sorti en promo.
http://www.lespagesdorothee.com/singles.htm
à moins que ce site ne soit pas bon !
Amitiés

Écrit par : cica pour hug | 20/11/2017

"chacun fait ce qui lui plaît" est à mon avis un pillage de "rapper's delight". Quand à "tout pour la musique", je n'accroche pas trop au style "berger". Pour moi rien de comparable avec "on se ressemble toi et moi" (1965) qui me fait - j'ignore pourquoi - monter les larmes et le style qu'elle a pris avec son regretté mari.
Sinon, oui pour Détressan, et oui oui pour quarterflash ! Ca donne le moral des chansons aussi tonifiantes, et même Marie Laforêt s'est fait une petite santé en l'adaptant.
Effectivement beaucoup de monde s'en va. Le prochain est sûrement Johnny, avant la fin de l'année et ça va (me) faire mal car il a accompagné la vie de presque tout le monde (hormis les "octos" et "nonas") de la maternelle à l'âge mur.
Mais statistiquement c'est logique, la pyramide des âges ne pardonne pas, il y a plus de chanteurs âgés d'au moins 62 ans que de plus jeunes ! Plus d'un quart a 70 ans et plus...
ll faut s'attendre à une hécatombe lors des dix prochaines années, hélas
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2011/03/28/mais-quel-age-ont-nos-chanteurs-les-chiffres.html
Merci de ton com, amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 20/11/2017

Pour Cica : Ah oui, pour Dorothée, je ne comptais pas le 45 tours promo ! Sinon, ce site est très bon concernant sa carrière de chanteuse.

Pour Johnny, j'ai bien peur qu'effectivement il n'en ait pas pour très longtemps. Cela dépend s'il est bien soigné ou pas.

Me concernant, je ne suis pas fan de lui excessivement mais j'aime certaines chansons de lui et pense même que n'importe quel français connaît au moins une chanson de lui.

Écrit par : Hug | 20/11/2017

je vous trouve bien pessimistes concernant Johnny ou alors, je ne suis pas au fait de la gravité de son mal.
Tapie est mal parti lui aussi. Mais tant de gens meurent chaque jour, et passent des soins palliatifs à la morgue, puis en chambre mortuaire et au cimetière...

Je ne suis pas fan 100% de Hallyday, mais force est de reconnaître que c'est un pilier de notre jeunesse à tous, avec des titres comme " Rivière ouvre ton lit" et " Fumée" que j'ai adoré dans le temps.
Plus proche de nous, certaines de ses chansons m'ont ému comme "Diego " ou ' tennessee "

Johnny Hallyday, Michel Polnareff, Dutronc, Eddy, tous ces mecs se font vieux, la soixandizaine, et nous on suit....

Ah vive nos années pop !!!!!

Écrit par : boixiere | 20/11/2017

Bonjour! Merci Patrick pour ce nouveau classement. Oui,chacun y va de son couplet sur l'idole des jeunes. Les chaînes doivent être prêtes à diffuser une émission hommage. Ce n'était pas mon chanteur préféré dans les sixties et seventies mais l'un de ceux-ci. Le must pour moi c'était Richard, mais j'ai aussi presque tout Johnny. C'est certain que nos très nombreuses vedettes de la chanson vieillissent plus ou moins bien et une bonne partie d'entre elles s'est éteinte. Bécaud, Clo-clo,Charden,Roussos,... Les filles résistent mieux,semble-t-il;Grèco est toujours là,de même que Sheila,Sylvie,Françoise,Pétula,Nana,Nicoletta... Et chez les garçons Adamo chante encore de nouvelles chansons. Johnny,que je n'ai plus vu sur scène depuis l'été 2009. Johnny qui risque de la quitter,la scène,très bientôt. J'espère de tout coeur que ce ne sera pas le cas mais cette détresse respiratoire est plus qu'alarmante. Je m'arrête; mais pour lui qui chantait... Je veux vivre vite et mourir jeune... Du même mal,Richard s'en est allé à 77 ans,comme Bécaud,seul; Johnny est très entouré. Cela change-t-il quelque chose? Pardonnez-moi mais fan ou non... C'est Johnny Hallyday et quand je réécoute J'la croise tous les matins'' je me dis que ça devrait durer,durer. À bientôt! Cédric

Écrit par : cédric | 21/11/2017

Boixière : Johnny Hallyday ne touche pas que les personnes nées dans les années 60 à mon avis, vu que son dernier véritable gros tube ("Mon plus beau Noël" me semble-t'il ?) date seulement de 2005, année maudite pour moi !

Il a eu des gros tubes dans les 5 décennies 60's, 70's, 80's, 90's et 2000. Finalement, c'est peut-être dans les années 90 qu'il a eu le moins de gros tubes. Ni son album de 1991 ("ça ne change pas un homme") ni celui de 1995 ("Lorada") ne laisseront vraiment un souvenir impérissable. Ceci dit, à cette époque ses spectacles : Au parc des Princes pour ses 50 ans en 1993, puis au stade de France en 1998 restent des événements importants dans sa carrière. Son album de 1998 marchera mieux ("Ce que je sais" avec "Allumer le feu"), mais sa véritable grosse vente d'albums de la décennie c'est seulement en 1999 avec l'album "Sang pour sang" et le tube "Vivre pour le meilleur". Tube dont je vous conseille aussi la version de Julie Pietri.

Ensuite, il triomphera en 2002 avec "Marie", puis en 2005 avec l'album "Ma vérité". Ses autres albums se vendront moins. Mais il a marqué tous les français âgés de plus de 25 ans à mon avis ! Il n'y a je pense que les adolescents et les enfants qui ne le connaissent pas !

Sinon, vous avez eu de la chance de connaître Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Michel Polnareff et Jacques Dutronc à leurs débuts ! Moi, si j'ai connu Eddy Mitchell et Johnny Hallyday encore aux sommets, l'année de ma naissance (Celle que l'on aborde en ce moment sur le blog et plus précisément le mois qui sera à l'honneur en fin de semaine !), Jacques Dutronc et Michel Polnareff feront encore quelques succès ("Merde in France" pour Dutronc en 1984, "Goodbye Marylou" pour Polnareff en 1989, titre avec lequel je l'ai connu, un peu son "chant du cygne" finalement. Sauf s'il nous fait un vrai come-back retentissant ces prochaines années quasi 30 ans après, mais j'ai peine à y croire !), mais ce sera plutôt leur fin. Mais je m'en fiche un peu, car je les connais.

Moi je suis de la génération Goldman. Goldman qui va bientôt apparaître dans les classements avec "Il suffira d'un signe", je pense. Oui, de la génération Top 50 ou justement génération Dorothée si vous voulez, avec en plus de ces deux artistes, l'avènement de Mylène Farmer, Florent Pagny, Elsa, Vanessa Paradis, Roch Voisine, Patrick Bruel, François Feldman etc... Encore des bons artistes...

Quand je pense que ceux qui ont dix ans aujourd'hui seront plus tard nostalgiques en évoquant M Pokora ! Pokora qui marche quand même depuis 13 ans maintenant. Et qui est un "artiste" que j'adore détester. Quand on pense qu'il a 56 textes de chansons recensés à la Sacem avec la moitié moins de mots à son vocabulaire ! Mais il n'empêche que je ne trouve pas sa démarche de reprendre du Claude François illogique. Pour moi, il est le Claude François des années 2000 / 2010. Même énergie et côté rassurant.

Écrit par : Hug | 21/11/2017

Bon boulot,Hug! À propos de Pokora,j'ignore tout de son parcours scolaire. Bien sûr,pourquoi lui en vouloir d'avoir repris Clo-clo? C'est sans doute ce qu'il a trouvé de mieux pour rester dans les tops. Mais j'espère qu'au moins ça lui a rapporté quelques euros parce que sur le plan artistique c'est nul. J'ai lu dans la presse que le crétinisme revenait au galop! ...Chassez le naturel,.... Pour Johnny,on peut encore citer Ma religion dans son regard et La douceur de vivre,souvent diffusés parmi ses succès des années 2000. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 21/11/2017

pour Johnny, on sait très bien que toutes les rédactions se tiennent prêtes, que tous les résumés sont faits et qu'il y aura des émissions, que tous les potes seront là et que ça va durer 8 jours.
N'oublions pas dans les tubes " Que je t'aime " immense tube à l'époque comme Inch'Allah d'Adamo.

A propos d'hommage, je me souviens très bien du décès surprise de Balavoine, ils avaient passé TOUS LES CRIS LES SOS et j'en eu ce soir là la chaire de poule...

bises à tous.

Écrit par : boixiere | 22/11/2017

thanks you

Écrit par : isi 1botol Erogan | 22/11/2017

Pour Que je t'aime,après l'avoir écoutée,Eddy avait télèphoné à Johnny pour lui dire qu'il n'aurait pas dû chanter LOURD COMME UN CHEVAL MORT... Eddy a ajouté: -je lui ai dit: ça n'doit pas sentir bon chez toi... Cédric

Écrit par : cédric | 22/11/2017

et à lla relecture, c'est vrai que ce n'est pas très heureux comme expression, mais à l'époque, ça ne m'avait pas marqué... au contraire.

Écrit par : boixiere | 22/11/2017

De toute façon, dès qu'une célébrité avance en âge, les rédactions préparent, souvent bien en amont, sa rubrique nécrologique.

Écrit par : Leroy David | 22/11/2017

C'est vrai qu'à un moment où un autre le temps leur donnera raison; c'est à qui réunira le plus de fans. Le plus douloureux,concernant Johnny,c'est qu'il ne s'exprime plus pour son public. A moins que je ne le sache pas. Qu'il guérisse,qu'il aille en studio et que Drucker fasse une grande émission pour son retour! Cédric

Écrit par : cédric | 22/11/2017

Drucker c'est pareil, c'est la soixantedizaine passée et France 2, on le voit, subrepticement, le met petit à petit à la porte.
Ils osent pas trop, vu ce qu'il a représenté pour le service public, mais petit à petit, on lui écourte son temps de parole...

Je revois pas Johnny sur scène, malgré les annonces. je lui souhaite pourtant, ça ne m'embêterait pas, tant qu'il peut.
Je conspue d'ailleurs ceux qui pensent que les Stones sont trop vieux, au contraire, ils sont formidables encore sur scène ( voir dernièrement à Paris)

Écrit par : boixiere | 22/11/2017

Eh bien,Hug, tu as exactement 20 ans de moins que moi. (Je suis du 29.)

Écrit par : Leroy David | 22/11/2017

Cédric : M Pokora s'est arrêté trois ans avec le bac. Quand je dis qu'il a 28 mots à son vocabulaire, c'est aussi pour rire bien sûr ! Mais en réalité, ce que je me demande le concernant, c'est qu'à l'âge qu'il a maintenant (32 ans), je pense qu'il doit en avoir sans doute assez de chanter des chansons pour midinettes qui ne correspondent pas au public qui a le même âge que lui. Il aurait sans doute envie de chanter autre chose et se trouve peut-être contraint pour ne pas décontenancer son public d'adolescentes de chanter des chansons un peu stupides. C'est en réalité ce que je vois à travers le fait qu'il ait repris des chansons de Jean-Jacques Goldman et maintenant celles de Claude François.

Mais en fait, c'est surtout à Alain Chamfort qu'on peut le comparer. Quand il a commencé à marcher au début des années 70, Chamfort chantait des chansons légères pour minettes écrites par Claude François. Puis, comme il vieillissait, il a eu envie de chanter autre chose, et il a chanté notamment "Manureva" écrit par Serge Gainsbourg. (D'ailleurs, la chanson s'appelait au départ "Adieu California"). Pour M Pokora, je pense qu'il aurait sans doute envie d'évoluer aussi mais s'en empêche parce qu'il doit se dire (Ou son entourage professionnel doit lui dire) que ce ne serait pas "bon pour son image". Mais bon, je n'en suis pas certain, ce n'est que mon avis.

Leroy David : Je suis content d'avoir juste 20 ans de moins que toi. J'ai aussi juste 20 ans de moins (Et cette fois jour pour jour) que Terence Trent d'Arby ! ça va, c'est pas mal comme artiste.

Écrit par : Hug | 23/11/2017

Hug , tu vas un peu fort pour Alain Chamfort . au début du succès des chansons écrite par Claude François . trois titres seulement avec son nom . je t'appelle mélancolie , l'amour en France et adresse inconnue , retour à l'envoyeur . si ça se trouve il avait fait une colère pour avoir son nom , un peu comme pour la chanson comme d'habitude où d'après le compositeur où le parolier ( je ne me rappelle plus lequel des deux ) avait dit qu'il avait voulu avoir son nom et comme c'était une star , ils ne pouvaient pas le lui refuser . comme je n'ai pas le courage de chercher dans mes magazines où livres mais c'était à mon avis dans un Platine magazine . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 23/11/2017

Michel , je suis un de ceux qui pensent qu'ils sont trop vieux et surtout qu'ils continuent pour le fric . les années 60s magiques , pour les années 70 à partir de 74 avec It's only rock 'n roll , ce n'est plus ça . à part un où deux tubes bien sur . à partir de là leurs albums ne sont pas indispensables à part pour les fans . tu peux me conspuer si tu veux et surtout sans rancune . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 23/11/2017

Je suis heureux qu'il se soit créé ici une sorte de forum sur Johnny, car à mon avis, c'est hélas une affaire de jours, peut-être de semaines tout au plus. Le choc sera moins grand que pour Cloclo, Balavoine ou Dalida, décédés d'une mort violente. Mais choc tout de même, car il a accompagné nos vies.
Sinon, pour la petite histoire, je suis né le même jour (à quelques heures près) que Phil Collins, le 30 janvier 1951 !
Amitiés.

Écrit par : cica pour TOUS | 23/11/2017

Jean : Oui, en réalité quand j'ai posté cela ce matin (Très tôt !), je me suis demandé effectivement si Alain Chamfort avait chanté autant de chansons que ça écrites et / ou composées par Claude François. Le fait est que je n'ai que deux 45 tours de lui : "L'amour en France" et "Manureva" justement. Donc, pour le 45 tours "L'amour en France" (Dont la face B est "Adresse inconnue, retour à l'envoyeur"), je savais que c'était de Claude François, comme la face B d'ailleurs. Mais il se trouve quand même qu'Alain Chamfort a été produit par Claude François de 1972 à 1976 me semble-t'il sur Disques Flèche. Donc même si Claude François n'a pas signé toutes ses chansons à l'époque, il avait dessus un regard.

Sinon, effectivement c'était dans Platine que Jacques Revaux avait parlé de la façon dont "Comme d'habitude" avait été créée. En réalité, Claude François n'a écrit, d'ailleurs, au bord de sa piscine au Moulin de Dannemois me semble-t'il, que les 4 premiers vers de la chanson "Je me lève et je te bouscule tu n'te réveilles pas comme d'habitude", inspiré par sa rupture avec France Gall. Le reste du texte a été écrit par Gilles Thibaut.

Sinon, France Gall a inspiré deux autres chansons : "Lumière du jour" de Michel Berger en 1983 (Bon, ils étaient déjà ensemble depuis près de 10 ans, mariés depuis 7 ans, mais c'est la première chanson que Michel Berger a chanté lui-même en disant à sa femme qu'il l'avait écrite en pensant à elle. Et cette "chipie" de Véronique Sanson l'a reprise en 1999 sur son album de reprises de chansons de Michel Berger "D'un papillon à une étoile" en indiquant lors de la promotion du disque qu'il s'agissait là d'un recueil de chansons que Michel Berger avait toutes écrites et composées en pensant à elle, suite au fait qu'elle l'ait quittée pour aller vivre aux Etats-Unis avec Stephen Stills. Après cela, tu m'étonnes que France Gall en veuille à Véronique Sanson, mais il n'y a pas que pour cette raison).

Mais aussi France Gall a inspiré à Julien Clerc sa chanson "Souffrir par toi n'est pas souffrir" en 1975. Suite à leur rupture, quand France Gall est partie avec Michel Berger. Julien avait composé la musique de la chanson en demandant pour la première fois expressément à Etienne Roda-Gil pour la première fois un thème de texte de chansons sur leur rupture. La chanson a même été enregistrée avec Denis Lable, cousin de France Gall à la guitare et été arrangée par le frère de France Gall : Philippe Gall.

D'ailleurs quand on demandera plus tard à France Gall laquelle des deux chansons l'a le plus touchée, elle répondra : "Celle de Julien Clerc".

Écrit par : Hug | 23/11/2017

Laquelle des deux chansons entre celle de Claude François et celle de Julien Clerc je voulais dire, bien sûr. Il va de soi sans doute qu'autrement c'est celle de Michel Berger qui l'a encore le plus touchée.

Écrit par : Hug | 23/11/2017

Pour Hug: Je savais que j'étais du même âge que Lio, Liane Foly, Marc Lavoine mais pas Terence Trent d'Arby. Merci donc de l'info,

Écrit par : Leroy David | 23/11/2017

Leroy David : De rien. Moi, je suis du même âge que Julien Doré, Nolwenn Leroy, Lorie et Jenifer. Il faut que j'assume ! (Enfin, les deux premiers ça va).

Écrit par : Hug | 23/11/2017

Leroy David : De rien. Moi, je suis du même âge que Julien Doré, Nolwenn Leroy, Lorie et Jenifer. Il faut que j'assume ! (Enfin, les deux premiers ça va).

Écrit par : Hug | 23/11/2017

Hug , Claude François était bien jaloux d'Alain Chamfort quand le succès venait pour ce chanteur . n'hésitait pas à saboter ses concerts . pas trop fan de Claude François mais j'avais acheté son disque même si tu revenais à cette époque , pour moi la meilleure chanson de lui . j'aime encore écouter cette chanson . Jean

Écrit par : jean | 24/11/2017

je suis né le 22 Décembre 1950 , donc je suis du même âge que ( en gros et aussi de vedettes que j'apprécie avant tout ) comme Patrick Juvet , Josiane Balasko , Anémone , Stevie Wonder , Peter Gabriel , Daniel Auteuil , Miou-Miou et j'en passe mais le plus près de moi , ça tombe bien car j'aime ce chanteur ( ne rigoler pas mais j'assume ) , c'est Art Sullivan né le 22 Novembre à un mois pile d'écart avec moi . quand même du beau monde ! pas beaucoup d'écart avec Patrick non plus ! Jean

Écrit par : jean | 24/11/2017

que Gérard Palaprat aussi (juin 1950), et surtout... bibi, né le 30 janvier 1951, on a donc même pas deux mois d'écart !
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 24/11/2017

tu as le même âge (55 ans donc) que Julie Bataille, Liane Foly, Jesse Garon, Thierry Hazard, Marc Lavoine, Lio, Marc Morgan, Noam côté français
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2011/03/28/mais-quel-age-ont-nos-chanteurs-les-chiffres.html
amitiés

Écrit par : cica pour Leroy David | 24/11/2017

Pour Jean,Même si tu revenais(12 ou 13 semaines numéro1 à slc) est une des meilleures de Clo-clo,à mon avis. Je la connais encore par coeur et j'aime intemporellement ce succès. Amicalement. Cédric

Écrit par : cédric | 24/11/2017

comme j'ai un artisan chez moi , en plus il pleut , j'ai donc le temps ! des fois , voir souvent , Patrick et certains commentateurs ne sont pas d'accord au sujet d'un classement d'un titre . en lisant le dernier JukeBox magazine , numéro 372 , un article sur les Beatles , très intéressant . il y parle du titre please please me , sorti en Janvier 1963 . classé numéro 1 par New Musical Express , par Mélody Maker et par Disc sauf par Record Retailler , revue professionnelle qui lui le classe numéro 2 . depuis 1969 c'est le classement de Record Retailler le classement officiel c'est pour cette raison qu'il n'est pas dans le CD des numéro 1 , one , vendu et au sommet dans plus de trente pays . comme quoi que même les Beatles , qui sont scruter pourtant à la loupe sont pourtant sujet à polémique . encore une bonne raison pour parler des années 60 . Jean

Écrit par : jean | 24/11/2017

Mon père était fou de "même si tu revenais", chanson qui effectivement est restée numéro un au moins dix semaines à SLC. Seulement 4ème maxi "chez les riches", ceux qui pouvaient s'acheter un 45 tours à 10 francs. Le hit des ventes ne deviendra vraiment significatif qu'à partir de 1969, là où le single se généralisera, et ça tombe bien, c'est à cette période que le hit de SLC n'a plus voulu dire grand-chose.
J'aimais bien aussi cette chanson, mais - pardon Michel - même si j'étais raide dingue de la version originale de Barry Ryan (achetée 6 francs le 18 décembre 68 à la FNAC Châtelet qui venait
d'ouvrir, !), je pense que son adaptation par Cloclo est magistrale. Avec "toute la vie" ce sont mes deux chansons préférées de lui.

Écrit par : cica pour Jean et Cédric | 24/11/2017

j'aime beaucoup Chamfort. Gainsbourg lui avait fait un album formidable avec "Bambou" et l'a ensuite à priori plaqué, ce quia beaucoup blessé Alain. Allez voir ces interviews de l'époque.

Décidément dans le show biz ou bises, on brassait beaucoup les sentiments. Une qui n'y a pas été avec le dos de la cuillère, c'est Sanson. J'ai adoré ses débuts " comme je l'imagine " mais je l'aime de moins en moins en tant qu'être.

Vous avez raison pour Johnny, c'est peut être plus grave qu'on ne pense...

Écrit par : boixiere | 24/11/2017

Les commentaires sont fermés.