Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2026

1982 : rencontre nocturne

Aujourd'hui est la Saint Anicet. Y a-t'il encore des Anicet ? Oui !

Flashback. Automne 1982.  Je suis célibataire (entre deux mariages) et bosse à la station météo d'Embrun (05).
A cette époque, on bossait la nuit ; 1 sur 5 en moyenne mais moi j'en faisais 2 à 3 par semaine car j'échangeais mes journées contre des nuits aux trois "anciens" de la station, qui n'étaient pas encore arrivés aux 65 ans en vigueur à l'époque.  Entre parenthèses, pendant cette belle époque, de l'Aigoual à Embrun en passant par Millau et Grenoble, je verrai partir la moitié de mes collègues sexagénaires, qui avaient connu - voire fait - la guerre et à qui on demandait ce travail de nuit. Les libéraux disent que l'on doit travailler plus car on vit plus longtemps, en fait c'est l'inverse : on vivait moins longtemps parce qu'on devait travailler plus longtemps.

Où j'en étais ? Ah oui, je bossais surtout de nuit pour pouvoir faire plus de journées à la radio de Gap dont j'étais l'animateur ayant le plus d'heures d'antenne. Personne à la station ne savait que j'étais animateur, et donc la vraie raison de ces permutations (illicites). Cloisonnement total entre le petit Cicatrice d'Embrun qui faisait pitié quand il rentrait de nuit dans son HLM où personne ne l'attendait, et, 8 heures plus tard, à 38 km de là, Patrick,, le Foucault de Gap connu là-bas comme le loup blanc. Ces 38 km étaient le sas nécessaire pour passer de l'un à l'autre sans péter un câble. Je réalisais qu'à peine un an plus tôt je sortais d'un hôpital Marseillais spécialisé dans les maladies infectieuses : j'avais fait un début de tuberculose.

Pour faire les nuits, nous disposions d'une chambre de veille où nous avions le droit de nous assoupir entre deux observations. Tri-horaire à Embrun qui n'était pas sur un aéroport où là, c'était toutes les heures voire demi-heures.
Cette nuit-là il faisait très doux et je n'avais pas quitté mon pyjama pour sortir dehors effectuer les relevés.
Je devais auparavant passer par un couloir desservant l'appartement de fonction du chef, Georges, avec qui je m'entendais bien.
Et cette nuit-là, donc en pyjama,
je croise un monsieur d'une cinquantaine d'années sortant de chez le chef.  Gênés tous les deux, moi encore endormi je balbutie :
- bonsoir...

Le lendemain matin, alors que je suis, dûment habillé, sur le point de quitter la station, je vois arriver Georges suivi du monsieur.
- Cicatrice (il ne m'a jamais appelé par mon prénom) je te présente un collègue du service central *, Anicet.

Anicet, Anicet... Drôle de prénom, et pourtant ça me disait quelque chose. Je bredouille :
- Excusez ma tenue de cette nuit !
Il sourit et me dit :
- Ne vous excusez pas, j'ai été de la Maison, je comprends..

Il a été... donc il ne l'est plus. Que peut-il faire à présent ?
C'est la question que je poserai à Georges quelques jours plus tard.

- C'est notre ministre. De la fonction publique...

C'était Anicet Le Pors ! Effectivement il avait été ingénieur au Service Central à Paris * où il s'était syndiqué à la CGT. Il faisait partie du comité central aux côtés - entre autres - d'un autre Georges, Marchais ! Et l'arrivée au pouvoir de la gauche avait fait entrer 4 ministres communistes au gouvernement, dont Anicet Le Pors à la fonction publique. Ces 4 ministres-là, bien gentils, ont surtout été choisis pour le symbole et leur action, trop brève, n'avait pas marqué les foules.

A l'inverse d'un autre ministre communiste, Jean-Claude Gayssot, qui sous le gouvernement Jospin sera aux transports. Lozérien et cheminot, c'est lui qui séparera les dettes de la SNCF de celles du réseau ferré, créera les TER, sauvera la ligne Béziers-Neussargues, et trouvera un bon compromis (partenariat public-privé) pour le viaduc de Millau, que les contribuables non concernés par cet ouvrage n'auront pas à financer.

* à présent, vendu par Chirac,  devenu cathédrale russe.

adobestock 240431635 910x580La Météorologie nationale (1945-1993) | Météo-France La Météorologie  nationale (1945-1993)

Commentaires

belle anecdote que tu nous partages Patrick, en effet croiser un ministre en pyjama ce n'est pas courant, si je me souviens il avait un côté sympathique Anicet Le Pors, il y en avait un autre ministre communiste assez brillant dans les gouvernements sous Mitterrand c'est Jack Ralite ministre de la santé puis de l'emploi qui faisait figure plutôt ouvert et dynamique par rapport aux apparatchicks de son parti, c'est lui qui en 1982 au nom de la France retirera l'homosexualité de la liste des maladies mentales, et ce 10 ans avant que l'OMS ne le fasse. Sous le gouvernement Jospin tu cites avec raison Jean-Claude Gayssot ministre communiste des transports qui était en effet efficace dans ses mesures prises, je citerai également dans ce même gouvernement Marie-Georges Buffet qui fût une bonne ministre des sports, elle a notamment contribué à la lutte contre le dopage et pour une meilleure redistribution des revenus du sport en faveur des clubs sportifs amateurs. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 17/04/2026

Patrick , Anicet ... au début de te lire je me suis dit quel prénom peu donné et un peu ridicule en pensant justement à ce ministre , finalement bingo ! Encore les années 80 ... drôle de rencontre à l'époque pour toi ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/04/2026

Bonjour,
Je découvre votre travail par hasard. Ayant moi aussi fait de la radio, et étant tombé à 10 ans dans les Beatles, les Stones et les Yéyé (entre autres), ce dont je ne me suis jamais remis ... et Nietzsche a mille fois raison: Sans musique, la vie serait une erreur.
On est tous ici plus ou moins des mordus.
Et vous vous en êtes un Cicatrice! Doublé d'un travailleur acharné et de quelqu'un qui sait parfaitement de quoi il parle.
Chapeau bas pour ce boulot gigantesque!
Bien cordialement,
Michel.

Écrit par : Michel | 08/05/2026

Merci pour ces compliments. Travailleur acharné je l'ai été dans ma vie active mais dans un tout autre domaine, je dois dire que ce blog est pour moi un véritable plaisir après avoir été les trois premières années une véritable thérapie.
Merci aussi d'avoir "sauté le pas" et d'avoir commenté, j'espère bien que vous continuerez et rejoindrez mes "mousquetaires" qui ne sont pas trois mais une bonne douzaine.
Amitiés
Patrick.

Écrit par : cica pour Michel | 09/05/2026

Bonjour Patrick,
J'ai oublié hier: c'est aussi tellement bien de lire quelqu'un qui est capable de rédiger 10 lignes sans aligner 20 fautes d'orthographe de suite, comme ça se voit de plus en plus (même dans les incrusts de France Info, un comble!) et notamment sur ce que j'appelle (mais ne dirai jamais haut et fort, au risque d'être crucifié en place publique): les réseaux des cas sociaux.
J'essaierai de poster un coup de temps en temps pour rejoindre les mousquetaires (s'ils sont 12, nous serons donc 13; ça porte bonheur!). Nous nous faisons de moins en moins nombreux, nous les "vieux cons" (je parle pour moi!).
L'ai-je écrit hier, je ne sais plus: au départ, je recherchais les hits SLC. Je suis passionné par les classements. Nous le sommes tous car nous ne serions pas ici.
J'ai lu un peu de votre passé, sur le blog, hier. Douloureux ... dans l'affectif!! En particulier: l'attitude de votre fille. J'ai moi aussi une fille, j'imagine combien ce doit être éprouvant de vivre ça. Bon courage et le meilleur pour la suite.
Bon week-end.
Amitiés,
Michel.

Écrit par : Michel | 09/05/2026

Re-bonjour Michel
Je suis un maniaque de la grammaire et de l'orthographe et comme vous je suis atterré par ce qu'on voit sur les bandeaux des chaînes info, sur youtube et autres réseaux.
Fana aussi des classements, qui sont élaborés grâce à un site extraordinaire
https://chartssinglestop40france.blogspot.comcom/
le blog d'Éric qui fait ma joie.
Quand à ma fille, je ferai mienne cette citation de Victor Hugo:
"en parler, jamais
y penser, toujours".
Mais le pire, ça a été de découvrir l'existence de mes petits-enfants par...Google ! Moi qui avait rêvé d'être grand-père, c'est très frustrant. Heureusement que Parkinson est là pour me changer les idées...

Toutes mes amitiés.

Écrit par : cica pour Michel | 09/05/2026

Bienvenue au club Michel, je veux dire au blog, toujours intéressant de partager nos goûts musicaux, assez souvent proches mais aussi parfois différents voir très différents, c'est ce qui fait la richesse du blog et toujours avec Patrick qui veille sur nous, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 09/05/2026

Bonsoir Patrick,
Je connaissais le site chartssingles... J'avais été, là aussi, impressionné par l'immense travail réalisé. Et par le sérieux, qui fait que si on lit le hit SLC, de 1962 par exemple, on n'y trouve que les "chouchous" des auditeurs d'Europe 1. Alors que sur charts... on voit apparaître d'autres noms, ce qui prouve que d'autres artistes ont pu être eux aussi vendeurs à l'époque et ont ainsi la place qu'ils méritent.
Lorsque j'étais animateur (bénévole) de radio, de 82 à 89, je diffusais un hit chaque mardi soir. Je l'établissais "scientifiquement". Je prenais les classements de RTL, de RMC (j'aimais bien le format 75 titres), le Top 50 (à partir de sa création) et celui d'un média régional. Je donnais à chaque titre son nombre de points correspondant à son classement dans chaque liste et j'additionnais. Naturellement le n°1 était celui qui avait le plus petit total, puisque le plus près de 1. Je dois dire que mon hit se tenait, en procédant de la sorte: des titres qui entraient, plutôt dans la partie basse, et progressaient de semaine en semaine. Pas comme dans certains classements où un titre pouvait passer de 29 à 3 puis redescendre de 3 à 18 et revenir n°2 ... J'ai beaucoup aimé cette période radio. Je dois dire qu'à l'heure actuelle si un projet de création de radio associative voyait le jour dans ma ville, je sauterais à pieds joints ...
Au plaisir et amitiés,
Michel.

Écrit par : Michel | 10/05/2026

Bonsoir Renaud,
Merci pour l'accueil!
Intéressant effectivement de lire les commentaires des uns et des autres sur notre passion commune, la musique, et plus particulièrement les hits.
Je vais voir un coup de temps en temps le Billboard 100, le hit officiel anglais, celui de France (SNEP) et j'écoute (j'essaie!) les 3 premiers par exemple. Je suis généralement très déçu par ce qui est classé (ventes? radio airplay? téléchargements? intrusion de l'IA? ...).
Je déteste, je vomis, j'exécre le rap (pardon si je blesse quelqu'un ici qui pourrait en être friand). Je trouve la musique actuelle de plus en plus formatée. Si j'écoute une dizaine de chansons (c'est rare, je succombe avant!), au maximum 2 ou 3 me plaisent.
On parle de plus en plus du fait que l'IA permettrait (permet?) à des plateformes musicales de mettre en ligne des foultitudes de chansons qu'elle fabriquerait selon les algorithmes, pour plaire au plus grand nombre! Affligeant! ... et surtout inquiétant pour l'évolution de la race humaine. Mais cela serait un autre débat.
Bonne soirée et amitiés,
Michel.

Écrit par : Michel | 10/05/2026

... et amitiés à tous ceux présents ici ...

Écrit par : Michel | 10/05/2026

Heureux que Michel nous rejoint dans notre passion ... je suis impatient de voir ses goûts en musique . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 10/05/2026

Bonjour Michel
On avait tous nos recettes pour les hit-parades ! Je l'avoue humblement la mienne était 50% du hit RMC et 50% mes goûts, du moins avant le top 50. Après ce fut 30% top 50 20% RMC et 50% mes goûts. Cela permettait à mes auditeurs de connaître des gens qui ne passaient pas forcément sur les "grandes" radios. Comme tu le soulignes j'ai horreur des classements en zig-zag genre top 50 et le mien était régulier.
J'avais même failli me faire enlever le hit par le "patron" car une fois j'avais mis en numéro 1 un groupe qui ne lui plaisait pas, aux sonorités inhabituelles. Ce groupe, c'était.... Indochine, que j'avais fait entrer dans mon hit dès le mois d'avril 83 !
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2019/09/16/precurseur-suite-6176335.html
C'est ainsi que les habitants des Hautes-Alpes et une partie de ceux du 04 ont eu la primeur de ce qu'on peut à présent appeler le plus grand groupe français.
Ma "carrière" d'animateur - bénévole - a duré de 1982 à 1997. Si tu as lu mes notes d'octobre 2010 tu sauras pourquoi ma fin de carrière d'animateur a pris fin le jour de la mort de Lady Di.
J'ai traîné mes guêtres dans 5 radios au gré de mes affectations.
- 1982/83 Radio 5 à Gap
- 1984/87 radio Alpine Meilleure à Embrun
- 1987/88 Mende Radio
- 1988/89 radio nostalgie
- 1989/91 re-Mende radio
- 1992/97 radio eaux-vives Lozère.

A présent contrairement à toi je serais incapable de refaire de la radio. Déjà sortir de chez moi n'est pas toujours évident ! Mais j'écris, ça compense.

Amitiés.

Écrit par : cica pour Michel | 11/05/2026

Bonsoir à tous,
Merci Jean pour votre message. Heureux également d'avoir découvert ce blog.
Pour répondre à votre souhait de connaître mes goûts musicaux et pour faire simple, je dirais que je suis très éclectique dans ce domaine. Je m'émerveille toujours autant à aller de Stairway to Heaven de Led Zep à Slow pour Alvina de Jacques Vaillant (j'ai découvert ce dernier en 1982 quand je suis resté une semaine à Paris et que j'ai pu écouter une des premières FM: Radio 7 - un djeun qui entendrait ça s'écrirait: wesh! c'est ringard!), de la pop à la variété française des 60's, voire 50's, ...
Mes goûts les plus prononcés sont dans le domaine pop-rock-variétés françaises passées. J'ai pris les Beatles, les Stones, Hallyday et les yé-yés en pleine figure dès ma découverte de SLC en 1962 (11 ans à l'époque), et comme Obélix je ne m'en suis pas remis.
J'ai élargi grâce à ma découverte de la langue anglaise au collège et l'écoute des radios d'Outre- Manche, surtout les Offshore que l'on captait très bien sur la côte boulonnaise, puis Radio One lancée en 1967 pour, précisément, concurrencer celles que la pudique BBC appelait Les "Stations Pirates". Pirates? Que nenni: les offshore Caroline, Véronica, Atlantis, Radio North Sea International, pour n'en citer que quelques-unes, n'avaient pour seule ambition que de passer de la musique pop que la BBC, justement, ne diffusait pas. Et, pour l'auditeur que j'étais, c'était extrêmement excitant, dans la mesure où les émissions étaient diffusées à partir de bateaux ancrés dans les eaux internationales de la Mer du Nord. Il se passait toujours quelque chose, ne serait-ce qu'en raison de la météo en pleine mer, vous l'aurez bien compris ...
Voilà ce que je souhaitais en dire.
Bonne soirée à tous et amitiés,
Michel.

Écrit par : Michel | 11/05/2026

Merci Michel , du coup je vous situe mieux , nous avons surement le même âge ( année 50 ) , en 62 je commençais à collectionner les disques de mes parents en écoutant SLC puis Janvier 64 mon premier disque les Beatles avec i want to hold your hand , Eddy Mitchell , les Kinks , les Rolling Stones etc ... mais comme j'étais comme vous éclectique j'aimais aussi Adamo et France gall . J'aime les années 70's , 80's et plus aussi ... J'adore Indochine depuis 82 sur disques comme sur scène ... je suis fan ! Par contre pas connu Jacques Vaillant que je viens d'écouter . Amitiés et à bientôt . Jean

Écrit par : jean | 11/05/2026

Bonjour Patrick, bonjour à tous,
"Ce groupe, c'était ... Indochine". Eh oui, happy memories! Je me souviens l'avoir découvert sur une FM locale, qui avait "matraqué" (à juste titre) L'aventurier. Ce son de guitare, à l'intro, est resté l'une des marques de fabrique du groupe. Après Téléphone, qui avait raccroché (elle est facile celle-ci!) en 1986, Indochine n'est pas loin, effectivement, d'avoir été et d'être ce qui se fait de mieux sur la scène rock française.
Autre chose: n'étant ici que depuis quelques jours, je vais prendre le temps d'aller voir les archives du blog, et notamment ce dont tu parles à propos de Lady Di (Goodbye English Rose ... merci Elton).
Bonne journée,
Amitiés,
Michel.

Écrit par : Michel | 12/05/2026

Salut Michel
Je parle de Lady Di pour situer la date exacte, mais pas de rapport avec la monarchie Britannique !

Donc on a le même age, moi je suis de janvier 51.
Je ne suis pas tombé tout de suite dans la marmite, j'ai eu un certain retard à l'allumage ! A 11 ans j'écoutais encore Trenet, Claveau, Dalida... je ne suis vraiment tombé dedans qu'à 14 ans et là ça a été le bonheur, je ne savais plus où donner des oreilles ! Par contre moi aussi j'écoutais la BBC, le "pick of the pops" du dimanche après-midi et j'ai pu écouter des titres qui étaient inconnus en France. Ceux de Dave Dozy Beaky Mick and Teach, ceux des Four Tops (Bernadette, standing in the shadow of love, you keep running away, walk away Renee,seven rooms of gloom - mon père de 56 ans en était fou !) des Traffic (hole in my shoe) des Small Faces (all or nothing, une tuerie) des Rascals (groovin), des Hollies, des Monkees.... Et en 67 un groupe dont les sonorités me plaisaient : les Pink Floyd. j'ai acheté leur single "see émily play", bien avant que la France ne les découvre.
Sinon moi aussi j'ai craqué sur le "slow pour Alvina" de Jacques Vaillant. Ce début des années 80 nous avait fait entendre de bien belles choses après la folie du disco dont je n'étais pas trop fana...

Tu parles du Boulonnais, donc tu serais ch'ti ! Avec Renaud nous avons donc deux mousquetaires ch'ti ;-) Bienvenue chez nous ! Un mousquetaire Michel (un pur et dur) nous a quittés il y a 13 mois, un autre Michel le remplace. S'il nous voit de là-haut il doit être content.

Toutes mes amitiés.

Patrick.

Écrit par : cica pour Michel | 12/05/2026

Bonjour à tous, bonjour à vous Jean,
En réponse à votre mail ci-dessus:
Année 51 pour moi, donc je vous dois le respect!
Ah! SLC! Je me souviens très bien que je rentrais du collège, ma mère m'avait préparé un bon goûter puis direction le coin bureau pour devoirs et leçons ... sans oublier le transistor et après les infos de 17h les Mar-Keys - Last Night !!! Souvenirs, souvenirs (merci Hallyday).
Oui les Stones, les Beatles, ... On a demandé récemment à un musicien s'il était plutôt Beatles ou plutôt Stones. Il a répondu: Beatles dans la journée, Stones la nuit.
On peut ajouter effectivement les Kinks comme vous le dites. Les dandys!
Et puis ... et puis ... les Who. Je me souviens de la claque reçue à l'écoute du Pop Club de José Arthur au moment de ma découverte de Won't get fooled again (version longue). Je crois aussi que la série Docteur House s'est servie de Baba O'Ryley dans plusieurs épisodes ... ainsi que You can't always get what you want des Stones.
Enfin, bien sûr, nos Frenchies. Et Dieu sait qu'il y en a eu.
J'ai plaisir à ré-écouter les succès des 60's ...
... comme vous Jean et vous tous que je salue.
Amitiés,
Michel.

Écrit par : Michel | 13/05/2026

Michel , je te tutoie c'est plus sympa , dans ton commentaire effectivement on était Beatles ou Rolling Stones à l'époque , j'avoue que j'aimais les deux mais j'achetais plus les Beatles jusqu'à la fin . Ne pas oublier les Animals , en 66 les Troggs et tellement d'autres . Chaque mois dans Rock & Folk , que je lis depuis 66 en passant , dans mes disques à moi , il y a toujours la question Beatles ou Rolling Stones , certains répondent les Kinks d'ailleurs . Les Who je les avais à Nancy en Février 74 au parc des Expo , Pete Townsend en sautant et moulinant sa guitare m'avait scotché . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 13/05/2026

Bonjour Patrick et bonjour à tous,
Oui, nous sommes de la classe 51, Patrick, moi octobre. Et toi, janvier, donc encore une personne à qui je vais devoir le respect !!
Trénet, Claveau, Dalida: c'était aussi de la playlist de mes parents, et donc j'étais dedans aussi. Avec, en plus, de l'accordéon, de l'opérette (L'auberge du cheval blanc, par exemple) ... et puis donc, vint SLC qui nous abreuva de la vague yéyé et aussi du rock des années 50, dans le cadre des vieux succès qu'ils diffusaient. Il me semble que ça s'appelait Le Grenier SLC, dites-moi si je me trompe.
Ah! Le Pick of the Pops du dimanche à la BBC, quel régal! Alan Freeman et sa voix magnifique, reconnaissable entre 1000 qui présenta de 1961 à 2000 et qui nous a quittés il y a 20 ans déjà.
Alors, bien sûr, je souscris pleinement à tous les artistes que tu cites. La liste serait presque interminable de tous ces chanteurs/chanteuses/groupes que nous avons ainsi découverts.
On avait tous nos préférences, je pense, mais aujourd'hui, j'éprouve autant de plaisir à écouter les uns, les autres.
Eh oui! je suis Boulonnais d'origine. Un accident de la vie m'a amené 40 km au sud ouest de Boulogne/mer où je passe des jours paisibles avec, entre autres, la musique et le blog pour échanger!
Amitiés,
Michel.
PS: J'aimais aussi beaucoup l'émission "Dans le vent", que j'écoutais au lit, sur mon transistor. On a eu de la chance tout de même de vivre la musique à cette période-là!

Écrit par : Michel | 14/05/2026

Michel , ce n'était pas le grenier mais le musée mais à vérifier . Il y a eu aussi François Jouffa , après j'avais déserté pour Minimax avec le président Rosko puis Campus avec Michel Lancelot . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 14/05/2026

@ Michel : hélas, trois fois hélas je ne pouvais pas écouter "dans le vent" car le soir était réservé aux devoirs ! Oui on a eu une chance énorme de pouvoir écouter des chansons "classiques" dans les années 50, puis cette période 62/67 que certains appellent "yéyé", puis la pop, puis (hélas) le disco puis les années 80 et les 90 qui nous ont donné pas mal de pépites. Je situerai la fin de ces années d"or en 2007 où l'on pouvait trouver encore de la bonne musique. Bien sûr il y aura des exceptions comme Grégoire ou Indochine mais le rap pour moi non seulement c'est insupportable mais ce n'est pas de la musique.

@ Jean le musée, d'accord avec toi. Ah Minimax ! le président Rosko celui qui est le plus beau, celui qu'il vous faut...Avec son accent dont il jouait pour faire des calembours ("et voici Smoke avec "my friend Jacky cheveux longs" ;-))
En revanche je ne crois pas que Jouffa ait - bien qu'il l'ait prétendu - animé l'émission.
Et ne me parle pas de "campus" !!! Je me souviendra toujours de cet après-midi d'avril 68 où, à la place de l'indicatif de SLC j'ai entendu "tiger".... on n'avait pas été prévenus ! Du coup je me demande si j'aurais été aussi actif dans le mouvement de mai 68 si SLC avait continué à être diffusé..

Amitiés à tous

Écrit par : cica | 14/05/2026

Bonjour Jean, bonjour à tous,
Oui! Tu as raison, c'était bien le musée SLC.
Rosko! L'Empereur! Celui qui marche sur l'eau! Il avait officié sur Radio Caroline de 1964 à 1967. Lors de certaines émissions spéciales de cette radio, sur la Toile, on peut parfois l'entendre.
Bonne après-midi et amitiés,
Michel.

Écrit par : Michel | 15/05/2026

... et Patrick,
Suis tout à fait d'accord avec toi, le rap c'est du bruit, des "borborygmes", aucunement de la musique!
"actif dans le mouvement de mai 1968"! Tout un programme, Patrick! Je terminais l'année de seconde à l'Ecole Normale d'Instituteurs d'Arras en mai 1968, quand, un samedi, le Directeur, M Thomas, nous a tous réunis sous la verrière de l'établissement et nous a dit que nous étions renvoyés dans nos foyers et que nous serions informés de la reprise des cours. Je mentirais si je disais que nous n'étions pas heureux d'envisager ces vacances anticipées!!
C'est sympa, à l'occasion des échanges sur ce blog, de se rappeler de tels moments.
Amitiés, ...

Écrit par : Michel | 15/05/2026

Patrick , j'en reviens à François Jouffa , sur SLC il faisait bien les interviews des grands de la musique , les Beatles , les Stones etc... à l'époque j'écoutais tous les jours mais le gars à une carrière tellement énorme que le réduire à SLC ... je le suivais chez Michel Polac , FIP et surtout j'ai une bonne dizaine de livres de lui sur la musique . J'ai adoré son émission radio Vinyle Fraise de 91 à 96 . Je l'avais rencontré la première fois avec ma femme par hasard dans Paris on avait bien discuté musique , six mois après il m'avait inviter à sa table en me reconnaissant . Donc j'apprécie beaucoup cet homme simple qui avait comme copain Ronnie Bird et sa bande du Drugstore donc pas vraiment mon milieu mais que des fils de ... ! Merci aussi de citer toujours Indochine ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 15/05/2026

Mai 68 a bien arrangé ma scolarité ! A cause de la carte scolaire on m'avait mis dans un lycée de pointe (Louis le Grand) où je n'arrivais pas à suivre, les cours étant manifestement faits pour ceux qui payaient (cher) et les profs n'avaient que faire des "cartes scolaires". Au second trimestre il était fortement question de m'éjecter, mais O miracle, le lycée était en face de la Sorbonne et il ferma dès le 3 mai, et personne ne fut viré. Je passai donc en première D, où je me suis senti à l'aise. De 42 dans la classe en seconde nous n'étions que 24, et je passai aisément en terminale et j'obtins mon bac avec mention. Cela grâce à mai 68 qui donc me donna une chance (que j'ai saisie) et où les conditions devinrent plus humaines. Un exemple : en maths la prof (jeune et jolie !) donnait des petits cours gratuits dans un café place de la Sorbonne pour ceux qui avaient du mal à suivre.
Petits cours que je n'aurais peut-être pas suivis si SLC avait continué...
Amitiés neigeuses
patrick

Écrit par : cica pour Michel | 16/05/2026

Bonjour Patrick, bonjour à tous,
Mars 68, fin de SLC, c'est ça? Le mouvement révolutionnaire allait passer par là.
Je me souviens, moi aussi, d'une prof ... d'allemand ... "jeune et jolie", elle aussi ... qui m'a laissé un souvenir impérissable. Nous avions une petite vingtaine et nos émotions commençaient (continuaient?) à s'installer.
Aujourd'hui ils ont presque 10 ans d'avance!
Autre chose. A la fin des années 2000, j'ai entrepris d'étudier les titres qui ont été numéro 1 dans les hits officiels anglais et US. J'ai commencé en 1958 (création du Billboard) pour les deux pays. J'ai fait des commentaires sur les artistes et les chansons concernés (rappelons-nous toujours qu'un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile en état de siège - merci Pierre Dac). J'ai aussi fait des bilans annuels, et ce, entre 1958 et 1973. Je me suis arrêté là. J'ai conservé ce travail sur un disque dur, me disant que je pourrais peut-être trouver un éditeur pour sortir le fruit de mes réflexions ... Je n'ai jamais réussi! Ou alors cela aurait été à compte d'auteur. Et je n'étais pas prêt à prendre le risque, me disant que c'est assez pointu et que les éventuels intéressés ne seraient pas légion. J'y ai passé beaucoup de temps (tu sais ce que c'est!). Hier encore (coucou Charles) je relisais ce que j'ai fait ... Peut-être ... un jour ...
Amitiés, non pas neigeuses mais plutôt fraîches pour la saison,
Michel.

Écrit par : Michel | 16/05/2026

Salut Michel
Voilà presque deux ans, j'ai voulu publier mon blog (2000 notes !) à compte d'auteur, et c'est un autre Michel (mousquetaire décédé voilà 13 mois) qui m'a donné un tarif :

un petit livre de 180 page Largeur 145 mm Hauteur 205 mm pour 30 exemplaires:
Total fabrication + frais de port + TVA :
228,63 soit 7,63 euros l'unité.

ça ne me semble pas énorme, sachant que tu aurais déjà 7 acheteurs !

Amitiés

Écrit par : cica pour Michel | 16/05/2026

... Reste aussi à trouver l'éditeur. Merci Patrick.
Encore autre chose. J'ai commencé à imprimer tous les hits SLC. Pour 1962, je me pose cette question: le hit n°1 date de juillet 62, non? Ensuite j'ai trouvé celui qui est présenté comme étant le hit n°3 et qui couvre la période du 1er au 31 août 62. Et le n°2? Quelle période (puisque rien entre juillet et août)? Et je ne le trouve nulle part! ...

Écrit par : Michel | 16/05/2026

Je ne l'ai pas ! Mais pour moi, les hits commencent véritablement le 15 juin 63. Avant les chansons sont groupées, et leur classement ne veut plus rien dire.
Exemple concret : 15 mars au 15 avril 1963.
- n°6 en écoutant la pluie, Sylvie Vartan et Richard Anthony.
- n°7 marche tout droit, Claude François et Frankie Jordan.
- n°9 quand un air vous possède, Johnny Hallyday et Sophie.
Du RMC !!!

Écrit par : cica pour Michel | 17/05/2026

Je ne l'ai pas ! Mais pour moi, les hits commencent véritablement le 15 juin 63. Avant les chansons sont groupées, et leur classement ne veut plus rien dire.
Exemple concret : 15 mars au 15 avril 1963.
- n°6 en écoutant la pluie, Sylvie Vartan et Richard Anthony.
- n°7 marche tout droit, Claude François et Frankie Jordan.
- n°9 quand un air vous possède, Johnny Hallyday et Sophie.
Du RMC !!!

Écrit par : cica pour Michel | 17/05/2026

Bonjour Patrick, bonjour à tous,
C'est vrai que c'est chelou, par exemple du 15 mars au 15 avril 1963, que d'avoir une même position pour 2 artistes différents: numéros 3, 6, 7 ...
Le "véritable" hit commence donc bien comme tu l'indiques le 15/06. C'est en tous cas la conception que j'en ai également (voir mon post du 10/05). On peut dire qu'il a fallu à la "bande SLC" près d'un an pour se caler correctement et livrer quelque chose qui se tienne dans ce domaine.
Amitiés,
Michel.

Écrit par : Michel | 18/05/2026

Je pense qu'ils ont été dépassés par les évènements. Ils ne s'attendaient pas à une telle popularité et ont fait dans l'approximatif au début. Après ils ont rectifié le tir, et dégagé certains artistes qui détonaient (Aznavour, Salvador, Nougaro) au milieu des idoles.
Ce hit tiendra 6 ans, jusqu'en avril 69. Après ce sera de nouveau n'importe quoi. Je continuerai néanmoins à acheter le magazine, car certains articles étaient intéressants comme celui sur Gabrielle Russier.
Amitiés
Patrick

Écrit par : cica pour Michel | 19/05/2026

Michel et Patrick , pour moi aussi le véritable hit-parade SLC commence le 15 Juin 63 que j'ai toujours gardé bien sur . Les autres numéros d'avant je les avais tous mais échanger contre les premiers numéros de Rock&Folk que j'avais découpé à l'époque . Par contre maintenant vu que les anciens disparaissent , les numéros rares ressortent des placards ( les disques aussi ) dont le numéro 2 ( Elvis Presley ) que j'ai vu sur une foire de disques il a trois semaines , d'ailleurs sur le net il y en a quelques exemplaires du numéro 2 à vendre . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 19/05/2026

36 et 55 euros ! Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 20/05/2026

Patrick , SLC numéro 2 en enchère à partir de 30 Euros complet , achat immédiat 49 Euros complet + le port comme sur la foire aux disques ( comme neuf ) . Par contre il y a des reproductions de ce numéro qui n'ont rien à voir avec l'original , mais celui qui si connait pas ou qui ne fait pas attention ... Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 20/05/2026

Patrick, Jean et les autres, bonjour à tous,
J'écoutais de la musique sur Youtube hier. Vous savez comme moi que sur la droite, il est proposé des titres similaires (dans le domaine du style de musique). J'ai eu ainsi beaucoup de plaisir à réentendre Hang on Sloopy des McCoys ou Louie Louie des Kingsmen (avec videos). Vraiment classiques du pop (pop rock?) des 60's. Je me souviens que quand j'étais interne à l'Ecole Normale d'Arras, un surveillant sympa nous réveillait à 7h le week-end (c'était 6h 30 la semaine!) en nous passant, entre autres, ces titres sur un électrophone placé au bout du couloir de notre dortoir.
Et puis à la re-re-re-lecture de What is Life tout à l'heure, je me faisais la réflexion qu'à l'instar de Ringo, George Harrison était bien resté dans l'ombre des 2 autres ... et que All Things Must Pass a montré, s'il en était besoin, son grand talent. Au moins la 1ère galette de ce triple est, à mes yeux (mes oreilles!), quasiment un best off.
Ces réflexions sont seulement, comme disait Coluche, "mon avis et je le partage"!
Amitiés,
Michel.

Écrit par : Michel | 22/05/2026

Salut Michel
Des quatre, mon préféré est Ringo. J'ai adoré it don't come easy, nettement moins back off boogaloo mais photograph et devil woman ont fait partie de ma discothèque. (Enfin) à cette époque je pouvais me payer des galettes neuves ! Même si ma bourse de caporal appelé n'était pas bien remplie .
Amitiés

Écrit par : cica pour Michel | 22/05/2026

Patrick,
Sans aller jusqu'à dire que Ringo était mon préféré, je souscris pleinement à la qualité de It don't come easy et Photograph, au début des 70's. Je les avais enregistrées (magnétophone à l'époque) parce que ça me plaisait beaucoup. Je me souviens qu'au tout début je posais un micro devant le transistor ... avec, évidemment, un son plat, sans relief, pourri. Et puis, après, bien sûr, ça a été le cordon entre la sortie de la radio et l'entrée du magnéto. J'ai encore des K7 de cette époque, et notamment l'enregistrement de It don't come easy.
Amitiés,
Michel.

Écrit par : Michel | 22/05/2026

Michel et patrick , de mon côté mon préféré reste Paul , d'ailleurs je possède plus d'albums de lui que les 3 autres amis ... De Ringo je possède sa compilation blast from your past de 75 où tout le meilleur est dessus plus quelques singles . De George son album de 70 dont le tube my sweet lord et quelques singles . John j'ai l'album de 70 John Lennon/Plastic Ono Band , Imagine de 71 et de 75 rock'n'roll et pas mal de singles ... comment de ne pas aimer Imagine , woman ou encore happy Xmas et stand by me ! Paul pour n'en citer que trois albums , son album solo de 71 ram , avec les Wings de 73 band on the run et le best of Wings greatest de 78 ... Trois albums qui reflètent bien son parcourt musical . J'avoue que j'adore les voix de Paul et de John . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 22/05/2026

Bonjour à tous,
Je viens de tomber (sans me faire mal!), en réécoutant des tubes des 60's avec Youtube, sur une certaine Violette Déraison (Tu fais la boum, moi je fais hum, 1967). Inconnue au bataillon en ce qui me concerne. J'ai fait une recherche wur Wikipedia, aucun article. Si quelqu'un peut en dire plus sur elle car j'ai trouvé ce titre très pop, très bien rythmé, balancé. Ce qui ne gâche rien c'est la jolie voix de cette chanteuse et son phrasé très coquin.
Merci et bonne fin d'après-midi-chaleur!
Amitiés,
Michel.

Écrit par : Michel | 26/05/2026

Michel , tu ne peux pas connaitre , c'est de l'IA . J'écoute ce que je connais mais là ... pochette vraiment de l'IA . Quelle merde cette IA ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 26/05/2026

Michel , je précise quelle merde l'IA c'est pour la musique , le cinéma etc ... pas pour la santé par exemple bien sur . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 27/05/2026

Bonjour Jean, Patrick et les autres,
Ah ok! Je me suis bien fait avoir avec cette Violette Déraison! Moi qui croyais que l'IA n'était que Incapacité Américaine ou Inepties Accumulées, voilà que c'est maintenant Insulte à Auteur.
Amitiés,
Michel.

Écrit par : Michel | 27/05/2026

Écrire un commentaire