Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2020

LES COME-BACKS RETENTISSANTS (tome (5)

LEO FERRE. Un des plus importants chanteurs des années 50, avec de gros succès comme Paris Canaille (1953), le piano du pauvre (1954), monsieur mon passé (1955), l'île Saint Louis (1956), Jolie môme (1960), Paname (1961). La chance d'avoir mon âge, c'est de me souvenir de toutes ces chansons.
Comme pour beaucoup à cette époque, l'avènement de "notre" musique lui causera un grand tort et la période 1962/1968 sera pour lui véritablement "désertique". Du reste il en aura conscience car en 1966 il sortira une chanson intitulée les temps sont difficiles ! Un signe aussi qui ne trompe pas, tous les interprètes qui se croient finis le font : il ressort ses anciennes chansons à succès.
Il ne se doute pas alors que dans la mémoire collective, son nom sera associé à une chanson de 1971 !!! Mais ne sautons pas les étapes. En 1969 il sort un 45 tours avec comme face A la nuit, et de l'autre côté il se fait un petit plaisir avec une chanson très "osée", c'est extra.

Ces bas qui tiennent hauts perchés / Comme les cordes d'un violon / Et cette chair que vient troubler
L'archet qui coule ma chanson / C'est extra
Et sous le voile à peine clos / Cette touffe de noir jésus / Qui ruisselle dans son berceau
Comme un nageur qu'on attend plus...

Oui, osée, parce, encore très puritain à l'époque, j'en avais été scandalisé, malgré la référence à nights in white satin ! Et la chanson échappe à la censure, contrairement à l'amour avec toi de Polnareff. Il en vendra 150.000 et SLC le classera 4ème en juillet, derrière Polnareff, Moustaki et Sheila !
Come-back réussi. En 1970 il sort la the nana, qui passe pas mal sur les ondes, et 1971 donc le voit chanter la chanson qui lui est le plus associée, même si à l'époque elle se vend peu (60.000) à savoir avec le temps. Rien à voir avec c'est extra, c'est une chanson d'amour même si je ne partage pas du tout son sens.

MARCEL AMONT. Lui aussi chanteur populaire des années 50 avec notamment escamillo (1956), tout doux tout doucement, bleu blanc blond (1959), il a le maillot (1960) dans le coeur de ma blonde (1961), et surtout le mexicain (1962) il va connaître un bien moindre succès ensuite malgré quelques petites merveilles comme moi le clown (1965) ou Hélène & Guillaume (1970).
Son désert à lui durera 9 ans, jusqu'en 1971 où, en septembre, il sort l'amour ça fait passer le temps. Il en vendra plus de 600.000 et restera sept mois dans le top 50 des meilleures ventes. Ce tube l'encouragera à poursuivre sa carrière et il sortira des disques jusqu'en 1989.

NINO FERRER. Il a connu ses plus grands succès au cours de la seconde moitié des années 60, avec des chansons qui ne risquaient de donner mal à la tête : Mirza, Les cornichons (1965), oh hé hein bon, je voudrais être noir (1966), le téléfon, mao et moi (1967). Il va user la recette jusqu'à la corde, et son désert commencera en 68. En février 1972 il change complètement de style, et ça pourrait être un encouragement puisque sa maison près de la fontaine se vendra à près de 25.000. Ferrer avec de belles chansons, ça pourrait donc marcher ? Mais il s'essaye - vainement - à plusieurs styles avant d'enregistrer (à contre-coeur !) le sud en janvier 1975, et là, bingo, 700.000 ventes, numéro un dans tous les hit-parades...
Hélas ce come-back sera retentissant, mais éphémère. Il enregistre pourtant de belles chansons (que j'achèterai en 45 tours, le nouveau Carrefour Echirolles cassant les prix) comme les morceaux de fer (1975) qui fera dans les 25.000 ventes, chanson pour Nathalie (1976). Mais les suivantes feront des flops. Dommage.

Commentaires

Oui, dommage vraiment pour Nino Ferrer.Il a sûrement sorti de petits bijoux, entre 1976 et sa mort mais ils sont restés inconnus du grand public.

Écrit par : Leroy | 15/12/2020

encore du lourd ... Léo Ferré , je l'avais connu grâce au magazine Rock and Folk , pour moi ma bible , ils avaient fait une couverture avec lui , Brel et Brassens en 69 pour une interwiew . mais c'est à partir du titre c'est extra que j'avais acheté , que je me suis intéressé à sa discographie et puis la chanson avec le temps c'était quelque chose ... pour Marcel Amont , mes parents et moi on le trouvait drôle et charmant , il passait très souvent à la télé dans les années 60 , lui et les Compagnons de la Chanson . il avait une belle brochette de tubes même les Vamps reprenaient souvent un de ses tubes dans leurs sketchs . Nino ferrer j'aimais tous ses tubes première période et deuxième période comme la maison près de la fontaine et le sud ... incontournable ! à part ses deux excellents titres après je n'ai pas trop aimé donc sa période underground . j'ai été le voir en spectacle à Paris dans une petite salle , il avait interprété avec ses musiciens tous ses tubes , ce qui était très bien pour nous . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 15/12/2020

Nino Ferrer est aussi un cas atypique dans la chanson, avec des styles différents, j'ai été beaucoup séduit en 1972 par " la maison près de la fontaine " chanson écologique avant l'heure. Un peu comme Balavoine il a acquis une plus grande reconnaissance de la part du public après sa disparition, ses chansons passent régulièrement dans les radios et récemment j'ai été agréablement surpris d'entendre mon petit fils fredonner sa chanson " le téléphon ". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 16/12/2020

Ah ! Léo Ferré ! Il est vrai que durant l'année 1969 il a remporté le jackpot avec sa chanson magnifique et érotique en diable "C'est extra" qui est, je crois son plus gros succès discographique en 45 tours puis viendra en 1970 "Avec le temps" qu'on ne présente plus tant ce chef d'œuvre est devenu un standard de la chanson Française. N'oublions pas non plus , "La The Nana" gros succès en 1970 également ! j'attends la rubrique sur le "comeback" retentissant de Renaud au printemps 2002 !

Écrit par : Jerry OX | 16/12/2020

C'est extra est effectivement la plus grosse vente de Léo Ferré. Bien entendu Renaud sera dans cette rubrique, car il a eu deux come-back, dont bien sûr le plus important est 2002.

Écrit par : Cica pour Jerry Ox | 16/12/2020

Léo Ferré, oui, il a aussi bénéficié des textes de Jean-Roger Caussimon, Comme à Ostende, Nous deux... En 68 j'ai eu 20 ans, disait-il! Il m'avait pris à parti en raison d'une façon de dire les choses mais son spectacle, je me répète, était fabuleux. Bien sûr, Patrick, cette année-là il y avait Que je t'aime, la version teenager de C'est extra! Ces cheveux qui tombent comme le soir.... Bref, La the nana..... C'est pas compliqué mais c'est bon... Une chanson qui amusait ma mère.... La the nana, c'est dans la voix et dans le geste... Les temps difficiles, Si mon machin c'est du poulet, la poule au pot doit bien se marrer, depuis que je touche des nouveaux francs je mets des virgules aux ortolans... Avec le temps, que Dalida, avant d'autres, a chanté... Les mots des pauvres gens, ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid... Petite, une chanson qui lui vaudrait d'être exclu du système, aujourd'hui! Ah! Petite, tu reviendra me voir un jour.... Le jour où ça ne m'ira plus, où sous ta robe il n'y aura plus le code pénal... Bon, Pacific blues, Les gares et les trains.... ( on dirait des orphelinats qui jouent aux dés toutes leurs smalas... ) oui, quand j'entends: - il est où le bonheur, il est où.... Tonnerre de Brest, mille milliards de mille sabords!
Nino, je l'ai découvert à SLC, avec Les cornichons, ce grand pique-nique dans la nature gâché par la pluie. Bien sûr, Mirza, Alexandre, l'incontournable Téléphon... Mon copain Bismark, L'homme à tout faire ( la grande frayeur chez les jeunes aujourd'hui encore et davantage peut-être; ma copine qui passe son bac à passé 30 ans pour aller à l'uni où elle est maintenant. Prise de conscience; amusez-vous, foutez-vous de tout ( Henri Garat) mais un jour il faudra payer. ( Richard, mon regretté Richard) Pour l'effrayer je lui avais dit que la jeune femme qui me vendait mes croissants, je l'avais revue 20 ans après et qu'elle m'avait vendu des petits pains au chocolat ( chocolatine, ok) et ça a marché! Oui, Nino, qu'est-ce qu'il faut faire quand on ne sait rien faire? On devient un homme à tout faire... Pour finir, il avait tenté un retour avec Je vends des robes, sublime, mais voilà, autre temps.... Si on me proposait d'écouter un seul titre de Ferré, ce serait L'âge d'or ( hélas) et un seul de Ferrer, ce serait Madame Robert.
Merci Patrick et tous... Cédric

Écrit par : Cédric | 17/12/2020

En me relisant, à l'instant, j'ai vu au moins 1 faute et demie. DSL Cédric

Écrit par : Cédric | 17/12/2020

Cédric , j'aime tous les titres que tu cites . pour Nino ferrer je rajoute des chansons de lui que j'écoute toujours avec plaisir comme je veux être noir , pour oublier qu'on s'est aimé , si tu m'aimes encore la reprise de it's a man's man's man's world de James Brown , bien que sur ce titre il faut l'avouer James Brown était supérieur mais j'aime bien quand même . deux petites perles pour moi ... la Bossa Nova la rua Madureira et l'excellent titre c'est irréparable mais pas la première version de ses débuts , mais celle avec les cuivres ... superbe ! le premier album était une réussite aussi . histoire de la citer ... au début il était guitariste de Nancy Holloway que j'aimais bien aussi . un seul titre de lui ? j'aurai tendance à dire peut-être sans trop réfléchir c'est irréparable mais la rua Madureira n'est pas loin , pas loin aussi les cornichons , Mirza et toute sa série de tubes rigolotes mais musicalement c'était très bon , mais aussi dans un autre registre la maison près de la fontaine et le sud ... des incontournables . bon là j'ai triché ! amicalement . Jean

Écrit par : jean | 17/12/2020

Oui, Jean, bien sûr La rue Madureira, La maison, Le sud, mais les irréparables, je ne connais pas; si je ne l'ai pas, j'irai sur YouTube. Je ne savais pas non plus qu'il était le guitariste de Nancy! Je voudrais être noir, très bon aussi. Dommage qu'il soit parti si tôt, de lui-même sauf-erreur. A bientôt, merci des infos. Cédric

Écrit par : Cédric | 18/12/2020

La rua madureira (1969)
https://youtu.be/wASTFv7XZ1E

Elle ne tardera plus longtemps hervé Vilard (1968)
https://youtu.be/RJe85HbavEs

a vos oreilles !

Écrit par : Cica pour Cédric et Jean | 18/12/2020

FERRE est un excellent exemple de retour. Mais est-ce vraiment considéré comme un retour ?

C'EST PLUTÖT UN CHANGEMENT DE PUBLIC. C'EST EXTRA est extra, cette référence aux Moody Blues sublime la chanson, on danse et on flirt dessus, les premiers fans prennent un coup de vieux, ce sont désormais des jeunes ( dont moi) qui écoutent FERRE. Ca me rappelle L'AIGLE NOIR qui fait connaître aux d'jeunes BARBARA.

AVEC LE TEMPS, personnellement, me bouleverse. Et puis, je conseille à tous d'écouter l'émission de Léo avec Denise Glaser, d'ailleurs la voici.
Formidables tous les deux.

https://www.youtube.com/watch?v=1ZODmI2G8V0

Écrit par : boixiere | 21/12/2020

oui formidable extrait , il faut dire que tout jeune je ne manquais pas de regarder l'émission de Denise Glaser Discorama . cela fait parti de mes merveilleux souvenirs de la télévision avec les cinq dernières minutes et Thierry la Fronde mais pas que ! il y a quelques années , on m'avait offert le coffret de Discorama , beaucoup de bonnes choses et toujours Denise Glaser impeccable dans son rôle tout en retenue . triste fin pour elle ... justement seule Barbara était à son enterrement . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 22/12/2020

comme je sais qu'il y a des fans de Marie Laforêt ici , j'ai regardé en replay le documentaire chanteuse malgré elle , de son ami Laurent Ruquier , documentaire excellent , je vous le conseille comme sur ARTE sur les Rolling Stones . Jean

Écrit par : jean | 22/12/2020

Jean, je m'excuse par avance, je me suis "mordu le clavier" plusieurs fois, mais là je vais être obligé de parler politique.
Denise Glaser est à mon sens ce que la télévision à montré de mieux au niveau des animateurs. Avec son regard plein d'amour, elle savait mieux que personne mettre en valeur ceux qu'elle interviewait, cet extrait en est encore une belle preuve. Je sais, elle n'aimait pas trop "notre" musique, mais bon, ce n'était pas sa génération, on pouvait lui pardonner.
Alors la politique ?
On en a fait des tonnes sur le renvoi de Danièle Gilbert qui confondait émission de variétés et meeting en faveur de Giscard d'Estaing. Celui-là même qui virera Denise Glaser via ses seconds couteaux. Et pourtant elle n'avait rien fait d'autre que son métier. Et de belle manière.
Barbara n'était pas seule à son enterrement, Catherine Lara y était aussi.
Anecdote : entre 84 et 87 j'ai fait partie d'une chorale dans le petit village alpin que j'habitais. On avait chanté "j'ai du bon tabac", j'ai tout de suite pensé à l'émission...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 22/12/2020

Jean, comme ma soeur tu as regardé Marie Laforêt, chanteuse malgré elle. 2 avis enthousiastes, donc. Oui, je l'ai aimée dès le début, j'achètais tous ses 45 tours et j'aime la réécoûter... Sa façon d'interprèter, sublime! Par exemple: Je viens du grand pays de mon enfance, avec ses tendres jardins, avec ses ruisseaux d'innocences..... Je viens, coeur éclaté, d'une famille où je vivais dans un coin, moitié silence, moitié fille..... ( Emporte-moi) Le computer était fabuleux aussi et ses chansons country... Bref, je suis fan!
Ainsi que d'autres ici, tu aimes bien Jane Birkin et tu dois te régaler de '' Les jeux interdits'' que lui a fait Daho; découverte du clip à la télé samedi, avec une interview marrante...
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/12/2020

Patrick , pas grave , il y a prescription même Giscard est mort . sans ça il n'y avait pas photo entre les deux même si Danièle Gilbert jouait la nunuche de service . même Antoine avait sorti un disque avec elle , lui le beatnik , là c'était trop pour moi ! mais je m'éloigne de la grande Denise Glaser , oui il y avait aussi Catherine Lara , Pierre Bellemare et guy Lux à l'enterrement mais vu le nombre passée à Discorama c'était pas beaucoup . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 23/12/2020

Cédric , oui j'ai toujours adoré Jane Birkin dans la chanson et au cinéma . oui , j'ai adoré les jeux interdits d' Etienne Daho , pour moi un futur tube . j'aime sa voix et son petit accent puis aussi son personnage simple qui elle ne joue pas comme chez certaines .... pour Marie Laforêt , c'est vrai que j'aimais bien ses chansons mais je n'étais pas fan mais j'ai quand même un double album de ses succès et quelques tubes d'elle dont le superbe il a neigé sur yesterday . le personnage moins , je la trouvais des fois bizarre . par contre le documentaire est formidable , les chansons magnifiques et très bien raconté par son ami Laurent Ruquier avec des interwiews de la dame jamais revus . si en plus ta soeur a aimé c'est parfait . cordialement . Jean

Écrit par : jean | 23/12/2020

Jean, en raison de problèmes de santé puis de covid, le spectacle de Jane à Montreux a été annulé, mais qu'elle semble de nouveau en forme je garde l'espoir de la revoir sur scène. Oui, ce devrait être un tube...
À bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 23/12/2020

Je viens de lire vos coms, j'y répondrai demain, ma foutue maladie ne me laisse que 3 heures pas trop pénibles au clavier :(

Écrit par : Cica pour TOUS | 23/12/2020

Les commentaires sont fermés.