Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2020

Les enseignements des municipales dans les grandes villes

Par ordre d'importance :

- PARIS : Anne Hidalgo, union des verts et de la gauche, 50%

- MARSEILLE : Michèle Rubirola, union des verts et de la gauche, 40%

- LYON : Grégory Doucet, union des verts et de la gauche 52%

- TOULOUSE : Jean-Luc Moudenc, divers droite, 52%

- NICE : Christian Estrosi, divers droite, 59%

- NANTES : Johanna Rolland, union des verts et de la gauche, 60%

- MONTPELLIER : Michael Delafosse, union des verts et de la gauche, 47%

- STRASBOURG : Jeanne Barseghian, Europe Ecologie les Verts, 42%

- BORDEAUX : Pierre Hurmic, union des verts et de la gauche, 46%

- LILLE : Martine Aubry, PS, 40%

- RENNES : Nathalie Appéré, PS, 65%

- REIMS : Arnaud Robinet, divers droite, 66%

- ST ETIENNE : Gael Perdriou, divers droite, 59%

- LE HAVRE : Edouard Philippe, Les Républicains en Marche, 59%

- TOULON : Hubert Falco, Les Républicains, 61% au premier tour

- GRENOBLE : Eric Piolle, union des verts et de la gauche, 53%

- DIJON : François Rebsamen, PS, 44%

- ANGERS : Christophe Béchu, divers droite, 58%

- NIMES : Jean-Paul Fournier, Les Républicains, 42%

- LE MANS : Stéphane Le Foll, PS, 63%.

Première constatation : Sur les 11 plus grandes villes, une majorité de femmes. Et notamment pour les deux premières.
Politiquement, LREM remporte 1/2 mairie (2.5%), Le PS 4 (20%), Les Républicains 2 1/2 (13%), Les Verts 1 - Strasbourg - (5%), les divers droite 5 (25%) et l'union des verts et de la gauche rafle la mise avec 7 mairies sur 20 (35%).

Il ne s'agit que de l'électorat le plus urbain, mais cette analyse est intéressante.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour Patrick et à tous.

A ST BRIEUC, la mairie repasse à gauche, et à ST OUEN, c'est un gars soutenu par EELV qui passe, on se fait donc du soucis pour la rénovation du vieux stade Bauer du RED STAR, mon club de coeur, vu ce qui se passe déjà à Bordeaux entre le nouveau maire et le club des Girondins...

Pour le reste, no comment à part Hidalgo que j'aurais aimé voir chuter mais pour la remplacer par Dati ou Buzin ? Laissons tomber...

Écrit par : boixiere | 30/06/2020

Patrick, j'ai écouté et regardé sur LCI les résultats. Connaissant un peu Philippe par mon ami havrais et par son livre Des hommes qui lisent, je m'attendais un peu à sa réélection; mais il y a un tel bouleversement! À Paris, si Benjamin avait eu le bon goût de la laisser dans son pantalon, sait-on jamais? Mais Anne a tenu bon. Ses 2 adversaires ne m'enthousiasmaient pas... A Paris, à vélo on dépasse les autos. T'en souviens-tu la Seine...
Cette abstention record y est-elle pour quelque chose?
En Suisse, l'automne dernier, les Verts de gauche ont cartonné, les Verts de gauche à droite aussi mais un peu moins; nous avons le référendum et ils devront être prudents!
Lyon, j'aime bien Lyon où je suis allé souvent et apprécié ses hôtels et ses pâtisseries; pas ses saucisses parce que je suis végéto-végan. La fête des lumières, super, etc.
Grenoble, d'où vient Olivier Véran; un voisin qui aime la Suisse. J'espère que c'est un bon ministre. Macroniste enthousiaste et admiratif; il est passé à Genève.
Nice, de bons souvenirs.
Ça me brise le coeur, ce dénigrement de la France par certains -taines, qui profitent de notre ( j'inclus la Belgique et la Suisse, concernées) liberté d'expression pour essayer d'imposer leurs pseudos-valeurs.
Merci de ce tableau électoral, Patrick.

Écrit par : Cédric | 01/07/2020

Le Red Star ! C'était notre PSG à nous, enfants des années 50/60, et je me souviens que mon père m'y amenait certains dimanches quand l'affiche était bonne (contre l'OM notamment). Direct jusqu'à Clignancourt, puis une bonne demie heure de marche. Quand j'ai fait mon "faux départ" de Paris en 1972, ils évoluaient en première division !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière | 01/07/2020

A Paris, à vélo, on dépasse les autos. Mais on renverse aussi les piétons sur les trottoirs !
L'abstention a plusieurs causes : la plus flagrante est celle des seniors. Lesquels, à force de voir et d'entendre à la télé "le virus est toujours là", ont préféré ne pas prendre de risques.
La seconde cause est le discrédit de la classe politique. Comme on dit chez Ruquier, "on a tout essayé" (sauf la France Insoumise, qui n'a pas de mairie importante) alors soit on s'abstient, soit on vote vert, ça mange pas de pain...
Désolé de te décevoir, mais Véran est assez mauvais. Quand on le regarde parler on dirait qu'il pense "sortez-moi de là"... !
Grenoble j'ai vécu dans le secteur de 1975 à 1987 (sauf 1979/80, Millau, "accident industriel") et j'ai pu apprécier la création du tram, juste avant mon départ. Tram qu'on doit.... à Alain Carignon (qui a encore eu un quart des voix dimanche dernier), comme quoi il faut se hâter de juger trop vite !
Enfin le dénigrement de la France vient d'une certaine arrogance de notre part. On serait les meilleurs en ci, en ça... Je prendrai l'exemple ferroviaire où on ne se croit pas une m... parce qu'on a roulé à près de 600 km/h. Certes, mais chez vous en Suisse, aucune commune n'est à plus de 30 km d'une gare. Et vous avez des trains cadencés et jamais en retard. Je suis sûr que la SNCF va faire capoter le "Léman-express" et je pense que vous serez obligés de couper les branches Bellegarde, Evian, St Gervais et Annecy pour éviter la catastrophe...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 01/07/2020

@ Patrick

je ne savais pas que tu allais à Bauer, on s'est très probablement croisé, je me souviens d'un match retour de coupe RED STAR SOCHAUX 3-3

A Clignancourt, vous pouviez prendre le 85 qui vous déposait pas loin du stade.
J'habitais avec mes parents rie Edgar Quinet, rue qui reliait la rue des rosiers et la rue Kléber et je fréquentais l'école Joliot Curie tout près du stade.

ST OUEN est toute ma jeunesse.

Écrit par : boixiere | 01/07/2020

j'ai pris connaissance des idées du nouveau maire de ST OUEN à propos du RED STAR: un discours intelligent et ambitieux.

Plutôt restaurer Bauer que reconstruire, et il mesure la chance qu'à la ville de ST OUEN de posséder un tel club, aimé de partout et surtout en Angleterre.

Écrit par : boixiere | 01/07/2020

Patrick, c'est en effet probable que la SNCF plombe le Lèman-Express, une bonne idée( dont la réalisation a pris 20 ans) d'un Vert genevois; un gars qui roule à vélo et prend le train. Une idée à 600 millions qu'il est allé chercher chez le ministre des transports, un socialiste zurichois qui lui a dit NEIN, c'est Zurich d'abord! Alors notre Vert est allé voir un autre ministre, de la droite libérale, celui-ci, un entrepreneur qui lui a dit, ok, mais laisse-moi 6 mois... 6 mois après il avait ses 600 millions. Je ne fais pas l'éloge du capitalisme, c'est pour la petite histoire. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/07/2020

On est d'accord ! Mais restera quand même réalisé le tronçon manquant eaux-vives - la Praille, et pourront alors se réaliser des Annemasse-Coppet, voire (hors cadre Léman Express) des Annemasse-Lausanne, tout cela sous l'égide CFF car la SNCF a montré depuis deux ans les limites de sa fiabilité (la faute au gouvernement en place d'ailleurs).
En tout cas quand vous décidez quelque chose vous le faites ! Notre ligne 14 Parisienne devait atteindre Orly en 2015, puis ce fut en 2019, là on espère 2024 pour les JO !!! Lamentable.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 04/07/2020

Bonsoir Patrick et à tous.

Puisque nous parlons des municipales, j'évoquais Hidalgo et sa réélection. Je n'aime pas cette femme, non pas à cause de son étiquette mais c'est plutôt viscérale. Je la trouve fausse.

Et puisque tu évoquais les JO, Patrick, quand je pense qu'elle va se pavaner de tribunes en tribunes d'honneur en 2024 alors qu'au départ, elle était CONTRE ces JO pour Paris!

Par sa politique anti-bagnoles ( pour les parisiens c'est très bien certes) elle a méprisé les banlieusards qui ont besoin de leur vieux diesel pour aller bosser.
Tout le monde ne peut pas, MMe Hidalgo,passer à l'électrique voir changer de voiture.

Tout le monde ne peut plus non plus passer au contrôle technique et faire réparer sa voiture.

C'est pour ça, Me Hidalgo que comme Valls, l'Espagne vous tend les bras, retournez-y le plus vite possible, vous cesserez ainsi de mépriser les petites gens et de jouer les mondaines, toute socialiste que vous vous prétendez!!!

Pardonne moi Patrick, mais ça fait du bien !

Écrit par : boixiere | 04/07/2020

Michel, je n'ai pas à te "pardonner", mon blog est fait pour que toutes les opinions s'expriment, surtout sur une note "politique".
Je vais te dire la mienne à propos d'Anne Hidalgo. Pour ma part je ne peux juger de sa personnalité propre, ne sachant pas grand-chose d'elle. Pas lu de livre la concernant, ni d'interviews qu'elle aurait pu donner.
Donc vraie ou "fausse" ? Je ne sais pas.

Par contre je peux juger de son bilan.
Lamentable pour les vieux titis que nous sommes...
Toi et moi avons connu un Paris crasseux, bruyant, pollué, mais...vivant et surtout accessible.
Quand j'ai quitté Paname en 72, on pouvait encore se payer un petit appart sous les toits à St Germain des Prés pour l'équivalent de 18 mois de salaire ouvrier !
Ma rue de Buci était une rue-marché avec des commerces de bouche partout.
Mes voisins bossaient aux Halles comme horticulteurs et m'y amenaient certains jeudis. La vie !

A présent Paris est devenu une ville-musée pour touristes russes, chinois ou japonais au fort pouvoir d'achat logeant dans des Airbnb tenus par leurs concitoyens.
Montmartre (hors vagues de froid !) est le summum de ce que la capitale est devenue. Certes Hidalgo n'est pas responsable à 100% de cet état de fait, mais elle a accentué ce que le maire bobo Delanoé avait entamé.

Pour ce qui est des vélos et autres trottinettes électriques, c'est un réel danger pour les gens, surtout pour les vieux, et encore plus s'ils ont Parkinson ! Avant (et notamment quand j'étais gamin), le péril était de traverser les grosses artères. Il fallait souvent s'y reprendre à deux fois. Mais une fois sur le trottoir, on pouvait respirer.
C'est fini ! Perso j'ai à présent la trouille sur les trottoirs, surtout quand j'entends "ding ding" derrière moi, forme actuelle de "pousse-toi de là, microbe" !

Enfin, concernant la nationalité, je trouve indigne que Valls, binational, ait pu se présenter à Barcelone après s'être pris une veste monumentale en France.

Écrit par : Cica pour Boixière | 05/07/2020

je vois que nous ne sommes pas éloignés concernant Hidalgo.

Concernant Valls, je m'estime trahi. J'ai voté deux fois pour lui aux primaires, et d'un coup, il a quitté sa circonscription d'Evry pour partir en Espagne, où disait-il, son coeur se trouvait.

Tout à fait respectable, mais de là à revenir en France faire un come back dans le gouvernement Macron comme cela a été évoqué un temps.... NIET !!!!

Mister VALLS, il faut choisir une bonne fois pour toute. JE SUIS PERSONNELLEMENT CONTRE LA DOUBLE NATIONALITE, NOUS N'AVONS QU'UNE SEULE PATRIE.

Écrit par : boixiere | 05/07/2020

là je rejoins à 200 %. Et ce qui est valable pour les politiques doit l'être également pour tous les citoyens !!!

Écrit par : Cica pour Boixière | 06/07/2020

salut Patrick et à tous

Patrick, il me semble que tu avais créer un sujet "vrac " où l'on pouvait aborder divers sujets, y compris musicaux.

comment accéder aux anciens sujetsqui ne sont pas clos. merci

Écrit par : boixiere | 10/07/2020

Là :
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2019/12/02/les-debats-sont-ouverts-6195074.html

Écrit par : Cica pour Boixière (et Hug !) | 10/07/2020

Écrire un commentaire