04/01/2012
2012 l'année aux 3 ex-présidents de la République
Ce sera une grande première depuis l'avènement de la Vème République.
En effet, quand le général De Gaulle est arrivé au pouvoir en 1959, il y avait encore deux anciens présidents vivants, Vincent Auriol (1947/1954) et René Coty (1954/1959).
Cela va perdurer en 1960, 61 et 62, date de la mort de René Coty.
En 1963, ne reste donc qu'un seul ex-président de la Réublique :Vincent Auriol.
Il en sera ainsi en 1964 et en 1965. Le 1er janvier 1966 décède Vincent Auriol.
Les années 1966, 67 et 68 seront des années sans ex-présidents encore vivants.
En 1969 Georges Pompidou accède au pouvoir, De Gaulle devient alors l'"ex" jusqu'en novembre 70, date de sa mort.
De nouveau 1971, 72 et 73 seront des années sans ex-présidents.
Comme Pompidou meurt pendant son mandat, les années suivantes, de 1974 à 1980 seront aussi des années sans ex-présidents.
En 1981, Giscard devient le nouvel "ex", selon la formule du Canard enchaîné.
Il en sera ainsi pendant 15 ans, jusqu'en 1995 !!!
1995 qui voit l'élection de Jacques Chirac, pendant 7 mois ils seront deux (Mitterrand et Giscard) "ex".
François Mitterrand décède en janvier 1996, et de nouveau, Giscard devient le seul et unique ex-président.
Cela jusqu'en 2006. En 2007 Sarkozy est élu, et depuis, nous avons deux ex-présidents, Giscard et Chirac.
Situation inchangée en 2008, 2009, 2010 et 2011.
Et - sauf en cas de malheur (par exemple que Chirac ou Giscard décèdent avant mai) à partir de juin 2012, nous aurons ainsi un président élu (François Hollande) et trois ex-présidents : Giscard, Chirac et Sarkozy.
Je vous embrasse.
16:33 Publié dans les délires de Cica | Lien permanent | Commentaires (8)

