Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2024

Carnet de notes : Nicolas PEYRAC

14.4/20 : BIEN

  VENTES    
1974 NC ENTRE L'OMBRE ET LA LUMIERE 13
1975 16 SO FAR AWAY FROM L.A. 16
1975 1 ET MON PERE 14
1976 12 ET COMMENT T'APPELLES-TU ? 12
1976 NC MISSISSIPI RIVER 11
1976 NC SATANEE QUESTION 13
1977 3 JE PARS 18
1977 23 IL Y AURAIT DU SOLEIL 14
1977 13 LE VIN ME SAOULE 14
1977 NC LES VOCALISES DE BREL 16
1978 23 BASTIA 16
1978 36 NE JOUEZ PLUS GOD SAVE THE QUEEN 13
1978 NC GOODBYE CALIFORNIA 15
1979 35 ET NOUS VOILA 12
1980 65 SEBASTIEN 16
1981 NC JE L'AIME 13
1981 39 TU VOIS JE VAIS BIEN 15
1982 48 ELLE DISAIT 17
1983 NC ATTENDS-MOI J'ARRIVE 12
1984 NC FROM ARGENTINA TO SOUTH AFRICA 12
1985 NC VAHINES 13
1986 NC QUAND ELLE DORT 18
1987 NC PLUS J'AVANCE 13
1988 NC TU M''OUBLIERAS 17
1989 NC ET MEME 18
1990 NC SI ELLE VEUT 14

Une belle carrière de près de 20 ans dont le "grand public" (petits mélomanes) n'en retiendra que sept (1975/1981). A contrario les puristes seront frustrés que je ne classe pas ses chansons post 1990. La raison est simple : je ne les connais pas !
Il vient se classer 8ème (sur 28) juste derrière J.J. Goldman. Deux Jean-Jacques qui se suivent !
Mon top 5 : 1/ ET MEME  2/ QUAND ELLE DORT  3/ JE PARS  4/ TU M'OUBLIERAS  5/ ELLE DISAIT.

Je vous embrasse.

Commentaires

Une " gueule " , une voix, cinq années de médecine il me semble, un type bienveillant.

Je ne retiens qu'un seul titre, mais quel titre.... il me fait toujours vibré.

https://www.youtube.com/watch?v=bT-RZvyBRSE
Merci Patrick pour ces souvenirs.

Écrit par : boixiere | 27/06/2024

Je n'ai pas beaucoup de disques de Nicolas Peyrac , deux/trois singles mais pas d'albums donc limité dans sa discographie .
1 Et mon père
2 So far away from L.A
3 Je pars
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 27/06/2024

un chanteur qui a marqué surtout la décennie des années 70, des textes bien écrits et une personnalité fort singulière, j'ai beaucoup aimé " et mon père" dont j'ai toujours encore le 45 tours, ainsi que l'album "et la fête est finie" sorti en 1977 qui comporte notamment "le vin me saoule", à partir des années 80 je ne l'ai moins suivi.
Mon top 5:
1- et mon père
2- le vin me saoule
3- les vocalises de Brel
4- je pars
5- so far away from L.A
Amitiés et bon week-end à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 27/06/2024

Patrick : Il y a aussi des titres non sortis en 45 tou et qu'on a pas mal entendus : "Voila ma vie, Maria",(RTL),"Quand pleure la petite fille" (RMC), Marylin (RTL et RMC). Amitiés.

Écrit par : Leroy | 28/06/2024

Patrick : Nicolas Peyrac n'a jamais vraiment arrêté sa carrière : voici quelques années, il a encore sorti un album. Mais, évidemment, les médias ne l'ont pas du tout soutenu.

Écrit par : Leroy | 28/06/2024

Je le sais, j'ai même failli assister à un de ses concerts vers 2010 dans le petit village où habitait ma fille quand elle bossait au Mont St Michel.
Sinon je constate que même mes commentateurs en sont restés à ses années 70, alors que sa période années 80 est pour moi supérieure.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 28/06/2024

Leroy : Je crois même qu'il vient de sortir un nouvel album. J'aime bien Nicolas Peyrac. Ceci dit, c'est vrai, seules ses chansons des années 70 sont vraiment connues. Personnellement, je ne connais pas ses chansons au-delà d'"Elle disait" qui date pourtant de l'année de ma naissance. Mais mes parents possédaient ce 45 tours quand j'étais petit.

Je me souviens même que quand j'étais petit, sur la pochette (Sur la pochette de ce 45 tours, on voit Nicolas habillé en complet blouson et pantalon blue jean, dans une rue en hiver, il porte une écharpe et a les cheveux hirsutes) je le confondais un peu avec Julien Clerc sur la pochette d'un 33 tours Compilation "Disque d'or Vol 2" sorti chez Pathé-Marconi en 1980 que mes parents possèdent aussi, sur la pochette duquel on voit Julien Clerc de profil cheveux bouclés tout sourire et vêtu d'un superbe blouson à carreaux rouges et noirs. Mêmes coupes de cheveux. Styles de chansons parfois ressemblants. Et surtout, même label de disques à leurs débuts : Pathé-Marconi EMI. Enfin, ce 45 tours "Elle disait" de Nicolas Peyrac est sorti chez CBS début 1982 mais il venait de quitter Pathé-Marconi.

J'ai racheté ce 45 tours de Nicolas Peyrac il y a quelques années. La face B "Nos chamailles" est belle aussi, mais c'est un peu mélancolique.

J'aime bien aussi "Goodbye California" que je possède sur un 45 tours de 1979 (Avec en face B "De Montréal à Fidji") de couleur... violette. Il s'agissait d'un partenariat entre la maison de disques Pathé-Marconi et Coca-Cola. A chaque style de musique différents, les personnes qui devaient certainement jouer à un jeu (Ou alors c'était offert dans des boîtes de pack de Coca-Cola) recevaient un 45 tours de la marque Pathé-Marconi de couleur différente. Celui de Nicolas Peyrac que je possède et est donc violet correspondait à "La nouvelle chanson française".

Écrit par : Hug | 29/06/2024

Aujourd'hui, "Le vin me saoule" ne pourrait plus sortir.
Les chansons auxquelles j'attribuerais une bonne note sont "Et mon père", "Je pars", "So far away", "Sébastien ",Mississippi river" (non sorti en 45 tours donc non classé), "Comment t'appelles-tu", "Elle disait", "From Argentina to South Africa" (chanson engagée dans l'air du temps qui aurait mérité le succès").
"Et nous voilà" de même que"Il y aurait du soleil"et"Quand pleure la petite fille" sont pas mal.
Par contre, j'ai du mal avec"Bastia" que je trouve opportuniste.

Écrit par : Leroy | 29/06/2024

Écrire un commentaire