Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AVRIL 1969

6904.jpg

Dernier hit sous cette forme et surtout avec ces chanteurs, avant "le grand chambardement" de mai, qui verra le hit français réduit de moitié, tandis qu'on ajoutera 10 chansons de plus (pourquoi ?) au hit étranger.
Profitons donc une dernière fois de ce hit-parade, où l'on voit Richard Anthony triompher avec son sirupeux sirop typhon. Je me suis réjoui car depuis les garçons pleurent 5 ans auparavant, il n'avait plus jamais atteint la première place. Mais attristé aussi car rien de commun entre les garçons et le sirop typhon !
Oh Lady Mary numéro 2, qui serait peut-être arrivé en tête si le hit n'avait pas changé ensuite. Mais Winter n'était pas assez "in" (comme on disait alors) pour rester dans ce "noble" hit-parade. Du reste pas mal suivront... Même le sirop de Richard se retrouvera 25ème le mois suivant !!!
Comme aussi Herbert Léonard avec l'adaptation de for once in my life, qui disparaîtra après sa belle 9ème place, la dernière avant sa traversée du désert.
Françoise Hardy signe une de ses plus belles chansons avec où va la chance, qui elle, sera admise le mois suivant dans les élites !
On ne sait pas non plus le classement qu'aurait pu avoir Michel Corringe avec les saintes Maries. Peut-être 26ème ?
Eric Charden place (mal) deux chansons, son épouse Stone une. Plus que deux ans avant leur union musicale. Hélas me laisserai-je dire !

Côté étranger, une chanson italienne en tête. Une première ! Mais le groupe qui marche le plus, ce sont les Bee Gees avec I started a joke ex numéro un et l'arrivée de first of may. Quand au Beatles et aux Stones, ils régressent.

A dimanche prochain pour le "nouveau hit" de mai.

je vous embrasse.

27/11/2014

Mes chansons de prédilection : 1) 1965

En janvier, j'étais fou de la chanson it won't be long des Beatles, que je passais en boucle sur mon premier électrophone.  Puis, bizarrement, je tombai raide devant une chanson de ... Marjorie Noël : dans le même wagon ! Même si j'appréciai pendant ce temps Poupée de Cire poupée de son, Viens avec moi de Pétula Clark ou va t'en va t'en de Dick Rivers.  Début juin ma préférée - et celle des Français aussi - fut il fait chaud de Sheila, et ce durant tout l'été, où démuni de transistor, j'ignorai tout de ce qui avait pu se passer, de Christophe à Deguelt en passant par Hervé Vilard.
Septembre me vit craquer à la fois pour I got you babe de Sonny and Cher, et pour Satisfaction des Rolling Stones.
Je considère cet automne 1965 comme le plus riche musicalement, souvent les 4 titres des 45 tours LP étaient des merveilles. Comme celui d'Eddy Mitchell avec ma préférée et tu pleureras, également serrer les dents dont les paroles sont sublimes (rare pour l'époque) et bien sûr la "locomotive" et s'il n'en reste qu'un. Cet emprunt à Victor Hugo, qui ne pensait pas qu'on se servirait de cette phrase dans ce contexte, est une chanson très rythmée et entraînante.

Et 50 ans après ?
Je retiendrai surtout celle-là, du grand Johnny Hallyday qui n'a pas eu le succès qu'elle méritait à l'époque :

 



Je vous embrasse

23/11/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MARS 1969

6903.jpg

En tête les stars qui ont "de la bouteille", comme Cloclo, Sheila, Sylvie, Johnny, Françoise. Suit la seconde vague avec Adamo, Polnareff, Dassin.
Arrivée du syrop typhon de Richard Anthony en 11ème position. A l'époque je me faisais une règle de posséder tous les 45 tours de Richard, et jusque-là pas un ne manquait. Mais cette fois je n'ai pas acheté.... Cette année 69 sera pauvre, pauvre pour lui (en qualité, le fameux sirop sera un de ses  deux seuls numéros un) avec les petits cochons, l'année 2005 (à écouter en 2014, ça prend tout son sel !) et bien l'bonjour ! Il se rattrapera heureusement après, mais là ses disques ne seront plus vendus :(
Julien Clerc a bien du mal à arriver dans les dix premiers, il lui faudra attendre "le nouveau hit" (!) pour qu'il y arrive...
Se pointe le père d'Ophélie à la 13ème place, David-Alexandre Winter, qui fera une carrière assez courte. Pour moi ce type quoi qu'on en dise, avait une voix formidable !
Sinon la traversée du désert continue pour les rockers Eddy Mitchell et Dick Rivers, ainsi que France Gall, Michel Delpech et Michel Fugain qui devra attendre 1971 pour revenir sur le devant de la scène SLC. Et ne parlons pas de Michèle Torr qui devra attendre bien encore plus ni de Michel Sardou, ignoré par SLC, déjà à son 7ème 45 tours dont ceux de 67 qu'on écoute en boucle aujourd'hui : Petit et les Ricains. Petit j'avais adoré car cette chanson me correspondait parfaitement, et du reste je l'avais achetée.
En revanche, Mireille Mathieu la Pékinoise est là !! Va comprendre...
Il en allait de même pour Sylvie Vartan que pour Joe Dassin et Richard Anthony : les chansons cucul étaient en tête, les belles, derrière. Ainsi le sirupeux on a toutes besoin d'un homme frôlera la première place, Face au soleil ne dépassera jamais la 13ème.
Sinon, voilà Jean-Jacques. On a longtemps parlé des Poppys, de Roméo puis de Noam, mais oublié le jeune Jean-Jacques qui a chanté Maman à l'âge de 12 ans. Même moi qui l'avais oublié dans mon hypernote l'âge des chanteurs !
Apparition en 48ème position d'un certain Jacques Blanchard, qui n'a rien à voir avec le Gérard des années 80. Enfin petit come-back du chanteur Romuald. Que j'affectionne particulièrement car ce fut le premier chanteur qu'en 1964 je passai sur mon Teppaz offert par un cousin !

Côté étranger, saluons les Bee Gees, pour moi un groupe d'exception car après une superbe carrière entre 1967 et 1970, ils ont su refaire une seconde carrière à partir de 1976 jusqu'aux années 80, avec à chaque fois des numéros un ou des podiums.  Il est de bon ton d'aduler les Beatles, maix ceux-ci n'ont après tout fait qu'une carrière de 7 ans ! Même si elle fut remarquable.
A signaler aussi l'arrivée du grand groupe de 1969/1970, Creedence Clearwater Revival.


Prochain hit la semaine prochaine, le tout dernier "vrai" hit de SLC, avec son top 50 français. Ensuite, ce sera - pour moi du moins - le déclin.

Je vous embrasse.

16/11/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 FEVRIER 1969

6902.jpg

Qui s'attendait à voir surgir à la première place sans escale la dernière chanson d' Adamo ??? En plus pas trop dans son répertoire sentimental ! J'aime bien cette chanson en plus... Ma chouchoute Reste arrive seconde, avant sa consécration en mars. Adaptée de Beggin, qui sera un tube 40 ans après !!
Marie Laforêt avec son adaptation de Red Balloons sera la mieux classée dans SLC... Il n'était que temps !
Ma chanteuse préférée Nicoletta - ceux qui m'ont "écouté au poste" pendant mes 15 ans d'animateur radio le savent bien, ça ;) - arrive à la 8ème place, et confirme donc.
Bonjour le copinage Europe 1 avec la 12ème place de l'animateur Hubert... Inconnu en dehors de la rue François 1er !
Mais en revanche et pour une fois, gloire à SLC qui privilégie - du moins au début - la bonne étoile de Joe Dassin à l'infâme Petit pain au chocolat. Ceux qui ont apprécié Something is happening me comprendront !
Se pointe à la 14ème place un monsieur dont on reparlera : Robert Charlebois.
A la 24ème place on trouve le "one hit wonder" Michel Corringe avec sa route.
France Gall continue de traverser son désert :( Idem Dick Rivers, dernière chanson classée avant sa résurrection et sa Marylou en 1973 (qui sera boudée par SLC)
Dernière chanson classée de Patricia, à qui on n'a pas assez donné sa chance. Son adaptation de Nights in white satin est sublime, mieux que celle que Marie Laforêt enregistrera 13 ans plus tard.

Côté étranger, les Beatles sont là, mais aussi Wilson Pickett à la place d'honneur, après son looking good de l'année d'avant.
Melanie classe Bo bo's party, une chanson qui sera à l'origine de look what they done to my song na.
Et arrive à la 15ème place la pioggia de Gigliola Cinquetti, pas sa meilleure chanson mais une de ses plus connues.

A dimanche prochain pour mars 69.
Je vous embrasse.

09/11/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JANVIER 1969

6901.jpg

Avec la tête avec le coeur se classera furtivement numéro un entre deux hits mensuels. Le businessman Cloclo tire ses marrons du feu ! Reste arrive aussi dans le hit, il sera également numéro un :) Eloise dans les dix premiers aussi :D
Heureux aussi de voir Non ne dis pas adieu sur le podium, après le piètre Charlie. En revanche flop pour la Maritza qui ne dépassera pas la 4ème place.
Les ballons dégomment Séverine, Richard Anthony en tirera les leçons !
La merveilleuse chanson de Hugues Aufray adieu Mr le Professeur n'aura pas mieux que la douzième place :(
A présent, regardez bien....
A la 34ème place, un certain Gérard LenormanD (sic) se pointe avec la face B de son second disque, la face A, Nocturne, étant à mes yeux la plus belle qu'il ait jamais enregistrée. Mais l'essai ne sera pas transformé, et il faudra attendre encore deux ans et demie (10 disques...) pour qu'enfin il perce avec Il, chanson somme toute assez moyenne. Le succès suivra ensuite.
Michel Delpech dans une mini-traversée du désert, entre la 10ème place d'Inventaire 66 et la troisième de Wight is Wight.

Côté étranger, Eloise à sa place, la première. Le Diable occupe les 5ème et 6èmes places par le truchement de The Gun et des Stones !

A dimanche prochain pour février 69. Je vous embrasse.

 

 

02/11/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 DECEMBRE 1968

6812.jpg

Quand j'ai commencé cette série des hit-parades, voilà déjà pas mal de temps, je songeais à ce hit-parade-là. A cette date précise. Et je pense que si rien dans ma vie n'avait changé, soit (de grandes chances) je n'aurais pas eu le loisir de publier ce hit, soit si j'étais encore là, j'aurais été dithyrambique !!!
Mais rien ne peut se prévoir à l'avance... Et heureusement !

Donc le hit.
Côté français, Avec la tête avec le coeur de Cloclo a doublé Monsieur le Businessman. Encore un podium pour Monty, c'est son année ! La Maritza de Sylvie Vartan piétine. On note la 9ème place de Séverine de Richard Anthony, alors que les ballons piétinent à la 21ème place. Mais hélas, l'ordre va changer ! Et Richard en concluera que les chansons pour enfants marchent mieux - du moins pour lui - que les chansons à contenu....

Côté étranger, retour des Beatles. Ma chanson préférée de l'époque (mon cousin Jean-Yves pourra en témoigner !) Eloise se classe 3ème, alors qu'elle est depuis longtemps number one outre-manche. A l'époque je n'aimais guère l'adaptation de Claude François, mais je dois dire que 40 ans plus tard, j'écouterai cette adaptation en boucle ! Les situations n'étaient guère les mêmes...
A noter l'apparition du groupe the Gun, il n'était que temps !

Voilà, à dimanche prochain pour janvier 69.

Je vous embrasse.