Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2022

HIT PARADE SLC AU 15 AVRIL 1963

6304.jpg

Je n'avais pas publié ce hit voilà 10 ans car certaines chansons sont multi-interprétées. Mais ça donne une idée plus précise que les ventes de ce qui passait en radio à cette époque.
Pas mal d'interprètes sont surcotés, comme Johnny qui classe 4 titres dans les 6 premiers et Claude François (places 4, 9, 11, 17, 33, 36). En revanche sont sous-cotées Françoise Hardy (la plus grosse vendeuse de disques du moment) et Sheila.
Le peu de succès des chansons étrangères se répète ici, avec seulement 1 chanson sur les 50 du hit, très mal classée (49). 
Enfin apparaissent de nouveaux noms, comme Dany Logan (Daniel Deshayes dans le "civil"), Frankie Jordan, Larry Greco, Arielle.
Pour les hits suivants, ça commence là.

Bonne lecture.

Commentaires

Pour moi le vrai hit parade SLC va bientôt arrivé , 50 titres pour les français , 15 titres pour les étrangers , au moins c'était clair et net . Sinon pour ce hit de mars/Avril 63 si je devais retenir qu'un titre ... donne moi ma chance de Richard Anthony ( Cédric va être content ) . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 11/03/2022

oui je rejoins l'avis de Jean, ce hit parade mars-avril 63 annonce les prémices du vrai hit SLC avec les 50 titres français où figuraient à côté des idoles (Johnny, Sylvie, Claude François, Françoise Hardy, Sheila..) des chanteur(se)s qui passaient dans l'émission comme Michel Paje, Jacky Moulière, Lucky Blondo, Frank Alamo, J.J.Debout, Nancy Holloway, Michel Laurent...puis vont arriver France Gall, Michèle Torr, le Petit Prince, Monty, les Gam's, les Lionceaux....j'en passe et des meilleurs...Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 12/03/2022

D'accord avec vous deux sur le hit parade SLC à venir après celui-ci, beaucoup plus compréhensible.
Ceci dit à l'époque je n'écoutais pas encore SLC mais l'émission "Balzac 10 10" sur la station concurrente Radio Luxembourg (ancienne RTL).
J'avais flashé à l'époque sur un titre de Sheila "Cette année là" qui passait assez souvent dans cette émission et c'est de là que tout est parti pour moi.
... jusqu'au jour où j'ai reçu un coup violent à l'arrière du crane avec un certain "It won't be long".
Amitiés.

Écrit par : Marc | 12/03/2022

On a apparemment reçu le même coup sur la tête, "it won't be long" est sans doute le disque qui a le plus tourné sur mon Teppaz d'occasion, jusqu'à 20 fois par jour au début, ma mère a fini par le jeter dans le seau hygiénique (plein) !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Marc | 12/03/2022

Bien que je connaissais déjà des titres d'eux par des voisines , c'était mon premier disque EP acheté avec l'argent de poche que mes parents me donnaient . Ce n'était pas rien i want to hold your hand et it won't be long . Pareil passé en boucle . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/03/2022

Ce fut un de mes trois premiers EP, achetés d'occasion (4 F) en octobre 64 avec "ma vie" de Barrière et "donne donne" de Romuald. Je connaissais "i want to hold your hand" et "i wanna be your man" via la radio mais pas "it won't be long". Le choc !!!
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 12/03/2022

1963 verra arriver via le hit SLC Colette Magny, Alain Barrière (mai) les gam's, Frank Alamo, Michel Paje (juillet) Stevie Wonder, les Beach Boys (août), Alice Dona, les Beatles (septembre), Michel Laurent, Michel Berger (octobre), les Surfs, Nancy Holloway (novembre) et France Gall (décembre). Amitiés.

Écrit par : Cica pour Renaud | 12/03/2022

Et Pascal le petit prince, 1er ado à faire une brève carrière dans un filon qui ne se démentira plus notamment dans les seventies..

Écrit par : Jmp | 14/03/2022

Bonjour, oui Jean, très content je suis, d'autant que je l'écoute encore sur une compilation de succès de 1963, une belle année pour la chanson.
Renaud énumère des noms que j'aime encore entendre chanter tandis que Marc cite Cette année-là, que j'ai écoutée récemment; qui m'avait beaucoup plu.
Le temps est long, yeah long yeah long yeah pour être auprès de toi... Moi, ce fut I want to hold your hand, le premier Beatles qui m'a retenu.
Patrick mentionne pas mal de monde; Ma vie, somptueux, Little Stevie Wonder, la découverte, Michel Laurent 2 X 6e au hit mensuel et une semaine numéro1 du hit hebdo... J'ai encore le super45 tours. '' ... Non, non mon amour tu ne peux pas continuer... Car un jour tu verras tu ne sauras plus quel est celui des deux LE PANTIN.... Et Le petit prince, que rappelle JMP, C'est bien joli d'être copains et plus tard Chante avec moi avec Frank Alamo. En 63, Elvis fut chouchou à SLC avec Devil in disguise... Bon, il est passé 03 heures, le chat est tranquille, à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/03/2022

Rien à voir avec ce top de 1963 mais j'avais posté un commentaire dans la note bric à brac mais pas de réponse alors je renouvelle ici ma question à propos de Dominique Walter . Je voudrais savoir si quelqu'un ici avait appris le décès de ce chanteur en 2013 en Espagne . J'aimais bien ce chanteur de variété mais je pense que je n'étais pas le seul parmi les plus anciens . Personnellement je l'ai su il n'y a pas bien longtemps . Je n'ai pas tous ses disques mais tous ses EP's quand même . Pour situer ce chanteur , il était le fils à papa ( plutôt à maman ) de la chanteuse et productrice Michèle Arnaud amie de Serge Gainsbourg . Il avait sorti de 1965 à 1971 quand même 14 disques dont 7 chansons de Gainsbourg dont le titre le plus connu les petits boudins , 6 de Guy Bontempelli , 1 de Christophe etc ... . Il avait représenté l'Eurovision en 66 avec chez nous sans beaucoup de succès . 1 reprise des Beatles et aussi 1 des Byrds dans sa discographie . De bons titres comme qui lira ces mots , E periscoloso , si tu peux rire etc ... bref pas un chanteur majeur mais j'aime bien ces chanteurs injustement oubliés à mon avis . Je m'aperçois que j'ai été un long ... mille excuses . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 16/03/2022

Jean tu as raison d'évoquer le décès de Dominique Walter que j'ignorais également, un bon chanteur qui passait d'ailleurs assez souvent à la télé sans doute un peu avec l'aide de sa maman Michèle Arnaud, mais il avait un réel talent et sa chanson "les petits boudins" avait fait un carton à l'époque. Je rejoins ton attention sur tous ces chanteurs injustement oubliés par les médias et l'industrie du disque, surtout dans la période sixties je pense notamment à Christine Lebail, Eileen, Stella qui chantait "le folklore auvergnat", Jocelyne, Erick Saint-Laurent, Michel Paje, Jacky Moulière, Jean Claude Annoux avec sa chanson "les jeunes loups" et j'en oublie beaucoup d'autres, dans la période séventies je pense à Gilles Marchal disparu il y a quelques années dans l'indifférence générale. Je persiste à dire que c'est un mal français, beaucoup de ces chanteurs passent encore régulièrement sur les ondes de radio étrangéres comme la Belgique (pas loin de chez moi) ou l'Italie (un de mes neveux qui y habite me l'a confirmé).
Cédric, comme toi ma première chanson connue des Beatles c'est "I want to hold your hand" sans doute parce que le titre est facile à traduire et puis elle a été reprise chez nous en France par Frank Alamo et Claude François. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 16/03/2022

Cédric , heureux que tu parles du chanteur Laurent que j'aime particulièrement , encore un chanteur injustement oublié . Le titre le pantin était souvent passé à SLC , c'était à un moment donné le chouchou de la semaine . À l'époque j'avais acheté le méga tube ma reine de Saba puis le suivant comme un clown puis en 70 sing sing Barbara . Quel belle voix ... je réécoute souvent ses disques . Mon numéro 1 c'est comme un clown puis ma reine de Saba , la colline des vents , chante maman Nouchka et pour les 70's sing sing Barbara pour n'en citer que cinq . Il y a un peu plus d'un an j'ai acheté l'album dans un état neuf en plus , magnifique LP de 67 que je n'avais jamais vu chez les disquaires à l'époque et plus tard dans les foires à disques . La pochette magnifique de l'album est celle de la photo du EP comme un clown . J'aimais bien aussi le logo des disques AZ ( important les logos ) Une des mes trouvailles préférées certainement . Cela fait du bien de parler de quelque chose de plus léger en ces temps effroyables , que les Ukrainiens subissent à l'heure actuelle . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 16/03/2022

Les commentaires sont fermés.