Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2021

Ventes 45 tours : les places d'honneur en 1976

les numéros 2 :

- ABBA : Fernando
- ADRIANO CELENTANO : svalutation
- CARLOS : le bougalou du loup-garou
- CLAUDE FRANCOIS : le vagabond
- GERARD LENORMAN : gentil dauphin triste
- JEAN CLAUDE BORELLY : le concerto de la mer 
- JOE DASSIN : ça va pas changer le monde
- MICHEL SARDOU : la vieille / j'accuse
- RINGO WILLY-CAT : les oiseaux de Thailande
- SHEILA : les femmes
- SYLVIE VARTAN : ta sorcière bien-aimée

les numéros 3 :

- AFRIC SIMONE : a fa na na
- BROTHEROOD OF MAN : kiss me kiss your baby
- ENRICO MACIAS : malheur à celui qui blesse un enfant
- IL ETAIT UNE FOIS : viens faire un tour sous la pluie
- KELLY MARIE : who's that lady with my man ?
- KRAFTWERK : radio activity
- SHEILA : un prince en exil
- SHEILA : Patrick, mon chéri (!)

les numéros 4 :

- ABBA : dancing queen
- CHICAGO : if you leave me now
- DAVE : la décision
- GERARD LENORMAN : Michèle
- JOE DASSIN : il était une fois nous deux
- MANHATTAN TRANSFER : chanson d'amour
- MICHEL FUGAIN : le printemps
- SHAKE : you know i love you
- SHUKI & AVIVA : viens que je t'embrasse

les numéros 5 :

- CATHERINE FERRY ; 1 2 3
- CLAUDE FRANCOIS : sale bonhomme
- ELISABETH JEROME : maladie d'amour
- FREDERIC FRANCOIS : Fanny Fanny
- JESSE GREEN : nice and slow
- MARTIN CIRCUS : bye bye cherry
- MORT SUMAN : sorrow
- RUBETTES : allez oop

Sortis en 76 mais comptant pour 77:
la vie en couleurs - happy days - des nuits entières - le père de Sylvia - chantons ensemble la même chanson - voici les clefs.

Année de transition donc, juste avant que ne déferle le disco, déjà présent dans quelques chansons.
Tirent leur épingle du jeu Abba, Claude François (mais sans numéro un), Dalida, Frédéric François, Gérard Lenorman, Joe Dassin, Johnny (qui fait carton plein), Michel Sardou, le couple Power, Sheila (sans numéro un), Sylvie Vartan. Parmi ces 11, 5 étaient là dès 1962.

Je vous embrasse.

Commentaires

Eh bien, Patrick, tu en as de la chance d'être ainsi appelé par Sheila !
Autrement, tous ces numéros 2 ne sont pas à égalité.
Comme l'a indiqué l'ami Éric,les ventes de 45 tours ont connu une baisse importante en fin d'année.
Ainsi, "Le vagabond" et "Ta sorcière bien aimée" ont été numéro 2 avec 250 000 ventes, "Les femmes" avec 197 000 ventes soit moins que tous les numéros 4 et même les numéros 5! Par contre, les numéros 3 sont tous à plus de 300 000 et même à plus de 500 000 pour 2 d'entre eux : Enrico Macias et Brother Hood of man.
Comme quoi, les places c'est relatif!
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 25/10/2021

dans cette liste des places d'honneur, une chanson aurait mérité pour moi un meilleur classement c'est "Michèle" de Gérard Lenorman, mais elle s'est finalement bien rattrapée car son succès s'est étendu au delà de l'année 1976 avec une belle audience encore aujourd'hui. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 26/10/2021

Renaud : En ce qui concerne "Michèle" bloquée à 300 000 exemplaires, il semble que la livraison des 45 tours aux magasins ait été brusquement stoppée ce qui a limité les ventes.

Écrit par : Leroy | 26/10/2021

Patrick : Je ne vois pas Daniel Guichard pourtant numéro 2 en janvier avec "Je t'aime, tu vois..."

Écrit par : Leroy | 26/10/2021

Patrick : Je ne vois pas Daniel Guichard pourtant numéro 2 en janvier avec "Je t'aime, tu vois..."

Écrit par : Leroy | 26/10/2021

même pas un petit Eddy Mitchell et une petite France Gall en 76 que j'écoutais souvent à cette époque ? dans cette liste j'en avais acheté 8 dont 2 Joe Dassin superbe sans parler de l'excellent 33 tours le jardin du Luxembourg . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 26/10/2021

Leroy et Jean : Fabien Lecoeuvre, trop abusivement décrié selon moi ces derniers mois à cause de la polémique concernant ses propos sur la chanteuse Hoshi, ses livres sur les histoires de chansons françaises sont intéressants, dit, dans son livre "Le petit Lecoeuvre illustré" qu'au moment de la sortie de "Michèle" de Gérard Lenorman, les rotations en radios ont été tellement fortes que même la maison de disques CBS a appelé les dirigeants des trois grandes radios nationales de l'époque pour freiner la programmation de la chanson. D'où, peut-être, l'explication de livraison des 45 tours bloquée.

Écrit par : Hug | 27/10/2021

Pour HUG : Je ne sais pas ce qu'il en est pour la diffusion de "Michèle."
En revanche, il est certain que Fabien Lecoeuvre manque de sérieux par exemple car il gonfle souvent très exagérément les chiffres de vente.Exemple : Claude François dont les ventes sont.selon les disques, sont multipliées par 2 ou 3.Pire : il ne sait pas dater correctement certains tubes. Exemple : "Spacer" présenté comme un tube de l'été alors que c'est un titre sorti en novembre qui a eu sa pointe en janvier.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 27/10/2021

Erratum : Le "par exemple" était en trop.

Écrit par : Leroy | 27/10/2021

Leroy : Oui, j'avais remarqué qu'il avait tendance à gonfler les ventes de disques. Je n'avais pas remarqué qu'il se trompait concernant les dates de certains tubes, par-contre. Mais, même si je n'approuve pas ce qu'il a dit sur Hoshi, je trouve déplorable sa mise à l'écart pour autant, au vu de ses livres qui sont intéressants.

L'anecdote que j'ai postée cet après-midi sur "Michèle" de Gérard Lenorman est bien celle qu'il a racontée dans plusieurs de ses livres.

Écrit par : Hug | 28/10/2021

En effet Daniel Guichard a eu son "peak" en 76, mais sorti en septembre (acheté en octobre) 1975, je l'avais déjà compté pour 1975
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2021/08/27/les-numeros-un-de-1975-ventes-45-tours-6334213.html
Toujours le problème des disques sortis à l'automne et ayant marché l'année d'après...

Écrit par : Cica pour Leroy | 28/10/2021

Patrick : Au temps pour moi pour Daniel Guichard, je ne m'en souvenais plus.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 28/10/2021

Toujours le même problème, cher Patrick et à tous.

On en avait déjà débattu mais ai-je raison ?

sI je prend le cas du top 50, un titre sorti en novembre 1985 mais connaissant son pic ( restons Français) en février 1986, je prend comme référence pour mes classements 1986.

Il y a certains titres dont je m'étonne qu'ils ne soient pas classés, mais je suis débordé, il faut que je fasse le point.

Écrit par : boixiere | 28/10/2021

Salut Michel
je pense que je vais faire comme toi. A savoir prendre l'année du "pic" même si la chanson est sortie bien avant la fin de l'année précédente.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière | 29/10/2021

"Dancing Queen" qui est, aujourd'hui, la chanson la plus connue d'Abba n'a pas été un très grand succès à sa sortie : 220 000 exemplaires environ contre,au moins, 550 000 pour "Money, Money..."et près de 600 000 pour "Fernando".

Écrit par : Leroy | 30/10/2021

Les commentaires sont fermés.