Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2025

Le "hit de papa" pour MAI 1964

Après avoir réfléchi toute la semaine, écouté et réécouté Gigliola, et, vraiment, constatant d'une part qu'elle faisait tache au milieu de Cloclo, Johnny, Sylvie et des Beatles.
Et d'autre part que ma version "corrigée" n'avait eu aucun écho, j'ai décidé de revenir au hit initial, que je "débrouillonne" et remets en ligne avec les commentaires.

1 3 NO NO L’HETA 2
    Gigliola Cinquetti  
2 4 LE CHANT DE MALLORY 2
    Rachel - 74 k  
3 8 PARIS TU M’AS PRIS DANS TES BRAS 2
    Enrico Macias – 58 k  
4 2 NUIT ET BROUILLARD 5
    Jean Ferrat – 51 K  
5 7 LE CHANT DE MALLORY 2
    Compagnons de la chanson – 50 k  
6 3 MARIA ELENA 3
    Los indios Tabajaros – 39 k  
7 9 JE SUIS A TOI 2
    Patricia Carli - 37 k  
8 5 LA MAMMA 7
    Charles Aznavour - 35 k  
9 e LES BONBONS 1
    Jacques Brel – 34 k  
10 e EL POROMPONPERO 1
    Enrico Macias - 26 k  
11 e ENFANTS DE TOUS PAYS 1
    Enrico Macias – 25 k  
12 10 NATHALIE 2
    GIlbert Bécaud -24 k  
13 11 THIERRY LA FRONDE 2
    Générique – 23 k  
14 6 ET POURTANT 4
    Charles Aznavour – 17 k  
15 e MATHILDE 1
    Jacques Brel – sup à 10 k  

Un hit de folie ! Autant chez les yéyé ça ne bouge pas trop, autant chez nos parents, ça balançait pas mal...
Qu'on en juge : sur les 15,  au moins 11 sont restés dans les mémoires :
Les 3 Macias, que sa maison de disques avait sortis en même temps, les 2 Brel, les 2 Aznavour, plus no no l'heta, nuit et brouillard, Maria Elena, et Nathalie. 
Mais - en dehors des fanas de l'Eurovision - qui se souvient de la numéro 1, la chonson de Mallory  ? Et de facto de sa récupération par les Compagnons ?

Voyons cela bien en détail. Déjà les 3 nanas, dont 2 que je m'imaginais avoir atteint les sommets du temps de leur sortie : Nathalie - encore passée à la télé hier - ne fera donc pas mieux que 10 mensuel chez les papas, 20 hebdo au général, et encore plus bas au général mensuel. Quand à Mathilde, elle ne devrait pas aller plus haut (28ème à l'hebdo général) à moins d'un "effet rétro". Enfin Maria Elena fera quand même un podium.

Pour le reste, Macias en 3) 10) et 11) va faire beaucoup, beaucoup mieux. Ceux qu'on appelle "pieds-noirs" d'Algérie sont un million. Plus ceux du Maroc et de Tunisie, rapatriés plus tôt, et même d'Egypte (ex. Claude François), ça fait un million et demi de déracinés, arrivant dans une métropole qu'ils ne comprennent pas, qui ne les comprend pas, et qui vont se recroqueviller entre eux. Un million et demi, c'est le nombre de disques vendus par Enrico en 1964 ! Il s'était lancé beaucoup trop tôt, 2 ans auparavant. La stupeur des pieds-noirs n'avait pas encore cédé la place à la nostalgie. Sa maison de disques a fait là un gros coup.

Côté Aznavour, la mamma (encore 8ème) aura écrasé et pourtant qui est aussi un tube, 800.000 ventes à elles deux ! La copie de Zarai n'a en revanche pas été trés loin ni Thierry la fronde dont j'adorais le générique.

4 entrées donc 4 sorties :
- le générique du Sacha-show, Un air de banjo, pourtant très belle mais qui aura peu vendu. Sa maison de disques avait pris comme "locomotive" (face A1) il tient le monde mais au final c'est la petite dernière (B2) la belle vie qui passera à la postérité.
- l'originale Washington square qui fera un peu mieux : top 9 et 50.000 ventes.
- le tord-boyaux de l'ami Perret, toujours parmi nous. 70.000 ventes de son retour gagnant, 6 ans après Adèle. M'étonne qu'après sa chanson des cons finis (2020) il n'ait pas remis ça, style
pla-ce Beauvau
le patron s'appelle Bruno...
la reprise de la mamma des Compagnons, qui s'attaquaient à tout, d'Edith Piaf aux Beatles. Mais ça payait : pour la mamma 6 mois de présence, un top 2 et 250.000 ventes.

Enfin pour nous, les ados de l'époque, ça ne bougeait pas trop :

1 1 Chaque jour c’est la même chose (82) 2
2 2 à présent tu peux t’en aller (71) 3
3 3 la plus belle pour aller danser (64) 2
4 4 à présent tu peux t’en aller (37) 3
5 10 tombe la neige (34) 1
6 8 dis-lui que j’en rêve (34) 2
7 7 n’y pense plus (34) 2
8 5 si je chante (31) 5
9 e n’écoute pas les idoles (31) 1
10 e ceux qui ont un coeur (29) 1

Blocage total pour les 4 premiers. Johnny qui continue de patiner. Et peu à peu les "petits nouveaux" arrivent :  après Hugues Aufray en mars, Adamo en avril, voici France Gall qui commence vraiment sa carrière après un premier disque qui a eu un succès disons d'estime.

Je ne parle plus de moi dans cette rubrique, tout sera dans mon livre.

A dimanche prochain.

Commentaires

Bonjour,
Ça baigne, les 15 chansons me plaisent et après tout tant mieux pour Enrico... Ma préfèrée est El poromponpero, un titre qu'aimait aussi l'étrangleur, Lucien Léger; il avait demandé qu'on le lui passe dans une émission publique de France inter. Les 2 chansons de Brel me plaisent encore, Ma mère, voici le temps venu d'aller prier pour mon salut, Mathilde est revenue... Ça donnait le ton et toujours l'envolée au dernier couplet Ma mère, arrête tes prières, ton Jacques retourne en enfer, Mathilde est revenue...
Et les bonbons c'est tellement bon bien que les fleurs soient plus présentables, surtout quand elles sont en boutons....
A bientôt, amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 31/03/2025

Mai 1964, le mois de mes quatorze ans. Achat de mon tout 1er magazine SLC, celui où l'on voit Hallyday en couverture. En fait c'est là que tout est parti pour moi dans mes choix et gouts musicaux.
Dans ce "hit à papa", voici mes préférences (mon tiercé) :
1) Nathalie - 2) Le chant de Mallory (Rachel) - 3 - Mathilde
Amitiés

Écrit par : Marc | 31/03/2025

Pour les 4 entrées à l'époque rien qui m'avait enchanté ... désolé ! Pour rebondir sur le commentaire de Marc ... mon premier magazine acheté de Salut Les Copains fut le numéro 20 le 01/03/1964 avec les Beatles derrière une porte rouge ... fabuleuse photo pour moi ! J'avais adoré aussi la couverture avec Eddy et Dick ensemble etc ... Mon top 5 à moi du hit à papa , en 1 le chant de Mallory de Rachel ( madeleine de Proust en plus pour moi ) , en 2 nuit et brouillard de Jean Ferrat , en 3 la mamma de Charles Aznavour , en 4 le chant de Mallory des Compagnons de la Chanson et en 5 et pourtant de Charles Aznavour . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 31/03/2025

Chez les papas 1) Thierry la Fronde 2) Nuit et brouillard. Les 13 autres... bof !
Chez les ados 1) ceux qui ont un coeur 2) n'y pense plus 3) dis-lui que j'en rêve.
Amitiés

Écrit par : Cica | 31/03/2025

Oui, c'est le début d'une belle carrière pour Enrico Macias. SLC l'a ignoré alors qu'il avait 25 ans à l'époque.Question de répertoire sans doute.

Écrit par : Leroy David | 01/04/2025

Je ne crois pas que ce soit une question d'âge, mais comme dit Leroy de répertoire.

En 64 il y avait vraiment deux styles de musique et je ne voyais pas Hugues Aufray (35 ans) ou Petula Clark (32 ans) chez les "papas" alors que Jacqueline Boyer (23 ans) a vu sa carrière stopper net à l'arrivée des yéyé.
Mais il y a le problème des "entre deux" comme Escudéro, Cinquetti, Marie Laforêt...
Et surtout pour le prochain hit, de Bobby Solo. Je le mets où ?

Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy (et les autres) | 01/04/2025

Pour Bobby Solo et son tube , à l'époque que l'on soit jeune ou plus âgé tous le monde aimait cette chanson , d'ailleurs Lucky Blondo ne s'était pas trompé ! Pour Enrico Macias , Jacqueline Boyer ou encore Leny Escudero en effet pas de doute ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 01/04/2025

Tout le monde c'est mieux ... pour Enrico Macias je l'avais vu dans ma ville en plein air avec en première partie Jacques Bodoin qui à l'époque avait du succès , ce jour là il pleuvait des cordes ! Jean

Écrit par : jean | 01/04/2025

Écrire un commentaire