Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2026

PLUS GROS VENDEURS DE 45 TOURS "TEENAGERS" POUR L'ANNÉE 1967

62 63 64 65        
4 4 5 6 1 JOHNNY HALLYDAY 934K 8
1 4 2 1 2 SHEILA 833K 5
* 9 1 2 3 ADAMO 797K 4
2 1 3 4 4 CLAUDE FRANÇOIS 574K 5
7 12 14 12 5 PÉTULA CLARK 567K 11
* * * 14 6 JACQUES DUTRONC 499K 2
* * * 5 7 MICHEL POLNAREFF 496K 2
* 7 6 3 8 THE BEATLES 412K 4
* * * new 9 PROCOL HARUM 408K 1
3 2 7 10 10 RICHARD ANTHONY 365K 9
* 11 15 11 11 HUGUES AUFRAY 356K 4
* * * 14 12 PASCAL DANEL 318K 2
6 3 11 21 13 SYLVIE VARTAN 309K 6
15 14 12 18 14 EDDY MITCHELL 274K 5
* 19 * re 15 SANDIE SHAW 262K 3
* * * new 16 NINO FERRER 226K 1
* * * new 17 SCOTT MC KENZIE 207K 1
* * * new 18 LES CHARLOTS 206K 1
* 24 10 13 19 THE ROLLING STONES 196K 4
* * * new 20 HERMAN’S HERMITS 194K 1
* * * new 21 JOE DASSIN 189K 1
* * * new 22 NANCY SINATRA 186K 1
* * * new 23 THE BOX TOPS 183K 1
* * * 20 24 LES SUNLIGHTS 148K 2
* * * new 25 MICHEL FUGAIN 145K 1
               
        26 ANTOINE    
        27 NICOLETTA    
        30 CARLOS    
        31 THE BEE GEES    
        32 FRANÇOISE HARDY    
        33 FRANCE GALL    
        35 ERIC CHARDEN    
        36 HERVÉ VILARD    
        40 MONTY    
        45 JIMI HENDRIX    
        47 STEVIE WONDER    
        48 FRANK ALAMO    
        51 MICHEL DELPECH    
        52 TOM JONES    
        54 THE WHO    

Ça bouge !  9 entrées dont 4 petits nouveaux (Procol Harum, Scott Mc Kenzie, Herman's Hermits et les Box Tops) qui ne seront que des feux de paille - sauf peut-être les premiers qu'on reverra en 72). 
Johnny, qui était sur la pente descendante, reprend la première place. Pétula revient dans le top 5 tandis que Sylvie gagne 8 places,  et Eddy Mitchell en regagne 4.
Chez les étrangers les Beatles tiennent la tête devant Procol Harum et Sandie Shaw qui ré-entre comme dirait Marteau-Esca.
Parmi les "historiques" on note aussi Richard Anthony et Hugues Aufray qui ne descendent pas tandis que les Stones perdent 6 places. Sont sortis temporairement les ex n°6 Christophe, 7 Hervé Vilard, 16 Françoise Hardy, 17 France Gall. Sorti définitivement Frank Alamo. Exeunt aussi les "one year wonder" Percy Sledge, Lovin spoonful et Troggs.

On peut s'étonner de l'absence du top de celles et ceux qui ont fait de gros tubes, comme les Bee Gees (New Yorg mining disaster 1941, Massachussetts), Éric Charden (le monde est gris le monde est bleu) Nicoletta (la musique),  Michel Fugain (prends ta guitare, je n'aurai pas le temps) et Jimi Hendrix (Hey Joe) mais cela montre une nouvelle fois la différence entre grosse vente et popularité, car on ne peut pas encore parler de "chansons d'albums" en 1967. Cette différence s'estompera avec la démocratisation du prix de la galette, d'abord en généralisant le single (35% moins cher que l'EP) et l'arrivée de la FNAC et des hypermarchés. Je me souviendrai toujours de l'ouverture du Carrefour Parinor en 1974 où le 45 tours était proposé à 3,82 F ! Alors que les détaillants les proposaient à plus de 10... Du coup j'en achèterai une bonne quarantaine...

Enfin parmi les nouveaux promus, c'est Joe Dassin qui s'en tirera le mieux, jusqu'à arriver à décrocher une première place.

Je vous embrasse.

Commentaires

Herman's Hermits, 20eme, c'est quand même pas mal !
A part "No milk Today", je ne vois pas ce qu'ils ont pu sortir de marquant en 1967.
C'est vrai que ce titre avait bien marché.
Mais qu'arrive t'il à ce pauvre Dick ... mal classé en 1966, on évoquait une traversée du désert.
Le voilà absent dans les classements de 1967 ... la chute est brutale.
Amitiés

Écrit par : Marc | 14/05/2026

À noter la disparition de Romuald, ce 12 mai,qui faisait partie des "teenagers" dans les années 60.

Écrit par : Leroy David | 14/05/2026

Les années 69 et 70 seront excellentes pour Joe Dassin.

Écrit par : Leroy David | 14/05/2026

Marc , bien sur le gros très gros tube de Herman's Hermits fut no milk today mais le réduire à ce titre , ce n'est pas juste . Quelques titres pour te rafraichir la mémoire theres a king of husk numéro 4 ( qu'est-ce que tu deviens par Claude François et par les Carpenters ) Silhouettes numéro 4 ( toujours par Claude François ) Dandy numéro 3 reprise des Kinks , Mrs .Brown , you've got a lovely daughter ( numéro 1 ) , I,m into something good numéro 1 , I'm Henry VIII , I am numéro 1 , wonderful world numéro 4 etc ... pas mal de numéro un en Angleterre et aux USA . Toujours un plaisir à écouter cette pop sucrée ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 15/05/2026

hommage au chanteur Romuald dont Leroy David vient de nous annoncer son décès, personnalité attachante avec une grande simplicité et gentillesse, l'air de rien il aura connu une carrière très honorable. Je vais revenir pour cette rubrique des vendeurs de disques année 1967. Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 15/05/2026

Comme Renaud je l'apprends par Leroy , quelle surprise Romuald avait 88 ans ! J'avais beaucoup aimé sa reprise de Frank Sinatra ma plus belle année , il avait un beau physique en plus . Après leur répétition en 65 , j'avais taper dans un ballon avec lui et Monty avec un copain devant le restaurant où attendait Eddy Mitchell , lui nous avait donné des photos qui se trouvait dans une DS . Le soir j'allais assister à mon premier spectacle avec mes parents ... Souvenirs Souvenirs ! Je sais je l'avais déjà dit mais à un certain âge on se répète ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 15/05/2026

J'ai aimé toutes les entrées comme groupes et chanteuses/chanteurs , je vous passe Procol Harum et son tube c'était monumental en 67 ( que j'avais vu au festival d'Orange en 75 très bon ce jour là avec Dr.Feelgood qui était grandiose ) , les Box Tops avec the letter , titre court mais tellement percutant ... j'en laisse aux copains maintenant . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 15/05/2026

Pour les meilleures ventes 1967, très content de trouver Nino Ferrer, Scott MC Kenzie, thé Box Tops et Michel Fugain dont c'était sa période des débuts que je préfère personnellement à sa période Big Bazar. Or ce top 25, quelques mots concernant Monty, il n'avait sorti que deux EP en 1967 dont le titre " mes rêves d'enfant " une de ses chansons les plus populaires, classées dans les hit parades mais qui curieusement n'a pas fait d'énormes ventes si j'en crois le charts top 50 d'Éric, pourtant cette chanson passait souvent dans les radios, dans le camp d'ados où j'étais en vacances tout le monde fredonnait le refrain, mais peut-être comme c'était mon cas les ados n'avaient pas l'argent pour acheter le disque, 10 francs à l'époque. Monty s'est bien rattrapé par la suite avec de bonnes ventes de 1968 à 1971 comme "pour la vie", "attends moi","la fête au village ", "le vesuve et l'etna", mais j'ai toujours préféré pourtant sa période 1964 - 1967. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 15/05/2026

J'aime bien Monty, et j'ai tous ses disques, de "il a des remords" jusqu'à "les violons du bal".
Outre "mes rêves d'enfant" où il raconte carrément mon vécu d'alors, j'adore
- rien à faire
- même si je suis fou
- on a changé ma ville
- j'ai traversé l'enfer
- l'automate
- attends-moi ***
- qui après toi
- vivre d'amour ***
- du soleil sans amour ****
- Dieu aime la musique
- yiddishe momme.
Je préfère donc sa période 66/70 mais le reste est excellent.
Je n'ai pas encore fait les calculs mais j'espère qu'il sera dans le classement pondére 62/67.

Amitiés.

Écrit par : cica pour Renaud | 16/05/2026

Bonjour,
Romuald disparu, je ne l'avais plus écouté depuis longtemps. Je me souviens de ses débuts, avec Les copains puis une chanson pour l'Eurovision je crois, Où sont -elles passées...
J'avais aimé aussi Mes plus belles années. J'ai plusieurs 45 tours, Passeport pour le soleil, C'est pas une vie, Corps à corps et d'autres. Ma préférée, c'est l'adaptation de Orange blossom spécial.
A plus , Cédric

Écrit par : Cédric | 16/05/2026

Écrire un commentaire