Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 NOVEMBRE 1975

7511.jpg

Entrée du France à la première place, également n°1 des ventes. Finalement, grâce au hit intercalaire de MAT, on voit que Johnny a été numéro un aussi avec sa terre promise, qui n'a pas dépassé le top 4 des ventes françaises en octobre. Dave perd sa première place du mois dernier, et Sylvie son podium. Christophe reste dans les tout premiers, ainsi que Schmoll, 6ème. Comme le dit Jean-Marc, surcotation de so long beauty de Polnareff. Et le fait que la chanson ne soit pas sortie en 45 tours ne change rien, car l'album fame à la mode dont est extrait la chanson ne s'est vendu qu'à 150000 exemplaires (trois fois moins que celui de Serge Lama c'est la vie lilas), et ce réparti sur 75 et 76 ! 
Arrivée de Sheila disco (intro bien copiée sur black is black...) mais pas encore SB Devotion. Spécial copinage, le chanteur de Crazy Horse Alain Delorme, qui a voulu faire cavalier seul, est boosté par SLC et touche une 12ème place pas trop méritée ! Arrivée de this melody de Julien Clerc, qui va faire une très longe carrière à SLC : jusqu'au bout, au moins 6 mois ! La face A de Guichard dégomme la B ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais fera un numéro un (second pour les ventes derrière Sardou).
Dernier classement pour Adamo à SLC avec prête-moi une chanson. Hervé Cristiani se pointe avec dans les étoiles noires, qui fera un succès mitigé, avant une traversée du désert de six ans avant il est libre Max qui sera troisième vente française en mars 82.
Je laisse le soin aux spécialistes de "forummer" sur le hit étranger, qui ce mois-là était riche.

A dimanche prochain.

Je vous embrasse.

22/05/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 OCTOBRE 1975

7510.jpg

Encore un hit de plus en plus négligé ! Toujours 24 chansons françaises (?) .  Coluche aura été numéro un pour le hit de MAT, mais pour SLC il ne fera pas mieux que 7ème avec son schmilblick. Du reste, SLC ne le classera jamais plus haut avec ses autres titres...
Retour de Jonasz après un an d'absence. Pourquoi cette année sabbatique alors qu'il commençait à marcher ? Bizarre. En tout cas beaucoup - dont moi - se reconnaîtront dans cette chanson !
Schmoll enchaîne les classements, on peut dire qu'il a eu chaud pendant quelques années. Yves Simon entre dans le hit, après Clo Story un an auparavant.  Polnareff entre aussi avec so long beauty qui va rester très longtemps à SLC.
Première (et seule) apparition de Marie-France Roussel dans le hit.  Beau Dommage récidive avec tous les palmiers, qui n'aura pas le succès du phoque en Alaska. Dick Annegarn classe Mireille, l'histoire d'une mouche, et Guichard entre avec sa face B -ma préférée - dont le titre est ce n'est pas à Dieu que j'en veux. Pour la face A, ce seront les mois à venir, et avec un numéro un à la clé.

Voilà pour ce hit, à dimanche prochain pour novembre.

Je vous embrasse.

15/05/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 SEPTEMBRE 1975

7509.jpg

Consécration pour il était une fois avec une seconde première place consécutive.  Meilleur classement à SLC pour Martin Circus. Dave toujours dans le tiercé. Belle sixième place pour Alain Chamfort, et belle 8ème pour Beau Dommage. Eddy 10ème avec une reprise "rock à billy", tout à fit à contresens du disco qui s'installait.
St Preux avec sa très belle chanson your hair est 15ème, mais que vient-elle faire dans le classement français ???
SLC ne sait plus trop où il en est !!!La preuve, il classe Gainsbourg pour la première fois !! (du moins dans les 25). Et une chanson nulle en plus !  Pas nulle du tout en revanche celle de Gérard Lenorman, le funambule une merveille de chanson qui a souvent pour moi été autobiographique... Sinon Berger est là, et... fait du Berger, on ne peut pas s'y tromper !
On attendait Sheller au tournant après rock n dollars, le voici avec photo souvenir. J'avais acheté l'album, une tuerie avec notamment le carnet à spirale, Genève, derrières les fontaines du casino, oncle Arthur et moi et surtout une chanson qui te ressemblerait. Nicoletta revient après une éclipse en août. Vivement que finisse ce hit-parade SLC, vous allez voir ce que je vais vous concocter pour l'après ! Du boulot, beaucoup de boulot, mais ça en vaut la peine... Enfin la maison de Nicole Rieu devient naissance !

Sont zappés pour ce mois-ci :
- Bye bye à bientôt, de Shuki et Aviva.
- J'ai le mal d'amour j'ai le mal de toi, de Santiana.

A vos claviers, amis commentateurs !

A dimanche prochain.

Je vous embrasse.

08/05/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AOUT 1975

7508.jpg

Toujours 24 chansons françaises (qui fut la 25ème ?) et pas mal de zappages. Mais il faut quand même reconnaître pour ce hit-là qu'il était assez fidèle à la programmation radio, notamment en ce qui concernait Sheila (qui avait déjà disparu du top 20 des ventes) et surtout Julien Clerc, dont le single ballade pour un fou n'a pas été super bien vendu (23ème vente en juillet !).
Idem pour une - à mon goût - parmi les plus belles de cet été-là, très peu vendue en France mais numéro un 6000 km à l'ouest de la Bretagne : la complainte du phoque en Alaska, par le groupe québécois Beau Dommage. Une de mes madeleines de Proust aussi, quand je l'entends, je suis aussitôt plongé dans cet été-là, partagé pour moi entre le (triste) boulot à Roissy et les (merveilleux) souvenirs dans les Cévennes. 
Une entrée (ne plus tenir compte des chiffres entre parenthèses, qui notent le classement de la quinzaine passée) à la 23ème place, d'un monsieur dont on n'aurait pas fini d'entendre parler, et même 30 ans après sa mort : Coluche.
Le sketch le schmilblic. Sans K !
Pour ceux qui ont moins de 60 ans, ce mot ne fera penser qu'à Coluche. Mais il fait allusion à une émission de radio le Tirlipot datant de 1969, lui-même inspiré par le jeu La Chose que présentait Pierre Bellemare sur la même antenne. Et le nom schmilblic date de 1951, avec un jeu présenté par Pierre Dac et Francis Blanche !
Bref, bienvenue à Coluche, qui ne va (du moins dans nos têtes) nous quitter....
Sinon, apparition de Delizia, soeur d'Adamo, une décennie après prends le chien, mais qui interprètera de superbes chansons dans les années 70. Notamment le temps pardonne, sorti en 1976.
Enfin, clin d'oeil perfide de SLC vers Claude François, banni désormais de hit SLC, que ce dernier classe 24ème alors que (certes ce ne fut pas un de ses plus grands tubes) le chanteur malheureux fut 4ème vente française en juillet.

Côté "étrangers", je laisse le soin de le commenter à mes fidèles. 

A dimanche prochain.

Je vous embrasse.

01/05/2016

HIT-PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JUILLET 1975

7507.jpg

Encore une désescalade dans ce hit mourant : plus de référence par rapport au hit précédent : "la place dans la colonne de gauche est celle parue dans Mademoiselle Age Tendre"... J'ai tenté de réparer la chose mais ce n'est guère esthétique ! Et en plus source d'erreurs, ayant mis "entrée" pour dis-lui alors qu'il était numéro un en juin !
Sinon, le hit : Johnny continue sa "mini-traversée du désert" entre deux numéros un : Johnny Rider (1974) et Requiem pour un fou (1976). 
SLC essaie de rattraper le grand couac du non-classement de Butterfly en son temps en classant deux mois de suite une chanson du grand Danyel Gérard qui n'aura pas été très vendue... C. Jérôme toujours dans ses chansons à minettes, dommage !
"retour" de William Sheller, entré en mai puis disparu en juin... Dieu que ce hit devient pénible !! 
Alain Chamfort a oublié que l'on n'était plus en 73 avec sa musique du samedi ! Lui aussi fera quelques mois plus tard un tube exceptionnel, même s'il sera quelque peu zappé en France. Donna Summer ne le loupera pas, elle !
Ma chouchoute Nicoletta est toujours classée, pour elle aussi son prochain disque sera un succès, n'en déplaise aux féministes !
Marylène reste 22ème à SLC ! Les gens qui font ce hit n'écoutent donc pas la radio ? Martin Circus est quand même la seconde vente en France et sera la première en septembre !! 
Guichard à sa place avec vivre, avant son "super" 45 tours où les deux faces seront classées. Mon épouse de l'époque et moi-même préférions nettement la face B, qui heureusement est moins d'actualité. Enfin petite incursion de Pierre Vassiliu, dont ce sera le dernier classement.

Sont zappés :
- le chanteur malheureux de Claude François, désormais interdit de hit SLC, qui est la 4ème vente française de ce mois.
- Rossana de Ringo, 6ème vente.
- Oui je suis fou d'amour, belle adaptation de Paul Anka, par Guy Bonnardot. Un chanteur que j'adore.

Côté "étrangers", je laisse la place à mes amis commentateurs.

A dimanche prochain

Je vous embrasse.