Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2023

les chansons cultes de Johnny dans les hits. 1) années 60/70

Manifestement la rue Labat n'a pas soulevé les foules ! On passe vite dessus et on parle de Johnny.
Qu'ont donné ses chansons-culte au moment de leur sortie ?
Premier volet : de 1962 à 1979

VENTES MENSUELLES CHANSONS FRANCAISES JANVIER 1962 A JUIN 1963 

- RETIENS LA NUIT (1962) n°2
- PAS CETTE CHANSON (1962) n°2
- L'IDOLE DES JEUNES (1962) n°1
- ELLE EST TERRIBLE (1963) n°5

PERIODE SLC HIT PARADE MENSUEL FRANCAIS JUIN 1963 A DECEMBRE 1975

- LES BRAS EN CROIX (1963) n°1
- DA DOU RON RON (1963) n°1
- POUR MOI LA VIE VA COMMENCER (1963) n°3
- EXCUSE--MOI PARTENAIRE (1964) n°1
- LE PENIENCIER (1964) n°1
- QUAND REVIENT LA NUIT (1965) n°1
- MON ANNEAU D'OR (1965) n°2
- CHEVEUX LONGS IDEES COURTES (1966) n°1
- NOIR C'EST NOIR (1966) n°1
- HEY JOE (1967) n°2
- AMOUR D'ETE (1967) n°1
- SAN FRANCISCO (1967) n°2
- ENTRE MES MAINS (1968) n°1
- FUMEE (1969) n°4
- JE SUIS NE DANS LA RUE (1969) n°1
- QUE JE T'AIME (1969) n°1
- CEUX QUE L'AMOUR A BLESSES (1970) n°1
- JESUS-CHRIST (1970) n°1
- DEUX AMIS POUR UN AMOUR (1970) n°1
- ESSAYEZ (1970) n°1
- OH MA JOLIE SARAH (1971) n°2
- COMME SI JE DEVAIS MOURIR DEMAIN (1972) n°3
- TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME (1973) non classé
- J'AI UN PROBLEME (avec Sylvie - 1973) n°1
- NOEL INTERDIT (1973) n°1
- PRENDS MA VIE (1974) n°1
- HEY LOVELY LADY (1975) n°2

TOP VENTES HEBDO A PARTIR DE JANVIER 1976

- REQUIEM POUR UN FOU (1976) n°1
- DERRIERE L'AMOUR (1976) n°1
- GABRIELLE (1976) n°1
- LE COEUR EN DEUX (1977) n°3
- TANT PIS C'EST LA VIE (1977) n°6
- J'AI OUBLIE DE VIVRE (1978) n°2
- ELLE M'OUBLIE (1978) n°3
- LE BON TEMPS DU ROCK N ROLL (1979) n°7
- QU'EST-CE QU TU CROYAIS (1979) n°10
- LA FIN DU VOYAGE (1979) n°7
- MA GUEULE (1979) n°4

il lui faudra attendre encore 22 ans (avril 2002) pour qu'il renoue avec la première place ! On verra tout ça dans la seconde partie.

Je vous embrasse.

 

 

 

 

Commentaires

"J'ai oublié de vivre" est passée tout près de la première place.

Écrit par : Leroy | 04/08/2023

"J'ai oublié de vivre" est passée tout près de la première place en 1978.

Écrit par : Leroy | 04/08/2023

A 100 ventes près ! Je pense qu'Eric aurait dû la mettre en tête cette semaine-là.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 04/08/2023

Je n'ai pas vraiment été un fan de Johnny , la preuve je n'ai acheté qu'un disque de lui en 69 le très bon slow que je t'aime et qui me rappelle beaucoup de souvenirs à l'époque des bals surtout pour une ( lol ), comme beaucoup de ma génération d'ailleurs . Par contre je connaissais par coeur toutes ses chansons , mon meilleur ami de jeunesse en était fou , j'ai eu droit à tout !!! Quelle belle carrière qu'il a eu quand même ( pas mon ami mais Johnny bien sur ) . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 05/08/2023

Patrick : Je ne sais pas où tu trouves tes renseignements mais "Pour moi la vie va commencer" a dû être numéro 2 en octobre 1963. C'est même l'un des plus gros succès de Johnny au cours de cette décennie.

Écrit par : Leroy | 05/08/2023

Leroy, dans D'où viens-tu Johnny, il chante 4 chansons; dont Pour moi la vie va commencer et Ma guitare, le titre phare si l'on se référe aux hits-parade de l'époque. Les 2 autres titres étaient bons aussi, j'avais un faible pour Rien n'a changé. Au fil du temps Pour moi la vie va commencer s'est imposé mais au moment de la sortie du film et du disque, Ma guitare était largement devant.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/08/2023

ma période préférée de Johnny reste toujours pour moi les années 1964, 65 et 66 avec surtout en référence l'album "la génération perdue" sorti en octobre 1966, enregistré à Londres et qui a bénéficié de la direction musicale de Micky Jones et Tommy Brown. C'est pourquoi dans cette liste il manque des titres qui ont pour moi marqué cette période, je pense entre autres à "mes yeux sont fous", "tu ne me verras pas pleurer", "Johnny lui dit adieu", "la génération perdue", "quand un homme perd ses rêves", "je veux te graver dans ma vie", "la fille à qui je pense". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 06/08/2023

Comme j'aime bien les anecdotes des uns et des autres et comme Renaud mentionne l'album génération perdue , justement mon copain fou de Johnny , me l'avait offert pour mon anniversaire à l'époque , savant que j'étais fou des Troggs et de leur with a girl like you , Johnny chantant ce titre le jeu que tu joues et aussi une autre que j'aimais beaucoup , moins connu mais que j'aime particulièrement on s'est trompé , disque que j'ai toujours gardé précieusement , pour moi son meilleur album . Merci d'ouvrir la boite à souvenirs ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 06/08/2023

Jean, les deux titres que tu évoques ajoutés aux autres que j'ai mentionné (j'ajouterai aussi "je me suis lavé les mains dans une eau sale") illustrent un album où l'on a dit à l'époque que c'était le disque d'un artiste blessé, qui s'interroge dans un moment de dépression sur son existence. A noter aussi la pochette inoubliable avec Johnny en gros plan à moitié effacé, comme un homme grave, seul devant ses problèmes. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 06/08/2023

Renaud , comme tu dis un artiste blessé , mais cela vient de son passé d'enfant , parents absents comme Alain Delon ou encore John Lennon , ils ont eu tout sauf le principal , l'amour d'un père et d'une mère . Des hommes mal dans leur peau . Bon Dimanche . Jean

Écrit par : jean | 06/08/2023

Où je trouve mes "renseignements" ?
Dans le journal !
Ainsi en octobre 63 elle n'était pas 2ème mais...36ème
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2012/10/15/hit-parade-de-salut-les-copains-du-15-octobre-1963.html

Puis 3ème en novembre, derrière "ma guitare" (!!) et "si j'avais un marteau"
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2012/11/20/hit-parade-de-salut-les-copains-du-15-novembre-1963.html

Et toujours 3ème en décembre, derrière les deux mêmes
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2012/12/15/hit-parade-de-salut-les-copains-du-15-decembre-1963.html

Etant bien entendu que je parle bien du hit SLC.
En toute amitié.

Écrit par : Cica pour Leroy | 06/08/2023

Mes goûts n'interviennent pas. Ainsi j'ai été obligé de mentionner le minable "cheveux longs idées courtes", en zappant le magnifique opus de l'été 65, qui n'a pas marché mais qui contient "mes yeux sont fous" et "reviens donc chez nous". hélas peu passées en radio, que j'ai découvertes un an plus tard, quand j'ai acheté le disque d'occasion !
amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 06/08/2023

il était au fond du trou à ce moment-là, juste avant sa tentative de suicide. Sans Ticky Holgado, il réussissait :(
amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 06/08/2023

Impressionnante, cette liste, Patrick. Mais, sans être '' carrément méchant, jamais content, j'aurais aimé y voir figurer Tes tendres années, Ma guitare ( mais oui, je pense que chacun de nous a vu D'où viens-tu Johnny? ), Dis-lui que j'en rêve, Les mauvais garçons, Johnny lui dit adieu, Mes yeux sont fous, 3e à SLC, Le diable me pardonne, Je l'aime, Si j'étais un charpentier... et quelques autres. Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 07/08/2023

À partir de 1976, (et sans doute avant), il doit s'agir du classement de ventes d'Eric car le Hit SLC n'existait plus et était sujet à caution dès 1975.

Écrit par : Leroy | 07/08/2023

Exact ! Le hit SLC a duré jusqu'à l'été 76 mais dès 75 Cloclo a été zappé, ce qui faussait ce hit. J'ai donc pris le classement des ventes d'Eric et le suivrai jusqu'au bout.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 07/08/2023

Comme tu dis liste impressionnante et j'ai dû faire des choix pour pouvoir couvrir deux décennies.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 07/08/2023

je possède pas mal de CD de Johnny qui ont remplacés mes vinyls dont je me suis débarrassé un peu vite.
J'ai vraiment aimé ce qu'il a sorti dans les années 60, après c'est bon, très bon bien sûr, mais je n'ai vraiment jamais accroché.
Il n'y a qu'un seul album que je peux écouter de bout en bout et dont je ne me lasse pas (car rien n'est à jeter) ... c'est bien "La Génération Perdue"

Écrit par : Marc | 08/08/2023

Marc, oui, il y a de nos jours L'amie prodigieuse mais pour Johnny on peut parler d'une décennie prodigieuse. Non, rien à jeter dans ce formidable album.
Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/08/2023

D'accord avec vous tout est bon dans cet album, dont SLC classera 6 titres : 1 / 2 / 5 / 8 / 14 / 20 ! amitiés

Écrit par : Cica pour Marc et Cédric | 10/08/2023

Les commentaires sont fermés.