Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2019

St Avaugourd des Landes, clin d'oeil du destin

Tout le monde se souvient de son premier amour, de son premier baiser. L'actrice Charlotte Valendrey a patienté quatre années avant que l'heureux élu daigne enfin le lui donner !!

Moi ce fut plus rapide ! Mais plus tardif. J'avais 19 ans.

Mes parents avaient décidé cet été-là de passer le mois d'Août dans le Haut-Doubs.

Je ne connaissais personne dans le Haut-Doubs, et j'étais prêt à parier à 100 contre un que j'allais m'ennuyer ferme dans ce coin de France, pourtant très joli, à un jet de pierre de la Suisse.

Je ne m'étais pas trompé, malgré le solex (d'occasion) que mon père m'avait payé pour mon bac, malgré la Suisse toute proche, les deux premières semaines furent pour moi très très mornes. Pour la première fois de ma vie, je n'attendais qu'une chose, le retour à Paris, la rentrée universitaire où j'allais côtoyer un monde nouveau - et mixte surtout ! - après les grises années lycéennes Louis-Le-Grandesques.

Le 16 août ce fut la fête au village, et j'y fis la connaissance d'une jeune fille, Brigitte. Elle était un peu plus jeune que moi, et on se plut tout de suite.

Ce fut sur la chanson "Gloria" que l'un et l'autre échangeâmes notre premier baiser... Sensation si étrange sur le moment qui vous laisse ensuite avec une envie irrésistible de recommencer !

Aux 15 premiers jours de mortel ennui succèdèrent alors 15 jours de rêve. Mais arriva ce foutu mois de septembre, celui qui brise les unions, et comme tant d'autres nous dûmes nous séparer, se promettant  - comme tout le monde - de nous revoir le plus tôt possible. Un mois après, très exactement, quand elle reviendrait de son mois de vacances avec ses parents, en Vendée département qu'elle préférait nettement à son pays de neige.

J'ai déjà raconté ici les exploits que j'avais déployé pour parvenir à mes fins, tandis qu'on s'envoyait de lettres d'amour dignes de la collection Harlequin.

Et le 8 octobre je revenais dans le village.

Mais elle n'était pas là. Ses parents l'avaient mise en pension, voyant d'un très mauvais oeil cette relation avec un "parisien"... Grâce à la fille de mes hôteliers, je parvins à la voir... quelques minutes à travers une grille de son lycée. Elle pleurait, moi aussi.

Néanmoins je n'abandonnai pas. C'est De Gaulle qui vint à mon secours !
Plus exactement sa mort, ce qui occasionna un jour de deuil national. Si bien que j'avais un week-end de trois jours.  Ce qu'il fallait à mes voisins horticulteurs pour aller chercher des chardons. Et où ça donc ?  Oui, dans le Haut-Doubs.

Je sautai sur l'occasion pour leur demander s'il y aurait une place pour moi, la réponse fut oui, à condition que ça ne me dérange pas d'être serré et de voyager à bord d'une voiture d'avant-guerre !
Bien entendu je n'avais pas prévenu Brigitte. Je voulais lui faire la surprise. D'autant, m'avait-elle dit, qu'elle serait parée de ses plus beaux atours car elle était de mariage ce dimanche 15 novembre.
 
Le jour J, alors que les cloches sonnaient (je frémis depuis en écoutant la chanson de Claude François) d'un pas hésitant je me dirigeai vers le cortège, dans lequel je vis ma Brigitte avec une belle robe et des fleurs dans les cheveux. Elle manqua de défaillir quand elle me vit, et me fit signe qu'on se verrait après.
 
 
 
Les minutes étaient longues, et quand enfin le cortège fut terminé, c'est non pas Brigitte que je vis, mais sa soeur.
Qui me dit "va-t'en, ma soeur ne veut pas te voir".
 
Le coeur arraché, je m'en allai vers ma pension où les amisq qui m'avaient logé faisaient ce qu'ils pouvaient pour me consoler. J'avais réussi à capter la BBC et écouter le hit anglais. Je m'en souviens encore, la numéro un était Freda Payne avec Band of gold !

Le lendemain, départ pour Paris, et durant le trajet, je n'avais qu'une obsession : qu'une voiture venant d'en face nous percute...
A Noël je lui envoyai une lettre, et par retour du courrier elle confirma qu'elle ne voulait plus me voir, en disant : "je ne veux pas m'engager si jeune."

Je mis très longtemps à "cicatriser", je ne sais même pas si voilà seulement 6 ans j'étais "guéri". Une note écrite en octobre 2012 en atteste.

Le temps passa, chacun fit sa vie. Elle se maria, moi aussi. Et, pendant 30 ans, j'éviterai soigneusement ce petit village.
Ca me faisait mal. Les rares fois que j'avais à le traverser (il est situé sur une route internationale) c'était une véritable épreuve. S'ils avaient mis un radar, j'aurais eu mon permis de retiré depuis longtemps....

En 2002 j'étais très mal. Très très mal, et je sentais au fond de moi que j'avais atteint la fin de "mon voyage". Et je décidai alors de passer 8 jours là-bas. Juste avant de tirer ma révérence.
Mon ex et ma fille étaient contentes que j'accepte enfin de faire ce deuil. Sans trop savoir pourquoi. Pendant cette semaine, malgré un soleil radieux, je n'étais pas très bien, j'avais une drôle de sensation... Toujours cette satanée hyperintuition !

Et le dernier jour, le vendredi, sur l'insistance de "mes nanas" (qui certainement voulaient en finir avec cette histoire), je me décidai quand même à me rendre chez elle.
J'y trouvai alors une dame, qui me déclara être sa belle-soeur. A l'évocation de Brigitte, je vis son visage se fermer.

"Vous la connaissez" ?

Je répondis que j'avais été son premier amour.
Et là je vis son visage presque s'illuminer l'espace d'un instant puis elle m'avoua alors que Brigitte avait depuis longtemps quitté le village.

Qu'elle avait habité la Vendée, à quelques deux heures de voiture de chez moi à l'époque.

Et elle m'apprit aussi... qu'elle était morte du cancer deux ans auparavant.

 

En 2003, après une TS ratée, j'y passerai plein de fois, dans le petit cimetière de Saint Avaugourd des Landes, pour fleurir celle qui fut mon premier véritable amour. J'y ai déposé une plaque :"à mon amie". Cela par rapport à son mari et ses enfants, dont j'apprendrai plus tard qu'elle leur parlait de temps en temps de moi...

 

 



Mais l'histoire ne s'arrête pas là !

En 2012, après 5 années d'euphorie (2005/2009), j'étais de nouveau assez mal.
Les notes que j'écrivais sur mon blog à cette époque peuvent en attester.  Fort logiquement, avec une épouse que la maladie avait rendue machiavélique et une famille - à l'autre bout de la France - qui se souciait de moi comme une guigne, j'attendais - cette fois paisiblement - "que ça sonne".

C'est d'Internet que me viendra le salut. Au départ une adversaire - coriace - dans un quizz musical, cette femme de Bastia deviendra ma confidente, puis "un peu plus" au bout de quelques mois.
Problème : elle aussi était mariée ! Et la Corse n'est pas près du Doubs..
Et là encore, je ferai des pieds et des mains pour faire sa "véritable" connaissance (avril 2013), alors qu'elle et moi continuions d'être brimés, niés, massacrés par nos conjoints respectifs. Pour tenir elle s'était mise en mode grand-mère, et moi en mode hit-parades / généalogie.
Nous avions prévu de ne rien bousculer, et de se voir en catimini dans son Ile 5 jours tous les 6 mois (vacances de Pâques et de la Toussaint). Nous ne voulions pas faire de casse..
Mais son mari, qui l'espionnait autant que mon ex le faisait pour moi, découvrit la chose, et à partir de là, pendant trois semaines, la séquestra, la menaça, l'isola, l'obligeant même à se réfugier chez sa maman âgée de 92 ans.

Elle devait fuir. Mais où  ?
Moi je devais prendre mes responsabilités.
Et le 8 novembre au matin, j'annonçai à mon ex que je quittais la maison. Je lui laissais tout, carnet de chèques, voiture, meubles, et même mes diverses collections de disques et de revues qui me suivaient depuis pas mal de décennies. Après tout, vu le nombre de fois elle m'avait demandé "de foutre le camp une bonne fois pour toutes", elle-même ayant déjà quitté le domicile conjugal quinze mois auparavant, je pensais - naïvement - que cela serait mieux pour tous les deux.

L'histoire nous montrera que non, ma chérie sera privée de deux de ses trois petites-filles, et moi de mes deux petits-enfants (dont je ne suis d'ailleurs pas censé connaître l'existence) et aussi, surtout, de ma fille unique qui ne m'adressera plus la parole pour avoir osé avoir fait ce qu'elle, avait fait 8 ans auparavant.

Mais c'était le prix à payer, on ne regrette rien.

On s'installera à Toulon en 2013, à Sanary en 2014, et après un divorce difficile de quatre années (quand j'ai vu les monstruosités déversées sur mon compte en 2016/2017 j'ai été atterré - mon Parkinson partira d'ailleurs de là) on se mariera en 2018.

Quel rapport avec le début de ma note me direz-vous ?

Je me suis penché sur sa généalogie. Mère Corse, je suis à peine arrivé à 1860 de ce côté-là.
Mais père "continental" ! Né à Moutiers les Mauxfaits (Vendée).

Moutiers les Mauxfaits. Moutiers les Mauxfaits... Ce nom me disait quelque chose, mais quoi ?

C'est en remontant les générations que j'ai compris. Le berceau de sa famille paternelle est....

SAINT AVAUGOURD DES LANDES !

Beaucoup d'aîeux de mon épouse sont enterrés dans le petit cimetière.

A quelques mètres de la tombe de Brigitte, mon premier amour.

 

182_view.jpg

La boucle est bouclée. Saint Avaugourd des Landes fait la liaison entre mon premier et dernier amour...


Je vous embrasse.

 

20/01/2019

TOPS MENSUELS JUILLET 1986

    TOP 25 FRANCAIS  
       
1 2 EN ROUGE ET NOIR Jeanne Mas
2 12 LES DEMONS DE MINUIT Images
3 1 COMME UN OURAGAN Stéphanie
4 3 LES BETISES Sabine Paturel
5 18 VILLE DE LUMIERE Gold
6 13 NUIT MAGIQUE Catherine Lara
7 5 PAS TOI Jean-Jacques Goldman
8 20 TES YEUX NOIRS Indochine
9 8 LE PARKING DES ANGES Marc Lavoine
10 17 L'AMOUR A LA PLAGE Niagara
11 7 CANOE ROSE Viktor Lazlo
12 6 SAUVER L'AMOUR Daniel Balavoine
13 4 PARTENAIRE PARTICULIER Partenaire Particulier
14 19 J'AIME LA VIE Sandra Kim
15 14 BALLADE DE JIM Alain Souchon
16 22 LA VIE SANS TOI Caroline Grimm
17 e NUIT SAUVAGE Les Avions
18 16 VIVA LES BLEUS Viva les Bleus
19 10 TROIS NUITS PAR SEMAINE / 3EME SEXE Indochine
20 e J'VEUX PAS LE SAVOIR Bibie
21 e VIVRE AILLEURS Jackie Quartz
22 9 CAPITAINE ABANDONNE Gold
23 e HEI AMORE Marlène Jobert
24 15 LES BISOUS DES BISOUNOURS Les Enfants de Bondy
25 e JE N'OUBLIERAI JAMAIS Partenaire Particulier
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 1 THE PROMISE YOU MADE Cock Robin
2 6 IF YOU WERE A WOMAN Bonnie Tyler
3 4 LIVE TO TELL Madonna
4 2 BROTHER LOUIE Modern Talking
5 3 A KIND OF MAGIC Queen
6 e EASY LADY Spagna
7 13 DON'T YOU WANT MY LOVE Nicole
8 14 DANCE WITH ME Alphaville
9 10 A DIFFERENT CORNER George Michael
10 e HUNTING HIGH AND LOW Aha
11 e CHAIN REACTION Diana Ross
12 e FOURTH RENDEZ-VOUS Jean-Michel Jarre
13 e AMSTERDAM Cora
14 e EXOTIC AND EROTIC Sandy Marton
15 11 BABY TALK Alisha

LES JEUX SONT FAITS côté français, et en dehors de la première place surprise de Jeanne Mas, rien de particulier à signaler.
Et oui autant j'ai été surpris de voir France Gall en tête des ventes mi-août 1980, autant je ne m'attendais pas à ce que Jeanne Mas résiste à Images. En hebdo, ça donne pour la première 1/1/3/2/2, et pour la deuxième 7/3/1/1/1. Mais Images se rattrapera les deux mois suivants. On comprend finalement la fusion entre Emile (de Gold) et Images, car ce seront eux qui vont truster le haut du classement de l'été 86. Ville de lumière (Beyrouth) sera second les deux mois à suivre. Belle 6ème place de Catherine Lara qui ne va peut-être pas en rester là...
Indochine va encore monter, sans doute un top5 pour eux. Tout comme Niagara, qui aura peut-être un podium.
5 entrées seulement. Les avions ne voleront pas très haut, mais resteront dans le top jusqu'en novembre.
Bibie revient avec un aussi gros tube que tout doucement. Le podium lui est promis, mais pas avant l'automne. Elle sera encore classée en janvier ! Jackie Quartz fera en revanche moins bien qu'en 1983. Enfin Partenaire Particulier n'ira pas très haut.

Côté étranger, saluons le maintien en tête de Cock Robin, le podium de Madonna, l'arrivée de Spagna, de Aha et celle de Diana Ross qui fait un come-back avec chain reaction. Ce sera son dernier succès en France.
Jean-Michel Jarre va rester un moment dans le top avec cette chanson qui n'a pas dû lui poser de gros problèmes d'inspiration !

A dimanche prochain pour août.

Je vous embrasse.

16/01/2019

MON TOP 75 DE 1971

BABA O RILEY Who
BLANCS JAUNES ROUGES NOIRS Sheila
C'ETAIT LA BELLE VIE Sylvie Vartan
CA N'ARRIVE QU'AUX AUTRES Michel Polnareff
CARESSE Adamo
CHICAGO Graham Nash
CRIS TAMBOURS ET MASQUES DE GUERRE Julien Clerc
DES CHANSONS POP Poppys
ECHOES AND RAINBOWS Black Swan
ELLE ETAIT OH Joe Dassin
ELLE JE NE VEUX QU'ELLE Ringo Willy-Cat
ET T'OUBLIER Adamo
FAIS-MOI UN SIGNE Gérard Palaprat
FILLE DU VENT Pierre Groscolas
HOLD ON TO WHAT YOU GOT Bill & Buster
HOT LOVE T.Rex
I GOT MYSELF A LITTLE GIRL Charles Brutus Mc Clay
I KNOW I'M LOSING YOU Rod Stewart
I'M A PREACHER People
IL FAUT TOUJOURS CROIRE A SA CHANCE Marie
IL NE ME RESTE QUE PEU DE TEMPS Gilbert Montagné
IMAGINE John Lennon
IT DON'T COME EASY Ringo Starr
JE PENSE A TOI Jean-François Michael
JE T'APPELLE Sylvie Vartan
JESUS Jeremy Faith
JESUS CRISTO Lenny kuhr
L'HOMME Ringo Willy-Cat
LA BALLATA DI SACCO E VANZETTI Joan Baez
LA FILLE A AIMER Mike Brant
LE COEUR VOLCAN Julien Clerc
LE JOUR SE LEVE Esther Galil
LES BRUMES DE CHATOU Triangle
LET'S SEE ACTION Who
LONELY DAYS Bee Gees
LOUP Sylvie Vartan
LOVE HER MADLY Doors
LOVE SONG Elton John
LOVE THE ONE YOU'RE WITH Stephen Stills
MAGGIE MAY Richard Anthony
MAGGIE MAY Rod Stewart
MASQ Catharsis
MERE TU ES LA SEULE Christophe
MOVE OVER Janis Joplin
NE CHERCHE PAS Michel Fugain
NO MATTER WHAT Badfinger
NON JE N'AI RIEN OUBLIE Charles Aznavour
NON NON RIEN N'A CHANGE Poppys
NOS MOTS D'AMOUR Michel Polnareff
O ROSANNA Peter Lelasseux
OH LORD Esther Galil
PEUT-ETRE DEMAIN Triangle
POUR LA FIN DU MONDE Gérard Palaprat
PUPPET MAN Tom Jones
QUE J'AIE TORT OU RAISON Johnny Hallyday
QUEL EST L'HOMME Nicoletta
RAINBOW New Inspiration
RED MAN Barry Ryan
SAD LISA Cat Stevens
SHE'S A LADY Tom Jones
SOURIS-MOI EMBRASSE-MOI Marie
STRANGE KIND OF WOMAN Deep Purple
SVASTI Gérard Palaprat
THE NIGHT THEY DROVE OLD DIXIE DOWN Joan Baez
TICKATOO Dizzy man's band
TOI ET MOI Hervé Houzy
TOUT AU PLUS Dalida
UN COUP DE PIED DANS LA MONTAGNE Michel Delpech
UN TRES JOYEUX NOEL UNE BONNE ANNEE La famille Foux
VIENS AVEC NOUS Triangle
VIVRE POUR MOI Séverine
WALKING ON THE ROAD Deep Purple
WHAT IS LIFE George Harrisson
WILD WORLD Cat Stevens
YOUR SONG Elton John

Je pense que cette note va faire plaisir à beaucoup de commentateurs, une sorte de "respiration" au milieu des années 80.
Année particulière pour moi :
- de janvier à mars, je suis en fac (Jussieu) mais, traumatisé par un gros chagrin d'amour, je passe mon temps avec une bande de 6 copains, dont deux vont se marier, et sont toujours ensemble !
- avril me redonne le sourire ! vacances en Lozère avec mon père, où, avec nos solex, parcourrons de long en large ce département (on fera près de 2000 km en deux semaines !)
- mai et juin, c'est le gros morceau, révisions et passage du concours pour entrer à l'Ecole Nationale de la Météorologie. Que je réussirai !
- juillet et août : vacances aux Menuires en Savoie. Là encore juillet me verra beaucoup en solex avec mon père, on ira jusqu'en Suisse et en Italie, et il me fera traverser le tunnel du Mont-Blanc avec ces engins. Un truc que je ne lui pardonnerai que juste avant sa mort. Aoùt se passera avec ma mère, le solex restant à la maison, je passerai mon temps à écouter la radio (RMC).
- de septembre à décembre, le rêve éveillé : je suis dans une école où j'assouvis ma passion, et en plus je suis payé ! Et bien payé. Mais l'école est en banlieue et je dois : prendre le métro de St Germain des Prés à Montparnasse / train de banlieue de Montparnasse à Versailles / Micheline de Versailles à Fontenay le Fleury / Solex de cette gare à l'école de la météo (4km). Pour des cours débutant à 9h15, je dois mettre le réveil à 6h30 ! Mais je suis heureux...

Donc les chansons de cette période m'ont marqué, voilà les 75 que je préfère (celles sorties fin 1970 n'y sont pas), et en gras c'est mon "top 25".

55 interprètes différents, quelques-uns cités deux fois, et trois cités trois fois : un homme, une femme, et un groupe.

A vos commentaires.

Je vous embrasse

13/01/2019

TOPS MENSUELS JUIN 1986

1 1 COMME UN OURAGAN Stéphanie
2 9 EN ROUGE ET NOIR Jeanne Mas
3 2 LES BETISES Sabine Paturel
4 3 PARTENAIRE PARTICULIER Partenaire Particulier
5 5 PAS TOI Jean-Jacques Goldman
6 6 SAUVER L'AMOUR Daniel Balavoine
7 11 CANOE ROSE Viktor Lazlo
8 14 LE PARKING DES ANGES Marc Lavoine
9 4 CAPITAINE ABANDONNE Gold
10 7 TROIS NUITS PAR SEMAINE / 3EME SEXE Indochine
11 8 TROPIQUE Muriel Dacq
12 e LES DEMONS DE MINUIT Images
13 e NUIT MAGIQUE Catherine Lara
14 e BALLADE DE JIM Alain Souchon
15 10 LES BISOUS DES BISOUNOURS Les Enfants de Bondy
16 e VIVA LES BLEUS Viva les Bleus
17 e L'AMOUR A LA PLAGE Niagara
18 e VILLE DE LUMIERE Gold
19 e J'AIME LA VIE Sandra Kim
20 e TES YEUX NOIRS Indochine
21 12 TCHIKIBOUM Niagara
22 e LA VIE SANS TOI Caroline Grimm
23 13 BIBIFOC Marie Dauphin
24 21 1965 Michel Sardou
25 19 AIMER VIVRE Johnny Hallyday
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 13 THE PROMISE YOU MADE Cock Robin
2 5 BROTHER LOUIE Modern Talking
3 8 A KIND OF MAGIC Queen
4 14 LIVE TO TELL Madonna
5 11 SAVING ALL MY LOVE FOR YOU Whitney Houston
6 e IF YOU WERE A WOMAN Bonnie Tyler
7 2 WHEN THE GOING GETS TOUGH …. Billy Ocean
8 1 IN THE HEAT OF THE NIGHT Sandra
9 4 THE SUN ALWAYS SHINE ON TV Aha
10 e A DIFFERENT CORNER George Michael
11 e BABY TALK Alisha
12 10 THIS IS MY LIFE Eartha Kitt
13 e DON'T YOU WANT MY LOVE Nicole
14 e DANCE WITH ME Alphaville
15 e TWO PEOPLE IN A ROOM Stephan Eicher

ENFIN DES TOPS QUI BOUGENT !
Côté français 3 montées et 9 entrées. Les tubes de cet été 1986 sont déjà dans ce top.
Stéphanie reste au sommet, et finalement - je m'étais trompé dimanche dernier - Jeanne Mas (en tête côté hebdo à cheval sur les deux mois) restera à la seconde place, les démons arrivant comme non pas un ouragan, mais un boulet de canon. Je pensais que le groupe Images mettrait plus de temps pour s'imposer, mais non ! Consolation pour Jeanne : elle sera médaille de bronze pour l'été. Goldman, lui, est très mal tombé avec des "poids lourds" devant lui, il ne dépassera pas la 5ème place, idem pour le disque posthume de Balavoine, 6ème. Marc Lavoine va sans doute prendre encore une ou deux places.
Les entrées donc :
- Les démons de minuit, arrivés donc plus tôt que je ne le pensais, va faire le carton de l'année : numéro un en juillet, août et septembre !
- Nuit magique entrera dans le top 10.
- Ballade de Jim, qui est sans doute une des trois chansons de 1986 qu'on entend actuellement le plus dans les radios, n'ira guère beaucoup plus haut.
On passe sur Viva les bleus (sur la chanson, pas sur l'équipe qui fut à mes yeux la plus forte que j'aie eu l'occasion de voir évoluer. Seulement 3ème, mais sans coups de bol comme en 1998, ou de vidéo comme en 2018) pour arriver à
- l'amour à la plage qui fera peut-être un podium en août.
- ville de lumière va subir le même sort que Sabine Paturel et Jeanne Mas, à savoir rester coincés à la seconde place tout l'été derrière le phénomène Images.
- j'aime la vie est l'"eurovision de service", on ne la reverra plus.
- Tes yeux noirs arrive alors que 3 nuits par semaine est encore haut. On est à l'apogée de Indochine, apogée années 80 évidemment, on les reverra ensuite. Cette chanson se hissera probablement dans un top 5, largement dominé par Images, Gold et Jeanne Mas.
- la vie sans toi est entrée dans le top grâce à la "faiblesse" des titres français (pas de "frissonnants" cette semaine) et ne devrait guère aller plus haut.
Enfin il faut noter le flop des deux "géants" de la chanson, Sardou et Johnny, qui prouve que rien n'est acquis ! Ils se referont une santé avec leurs titres suivants, musulmanes et je t'attends.

Côté étranger, pas mal non plus, avec 5 montées et 5 entrées.
Cock Robin en tête, qui devrait y rester ! Suivi de Modern Talking qui ont compris la leçon, et de Queen . Madonna suit derrière, tandis que Whitney Houston a mis les bouchées doubles et a gagné six places, mais elle n'ira pas plus loin.
Les entrées :
- If i were a woman devrait faire un podium.
- a different corner ne montera pas beaucoup plus haut, on aurait espéré mieux pour cette chanson l'année de la Coupe du Monde !
Lol...
- Baby Talk n'ira pas plus haut.
- don't you want my love non plus.
- Idem Stephan Eicher avec son accent Suisse inimitable (tou pipol an na rom !)
- Dance With me d'Alphaville en revanche devrait intégrer le top 10.
Concrètement aux français ça "frissonne" pas mal, avec des chansons qui devraient faire parler d'elles, comme Easy lady (Spagna), Amsterdam (Cora), Exotic & erotic (Sandy Marton), chain reaction (Diana Ross), Charleston (Den Harrow), Kiss (Prince), Hunting high and low (Aha), when your heart is weak (Cock Robin), sans oublier nos hexagonaux JM Jarre (4th rendez-vous) et Century (Jane).

C'est vrai, à présent que les chansons pour enfants sont (presque) parties, les deux hits deviennent intéressants.

A dimanche prochain pour juillet,

Je vous embrasse.

08/01/2019

1986 vue par Pierre Perret

Je vais me laisser aller
Ce soir mes chers amis
Je vais vous déballer
Mes petites nostalgies
Quand Jeanne la Lorraine
Était pas dans Play-boy
Et les quatre filles du Roi
A Cocorico-boy

REFRAIN:
Ah quelle époque on vit
On se demande un peu
Ce que fout le bon Dieu

Nos belles n'ont que faire
Des dames du temps jadis
Ni de ces jolies bergères
Qui avaient pas le moindre vice
Elles quittent leur province
Avec Africa-tours
Pour éponger les princes
A un bâton par jour

REFRAIN

Nous n'irons plus au bois
Les travelos sont coupés
Ils ont chopé le sida
Ils sont à la pitié
La mère-grand du chaperon
A fini au fast-food
Et les trois capitaines
Sur une mine à Beyrouth

REFRAIN

La belle au bois dormant
Qu'on prit pour une fainéante
Elle vend des ouragans
Le soir au top cinquante
Barbe-bleue sur la une
Fait brûler ses biftons
Cendrillon bourre de thunes
Sa valise en carton

REFRAIN

La lampe d'Aladin
A incendié Kaboul
Et l'enchanteur Merlin
Nous vend ses cages à poules
Et la mère l'oie qui nous
Prend tous pour des malades
Nous conseille de nous
Tremper le cul dans l'eau froide

REFRAIN

La femme de Neptune
A rencontré Ulysse
Et au clair de la lune
Ils font sauter Greenpeace
Ils dirent au procureur
Qu'on leur promit du blé
Chez les quarante voleurs
Qui siègent à l'assemblée

REFRAIN

Nos reines de Saint-Tropez
Qui sniffent la cocaïne
Quand elle rendent la monnaie
Se font faire des liftings
Aujourd'hui c'est normal
Quand on veut des joues plates
On vous remonte le trou de balle
Entre les omoplates

REFRAIN

Quand la perfide Albion
Commande Pénélope
A toutes les deux elles font
Une belle paire de salopes
Elles partirent aux Malouines
En culotte de satin
Pour refiler la chtouille
Aux braves Argentins

REFRAIN

A coups d'accordéon
De musique et d'argot
Je m'en vais faire alliance
Avec le roi Renaud
Pour bouter les rosbifs

Pierre PERRET
"quelle époque on vit"

Les appels en gare

J'ai toujours trouvé lugubre ces appels en gare, du style :

"Monsieur Chombier est prié de s'adresser à l'accueil, dans les plus brefs délais".

Que va-t'on annoncer à Monsieur Chombier ? Sûrement pas qu'il a gagné au loto, mais plutôt une mauvaise nouvelle, venue de quelqu'un de sa famille ou de ses proches amis.

J'imagine Monsieur Chombier se hâtant vers l'accueil, le coeur battant de plus en plus fort, redoutant le moment où on lui annonce "la" nouvelle.


Moi je suis tranquille. Quand je suis avec ma chérie et que j'entends ce genre d'appel, je ne bronche pas, sachant que ça ne peut pas s'adresser à moi.

Qui donc pourrait m'appeler ?

Un des avantages de se voir rayé du monde des vivants par sa famille !

Il faut toujours po-si-ti-ver !!

Je vous embrasse.

11:37 Publié dans détripage | Lien permanent | Commentaires (7)

06/01/2019

TOPS MENSUELS MAI 1986

1 2 COMME UN OURAGAN Stéphanie
2 7 LES BETISES Sabine Paturel
3 6 PARTENAIRE PARTICULIER Partenaire Particulier
4 1 CAPITAINE ABANDONNE Gold
5 18 PAS TOI Jean-Jacques Goldman
6 19 SAUVER L'AMOUR Daniel Balavoine
7 3 TROIS NUITS PAR SEMAINE / 3EME SEXE Indochine
8 5 TROPIQUE Muriel Dacq
9 e EN ROUGE ET NOIR Jeanne Mas
10 9 LES BISOUS DES BISOUNOURS Les Enfants de Bondy
11 e CANOE ROSE Viktor Lazlo
12 10 TCHIKIBOUM Niagara
13 13 BIBIFOC Marie Dauphin
14 e LE PARKING DES ANGES Marc Lavoine
15 12 QUOI Jane Birkin
16 4 LES RESTOS DU COEUR Les Enfoirés
17 8 L'AZIZA Daniel Balavoine
18 14 ENCORE ET ENCORE Francis Cabrel
19 24 AIMER VIVRE Johnny Hallyday
20 11 PAPA CHANTEUR J L Lahaye
21 e 1965 Michel Sardou
22 e QUAND TU PARS Rose Laurens
23 17 LES CONQUERANTS DE LA LUMIERE Jayce
24 23 MON AMI BISOUNOURS Les Bisounours
25 15 EN L'AN 2001 Pierre Bachelet
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 2 IN THE HEAT OF THE NIGHT Sandra
2 10 WHEN THE GOING GETS TOUGH …. Billy Ocean
3 1 BURNING HEART Survivor
4 8 THE SUN ALWAYS SHINE ON TV Aha
5 e BROTHER LOUIE Modern Talking
6 3 P MACHINERY Propaganda
7 13 CLOSE TO ME Cure
8 e A KIND OF MAGIC Queen
9 4 THE CAPTAIN OF HER HEART Double
10 e THIS IS MY LIFE Eartha Kitt
11 15 SAVING ALL MY LOVE FOR YOU Whitney Houston
12 12 BAD BOY Den Harrow
13 e THE PROMISE YOU MADE Cock Robin
14 e LIVE TO TELL Madonna
15 e ABSOLUTE BEGINNERS David Bowie

1200 ème note !!
Top français un peu plus intéressant que les précédents, les chansons pour enfants commençant à être moins présentes. Stéphanie prend la tête, et pour longtemps, au grand dam de Sabine Paturel qui ne pourra pas monter plus haut. Partenaire Particulier monte sur le podium, mérité. Goldman l'atteindra-t'il, ce podium ? Et Balavoine ? Réponses dimanche prochain.
Entrée fracassante de Jeanne Mas, probablement successeur de Stéphanie en juillet. Entrée aussi de Viktor Lazlo qui va monter de quelques places. Entrée toujours de Marc Lavoine et son parking des anges qui sera dans le top ten. Johnny en revanche n'ira pas plus loin que cette 19ème place, il était vraiment temps que Goldman lui fasse l'album gang, qui le fera renouer avec les sommets, perdus de vue depuis pas mal de temps ! Idem Sardou, qui n'ira pas plus haut non plus avec cette chanson engagée. Il ne suffit pas d'un changement de majorité pour faire un succès ! Quand à la regrettée Rose Laurens, elle ne doit sa présence qu'à un faible niveau des autres chansons françaises. Et malgré ce faible niveau, VIP de Françoise Hardy restera dans les "frissonnants" (28ème). Frissonne aussi à la 26ème place, aux portes du top 25, Caroline Grimm et la vie sans toi. Elle devrait arriver dans les 15 premiers, à suivre.

Côté "étrangers", ça bouge pas mal.  Sandra fort logiquement en tête, entrées de Billy Ocean, de Queen (qui devraient avoir un podium), de Eartha Kitt, de Cock Robin (qui aura au minimum un podium) , Madonna (podium probable aussi) et David Bowie (pas de podium). Whitney Houston prend son temps, elle n'a pas fini son ascension, probablement aussi vers un podium. La lutte va être serrée ! D'autant que parmi les frissonnants on trouve George Michael, Alisha, Bonnie Tyler, les Rolling Stones (!), Stephan Eicher, Cora, Diana Ross (!) et Culture Club !

A dimanche prochain pour juin 86.

Je vous embrasse.

03/01/2019

Pour ceux de ma génération....

Capture.JPG



 

ça fait plaisir !!!!

01/01/2019

BONNE ANNEE 2019 A TOUS MES LECTEURS

2018 aura été une année positive pour moi.

Certes elle m'a apporté le Parkinson, mais elle a vu la fin de mon (pénible divorce) et dans la foulée mon mariage avec Marie-Cécile.

2019 verra sans doute notre départ définitif pour l' Auvergne et peut-être, nous l'espérons tous les deux, que tous nos enfants nous reparleront et que pour mon épouse et moi nous puissions connaître tous nos petits-enfants, qui ne doivent rien comprendre à ces "histoires de grandes personnes".

Côté top 50, si tout va bien, je devrais terminer les années 80 début novembre, peut-être continuerai-je ensuite ?

En tout cas mes meilleurs voeux pour l'année qui vient.

Je vous embrasse.