Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AOUT 1968

6808.jpg

Je suis très pointu sur les chansons de ce mois-là, car, avec août 1966, c'est celui où je me suis le plus em... ! J'avais bien sûr mon vélo dans le petit village du 87 où je résidais, mais la flotte quasi-quotidienne m'empêchait de m'en servir :( Ne restait donc que mon transistor !

J'étais bien sûr ravi que Monty s'empare de la première place, après l'avoir attendue 5 ans. Autrement, pas de "vrai" tube de l'été, les premières places étant prises par des chansons sorties, au mieux, en mai. A l'époque je faisais des catégories sur la "jeunesse" des hits. Plus de 30 entrées (sauf chamboulement comme en avril), hit-parade "jeune". Entre 16 et 29 entrées, le hit est "normal". 15 et en-dessous, hit "vieillissant". C'est le cas avec seulement 13 chansons nouvellement arrivées. Et seulement 9 si on ne compte pas les faces B....
Première "véritable" entrée donc le petit âne gris de Hugues Aufray, à la... 36ème place ! Puis arrivent les Charlots avec je chante en attendant que ça sèche, la face B de je suis trop beau qui n'arrivera que plus tard.
France Gall entame sa traversée du désert, Y a du soleil à vendre ne dépassera jamais la 38ème place.  Et cela va durer 6 ans pour elle :(
A la 45ème place, la seule chanson qui sera classée dans SLC pour le jeune.. Alain Bashung !! La honte. St Preux pointe le bout de son nez à la 50ème place, il devra attendre deux ans avant la consécration. A noter pour lui (et d'autres, comme Mike Oldfield) la négation de l'interprète. Pour Concerto pour une voix, le disque devra être réédité pour qu'apparaisse le nom de Danièle Licari !

Côté étranger, Plus de Beatles !! C'est pile le 15 août que Hey Jude sortira, donc absent du hit de ce jour-là.
Le plus grand crooner anglais des années 60, Engelbert Humperdinck, numéro un en permanence outre-manche, arrive enfin sur le podium français.
A mon avis, le seul tube de l'été 68 classé dans ce hit, c'est this guy's in love with you de Herb Alpert.
Et ma préférée de l'époque, Honey (tous les arbres sont en fleurs) est enfin classée.

A dimanche prochain, je vous embrasse.

21/09/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JUILLET 1968

6807.JPG

Les "évènements" sont finis, et les chanteurs de droite en profitent pour donner leur avis : Johnny avec Jeune Homme (il s'enfoncera un peu plus en expliquant au verso de la pochette du 45 tours que la chanson "n'a rien à voir avec les évènements" (!) et Sheila n'y va pas de main morte non plus avec sa petite fille de français moyen :
Elles abordent gaiement car rien ne les dérange
La dialectique, la politique et l'art ancien
Tandis que moi qui ne suis rien
Qu'une petite fille de français moyens
J'apprend chaque jour en m'amusant
Que l'expérience vient avec le temps.

Pas comme ces bêcheuses d'étudiantes dont je n'ai hélas pas pu faire partie !!!
Monty attend... son tour, à l'affût derrière Johnny qui se cramponne à sa première place. Sera-t'il enfin number one ? J'avoue que chaque dimanche il y a un certain suspense !
Herbert Léonard confirme, après son tube du printemps, mais Julien Clerc a du mal à "se faire une place" !
Arrivée de Cyril, qui n'ira pas plus loin, et Gilles Marchal qui fera lui une autre carrière. Peter Holm montre aussi le bout de son nez, sans savoir que sa chanson sera encore chantée 50 ans plus tard .

20/09/2014

Je vois clair, à présent ....

Jusqu'en 1965, je n'ai jamais porté de lunettes. Alors que la myopie me frappait de plus en plus :(

C'est lors d'une visite médicale, en octobre 1965, que l'on a décelé une forte myopie chez moi. Sans doute responsable en partie du redoublement de ma troisième (je ne voyais pas le tableau).
15 jours après (et oui, même à Paris on pouvait en ces temps reculés obtenir un RDV à Paris chez un spécialiste en deux semaines.... C'était le bon temps !) je fis l'acquisition de ces fameuses lunettes.

Sans exagérer, je peux dire que ma vie a été changée ! A présent non seulement je voyais bien, mais je voyais.... trop ! Avant que Joe Dassin ne chante "elle vivait dans un monde flou où les oiseaux volent bas", c'était aussi mon cas ! Et il fallait presque que je "choisisse" ce que je devais regarder, car tout était d'une netteté incroyable...
Ainsi, lors de mon voyage en train de Paris à Lorient, en décembre, avec ma manie de regarder l'intégralité du paysage, j'eus à l'arrivée un horrible mal de tête qui ne me quitta qu'avec la nuit !

Et ma myopie s'agrandit au fil des années. Avec un pic dans les années 2000 où j'avais en plus des tas d'autres pathologies, comme l'astigmatisme. Trouver "lunettes à mon oeil" était à cette époque guère évident !

Puis, comme pour la majorité des myopes, la tendance commença à s'inverser.
Ayant égaré mes lunettes en novembre 2011, j'eus recours à de vieilles paires de 1993, avec lesquelles.... je voyais mieux !
En revanche, de près ça devenait la cata !

L'année dernière, je dus même acheter des "lunettes-loupes" pour pouvoir lire :(
Mais ma vue de loin s'améliorait encore !

En juillet dernier, pour la première fois de ma vie, pour écrire une carte postale, je dus chausser ces fameuses loupes !!!

Mais en revanche...

C'était voilà quelques jours. J'avais l'habitude de ranger mes lunettes de myope dans ma poche, vu qu'elles ne me servaient pas ou presque (sauf la nuit).
Et là, sous le coup d'une très mauvaise nouvelle, je me mis au volant sans m'apercevoir.... que je ne les avais pas ! Et je voyais pourtant très bien !
Ce n'est qu'à l'arrivée que je m'aperçus de la chose, que j'avais conduit en ville près de 15 km sans aide oculaire aucune...

Sur ce plan-là aussi, j'ai rajeuni !

Je vous embrasse.

15:00 Publié dans moi, psy | Lien permanent | Commentaires (3)

14/09/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JUIN 1968

6806.jpg

"Super SLC" a remplacé SLC, avec un hit qui se rapproche à nouveau de la mouture ancienne.  Johnny, Sheila et Cloclo forment le podium. Schmoll est 4ème avec son dernier tube des années 60.
Monty apparaît 6ème avec attends-moi, qui sera le seul numéro 1 sur SLC. Copinage ne manqueront pas de dire certains.... Et là c'est vrai, car il n'apparaît pas dans les 15 premières ventes.
Sinon, pour moi, mai 68 ce sont musicalement deux chansons : Il est 5 heures Paris s'éveille et Bonjour salut d'Antoine ( L'agent de police au carrefour....  qui est là pour me saluer lol ).
L' Alouette de Gilles Dreu a du mal à monter, mais elle monte ! Tout comme la cavalerie de Julien Clerc qui devra attendre octobre pour avoir un classement correct !
Apparition furtive de Cécile Valéry, qui n'aura pas d'autre hit classé que son on n'apprend pas à parler d'amour. Sinon SLC passera complètement à côté de Il ne me restera rien (Fly me to the moon) .
Michel Delpech toujours aussi mal classé, et le restera jusqu'à wight is wight.

Côté étranger, on voit que la ligne musicale a changé avec Aretha Franklin en tête ! Du reste 11 chansons sur 15 vont valser entre mai et juin 68.

Je vous embrasse.

07/09/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MAI 1968

6805.JPG

Devant le tollé devant les auditeurs, le magazine n'a pas voulu reprendre la formule de l'antenne, en mélangeant français et étrangers? Personnellement, à l'époque pas question non plus ! Mais avec le recul ......! Par exemple qu'auraient "pesé" les 10 premiers français face à Hey Jude à l'été 68 ?
a l'inverse, I'm a man et Looky looky auraient-été t'ils en tête face à Que je t'aime un an plus tard ?
Autre avantage, pouvoir les comparer aux tubes du top 50, impossible de le faire avec les classements SLC :(
Ce hit-parade de mai comme le souligne Cédric va voir un sérieux chamboulement par rapport à celui d'avant ! Le n°1 se retrouve en 16ème position, alors que la chanson de Dutronc peut servir de fond musical aux "évènements" ! La 4ème se retrouve 11ème et la 5ème disparaît des écrans radar !!!
A l'invers, Jacques a dit, qui ne méritait pas mieux que sa 29ème place d'avril pointe en tête.
Donc, de nombreux nouveaux venus en ce mois de mai, dont Serge Reggani (pas très "SLC" !) et Gérard Manset, donc le 45 tours animal on est mal vaut à présent une fortune !

Pas trop de changement côté étranger, Lady Madonna a perdu sa couronne mais a dû quand même arriver aux oreilles de la jeune Adele qui l'a pompée intégralement avec son Rolling in the Deep !
Les Beatles traversent d'ailleurs  un sérieux passage à vide qui durera encore deux mois !

A la semaine prochaine.

Je vous embrasse.