Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2019

ils sont partis plus jeunes que moi

68 ans ce n'est pas un âge canonique, et pourtant ils sont près d'une centaine (je parle des francophones célèbres) à avoir tiré leur révérence avant.

Du plus jeune au moins jeune (en bleu les chanteurs) :

23 ANS GREGORY LEMARCHAL
25 FRANCOISE DORLEAC
28 MIKE BRANT
29 JOELLE
33 DANIEL BALAVOINE
34 JEAN-MICHEL CARADEC
34 THIERRY LE LURON
35 DIDIER PIRONI
35 OLIVIER DESPAX
35 PATRICK DEWAERE
36 GERARD PHILIPE
38 GUY BONNARDOT
38 GG JUNIOR
39 BORIS VIAN
39 CLAUDE FRANCOIS
39 ELIE KAKOU
40 PATRICK ROY
41 COLUCHE
41 JOE DASSIN
41 MARIE
43 ROMY SCHNEIDER
44 MICHEL BERGER
44 HERBERT PAGANI
46 MARTINE CAROL
47 DARIO MORENO
47 EDITH PIAF
47 FERNAND RAYNAUD
48 BILLY BRIDGE
48 JEAN-LUC DELARUE
48 PIERRE DESPROGES
49 ALAIN GILLOT-PETRE
49 JACQUES BREL
50 BOBBY LAPOINTE
52 FRANCIS BLANCHE
52 FRANCOIS TRUFFAUT
52 MORT SHUMAN
53 BOURVIL
53 C JEROME
53 JACQUES VILLERET
54 DALIDA
54 GERARD BERLINER
55 FRIDA BOCCARA
55 MAURICE RONET
55 YVES MOUROUSI
56 BENOIT DUQUESNE
56 JACQUELINE HUET
56 LUIS MARIANO
57 CHRISTINE FABREGA
57 FLORENCE ARTHAUD
57 MAURANE
58 CLAUDE JADE
58 DELPHINE SEYRIG
60 PIERRE BACHELET
60 GEORGES BRASSENS
60 COLETTE DEREAL
60 MAURICE BIRAUD
60 PHILIPPE LEOTARD
60 SUZANNE GABRIELLO
61 ALAIN BASHUNG
61 GERARD BLANC
61 BERNARD RAPP
62 DENISE GLASER
62 PASCAL SEVRAN
62 RAIMU
62 SERGE GAINSBOURG
63 BERNARD GIREAUDEAU
63 JEAN LE POULAIN
63 LOUIS JOUVET
63 NINO FERRER
64 CARLOS
64 JACQUES CHAZOT
64 JEAN-CLAUDE PASCAL
64 MARCEL PHILIPPOT
64 PASCALE AUDRET
64 SIMONE SIGNORET
65 FERNAND SARDOU
65 JEAN POIRET
65 MICHEL AUCLAIR
65 PATRICK TOPALOFF
65 ROGER COUDERC
65 ROSE LAURENS
66 DOMINIQUE BAUDIS
66 HERVE CRISTIANI
66 MARIE-FRANCE PISIER
66 MARTINE KELLY
66 PAUL MEURISSE
67 ANS BARBARA
67 FERNANDEL
67 GERARD PALAPRAT
67 JACQUES MONOD
67 LAURENT ROSSI
67 MACHA BERANGER

Bien entendu cette note sera réactualisée à chacun de mes anniversaires, et hélas, si besoin.

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick : On peut ajouter Frida Boccara,49 ans, lauréate de l'Eurovision en 1969.

Écrit par : Leroy | 10/03/2019

Désolé, elle figure déjà dans la liste et je n'avais pas le bon âge.
Avec mes excuses,
Amitiés.

Écrit par : Leroy | 10/03/2019

Patrick , manque Théo Sarapo mort accidentellement à 34 ans en 1970 . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 11/03/2019

Et pourquoi pas Marc Porel, je pense à lui car ils ont passé le clan des siciliens dernièrement à la tv. Il plaisait pas mal à ces demoiselles avec son faux air à la Delon !

Écrit par : Marc | 11/03/2019

et aussi le beau gosse Pierre Clémenti mort à 57 ans . Jean

Écrit par : jean | 11/03/2019

Ils ont de la chance d'être partis eux au moins ! A 37 ans dans deux jours, j'aimerais bien qu'il en soit de même pour moi !

Écrit par : Hug | 13/03/2019

Je précise que si je dis ça, c'est bien évidemment parce que je me suis engueulé avec mes collègues de bureau hier, et que la période précédant mon anniversaire est celle que j'aime le moins. De toutes façons, c'est normal car c'est bien vrai qu'à 37 ans, je ressemble de plus en plus à un grand dadais vivant toujours chez ses parents, n'ayant eu aucune expérience sexuelle, et qui passe son temps à écouter des chansons et des chanteurs niais comme Chantal Goya, Dorothée, Sheila, Mireille Mathieu, ceux qui passent sur la webradio à la con Bide et Musique, alors que ce qu'il faut aimer en ce moment c'est Maître Gims, Soprano, ceux qui passent aux Enfoirés, et pas les has been ringards vendeurs de ritournelles des années 60 à 80.

Mais c'est normal, je suis un ringard, donc j'aime les chansons ringardes qui me correspondent !

Écrit par : Hug | 13/03/2019

Hug,ne t'inquiéte pas pour ça,on est toujours le ringard de quelqu'un ou de quelques-uns et ça n'a pas d'importance. Ce qui compte,c'est le plaisir que l'on a à écouter de la musique; de la chanson en l'occurrence. Tu aimes une certaine époque et c'est ton droit. Bien sûr que dans les concours tels que The voice,il vaut mieux éviter Mireille,les rois mages,etc. Quoique ma soeur m'a dit qu'un candidat a chanté du Chantal Goya et a été pris pour continuer l'aventure,samedi dernier ou celui d'avant. Non,ce n'est pas exceptionnel de ne pas trop aimer ce que l'on nous sert aujourd'hui; j'ai une copine qui trouve que c'est lamentable et elle a 30 ans. Elle écoute Aznavour et Henri Salvador,entre autres! L'important,c'est d'aimer quelquechose. Ces ritournelles,comme tu les nommes,ont fait le bonheur d'une génération et si elles font le tien, musicalement,c'est très bien.
Tu t'es pris de bec avec tes collègues,oui c'est désolant,mais je pense que ça va s'arranger. Ça peut arriver que, entre collègues,on s'engueule. J'espère qu'après chacun fait la part des choses. Je comprends,tu passes de 36 à 37 et tu te dis que c'est toujours pareil,que ta situation évolue peu. Je t'assure que 37 ans c'est très jeune encore et de beaux jours et de belles années sont devant toi. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 13/03/2019

Pour Hug … je me souviens d'une réflexion que me faisait un vieil ami italien, en fait c'était le père d'un de mes copains de classe.
L'age idéal pour un homme, ce n'est pas vingt ce n'est pas trente, c'est la quarantaine, après tu verras au delà de 50, tout commence à se dégrader ...
J'ai dépassé tous ces stades d'age … je confirme ses dires, ... donc tout les espoirs sont permis.

Écrit par : Marc | 13/03/2019

Non,Hug, tu n'es pas un ringard, c'est un jugement subjectif qui est fait par des personnes bornées et ignorantes.
Reste comme tu es, le meilleur est devant toi et bon anniversaire.

Écrit par : Leroy | 13/03/2019

Cédric : Je suis d'accord avec toi surtout. Mais pour décrire ce que je ressens, je me rappelle une situation que j'ai vécue une fois en 2013 lors d'une réunion pour la programmation de la radio.

Je venais, pour une de mes chroniques, de parler de Karen Cheryl, et plus spécifiquement de sa chanson "La marche des machos".

Même si moi aussi, je trouve son répertoire très niais, j'aime sa voix, ses chansons dynamiques, et peut-être qu'en fait, ce n'est pas si ringard que ça. Simplement, ses chansons ne sont plus diffusées nulle part, sur aucune radio nostalgique, car elle-même ne souhaite pas vraiment sortir de compilations. Mais pour avoir dialogué sur elle sur Bide et Musique ou sur YouTube, je sais que ses chansons manquent à ceux qui les ont aimées. A son sujet, on peut souvent lire "Dommage qu'elle ne chante plus".

Lors de cette réunion programmation de la radio, même si j'y suis allé à petits pas, sachant que ses chansons n'étaient plus jamais diffusées, j'ai proposé d'en passer, mais aussi de mettre des chansons moins connues de chanteurs français comme Alain Souchon ou Julien Clerc (Mes préférés), des chansons d'eux qui ne soient pas les gros tubes qu'on entend partout.

Et bien que ce soit une radio dite libre, les réponses que j'ai eues ont été : ça va pas, non ? Tu peux passer ça dans tes chroniques, mais pas dans la programmation !", le nom de la radio c'est "Graffiti Urban Radio", ça veut dire qu'il faut passer plus de musique urbaine : Du rap, de l'électro !

Alors, si même dans les radios libres, la programmation musicale est aussi "segmentée", on n'est pas sortis de l'auberge ! Mais bon, c'est exactement la situation que décrit Pierre Perret dans sa chanson "T'as pas la couleur" sortie en 2006.

D'où le fait que parfois je pense que pour être à l'aise avec mes collègues, il faudrait que je me mette à aimer le rap ou l'électro, mais souvent, quand j'écoute la radio pour écouter ma chronique et que je laisse la radio programmée, j'arrête au bout de quelques minutes tant je n'aime pas ce qu'ils diffusent !

Et autre anecdote pour cette réunion programmation musicale de 2013, une animatrice qui avait remplacé la secrétaire pendant son congé maternel, et que je trouvais plutôt sympathique était présente et avait sorti devant tout le monde : "Oh ! Et puis toi, à nous diffuser du Jenifer, t'as pas de leçon à donner sur la programmation musicale". Or, je n'ai jamais diffusé du Jenifer.

Il se trouve simplement que l'été précédent, 2012 donc, j'avais fait une série de chroniques sur les tubes des étés passés : 1962, 1967, 1972, 1977, 1982, 1987 (Pour faire il y a 50 ans, 45 ans, 40 ans, 35 ans, 30 ans, 25 ans) etc... Et que quand j'étais arrivé à parler de l'été 2002, je m'étais trouvé bien désemparé tant les tubes de cet été là étaient nuls (Tube n°1 : "Stach Stach" de Bratisla Boys), et j'en avais fait part à mes collègues en leur disant que l'ensemble des tubes de cet été là était tellement nul que même, à tout prendre "Au soleil" de Jenifer passait pour un chef d'œuvre à côté, mais j'avais préféré diffuser "En apesanteur" de Calogero, qui a été un succès moins important.

Calogero qui est pour moi un excellent mélodiste et un des rares artistes de ces dernières années qui me touche. Mais comme dit mon cher collègue directeur des programmes, comme, bien sûr, il est diffusé partout "c'est de la daube" ! C'est dire l'ouverture d'esprit même pour une radio libre ! Je pense que même à France Inter, ils sont plus larges d'esprit !

Écrit par : Hug | 13/03/2019

A propos de Karen Cheryl,je suis passé à côté sans doute parce que Sheila me suffisait. Mais aujourd'hui j'aimerais bien la réécouter pour me retrouver dans ces années où la télé s'amusait. Et ça ne ferait de tort à personne si elle etait occasionnement reprogrammée. Et elle fut une chanteuse Numéro1. Souchon ou Julien ont fait de gros succès mais leur répertoire est vaste et je pense que c'est une bonne idée de diffuser des titres peu ou pas connus d'eux. Graffiti Urban Radio,oui,on ne s'attend pas à entendre de la chanson traditionnelle mais apporter dans un programme des''couleurs'' différentes pourrait être bénéfique pour les auditeurs,qui découvriraient autre chose.
Pour Jenifer,j'avais acheté ses 2 premiers singles,donc Au soleil,et vu son spectacle en VIP! En pleine Starac,c'était le délire. J'ai acheté son dernier album pour savoir ce qu'elle fait maintenant mais il est toujours sous cellophane! Et ce n'est pas parce qu'un chanteur a du succès qu'il est mauvais.! C'est vrai qu'il faudrait plus d'ouverture d'esprit et de curiosité de la part de tes collègues. Avec l'électro j'e n'ai pas de problèmes mais j'avoue que le rap,je n'y arrive pas,c'est un genre que je supporte mal! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/03/2019

Comme pour ma note "âge des chanteurs", je me pose la question de la frontière de la célébrité ! Pour moi le premier est un type qui a essayé de profiter de Piaf pour lancer sa carrière, et le second j'en ai à peine entendu parler !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean et Marc | 14/03/2019

Cédric : Pour Julien Clerc, je pensais surtout à l'époque aux chansons "Nouveau Big Bang" et "Je dors avec elle" ("Nouveau Big-Bang" est une chanson tout simplement sublime, sortie sur l'album "Fais-moi une place" en 1990, et également en 45 tours. Mais de cet album, s'il y a eu pas moins de 5 extraits singles à l'époque : "Fais-moi une place", "Petits pois lardons", "Fille du feu", "Nouveau Big Bang" et "Le verrou", seul le premier s'est classé au Top 50 (à la 8ème place qui plus est), et le deuxième "Petits pois lardons" a bien fonctionné en radio, mais ne s'est pas classé au Top 50, la chanson elle-même ayant mauvaise presse et divisant le public. Personnellement, elle m'a toujours amusé, mais pour beaucoup, elle ressemble trop à "Mélissa" et au pénible "Hélène" sortis 6 ans et 3 ans plus tôt), et les 3 autres qui sont pourtant de très belles chansons n'ont pas fait parler d'elles.

Connaissant l'album depuis l'année de sa sortie, j'ignorais même jusqu'en 2008 ou 2009 que "Nouveau Big Bang" était sorti en 45 tours à l'époque.

Écrit par : Hug | 14/03/2019

Patrick, il y aurait Jean-Pierre Melville,Michel Lancelot ou France Gall... Mais tu en nommes déjà pas mal. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 15/03/2019

Mea culpa,Patrick,France avait atteint les 70 ans,comme Michel Delpech ou Frank Alamo,ou dépassé de peu les 68 comme Jacqueline Mailland. Pardon! A + Cédric

Écrit par : Cédric | 15/03/2019

Puisque Joëlle est mentionnée dans cette liste de ceux qui nous ont quittés trop tôt, j'écoute, actuellement, une compilation de 2 CD d'"Il était une fois" et, en plus des tubes, je trouve qu'elle recèle de petites merveilles comme "Mescalino","C'était l'année dernière","Les filles du mercredi","Il a juste besoin d'un bateau","Sonne,carillonne..." et bien d'autres...

Écrit par : Leroy | 16/03/2019

Ah! Leroy,quelle bonne idée de parler d'Il etait une fois!je les ai oubliés ou presque,ne les retrouvant qu'avec 2 ou 3 titres. Tout de même,les filles du mercredi,je connais. L'un des membres du groupe racontait que lorsque le succès s'en est allé,sa femme l'a quitté aussi,lui disant: ''Tu ne me fais plus rêver.''
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/03/2019

Écrire un commentaire