Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2018

dilemme....

Je viens de prendre connaissance du hit RTL, et je constate qu'avec le top hebdo de FF et le hit RMC on est sur 3 planètes différentes !

Fabrice Ferment ignore superbement certaines chansons classées pourtant très haut dans les radios, telles Jack au banjo de Jacques Higelin, thru these walls de Phil Collins, Napoleon de Serge Lama, Shadow of the night de Pat Benatar, guett la chance de Charlélie Couture, Private investigation (RTL) ou industrial disease (RMC) de Dire Straits, une première danse de Charles Aznavour, bonjour bonjour de Catherine Ferry, une fille à marier de Enrico Macias, Vendeur de larmes de Daniel Balavoine, etc...

Et pareil dans l'autre sens.

Alors j'ai trois solutions :

- soit revenir au top 35 de Fabrice Ferment, en ne tenant plus compte du mensuel.

- soit faire un TOP 50 avec uniquement les chansons de RTL, qui classe 75 titres par semaine.

- soit faire un TOP 50 mix RMC/RTL.

La solution "mix FF/Radios" est d'emblée écartée. 
Car voilà ce que ça aurait donné :

1) Quand la musique est bonne 
    1 sur les radios, 2 en ventes.  OK...

2) Wot !
    5 sur les radios, 6 en ventes. TRES surestimée, car classée dans les deux

3) Don't go
    3 sur les radios, 9 sur les ventes.

4) Der Kommissar. 
    Premier problème : 8 sur les radios, mais qui englobent Falco et Matthew Gonder ! Et 4 sur les ventes.

5) Pass the Dutchie. 
    Premier grand écart : 3ème en ventes, 15ème en radios !

6) Hou la menteuse.
    Surestimée, car aussi classée dans les deux. 8ème en ventes, 11ème dans les radios.

7) Do tou really want to hurt me.
    Cette place ne veut rien dire, car en tête des ventes, pas encore arrivée dans les radios !

a l'instar de 

8) Jack au banjo, seconde dans les radios, mais inconnue chez FF 

et

9) Il était là, numéro 4 en radio, pas encore arrivée chez FF.

J'arrête là, vous aurez constaté que le mariage de la carpe et du lapin donne un résultat qui ne veut rien dire.

J'attends de voir ce que vous en pensez !

Je vous embrasse.

Commentaires

Dès lors que par certains côtés, le classement FF semble complètement fantaisiste, pourquoi pas un mix RTL/RMC, le plus à même de s'approcher de la réalité de cette époque...

Écrit par : Fred | 18/02/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Patrick, je te lis et ça me pose problème ou je ne comprend rien!

Si tu veux faire un hit des ventes réelles, tu es obligé de tenir compte des travaux de Ferment!

RTL et RMC ne reproduisent pas les ventes réelles mais simplement un hit au goût et à l'humeur des stations avec peut être un zest de demande d'auditeurs.

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'un titre peut passer 20 fois en radio dans la journée et ne pas se vendre!

Mais si je suis dans l'erreur , n'hésite pas à me reprendre et à m'expliquer.

Bien à toi.

Écrit par : boixiere | 18/02/2018

Tu as beau être 3è des ventes, s'ils n'en veulent pas en radio, on l 'entendra pas ou peu.

Écrit par : boixiere | 18/02/2018

L'idéal serait de joindre Ferment et de lui demander des explications.

Écrit par : boixiere | 18/02/2018

Bonjour à tous

Patrick , si je peux me permettre , tu ne peux pas tout mélanger , ventes et radios , en plus beaucoup de titres que tu cites n'existent pas en 45 tours ......notamment ceux de Charlelie Couture, Dire Straits , Jacques Higelin ou Serge Lama ....... tu ne les verras donc jamais dans les ventes !

Cordialement

Écrit par : EricStephane | 18/02/2018

Suggestion: Je crois qu'il vaudrait mieux attendre que Fabrice Ferment rectifie ses Tops. Pour le moment, il travaille sur 1964!

Écrit par : Leroy David | 18/02/2018

Patrick , j'allais faire le même commentaire que Michel , donc je suis totalement d'accord avec lui . Jean

Écrit par : jean | 18/02/2018

Je pense également que le mieux est d'utiliser les bases de Fabrice Ferment mais en utilisant essentiellement les tops hebdo qui me semblent plus fiables et plus représentatifs que les tops mensuels comme j'ai pu le constater personnellement sur les années 70. Renaud

Écrit par : Renaud | 18/02/2018

Renaud : Je suis d'accord avec toi. A mon avis, les Tops Hebdo de Fabrice Ferment sont assez fiables. Au moins, ils sont très proches de ce qu'il présente comme 45 tours dans son livre "40 ans de tubes" conçu avec le Syndicat National de l'Edition Phonographique et publié en 2001 aux éditions Larivière, recensant les 45 tours et les singles certifiés disques d'or.

Écrit par : Hug | 18/02/2018

Je vais continuer donc les 35 de Ferment, en ne tenant pas compte de son hit mensuel;
Pas très "joyeux" comme perspective, mais ça au moins le mérite d'être "raccord" avec ce que j'ai fait jusque-là, et avec le futur top 50.
J'avais envisagé un temps de faire un top 50, voire 75 RTL mais ça sera pour pus tard, là il y a vraiment du boulot
Merci à vous.

Écrit par : cica pour tous | 19/02/2018

Les commentaires sont fermés.