Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2021

LES COME-BACKS RETENTISSANTS (tome (8)

RENAUD. Puisqu'il s'est estampillé "chanteur à albums", c'est donc par ce biais que je vais traiter de sa carrière. Son premier, amoureux de Paname (1975) se vendra très peu sur le moment. Le second, laisse béton (1977) se vendra mieux (475.000) et la chanson-titre passera beaucoup en radio, elle arrivrera numéro un à RTL en avril 78. C'est parti pour Renaud.
Suivront ma gonzesse (1979 - 500.000 ventes), marche à l'ombre (1980 - 800.000) dédié à Jacques Mesrine (!), le retour de Gérard Lambert (1981 - 600.000), et enfin le premier sommet avec Morgane de toi (1983) qui atteindra les 1.600.000 ventes, avec des titres comme dès que le vent soufflera (ta-ta-tam !) ou en cloque.
En cette année 83, il compte donc parmi les plus grands et sa popularité lui permet de réunir une trentaine d'artistes parmi les plus connus pour chanter le single Ethiopie en 1985 au profit de médecins sans frontières. Avec 1.700.000 exemplaires vendus, c'est un triomphe. La même année il sort l'album mistral gagnant qui lui aussi sera plus que millionnaire. La mort de Coluche en 1986 lui inspirera putain de camion (800.000) mais ensuite la pente va être descendante. Tant professionnelle que personnelle. Si marchand de cailloux (1991) se vend encore à 500.000, ainsi que la belle de mai (1994), son hommage à Brassens (1996) n'obtiendra qu'un succès d'estime.
Et commence alors son "désert". Désert dû en grande partie à l'alcool, et aussi à son désespoir amoureux. En cette fin des années 1990, beaucoup en sont à penser qu'il ne s'en relèvera pas.

2002 est une année qui verra ressusciter bien du monde. Johnny, Indochine,
et... Renaud ! Mes sources concordent : 2.100.000 exemplaires de boucan d'enfer se vendront ! 12ème album le plus vendu en France de tous les temps. Résurrection due en grande partie au retour de l'amour. A partir de là, sa carrière va se dérouler en dents de scie, au gré de ses vécus, de sa sobriété et de ses inspirations. Ainsi le jeune chanteur révolté de Hexagone (
La France est un pays de flics / À tous les coins d'rue y'en a 100 / Pour faire règner l'ordre public / Ils assassinent impunément) chantera 40 ans plus tard j'ai embrassé un flic. Opportunisme, en cette période marquée par la sauvagerie islamique, ou retour à des valeurs de droite liées à l'âge, un grand classique ? En tout cas toujours debout (2016) se vendra à plus de 700.000 exemplaires.
Pour terminer le sujet, et pour mieux comprendre l'homme qui se cache derrière le "chanteur énervant", je vous encourage à lire son autobiographie comme un enfant perdu (pocket, 2017)

RICHARD ANTHONY. Le premier qui a bousculé "la chanson de papa" en adaptant du rock. Sur son premier disque en 1958 se trouve en effet Peggy Sue de Buddy Holly. Le bide. C'est au troisième essai qu'il se fait connaître en 1959 avec Nouvelle vague, la chanson préférée d'Olivier Véran.
Entre 1960 et 1961, il est en concurrence directe avec un certain Johnny Hallyday, et c'est ce dernier qui rafle d'abord la mise, signant des numéros un pour chacun de ses disques. Richard s'en tire honorablement, puis arrive à rejoindre l'idole. En novembre 61 Richard est juste derrière Johnny avec la même chanson let's twist again. Et le 14 avril, il passe devant le Taulier avec le vagabond. Feu de paille ? Que nenni ! Le 4 août, il coiffe de nouveau Johnny et son pas cette chanson. Et il restera au sommet pendant 18 semaines consécutives ! Ce record sera en place durant 37 ans... J'entends siffler le train entrera dans l'histoire, et pendant 7 ans Richard Anthony sera au niveau des plus grands.
Jusqu"en 1969 très exactement et une chanson débile le sirop typhon, adaptée des Scaffold. Ensuite, c'est la descente aux enfers. Même la splendide adaptation de Maggie May fin 1971 ne tiendra qu'une semaine au top 50.
Maid en 1974 il reprend le vieux titre de Dalida de 1966 baisse un peu la radio en changeant complètement les paroles. Et là, surprise, amoureux de ma femme se vend à 650.000 exemplaires, numéro un des ventes françaises hebdo en octobre, juste avant que le téléphone de Cloclo prenne le pouvoir. Sa chanson suivante, une mauvaise adaptation des Turtles, rencontre un petit succès, puis les "vaches maigres" recommencent. Malgré de belles chansons, comme embrasse-moi qui fera un flop alors que la version de Rrrroulio Iglesias fera un tabac. Il sortira son dernier disque, barrière des générations -que je possède, en 1990. Il décèdera en 2015.

Bonne année 2021 à tous,

Je vous embrasse.

Commentaires

J'ai fait un long com sur Richard,... Pas passé. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/01/2021

Hautetfort merdoie !!!! Ce que je te suggère, c'est, avant d'envoyer ton com de le copier, prêt à être collé sur une feuille word, "au cas où"....
J'espère que ça ne va pas durer longtemps, ça nuit aux commentateurs, au blogueur, et aussi au site ! Amitiés neigeuses *****

Écrit par : Cica pour Cédric | 04/01/2021

Patrick : Bonne année, tout d'abord.
Ensuite, "Embrasse moi" a été Top 30 à l'été 1977. Ce n'est donc pas un échec même si c'est très loin de ses scores des années 60.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 04/01/2021

quoi dire de plus pour Renaud j'adore et puis respect pour son magnifique mistral gagnant ! Richard Anthony j'aimais beaucoup ses années sixties . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 04/01/2021

Bonne année à toi aussi ! Certes un top 30 entre un 49 (je n'ai que toi) et un 50 (j'irai) ça peut être ressenti comme un succès d'estime, mais d'une part, comme tu le soulignes, pour le Grand Richard c'est du pareil au même par rapport à "j'entends siffler le train", et surtout, j'ai du mal à comprendre pourquoi Iglesias, 4 ans plus tard, fera un tabac avec la même chanson, avec une orchestration bien plus dépouillée...

Écrit par : Cica pour Leroy | 04/01/2021

Renaud je l'ai beaucoup suivi et apprécié jusqu'à la fin des années 90 en achetant tous ses albums, après ce n'est plus le même Renaud pour moi, sa voix a changé pour ne pas dire s'est dégradée, ce n'est plus la même verve, bien sûr l'alcool y est pour beaucoup mais pour moi c'était comme si il avait tout dit dans ses albums antérieurs, ce sont les chansons de la période 1975-1996 que le public retient. Son come back en 2002 c'est plus selon moi un retour d'affection du public à son égard, comme un attachement à l'homme, un respect à l'artiste plus qu'à ses nouvelles chansons.
Pour Richard Anthony, je retiens sa période 1959 - 1969 comme un des grands chanteurs des sixties, son point fort c'était les adaptations de chansons anglaises et américaines qu'il interprétait magnifiquement. Pour moi son tube "amoureux de ma femme " est plus un baroud d'honneur qu'un véritable come-back puisqu'après il n'y aura plus rien sauf ses apparitions fort remarquées dans les émissions rétrospectives et les tournées age tendre. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 05/01/2021

Renaud reste également pour moi un artiste du passé un peu dépassé en 2021 ….Un artiste d'albums et de 45 tours aussi avec de gros succès comme "Laisse béton" en 1978 , "C'est mon dernier bal" en 1979 sans oublier "Marche à l'ombre", "Dans mon HLM" et "It is not because you are" en 1980 et la liste est longue . En 2002 , l'album "Boucan d'enfer" était bon ce qui n'est pas le cas des suivants…

Écrit par : Jerry OX | 05/01/2021

Les commentaires sont fermés.