Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MAI 1974

7405.jpg

Sheila prend la tête dans sa chanson-message à Ringo. "Le couple" commençait à battre de l'aile...
Sardou n'ira pas plus loin que la 7ème place, avant de renouer avec de nombreux numéros un. Daniel Guichard, déjà en tête des ventes, poursuit sa progression vers le sommet. Bernard l'évoque avec émotion, et je partage son analyse, j'y viendrai d'ailleurs plus longuement dimanche prochain.
La semaine dernière j'avais oublié de mentionner Santiana, alors que je possède tous ses disques de cette époque ! SLC zappera du reste allègrement petite femme quelques mois plus tard, alors que cette chanson aurait mérité un podium... Elle sera quand même 6ème meilleure vente française de disques en octobre !
Delagrange n'a plus la cote, désormais il devra se contenter des seconds voire troisièmes rôles. Dommage !
Feu Michel Delpech avec une de ses chansons les plus magnifiques. La situation qu'il décrit arrive assez souvent, et je sais de quoi je parle.

Je vais m'arrêter un instant sur la numéro 20. J'avais, en juin de cette année-là, rencontré un couple de la "secte" les Enfants de Dieu, dans le train qui me menait de Paris à Lorient. Je n'avais jamais vu autant d'amour dans les yeux de ces deux-là, et très vite, nous avons discuté. Et assez vite, ils m'ont "enrôlé" !J'ai ainsi fait partie des Enfants de Dieu pendant 5 ans, et je peux témoigner que jamais, on ne m'y a bourré le crâne, ni fait cracher au bassinet. Rien à voir avec des vraies sectes, sans guillemets. Et j'ai toujours été libre de partir quand je le voulais...
Quoi qu'il en soit, je pense que déjà la magnifique chanson my love is love a été pour pas mal dans cette adhésion...

Philippe Cantrel arrive pour la première fois, il ne fera pas de carrière majeure (deux titres classés).
Enfin Roméo se pointe à la 24ème place, il fera un bond spectaculaire le mois suivant.

Voilà pour ce mois, à dimanche prochain.

Je vous embrasse.

17/01/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AVRIL 1974

7404.jpg

En tête Johnny, qui contrairement aux années précédentes fera carton sur carton : 3 numéros un et 2 numéros deux sur 4 singles. Prends ma vie a une intro exceptionnelle à mon sens, qu'en pensent mes commentateurs ? En 2) Sheila avec une chanson autobiographique si j'en juge ses récents écrits.
Rien à signaler ensuite, si ce n'est l'arrivée en neuvième place des villes de solitude de Sardou. Cet excellent single fera parler de lui car la face A avait été prise au premier degré (j'ai envie de violer des femmes) et la face B la marche en avant montrera que s'il était cocardier et franchouillard, il n'est pas forcément militariste pour autant.
Sinon, Jean, Groscolas ne sera pas numéro un à SLC, mais il fut numéro un des ventes en mars (si l'on excepte titi à la neige... qui n'a rien d'une chanson) !
Arrivée à la 15ème place de Mon Vieux, de Daniel Guichard, dont je parlerai très longuement plus tard, car elle résonne pas mal en moi depuis quelque temps. Guichard, qui à l'inverse de beaucoup, comme C.Jérôme et les regrettés Dassin et Delpech, n'a jamais fait de "chanson alimentaire"..
Alain Chamfort ne se classera pas plus haut qu'à la 19ème place avec l'amour n'est pas une chanson. Chamfort qui va "marcher" honnêtement jusqu'au printemps 76, avant de traverser un désert de trois ans, injustifié car ce "désert" a engendré comme si c'était hier (1976), joujou à la casse (1977) et le merveilleux seul à la fin (1978), avant de retrouver la première place en 1979 avec Manureva. J'ai l'air de faire une nécro de Chamfort, mais j'adore Chamfort, dont je possédais quasiment tous les 45 tours.  Dieu que c'est triste de parler à l'imparfait...
Revoilà Berger, après une éclipse de près d'un an, et avant "la" rencontre, musicale et amoureuse.
A noter pour la petite histoire que le fils de la regrettée Patachou, Pierre Billon, se lance sans grand succès dans la chanson avec la Reine.

A dimanche prochain pour mai 1974

Je vous embrasse.

10/01/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MARS 1974

7403.jpg

Je vous demande pardon d'avoir "zappé" le hit la semaine dernière, mais la mort de Delpech a occulté chez moi tout le reste. J'ai préféré lui consacrer une note, la plus exhaustive possible.

C'est Ringo nouvelle manière qui tient le haut du pavé, ceux qui disaient qu'il n'a épousé Sheila que pour faire un "coup" en sont pour leurs frais. C'est un mariage de gens qui s'aimaient, qui sont en train de ne plus s'aimer (aucun couple de chanteurs n'a tenu longtemps s'ils ne restaient pas discrets) et Sheila est en train de le lui faire comprendre par chansons interposées.
Pierre Groscolas est au sommet de sa carrière, comme Jacky Reggan, alors que Mike Brant (sans jeu de mots) amorce doucement sa descente et Art Sullivan finit la sienne.Un autre Pierre, Vassiliu, se retrouve à une place plus logique avec son qui c'est celui-là.
Plus logique en tout cas sur le parcours des divorcés - tube de ces trois mois - sur SLC (4-7-3) qu'en ventes de disques (3-1-4). Même si Michel était encore parmi nous je n'aurais pas manqué de le souligner.
Sylvie a une place d'honneur, elle ne sait plus quel style adopter.

Pour les "étrangers", toujours cette distinction entre Barry White et Love Unlimited !
SLC zappent les italiennes Cinquetti (dernière histoire premier amour) et Mina (ça sert à quoi) pourtant passées en boucle à RTL, Europe 1 et RMC qu'on peut écouter à présent à Paris.

A la semaine prochaine, si pas de décés, ce sera avril 74.

Je vous embrasse.

 

03/01/2016

MICHEL DELPECH

 

Michel Delpech fait (faisait, dur à écrire à l'imparfait désormais) partie des "grands". Ils n'étaient en effet  qu'une poignée à sortir encore des disques - et qui marchent - à la fois dans les années 60 et les années 2000. Je ne vois que Johnny, Eddy Mitchell, Adamo, Hugues Aufray, Julien Clerc, Michel Sardou, et Delpech bien sûr. 8 qui ont résisté, sur 50...c'est à la fois très peu et pas mal. Pas mal de se permettre de couvrir 5 décennies.

Pourtant Delpech démarre mal.

En 1963, premier disque Anatole : un bide. Viré par sa maison de disques, Vogue.

En 1964, deuxième disque Elle se moque de toi. Un bide.

En juin 1965, troisième disque, avec Chantal Goya, Clopain-Clopant. Bide.

En septembre il signe son 4ème disque Chez Laurette, succès d'estime, sans plus. Il n'a pas été plus loin que la 20ème place des ventes de disques en octobre, et rien du tout chez SLC.

Et oui ! Chez Laurette devra attendre que son chanteur ait obtenu une certaine notoriété pour être passée dans toutes les radios. Mais en cet automne 1965, c'est le bide, aucun doute là-dessus, j'étais à l'affût de tout ce qui se passait à cette époque, je tenais même des cahiers, je repérais la moindre chanson de seconde zone, mais je n'ai jamais entendu chez Laurette sur SLC.

Il faudra attendre décembre 65 et son 5ème disque, plus de bac, pour qu'enfin ça commence à frémir. Oh bien sûr pas de classement dans les hits, mais quelques passages radio.

66 commence avec un autre bide, Marie-toi Marie-Jo, sorti en mars. Mais Michel Delpech ne se décourage pas, et sort au printemps Inventaire 66, sorte de résumé de l'année. On l'entendra tout l'été, et même s'il ne fera pas mieux qu'une 10 ème place à SLC - la référence à l'époque- , Delpech était alors lancé. Et on attend "son second disque", qui sera en fait... le 8ème !
Je me sens tout petit sera 20ème, et on entend encore le restaurant chinois dans certaines radios "nostalgiques."

Cette année 66 l'aura fait sortir du bois, mais il est encore loin de faire partie des chanteurs les plus connus.

Pas mieux pour 67, avec Tête de Turc qui sera tout juste 38ème en février.

Festival le vre, Barclay qui a viré Sardou l'accueille.
Mais la gloire n'arrive pas pour autant. Succès d'estime pour Il faut regarder les étoiles, sortie en mai, idem pour Qu'est-ce qui m'arrive sortie en décembre.

Les petits cailloux blancss, sortis en mars 68 sont dans quand même le hit en mai. 20èmes, juste juste...
Poupée cassée sortie en octobre sera à peine dans l'antichambre du hit-parade en février et mars 69.
Enfin Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit, sortie en décembre, sera elle aussi dans "l'antichambre" (34ème en avril 69).

Echec encore de son dernier 45 tours EP en juin 69, Quand la pluie tombe en été.

Delpech qui se souvient sans doute de son premier tube, qui était en fait une "chanson-reportage". Il va alors faire de même en octobre avec Wight is Wight. Et là c'est le jackpot ! 16 semaines dans le hit, et il arrive enfin sur le podium.
Mais 69 ne le verra toujours pas dans le "gratin" des interprètes.

70 oui. Où il place je suis pour à la 10ème position en juin.
Et c'est là que Chez Laurette va ressortir en single, chanson que beaucoup découvriront alors. Dont bibi...

Quoi qu'aient pu en dire MM Lecoeuvre et Jouffra dans certains médias, à chaud.

Sa plus belle chanson, il la sort à l'automne 70. Période où je suis très mal dans ma peau à la suite d'un immense chagrin d'amour, et qui me fait apprécier le négro-spiritual un coup de pied dans la montagne.
Chanson qui explique qu'il ne faut pas toucher à l'ordre établi si on tient à sa peau. C'est du reste la chanson de Delpech que je passerai le plus en tant qu'animateur. Environ 30 fois... Sur 15 ans, mais 30 fois quand même.
C'est un tube aussi, classée 14 semaines, 6ème en février 1971.

Et enfin, Michel Delpech entre dans le "gratin", il se classe 19ème interprète chez SLC pour 1970. Il entre dans ce classement en même temps que Jean-François Michael et Michel Sardou.

En 71, il enregistre le blé en herbe, persuadé que ce sera un tube. Mais que mettre en
face B ? Finalement il opte pour une nouvelle chanson à minettes. "Du remplissage", dira-t-il bien plus tard. Mais c'est un fait, Pour un flirt sera plebiscité par son public (beaucoup de minettes !) et sera numéro un, même tube de l'été 71 !

Beau succès aussi pour la vie la vie, classé 9ème en février 72.

Grâce à son tube de l'été, Delpech se se hisse au 15ème rang chez les interprètes pour 1971 chez SLC.

Il démarre 1972 avec une chanson incompréhensible pour les moins de 20 ans, l'amour en wagon-lit. Une époque où on ne courait pas après le temps, et où on savait déguster le plaisir de voyager à 80 à l'heure installé dans un lit confortable. L'amour en TGV ne marcherait pas si bien, je pense !
Bref cette chanson ferroviaire lui vaut une 21ème place en avril.

Pour l'été, superbe chanson, 62 nos 15 ans, que le public plébiscite. Delpech ne refera pas le coup de 71, mais quand même 14 semaines de présence, une 7ème place en août et une 5ème en septembre. Chanson à mon avis lancée trop tard, et qui vaut largement les Pop Corn ou autres Kiss me qui ont régné cet été-là.

Et il montera encore d'un cran chez les interprètes avec une chanson engagée, sans avoir l'air, en novembre 72, Que Marianne était jolie. 7ème en décembre.


11ème place pour Michel Delpech en 1972, 9ème chez les hommes, ce sera son meilleur classement chez SLC.

Et arrive 73, l'année que je préfère chez Delpech.
Je n'ai jamais compris pourquoi les aveux, sortis en mars, n'avaient jamais été classés. Ni la piètre 14ème place en juillet de Rimbaud chanterait qui aurait mérité mieux.
En revanche il va frapper un grand coup à l'automne.
Une chanson qui sera classée 5 mois d'affilée, dont trois dans les 7 premiers, et qui arrivera à la seconde place en mars 1974 alors qu'elle fut meilleure des ventes fin 73 : les divorcés. Chanson qui sera à l'origine du divorce par consentement mutuel en 1975 !!!

Malgré cela, Michel Delpech régresse sur l'année, et n'occupe que la 16ème place parmi les interprètes de 1973.

En 1974, deux superbes chansons : Je pense à toi qui sera 13ème en juin, et je l'attendais, qui sera 5ème durant l'hiver.

Ensuite, Michel Delpech va s'affirmer de plus en plus et montrer qu'il n'est pas que vedette yéyé que les années 70 et surtout 80 vont balayer comme un fétu de paille.

En 1975, Delpech va frapper fort : D'abord avec Le chasseur, qui sera 5ème à SLC en mai (*) et quand j'étais chanteurr, qui va arriver à la 4ème place (*). Delpech s'imaginait alors à 73 ans dans une maison de retraite, et ne pensait vraiment pas faire un album à 63 ans ! Ni disparaître à 70 ;(

Pour 76, on trouve ce lundi-là, 9ème chez SLC en avril 76 (*), tu me fais planer, 4ème en juin (*) et la fille avec ses baskets, 4ème chez Lesueur en octobre. Sans nul doute, il aurait alors figuré parmi les 5 meilleurs interprètes de l'année si ce classement avait existé.

En 77, le loir-et cher se hisse à la seconde place en août, juste derrière un nouveau venu nommé Laurent Voulzy et son Rockcollection.
Fais un bébé occupera lui aussi la seconde place en décembre, derrière Salma y a salama de Dalida.

En 78, vu d'avion un soir se classera 3ème en novembre. On voit que Michel est toujours à la mode, quoi que puisse penser M. Dubosc !

79 verra deux succès : Trente manières de quitter une fille, dans les 15 premières en mai, et Je cherche un endroit qui sera - toujours d'après Lesueur - 7 ème en juillet.

En revanche, 80 le verra ramer, notamment avec Docker.
Il tombe en dépression en 1981, ayant quand même enregistré Bombay.

 

Puis c'est le désert. Delpech dira souvent dans ses interviews qu'il n'a pas sorti de disques pendant 5 ans au moins.
J'aurais pu le croire si, en décembre 1983 je n'avais pas fait l'emplette de Animaux Animaux, en 1984 de loin d'ici qui sera même classé au top 50 (!) 16ème chanson française le 16 novembre.

Là il épouse Geneviève, et reprend goût à son métier.

Suit J'peux pas dormir  et oubliez tout ce que je vous ai dit en 1986.

En 1987 c'est petite france, et en 1988 ces mots-là et fais glisser tes bas. Il fait comme Herbert Léonard et s'essaie (pourquoi pas ? ) à la chanson érotique.

Pleurer le chanteur sort en 1989, et en 1990 une superproduction : la naissance de son fils Emmanuel, qu'accompagne une des chansons de lui que je préfère j'étais un ange.

1991 ce sera la voix du Brésil et 1992 terre d'amour.

En 2004, sortie de l'album comme vous, et en 2009 Sexa, dont sera extraite la chanson-tube Ce soir je passe à la télé.
Cet album sera même classé au niveau ventes, en septembre 2009.

Pas mal pour quelqu'un qui a eu 44 ans de carrière derrière lui !

Je vous embrasse.

(*) plus ou moins une place : SLC a boycotté Cloclo de 1975 à la fin.

 Voilà sa dernière chanson, de 2009 :


28/12/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 FEVRIER 1974

7402.jpg

Bonsoir à tous. Cloclo en tête, ça ne s'était pas produit depuis 4 ans (si douce à mon souvenir), et cette année 74 allait être un bon cru pour lui - trois numéros un - avant son boycott dû à son magazine podium.
Johnny, quand à lui, allait classer ses deux faces, et ce dans les deux premiers, chose qui ne s'était pas vue depuis 1966 ! Retard à l'allumage en ce qui concerne Michel Delpech, numéro un des ventes en janvier. Idem pour Ringo, second des ventes (enfin premier, derrière titi à la neige (!) ) qui n'arrive seulement qu'en ce mois de février. Le "on hit wonder" Jacky Reggan arrive direct en 10ème position. One hit wonder à SLC, car ce jeune homme a chanté pas mal d'autres chansons, dont pour un sourire de toi (même année), on n'appelle pas au secours pour une histoire d'amour (1975), et c'est pas facile (1983) qui a quand même eu un podium dans le hit de la principale radio des Alpes du sud, Radio 5. Et le fait que j'en fus l'animateur n'y a été strictement pour rien, lol !
Pour redevenir sérieux, le boy's band crazy horse s'essoufle, et a du mal à grimper au sommet du hit.
En revanche l'ami Pierre Groscolas va cartonner avec son lady lay, qui sera suivi de plusieurs tubes. Quand je pense (je l'ai déjà écrit sans doute) qu'il se produira en août 1997 en "attraction municipale" à Mende (Lozère) devant une petite vingtaine de spectateurs. Il est vrai que sur les affiches on avait écrit "Gros Colas"....
Il n'y avait pas que Johnny à classer les deux faces de son single, Patrick Juvet aussi, avec l'arrivée de au jardin d'Alice. Superbe disque, que j'avais acheté, of course. Christophe ne classera pas, en revanche, sa face A les paradis perdus (qui ressortira....41 ans plus tard avec Christine and the Queens) mais sa face B, mama. Là aussi, superbe disque que je me flatte également de posséder.
On pourra déplorer l'absence de Gigi l'amoroso de Dalida ma chanteuse préférée avec Nicoletta, parmi les meilleures ventes de disques. Pas moi, car c'est une chanson à mon avis indigne d'elle !

Côté "étrangers", je laisse la parole aux spécialistes, qui ne manqueront pas de remarquer que Barry White est présent deux fois (love theme, sous l'appellation love unlimited) et never never gonna make your up!

Il est minuit et trois minutes, je suis donc en retard :(
A la semaine prochaine.

Je vous embrasse.

 

20/12/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JANVIER 1974

7401.jpg

Fin de la triste année 1973, que ce soit pour moi à titre personnel (l'armée) ou côté musique. Au fameux "son 73" qui n'a pas eu l'air d'émouvoir mes commentateurs (lol) a succédé une autre musique, qui allait mettre du temps à démarrer mais allait ensuite envahir le paysage musical pendant plus de cinq ans, j'ai nommé le disco.
Et oui, c'est en décembre 1973 qu'est sortie (à ma connaissance) la première chanson disco, dirty ol man des three degrees. Chanson qui allait arriver sur nos ondes seulement à l'automne 1974, sans toutefois être classée.

Venons-en au hit proprement dit. Un progrès par rapport au dernier en date, car y figurent en bonne place les "trois incontournables" : Delpech (meilleure vente), Johnny (en tête du hit SLC) et Sardou (second en décembre).
Cloclo (seconde vente) est à sa place. Sheila aussi (7ème vente) mais pour son nouveau mari, SLC a un métro de retard. J'avais acheté en novembre son 45 tours Tentation alors qu'ils en sont restés au single précédent !
Guichard fait un bide avec t'en souviens-tu Marie-Hélène, que SLC récupère tant bien que mal avec une 20ème place. Mais lui aussi va faire fort bientôt, on y reviendra (longuement).
Hourra ! SLC découvre Vassiliu avec qui c'est celui-là, qui passait sur les ondes depuis un bon moment. Il n'est jamais trop tard... !

Sinon, bien sûr l'absence de Jésus est né en Provence de Robert Miras (apparemment cette année ce n'est pas le cas, je vous dis pas le mal pour s'y procurer des santons !!) et celle de Nicole Croisille (parlez-moi de lui) est à remarquer.

Côté "étranger", rien à dire. J'avais acheté plein de disques cette année-là, dont angie, photograph, satisfaction, le sublime nutbush city limits, the real me des who, ne pleure pas jeannette, the air that i breathe.

A dimanche prochain pour février.

Je vous embrasse.

13/12/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 DECEMBRE 1973

7312.JPG

Dream month pour moi que ce mois de décembre 1973 qui suivait ma libération. Non pas de taule, pire pour moi, du service militaire. A partir du 30 novembre j'ai quitté mes lunettes en noir et gris pour regarder la vraie vie, en couleur.
Cela dit, Juvet en tête, je ne suis pas du tout d'accord. En écoutant les radios, seules 3 chansons sortaient du rang et étaient diffusées en boucle :
- les divorcés de Michel Delpech (18ème)
- les vieux mariés de Michel Sardou (5ème)
- Noël interdit de Johnny (2ème).
Je n'avais pas encore regardé les ventes de disques en écrivant cela, mais je constate que ça concorde. On pouvait en citer un 4ème, que SLC a royalement zappé : Jésus est né en Provence du jeune Robert Miras. Les autres étaient vraiment loin derrière, y compris Juvet. 
Sinon, les outsiders étaient bien Sheila avec mélancolie, viens te perdre dans mes bras, message personnel, chanson populaire, le magicien.

Côté "étranger", Angie qui signe le come-back des Stones, est vraiment leur plus gros tube, en tête pour la troisième fois consécutive. Mais je ne vois pas d'où sort quadriphonia des Who, en revanche the real me a cartonné dans les radios et j'avais même acheté le disque.

A dimanche prochain pour janvier 74.

Je vous embrasse.

06/12/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 NOVEMBRE 1973

7311.jpg

Nouveau graphisme pour le hit ! La police datant du début est remplacée par une autre. Nouvelle ère ?
Déjà un inconnu en tête, et des ventes aussi .
Sinon, d'accord avec Bernard, concernant Juju, je préférais nettement je sais que c'est elle à cette bourrée bretonnante ! Une seule 6ème place pour Cloclo, un petit raté ?
Dialogue de Leforestier 16ème, un début pourrait-on dire, mais ce sera la seule chanson de l'album-culte San Francisco :(Apparition bisanuelle de Danyel Gérard, entre d'Amérique au coeur du Japon et un grand amour.
Idem pour Françoise Hardy entre même sous la pluie et je suis moi.
Claude Michel n'aura classé qu'une chanson, sa plus belle, comme je t'aime.
Enfin pour il était une fois, il aurait été mieux de mettre le bon titre de la chanson !

Je laisse le soin à mes commentateurs attitrés de s'occuper de la partie "étrangère".

A dimanche prochain, je vous embrasse.

29/11/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 OCTOBRE 1973

7310.jpg

Julien Clerc n'était à l'époque qu'une fois par an, mais à chaque fois vers les sommets. Ce sera cette fois un numéro un avec ça fait pleurer le Bon Dieu, deux ans après ce n'est rien. Podium pour Christian Adam, logique. Juvet en 4) pour son disque sorti en mai !!! Il n'est jamais trop tard...
Un autre Christian à la voix nasillarde, Vidal avec son Angélique, déjà en tête des ventes côté français et futur numéro un à SLC, chronologiquement juste après Juju.
Celle qui sera deux ans plus tard ma future voisine, Patricia Lavila, arrive.
Gérard Palaprat méritait mieux qu'une 16ème place avec une chanson qui devient de plus en plus d'actualité.
Berger n'a pas explosé à SLC avec sa chanson come-back.
Enfin Diane Dufresne confirme avec pars pas sans me dire bye bye.

Non classé dans SLC, le couple Bedos/Daumier avec la drague, pourtant seconde vente française. Boycott ??
Remarque perso, au sujet de Bedos, je m'étais forgé de lui une image négative dans les années 80 après avoir lu le livre de Sophie Daumier. Puis positive dans les années 90/2000 (j'avais même été le voir à Lorient en 2002) après avoir lu ses livres, et à présent de nouveau négative en lisant les livres des autres ! Alors...

Côté "étrangers", Pink Floyd ne monte pas comme on pourrait le croire mais remonte après une carrière de huit mois et un numéro un 6 semaines consécutives au printemps.
Mea culpa, j'avais oublié - et mes amis commentateurs - pour Suzie Quatro 48 crash, 11ème vente de 45 tours en France, comme quoi le hit SLC était de moins en moins représentatif !

Voilà, à dimanche prochain pour novembre 1973, un des plus beaux mois de ma vie (la quille !!! - tiens à ce sujet j'ai appris que Patrick Sabatier avait fait son "sapin" en même temps que moi !)

Je vous embrasse.

23/11/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 SEPTEMBRE 1973

7309.jpg

Sardou en tête pour la troisième fois consécutive !! Je parle sous le contrôle de mes commentateurs, mais il me semble que c'est une première depuis Da dou ron ron de Johnny en 1963 ! Johnny qui du coup "a un problème" avec sa femme Sylvie car il comptaient bien accrocher la première place, comme Stone/Charden et Ringo/Sheila.
Beau podium bien mérité pour Christophe. Lui aussi ne pouvait pas aller plus haut cet été-là ! De même que Claude François...
Alain Chamfort confirme.  Guichard aussi. Lenorman piétine.
Un "one hit wonder" à la 11ème place, Christian Adam.
Mike Brant arrive trop tard pour faire un des tubes de l'été.

Puis un "come back" ! On ne l'avait pas vu depuis 1964 et d'autres filles, le revoilà à la 16ème place, j'ai nommé Michel Berger !
Quant à lui Adamo continue de traverser son "mini désert", sa mer de sable d'Ermenonville ! Saluons quand même Zappala, dont le je danse seul aurait mérité beaucoup mieux que cette miséreuse 21ème place.
Dernier classement à SLC du magnifique Gérard Palaprat (je ne dis pas ça parce qu'il est pote à moi) alors qu'il allait enregistrer encore de sublimes chansons. C'est à ce genre de choses qu'on voit si un hit-parade est crédible ou non... Peyrac le dira deux ans plus tard dans et mon père (les hit-parades n'étaient pas de bois), et du coup - bien joué - SLC le propulsera second ! Enfin Chistopher Laird apparaît après deux ans d'absence (folie trop jolie en 1971).

Côté "étranger", Xit en second, j'avais adoré les deux faces du disque.
J'écoutais le hit RMC à l'époque, présenté par Julien Lepers, et son générique Pepper Box arrive chez SLC.
Arrivée du plus grand tube des Stones, Angie, à la 13ème place. Le plus grand tube du plus grand groupe de rock !
J'ignore enfin ce que leur on fait les wings, mais à chaque fois les places du mois précédent sont fausses..

Voilà pour ce hit, un jour en retard, à la semaine prochaine pour octobre.

Je vous embrasse.