03/04/2025
MICHEL
En ce 1er avril 2025 tu nous as fait une sale blague.
Celle de partir.
Rejoindre Herbert Léonard, Catherine Laborde, Marianne Faithfull, Gilles Dreu et tant d'autres que la grande Faucheuse nous a piqués.
Michel, tu es celui qui m'a le plus commenté, tu es celui qui nous apportait de la musique chaque semaine, des chansons que tu nommais "coups de coeur". Et Dieu sait que du coeur tu en avais.
Le premier de tes... 1738 commentaires (!) a presque 10 ans. C'était le 1er mai 2015, tu avais apprécié que je mette en ligne les hits de SLC et tu m'avais tout de suite tutoyé.
Tu nous as annoncé ta maladie voilà 4 ans, le 6 mars 2021, décidé à ne pas te laisser faire :
je file chez l'ORL qui me reçoit à midi: c'est probablement un cancer, vu perte de voix et autres concordances.
Du coup, je file ( même étage ) au secrétariat gastro : fibro avancée au 17 mars et autres examens avant.
" on ne vous lâche pas " m'a dit la secrétaire, c'est sympa.
Après, ce sera chimio avec 3 possibilités: ça prend, ça prend moyen ou... ça ne prend pas....
La voix, je ne la récupérerai peut être pas, le manger non plus.
Il me faut gérer maintenant l'inquiétude et la peine de mes proches, c'est une autre histoire.
Mais en aucun cas je ne baisserai les bras devant cette saloperie !
Tu t'es effectivement bagarré, nous tenant régulièrement au courant. Avec une lucidité et un courage héroïques.
Mais ton commentaire de samedi dernier m'a glacé :
Et la saloperie a gagné, après t'avoir torturé pendant 4 ans. Jusqu'au bout tu as regardé la mort en face, sans baisser les yeux.
Ta femme et tes enfants - à qui j'adresse mes plus sincères condoléances - peuvent être fiers de toi.
Quand au blog, il y aura désormais un "avant Michel" et un après.
Je sais bien - et tu l'aurais dit - que the show must go on mais ça ne sera plus la même chose.
J'espère que tu pourras nous lire de là où tu es.
Je t'embrasse.
13:25 Publié dans Blog, Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Je suis désolé d'apprendre le décès de Michel , mes condoléances à ses proches . Nous nous étions téléphonés quelques fois , il était vraiment gentil ! Je me souviens qu'il était très hard rock voir plus ... C'est le jour aussi que mon cousin proche est décédé mais lui était plus âgé que Michel . Triste journée ! Jean
Écrit par : jean | 03/04/2025
Le tout dernier message que Michel a posté sur ce blog date du 29 mars. Message dans lequel il m'informait avoir envoyé le livre que je lui avais commandé.
Son livre je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres le 1er avril, le jour de son départ.
Si j'osais ... je dirais, mais quelle triste blague !!!
Terminé, les vidéos qu'il nous mettait en ligne dans son cher "Brik à Brak"
Quelle Tristesse
Michel repose en paix.
Mes sincères amitiés à tous tes proches.
Écrit par : Marc | 03/04/2025
C'est la nouvelle que nous ne voulions pas lire, celle de la disparition de Michel. Il y a quelque temps il m'avait demandé de l'appeler sur WhatsApp à propos d'un livre mais j'avais cassé mon téléphone et sur celui-ci l'application est invalide et le temps passe si vite... Je pensais qu'il serait parmi nous encore longtemps et j'écris n'importe quoi. Son roman Hess par hasard était bon, passionnant.
A son épouse Françoise, à ses enfants, à ses proches, ses amis, j'adresse mes sincères condoléances ainsi que toute ma sympathie.
Tristesse, oui, c'est le mot qui définit le mieux le ressenti sur ce blog aujourdhui.
Requiescat in pace, Michel.
Cédric
Écrit par : Cédric | 03/04/2025
depuis nos derniers échanges avec Michel on se doutait que ce jour hélas allait arriver, j'avais ressenti chez lui une grande sérénité qui me faisait penser qu'il se préparait à un départ imminent, Michel a eu en plus le courage de nous l'écrire avec des mots simples et sans pudeur. Michel et moi nous n'avions pas tout à fait au départ les mêmes goûts musicaux, même si par la suite j'ai découvert qu'il avait la même passion que moi pour le chanteur René Joly, mais grâce au blog de Patrick au fil des jours et de nos échanges nous avons appris à mieux nous connaître, j'ai découvert et apprécié chez lui d'abord sa franchise mais surtout derrière une carapace une sensibilité à fleur de peau et une grande gentillesse.
Je présente mes sincères condoléances à sa famille et ses proches qui l'ont entouré jusqu'au bout depuis de nombreux mois. Michel nous a quitté mais je pense qu'il a simplement changé de monde, je fais partie des gens qui pensent que notre conscience survit après la mort, peut-être qu'il continuera de nous lire comme le souhaite Patrick et si Michel en a envie peut-être qu'il aimera nous rappeler un de ses morceaux de musique préférés, comme par exemple un bon Led Zeppelin. Amitiés à tous, Renaud.
Écrit par : Renaud | 03/04/2025
Patrick : Voilà un bel hommage à Michel, qui, de surcroît avait publié plusieurs ouvrages dont "Ouest-France" s'était fait l'écho. Amitiés.
Écrit par : Leroy David | 04/04/2025
Écrire un commentaire