30/10/2022
Les numéros un de 1984
Excellente année pour moi. D'abord le bonheur d'être papa. Ensuite je quitte mon HLM pour une petite maison. Côté ménage ça va, la maladie n'a pas encore frappé la mère de ma fille. Même si je découvre qu'elle est complètement sous l'emprise de ses parents. Mais bon ça va, 900 km de route nous séparent. Côté radio je suis passé sans trop de souci de la vedette départementale à l'animateur lambda d'une minuscule radio. Radio très intello style "France Inter" où j'ai quand même réussi à placer un hit-parade !
On en vient donc au vif du sujet :
LE RITAL (Claude Barzotti)
2 semaines en janvier
THRILLER (Michael Jackson)
4 semaines en janvier et février
STREET DANCE (break machine)
9 semaines en février mars et avril
ON VA S'AIMER (Gilbert Montagné)
5 semaines en avril et mai
RELAX (Frankie goes to Hollywood)
2 semaines en mai et juin
LA VALLE DE EDEN (Nino de Angelo)
4 semaines en juin et juillet
SUSANNA (Art Company)
9 semaines en juillet aout septembre
STILL LOVING YOU (scorpions)
3 semaines en septembre
FEMME LIBEREE (Cookie Dingler)
4 semaines en octobre
BESOIN DE RIEN ENVIE DE TOI (Peter et Sloane)
9 semaines discontinues en novembre décembre et janvier
I JUST CALLED TO SAY I LOVE YOU (Stevie Wonder)
1 semaine en décembre
GHOSTBUSTERS (Ray Parker JR)
5 semaines discontinues à partir de décembre.
Encore une fois peu de gens connus, à l'exception de Michael Jackson, Gilbert Montagné, les Scorpions et Stevie Wonder. Susanna tube de l'été, ça ne m'étonne pas, mais la version de Carlos a été beaucoup passée en radio même si elle n'a été que peu vendue.
15:22 Publié dans Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (21)
Commentaires
Scorpions et Stevie Wonder en tête d,affiche...Incroyable pour Gilbert Montagné qui n'avait aucun succès depuis 1
71...
Écrit par : jmp | 30/10/2022
1973. Avec "elle chantait ma vie en musique", adaptation de "killing me softly" de Roberta Flack.
Amitiés.
Écrit par : Cica pour JMP | 30/10/2022
Très peu au hit, une apparition à slc, mais rien sur Europe par ex
Écrit par : Jmp | 30/10/2022
J'ai regardé 21e en 73 au classement des ventes avec elle chantait... Et 17e avec believe in me que j'aimais born en 80...mieux que ce que je crotais en effet
Écrit par : Jmp | 30/10/2022
Croyais, pardon
Écrit par : Jmp | 30/10/2022
"Relax" avait pas mal secoué les "Hit-parade" au printemps 1984.Un titre aux antipodes de "Besoin de rien, envie de toi." Comme quoi la diversité des styles existait encore en 1984.Pas comme maintenant.
Écrit par : Leroy | 30/10/2022
"Relax" avait pas mal secoué les "Hit-parade" au printemps 1984.Un titre aux antipodes de "Besoin de rien, envie de toi." Comme quoi la diversité des styles existait encore en 1984.Pas comme maintenant.
Écrit par : Leroy | 30/10/2022
Montagné, je n'en étais pas fou, fou jusqu'à ce qu'une copine me propose d'aller le voir en concert l'avant veille de Noël, dans un bled au milieu de nulle part. Et ce fut la redécouverte! Des musiciens géniaux, un chanteur de grand talent. Pour une dédicace il fallut attendre et je me mis en file patiente; devant moi, des filles, rien que des filles qui l'embrassaient après avoir reçu leur carte-photo dédicacée. Sans réfléchir j'ai voulu faire pareil mais il se déroba pour me tendre une main chaleureuse en disant Salut! Son épouse était à ses côtés. Nous sommes retournés dans notre ville, bien loin, pour finir la nuit dans une sorte de night-club sans âme et sans stripteaseuses; un bon souvenir de Gilbert Montagné.
Le top du top pour moi, c'est Stevie, I just call... qui fut
repris en français par Dalida et Sacha.
À bientôt. Cédric
Écrit par : Cédric | 31/10/2022
1984, une année d'abord où comme Patrick j'ai eu le bonheur d'être papa avec la naissance de ma première fille, côté chansons les trois que je retiens: "le rital" de Claude Barzotti pour mes racines italiennes, "susanna" de Art Company et "still loving you" des Scorpions.
Cédric tu évoques la personnalité de Gilbert Montagné, comme toi je n'étais pas un grand fan de lui comme chanteur, par contre c'est quelqu'un que j'apprécie en tant qu'homme pour sa grande gentillesse et son engagement humaniste, plusieurs amis qui l'ont rencontré m'ont confirmé ce point de vue. Amitiés à tous, Renaud.
Écrit par : Renaud | 31/10/2022
J'adore lire vos préférences en musique mais également vos anecdotes personnelles qui , je trouve est un plus , bref j'aime vous lire les amis . 1984 date importante pour moi ... je me marie ! moi qui n'avais jamais voulu me passer la corde au cou jusqu'ici ( la corde au cou , chanson que Cédric connait ) . Pour le voyage de noce , je laisse le soin à Renaud d'imaginer le lieu ! Je ne voulais pas d'enfant n'en plus , un an après j'avais une fille , ça tombe bien nous souhaitions une fille ... Mais revenons à la musique , pour moi les scorpions et Michael Jackson mais en 33 tours et en 45 tours pour Stevie Wonder . Amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 31/10/2022
Ah, ces cordes ! 1974 pour la première, corde stérile puisque pas d'enfant, la corde cassera en 80. Après 3 ans de joyeux célibat (radio, nanas, boîtes), nouvelle corde en 1983 qui durera 31 ans. La maladie avait rendu mon épouse invivable et dangereuse (mes notes de 2011 à 2013 "direct live" en attestent, elles sont toujours là)
Pas dégoûté, la 3ème corde arrivera en 2018, et celle-là tiendra jusqu'à ma mort.
Amitiés.
Écrit par : Cica pour Jean | 31/10/2022
En effet chanson pas très romantique !
"Relax, retiens-toi
Quand tu es sur le point de jouir
Relax, retiens-toi
Quand tu es sur le point de jouir
Jouir oh oh oh
Mais lance dans la bonne direction "
Je passe la suite ! Amitiés
Écrit par : Cica pour Leroy | 31/10/2022
"Femme libérée" aurait été le premier numéro 1 du "Top 50" si celui-ci avait été créé ne serait-ce qu'une semaine plus tôt !
Écrit par : Leroy | 31/10/2022
Ah! Leroy, Femme libérée, j'aimais beaucoup. Quant à Relax, je n'en ai aucun souvenir.
À bientôt. Cédric
Écrit par : Cédric | 31/10/2022
Jean, oui, je connais La corde au cou! Sur ce 45 tours il y avait aussi Souviens toi ( de l'été dernier), que j'aimais beaucoup aussi.
Cordialement. Cédric
Écrit par : Cédric | 31/10/2022
Jean, pour ton voyage de noces j'imagine bien sûr Nyons en Drôme provençale ou pas loin de là pourquoi pas Châteauneuf de Bordette où le chanteur Renaud a célébré son mariage, en tous cas il est vrai qu'à l'époque on ne voyageait pas forcément très loin car en ce qui me concerne le voyage de noces c'est à Annecy en Haute Savoie que nous sommes partis mon épouse et moi, amitiés, Renaud.
Écrit par : Renaud | 31/10/2022
Patrick , au moins la 3 ème fut la bonne , je te souhaite de vivre encore de belles années avec ta femme auprès de toi , bien sur en écoutant des disques et en continuant ton blog . Amicalement . Jean
Écrit par : jean | 31/10/2022
Cédric , en parlant de cette chanson que tu aimais , j'ai réécouté ce titre souviens toi de l'été dernier que j'avais du mal à me rappeler mais bien sur .... Amicalement . Jean
Écrit par : jean | 31/10/2022
Renaud , tu as bien deviné mais c'était un peu facile . Annecy je connais un peu , joli coin , quand j'étais gamin mes parents m'ont amené là-bas en été , je me souviens bien encore que l'eau du lac était froide , rien à voir justement avec les rivières de la Drôme . Le chanteur Renaud avait beaucoup fréquenté la région de Nyons à cause de Romane Serda bien sur . Cordialement . Jean
Écrit par : jean | 31/10/2022
Il y a pile 38 ans depuis quelques jours, soit le 4 novembre 1984, "Besoin de rien, envie de toi" par Peter et Sloane arrivait à la première place du tout premier classement du "Top 50" présenté par Marc Toesca sur Canal +, soit du tout premier hit-parade français prenant en compte les ventes de 45 tours. Une chanson historique, je dis ! Quand on pense à tout ce qu'il y avait de bien meilleur classé derrière, déjà rien que "Femme libérée" par Cookie Dingler en numéro 2, c'est un peu frustrant.
A noter que "Besoin de rien, envie de toi" par Peter et Sloane était sorti sur le petit label Déesse, dont les producteurs venus du Nord étaient les frères Pierre et Michel Celie, label distribué en France par CBS. Petit label qui, néanmoins, avait déjà produit deux gros tubes auparavant : "La danse des canards" par J.J. Lionel en 1981 et "Le rital" par Claude Barzotti en 1983.
Mais il y eut des producteurs avides de fric d'une maison de disques plus importante (RCA Victor pour ne pas la nommer) qui décidèrent de "récupérer" la chanson en la faisant chanter par un obscur duo nommé Belle Machine. Le 45 tours est sorti alors que celui de Peter et Sloane caracolait toujours en tête des ventes, et c'est pour cela que le disque de Peter et Sloane fut à nouveau pressé avec une nouvelle pochette sur laquelle la mention "Version originale" fut ajoutée.
Écrit par : Hug | 07/11/2022
1984 ou la dernière année en France lors de laquelle les ventes de disques n'étaient pas prises en compte au sein des hit-parades radio, et dont les classements des chansons dans les hit-parades variaient en fonction des radios. Tout cela a effectivement complètement changé à l'apparition du Top 50 sur Canal + le 4 novembre de cette année-là, premier hit-parade prenant en compte les ventes des disques dans les grands magasins (Supermarchés ou grandes galeries comme les Galeries Lafayette ou même sans doute les Nouvelles Galeries de ma ville La Roche-Sur-Yon qui vendait beaucoup de disques à l'époque et pas seulement des récents) et chez les disquaires indépendants, à travers les instituts de sondages Nielsen et Ipsos.
En tant que collectionneur de 45 tours et de 33 tours, j'ai d'ailleurs remarqué qu'avant 1984, les code-barres n'étaient, la plupart du temps pas encore imprimés sur le verso des pochettes de 45 tours et de 33 tours, et que beaucoup de maisons de disques ont commencé à imprimer les fameux code-barres sur les pochettes des vinyles cette année-là, pour que les disquaires ou les caissières des magasins mettent moins de temps à taper les références des disques, et ce afin de pouvoir communiquer plus rapidement justement aux responsables des instituts de sondages Nielsen et Ipsos les ventes par jour de chaque disque vendu dans tous les magasins qui en vendaient.
Écrit par : Hug | 15/12/2022
Écrire un commentaire