Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MARS 1976

7603.jpg

Avant-dernier hit de SLC, mais rassurez-vous, après avril je ne vous laisserai pas tomber !
Comme je vous le disais la semaine dernière, Lenorman est, après une kiryelle de tubes, enfin classé numéro un. Il avait fait pas mal de numéros 2 (de toi, le petit prince, le funambule), un numéro trois (quelque chose et moi) un numéro 4 (les matins d'hiver), un numéro 5 (je vous écris) deux 6 (il, et moi je chante) et deux 8 (si tu ne me laisses pas tomber, le magicien) mais point encore de médaille d'or. C'est fait !
Johnny arrive direct deuxième avec - enfin - une belle chanson après sa période rock à billy.
Carlos 3ème n'avait lui non plus jamais été aussi haut à SLC.  Et apparaît Véronique Sanson, qui fait à l'époque un tube tous les deux ans (besoin de personne 1972 - je préfère nettement amoureuse - on m'attend là-bas 1974, Vancouver 1976, avant ma révérence en 1978). J'adore cette chanteuse !
Guichard arrive avec toi, un single rare qui se négocie actuellement vers les 45 euros avec l'autre face (géniale) mal dans sa peau) Guichard qui ira encore plus loin en avril. Qu'aurait-il fait en mai chez SLC ??
Dave très surcoté avec il n'y a pas de honte à être heureux, avant son super-tube du printemps (on y reviendra).  Peyrac toujours dans sa période USA arrive aussi, de même que Michel Delpech.
Cette chanson me fait tiquer depuis quarante ans ! Le refrain particulièrement :
voila pourquoi, ce lundi la....il s' en allait / voila pourquoi, ce lundi la....il s' en allait.
Moi j'aurais plutôt écrit :voila pourquoi, ce lundi la....il s' en allait / voila pourquoi, ce lundi la....il s' en alla.

Je fais souvent attention aux paroles, et j'ai aussi tiqué avec le "fin août début juillet" de Johnny dans les chiens de paille, ou "s'il le faut j'emploierai des moyens légaux" dans envole-moi de Goldman.
Fermons la parenthèse ! Carton plein pour France Gall qui classe sa face B samba mambo après la A comment lui dire. Arrivée des oiseaux de Thailande de Ringo qui se vendra beaucoup. Coup de pouce de SLC à Christophe, dont la chanson merci John d'être venu se vendra mal et passera assez peu en radio.
Comme je le disais, après quelques mois d'absence, faire un pont de Dick Rivers revient !!! N'importe quoi...
C. Jérôme a stoppé la série à minettes pour faire une belle chanson, Cindy. Il sera récompensé par une belle place côté ventes. Dernier classement de Dutronc à SLC. On aime Dutronc ou on n'aime pas. Moi c'est 2)  !
Et enfin arrivée d'un certain Jean-Noel Dupré dont je n'ai aucun souvenir!

Sont zappés :
- Dalida (6ème vente pour les chansons françaises)
- Shuki et Aviva (9ème)
- Jeane Manson (10ème) que SLC ne classera jamais....

A dimanche prochain pour le dernier hit.
De SLC ;)

Je vous embrasse.

 
 

22/06/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 FEVRIER 1976

7602.jpg

Antépénultième hit SLC, dont la dernière mouture je le rappelle sera celle d'avril. Une fois n'est pas coutume, saluons SLC qui précède le succès de qu'est-ce qui fait pleurer les blondes, qui ne marchera vraiment qu'à partir du printemps. Une chanson que je n'aime pas, mais bravo pour la vision du hitparademan de SLC !
Lequel aime Serge Lama au point de le classer en numéro deux alors que ce 45 tours ne s'est pas trop vendu (les ports de l'Atlantique était c'est vrai en face B). Besoin de se faire pardonner d'avoir zappé tant de tubes du Grand Serge (pour moi c'est lui !!...) comme les ballons rouges (1967), d'aventures en aventures (1968), c'est toujours comme ça la première fois / une île (1969) ou charivari (1970) ! 
Belle 6ème place de ma chouchoute Nicoletta, 11ème vente française de disques. SLC ne loupe pas non plus Michèle, qui, à SLC, sera la seule chanson de Lenorman à obtenir la première place.  Je sais.... si le hit avait continué, gentil dauphin triste et voici les clés auraient eu aussi eu droit à la médaille d'or...
1976, année Lenorman sans conteste ! Sinon grand flop pour la seconde chanson posthume de Mike Brant. Normal. Fame à la mode de Polnareff ne sera pas surcoté, contrairement à So long beauty. Juste la 21ème place, et elle n'ira pas plus loin. Pas trop de succès non plus pour la seconde maison de Nicole Rieu, le sable succédant au bord de l'eau.
Sont zappés :
- Dalida avec j'attendrai (quoique SLC n'a jamais su trop où la situer), numéro un à RMC, Europe et des ventes.
- Shuki et Aviva dont le je t'aime un peu trop est troisième vente française.
- Cloclo bien sûr avec 17 ans (11ème vente)

Je laisse les amateurs commenter les étrangers, en leur donnant toutefois le classement par ventes en France :
1) kiss me kiss you baby
2) love to love you baby
3) lady bump 
4) hafanana.
Surpris de ne pas voir fly robin fly, qui passait en boucle en ce mois de février 76 !

A dimanche prochain (promis)

Je vous embrasse

15/06/2016

Pas de hit avant mardi prochain !

Je pars pour un trrrrès long week-end de 5 jours, et je ne serai pas de retour avant mardi soir, assez tard. Je ne pourrai donc vous livrer le hit que mercredi ! J'espère que vous me pardonnerez !

A bientôt

Pat

12/06/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JANVIER 1976

7601.jpg

Guichard est à sa place. Peyrac aussi, première vente de disques en France en janvier 76. Frédéric François aussi. Idem Sheila. Et Sardou ! Et il était une fois !! Et Martin Circus, qui devaient aimer les Beach Boys... Dassin itou. Diantre, SLC se bonifierait-il en cette dernière année de parution ? 
Julien Clerc était peu vendu mais beaucoup passé en radio, tout comme Delpech, un peu surcoté. Pour la petite histoire, on lui avait dit que chanter ce titre lui porterait la scoumoune. A méditer !
SLC surcote aussi la jeune Carène Chéryl, tout comme l'"ancien" Eddy Mitchell, et a du retard à l'allumage pour Romanella, bien vendu en novembre (6ème). 
Le temps qui court d'Alain Chamfort ne dépassera jamais la 18ème place, alors que cette chanson allait cartonner avec Donna Summer quelques mois plus tard. Toutes deux reprises du could it be magic de Barry Manilow, qui lui même l'avait piquée à... Chopin ! (prélude en do mineur op. 28 n°20).  
Carlos va faire un malheur avec son boogaloo alors que France Gall "new look" s'essouffle. Enfin mauvais classement pour François Valéry, un chanteur qui va prendre peu à peu de l'étoffe, pour devenir un "grand" dans les années 90. Pour moi "changer de vie" (1992) figure dans le top ten de toutes mes chansons préférées, même s'il ne s'est quasiment pas vendu.

A vous les amis de faire le forum sur les étrangers.

A dimanche prochain pour février.

Je vous embrasse.

 

05/06/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 DECEMBRE 1975

7512.JPG

Dernier hit de l'année 75, et d'une année pleine à SLC. Hit qui continuait de massacrer les titres (les vacances au bord de l'eau !) et de classer 24 chansons françaises. Comme - vraies - entrées, on trouve Coluche et son auto-stoppeur - la face B du flic) qui n'ira pas bien loin dans le classement. Puis il était une fois dont son tour sous la pluie fera plus tard un beau podium. Nicolas Peyrac qui allait être numéro deux. Michel Delpech qui a eu du mal à monter la pente, sans toutefois accéder à la marche suprême. Un autre Michel (mort aussi) Berger, qui n'ira pas plus loin que la 20ème place.
Egalement Dick Rivers dont la chanson à SLC va avoir une drôle de trajectoire : 21ème en décembre, puis plus rien en janvier et février, et un retour à la 19ème place en mars !!
Joe Dassin en revanche entame une très belle carrière qui va durer six mois, avec un podium à la clé. Fugain sort sa (très belle) chanson "temporaire", qui ne durera que le temps des fêtes, et la chanson de  Carene/Karen Cheryl entame une longue carrière !

Zappés:
- Noam avec la larmoyante chanson viens maman on va danser (8ème vente française)
- Cloclo avec pourquoi pleurer sur une chanson d'été.

Voilà pour le hit français. A dimanche prochain pour janvier 76.

Je vous embrasse.