Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2019

LA SNCF VA LAISSER SES VOYAGEURS EN RADE A MARSEILLE POUR L'ASCENSION !

Je tempère mes propos, quand même :

Si vous n'avez pas de voiture ou que vous ne pouvez pas conduire, Toulon et la côte d'Azur seront coupées du monde du jeudi 30 mai 11h au dimanche 2 juin 10h.

Des "travaux" sur la voie ferrée sont prévus et aucun train ne circulera pendant cette période après la banlieue Marseillaise !

Je conçois que des travaux soient nécessaires sur les voies ferrées. Mais il me semblait que depuis le début de l'année, c'est ce qui se passait avec les trains souvent limités à 60 entre Marseille et Toulon...

Ce qui me choque c'est :

1) le fait de brutalement couper une voie ferrée très fréquentée pendant 72 heures d'affilée, à une période (week-end de l'Ascension, seule "oasis" de vacances avant le 6 juillet) d'affluence.

2) qu'il ne soir prévu aucun transport de substitution.

3) que l'on aie été prévenu même pas deux semaines à l'avance. J'ai pris le train mardi 14, RAS. Vendredi 17, toujours RAS.

Ce n'est qu'hier que j'ai vu sur le tableau des prochains trains à partir :

ATTENTION AUCUN TRAIN NE CIRCULERA ENTRE AUBAGNE ET LES ARCS DU JEUDI 30 MAI 12H AU DIMANCHE 2 JUIN 11H. SE RENSEIGNER DANS LES GARES.

et c'est là que j'arrive au

4) que les crânes d'oeuf qui ont pondu cette décision dans leurs bureaux calfeutrés laissent les guichetier(s) en première ligne face aux clients mécontents !

Pour ma part, j'avais pris un aller-retour Toulon-Paris en TGV retour le 1er juin.
Bloqué à Marseille !

Les guichetières m'ont rétorqué hier "que cette interruption étaient prévue de longue date".
Je ne sais pas ce qu'ils appellent "longue date", mais si c'est plus de deux mois alors la SNCF vole ses clients en me vendant un billet de TGV sachant qu'il ne circulera pas !!!

Je préfère penser à l'incompétence....

Mais le résultat est le même, si vous n'avez pas de voiture, vous resterez coincé à Marseille jusqu'au dimanche matin !
J'ai tout de suite pris une chambre d'hôtel (53 euros) avant qu'elles ne soient prises d'assaut, au moment où les voyageurs vont se retrouver pris au piège.
Car si je n'avais pas pris le train hier, je m'en serais aperçu au dernier moment !
J'imagine les quais de la gare St Charles pendant les fameuses 72 heures...

Ah J'oubliais : on pourra me rétorquer que je peux aller rouspéter directement sur la page Facebook de la SNCF. Mieux que d'agresser ceux qui vendent les billets et qui ne sont pour rien dans les errements de leur direction.

Ce que j'ai fait hier.

Je n'ai pas eu de réponse, et surtout j'ai eu ça :

Capture.JPG



Ces messieurs m'ont bloqué ! C'est ce qu'ils appellent le dialogue à la SNCF.

Je vous embrasse.

 

13:17 Publié dans arnaques, Ras-le bol | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sncf

20/05/2019

les 50 interprètes de la période 63/74 selon SLC : ANTOINE

O- yé !

Antoine a interpellé deux générations distinctes : les sexagénaires et septua, avec les fameuses élucubrations, et les trentenaires avec le tube de 1999 Atol les opticiens.

Son premier disque est sorti en novembre 65. Avec déjà deux "locomotives", Autoroute Européenne n°4, qui aura une très honnête 33ème place en février 66 - pas mal du tout pour un premier disque, je ne plaisante pas, là - et la guerre,  qui, à l'instar de Chez Laurette de Michel Delpech ou Toute la musique que j'aime de Johnny fera un bide intégral à sa sortie mais deviendra, des années après, une chanson-culte.

La grosse blague de début 66 était "combien de semaines les élucubrations ont été numéro un à SLC ?"
Réponse : zéro ! Il arrivera numéro 2 début avril, pas mieux !
Johnny, en perte de vitesse, avait sauté sur l'occasion pour se payer Antoine et les Beatnicks, qui voulait "le mettre en cage à Médrano ! "

Antoine, lui, continuait, avec je dis ce que je pense, directement 3ème en mai, tandis que ses musiciens, les problèmes (Antoine était Centralien) lançaient les contre-élucubrations problématiques qui se classeront 7èmes en juin.
Mais ils auront plus de succès sous le nom des Charlots....
7ème place aussi pour Antoine avec un éléphant me regarde en août.

Mais les chansons engagées ne seront pas le fort d'Antoine parce que je vous ai compris votez pour moi ne dépassera pas la 31ème place. De Gaulle faisait très peur à l'époque, surtout depuis qu'il avait, d'un seul coup d'un seul, censuré Polnareff et Diderot...  Dutronc osera quand même se le payer (crac-boum-huuuuue)

Bref, de cette année 66, Antoine ressort 7ème. Ce qui sera son meilleur score. Derrière Johnny bien sûr, Claude François, Richard Anthony, Sylvie Vartan, et aussi Jugues Aufray ainsi que Dick Rivers qui fera une excellente année 66.

1967. Antoine se calme.
Joli doublé en février avec la face A Je l'appelle Cannelle qui pointera à la 5ème place en mars, et quelques flocons qui tombent qui arrivera 9ème. Il y en pour tous les goûts, rares étant ceux qui appréciaient les deux chansons. La seconde est typique des années 66/67 où le sujet favori était la bombe atomique qui allait incessamment nous tomber dessus. La chanson d'Antoine est à mon sens la plus évocatrice sur le sujet.
L'anniversaire de Beethoven sera 13ème en mai.

En 67, Antoine ne se classera que 15ème interprète français.

Il y aura bien mai 68....  Je ne sais pas pour vous, mais pour bibi une chanson s'impose quand on parle des "évènements" : Bonjour Salut d'Antoine. Que les radios - avant d'être prises en main - passaient à tour de bras. Il sera 9ème en mai et juin.

Mais ce sera tout pour l'année 68, il sera 20ème...

1969 . Le match de football (prononcer "fouttbal") sera 8ème en février, et qu'est-ce que tu as mis dans le café 18ème en mai. C'est déjà mieux. 25ème en septembre pour une chanson rétro dites-moi ma mère, et une 19ème place pour Marie Marie en décembre.

Au final, 1969 le voit regrimper dans le top 20 des interprètes, à la 15ème place.

70 sera pour lui une année "blanche", malgré Viens dansser le Rush, 20 ème en février et le fameux Ratata, sorti en août mais classé 9ème en 71.

1971 qui verra Antoine renouer avec le succès : Ratata donc, 9ème en février, La troisième roue de ton vélo, 16ème en mars,  le dirigeable, 18ème en mai, et il finira sa carrière SLC en beauté avec un an en Amazonie, adaptation de T. Rex, s'il vous plaît (n°9 en juillet).

Sur cette année 71, il sera 13ème.

Et au final, sur les 12 années 63/74 il se classera 15ème, 11 ème interprète masculin, devant des grands noms comme Julien Clerc, Pétula Clark, Michel Delpech, Michel Fugain, Christophe, hervé Vilard, C. Jérôme, Nicoletta, les Charlots (!), Herbert Léonard...

Et depuis ?

Il chante toujours.

Je ne parle pas spécialement d'Atol les Opticiens, ancien numéro deux derrière Optic 2000 de Johnny !

Il a laissé tomber sa carrière d'ingénieur, et s'est fixé dans la chanson. Il fait un disque, quelques galas, et va dépenser tout ça sur le Pacifique ! Puis il refait un disque, etc etc.
Ces chansons-là ne seront pas gravés dans les mémoires, sauf peut-être la motogodille, qui restera quand même 14 semaines du top 50 en 1980/81, et Touchez pas à la mer en 1987.

N'empêche que grâce à la pub, Antoine est un des rares chanteurs a avoir occupé le devant de la scène pendant presque 50 ans !

18/05/2019

TOPS MENSUELS JANVIER 1987

    TOP 25 FRANCAIS  
       
1 5 T'EN VAS PAS Elsa
2 7 VOYAGE VOYAGE Desireless
3 2 PREMIER BAISER Emmanuelle
4 10 MAMAN Dorothée
5 8 MUSULMANES Michel Sardou
6 23 C'EST LA OUATE Caroline Loeb
7 1 LA VIE PAR PROCURATION Jean-Jacques Goldman
8 3 L'ENFANT Jeanne Mas
9 e TES ETATS D'AME ERIC Luna Parker
10 12 P'TIT BOUCHON Sabine Paturel
11 16 BASCULE AVEC MOI Marc Lavoine
12 e CA FAIT RIRE LES OISEAUX Compagnie Créole
13 e JE DOIS M'EN ALLER Niagara
14 e ON SE RETROUVERA Francis Lalanne
15 4 EVE LEVE-TOI Julie Pietri
16 24 IL FAUDRAIT QUE TU REVIENNES J L Lahaye
17 e FALLAIT PAS COMMENCER Lio
18 17 JE T'ATTENDS Johnny Hallyday
19 14 BELLE ILE EN MER MARIE GALANTE Laurent Voulzy
20 9 RIEN QUE POUR TOI François Feldman
21 e NOIR ET BLANC Bernard Lavilliers
22 e FLEUR DU MAL Stéphanie
23 6 FLASH Stéphanie
24 18 DERNIERS BAISERS C.Jérôme
25 e MAGIE NOIRE Philippe Russo
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 1 THE FINAL COUNTDOWN Europe
2 4 DON'T LEAVE ME THIS WAY Communards
3 13 IN THE ARMY NOW Status Quo
4 2 TAKE MY BREATH AWAY Berlin
5 3 TRUE BLUE Madonna
6 10 HI HI HI Sandra
7 6 I'VE BEEN LOSING YOU Aha
8 7 FEEL THE HEAT Jean Beauvoir
9 14 THE MIRACLE OF LOVE Eurythmics
10 e YOU KEEP ME HANGIN ON Kim Wilde
11 e SALLY Carmel
12 5 FOURTH RENDEZ-VOUS Jean-Michel Jarre
13 e A QUESTION OF TIME Depeche Mode
14 e TWO OF HEARTS Stacey Q
15 e VICTORY Kool & the Gang

Elles sont 43 !!! 43 chansons françaises à avoir été classées dans le top 50 en ce mois de janvier 1987. Certes, on le verra, quantité ne rime pas forcément avec qualité, mais ne boudons pas notre plaisir !
Elsa a fini par décrocher la médaille d'or, après avoir attendu assez longtemps. Desireless a l'argent, elle ne devrait pas aller plus loin. Belle 4ème place de Dorothée, on lui pardonnera le plagiat de sara per que ti amo !
En revanche Sardou n'a copié personne, et contredit sa réputation de "facho" avec cette belle chanson sur les femmes musulmanes qui le propulse à une place qu'il n'a pas eue depuis longtemps (6 ans je crois).
14 entrées en tout, dont 8 dans les 25. La meilleure entrée vient "des" Luna Parker, qui n'iront pas beaucoup plus loin. La deuxième vient de la Compagnie Créole mais elle n'ira pas plus haut. Niagara devrait en revanche gagner quelques places, peut-être un top 10 ? Et oui je vous l'avais dit que la qualité n'était pas trop au rendez-vous !
A la 14ème place, Francis Lalanne. On aime ou on n'aime pas l'homme, on vote ou on ne vote pas pour lui, mais côtés chansons, depuis ses débuts - à mon avis - beaucoup de merveilles. De rentre chez toi (du vécu en ce qui me concerne) et la maison du bonheur en 1979 à fais-moi l'amour pas la guerre en 1982, à présent celle-là, on se retrouvera. Ce sera un podium en février avant d'accrocher l'or en mars. Bien mérité.
On aurait pu penser que la belle chanson de Jean-Luc Lahaye il faudrait que tu reviennes quitterait le top après deux 24èmes places, mais non, un top 16 pour lui, bien mérité aussi. Fallait pas commencer aura un top 5, peut-être un podium. Pas mérité. Bernard Lavilliers va gagner quelques places avec noir et blanc, sans doute sa chanson la plus connue. Et revoilà la princesse ! Mais cette fois la mode est passée et elle fera tout juste un top 15 avec fleurs du mal. Enfin, un truc que j'adore, c'est magie noire de Philippe Russo, qui devrait faire un top 10. On le reverra avec en pleine lumière.

Du beau monde dans 'l"antichambre" avec Gold 27èmes, suivis de Images 28 èmes, Partenaire particulier à la 30ème, gouts de luxe à la 36ème, avec les yeux de Laura. Cette chanson était la folie de ma fille, alors âgée... de 28 mois. Il fallait la voir sur cette
chanson ! Je peux dire qu'elle a su danser et chanter avant de savoir parler... A la 37 ème place, quelque chose de beau aussi, le groupe Canada avec mourir les sirènes. Et Viktor Lazlo 39ème avec pleurer des rivières. Qui n'est pas un homme, il n'est qu'à voir ses photos dans le magazine Top 50 pour s'en convaincre !!!

Côté étranger, le hit est vieillissant. Les entrées se font à partir de la 10ème place, avec le retour de la belle Kim Wilde, l'arrivée de Carmel avec Sally (prononcer "saligaud" !), le nouveau depeche mode et quelques autres. Europe garde la tête et on n'a pas fini avec
eux ! Les Status quo seront numéro un avec la version originale de ici les enfoirés (2009).

Voilà pour ce top de janvier tant attendu je suppose !

Je vous embrasse.

08/05/2019

MON TOP 75 DE 1968

A DAY WITHOUT LOVE Love Affair
A SIMPLE GAME Moody Blues
ALL ALONG THE WATCHTOWER Jimi Hendrix
AMERICA Nice
ANIMAL ON EST MAL Gérard Manset
ATTENDS-MOI Monty
BEGGIN Franki Valli & The Four Seasons
BIG BIRD Eddie Floyd
BLACKBERRY WAY Move
CALL MY NAME James Royal
CHILD OF THE MOON Rolling Stones
COULEURS VOUS ETES DES LARMES Guy Béart
DAYS Kinks
DEUX PETITES PERLES BLEUES David Christie
DON'T GIVE UP Petula Clark
ELLE NE TARDERA PLUS LONGTEMPS Hervé Vilard
ELOISE Barry Ryan
ELOISE Claude François
EMMENEZ-MOI Charles Aznavour
EVERLASTING LOVE Love Affair
F COMME FEMME Adamo
GAMES PEOPLE PLAY Joe South
HEY JUDE Beatles
HISSEZ Les Enfants Terribles
HURDY GURDY MAN Donovan
I'VE GOTTA GET A MESSAGE FOR YOU Bee Gees
INDIAN RESERVATION Don Fardon
IRRESISTIBLEMENT Sylvie Vartan
JE N'AI PAS VOULU CROIRE Johnny Hallyday
JE N'AIME PAS LE BRUIT Richard Anthony
JE VOUS CROIS Alain Baschung
JESAMINE Casuals
JOUR APRES JOUR Michel Polnareff
JUMBO Bee Gees
L'ENFANT A LA GUITARE Dick Rivers
LA PETITE EGLISE Sheila
LAST NIGHT IN SOHO Dave Dee Dozy Beaky ….
LAYLA Eric Clapton
LE CHARLATAN Dick Rivers
LE MAUVAIS REVE Johnny Hallyday
LE PETIT ANE GRIS Hugues Aufray
LE PETIT GARCON Serge Reggiani
LONG SERA L'HIVER Sheila
LOVE CHILD Diana Ross & The Supremes
LOVE I ALMOST FOUND YOU Barry Ryan
LOVE ME TWO TIMES Doors
LOVING THINGS Marmalade
MY YEAR IS A DAY Irresistibles
NOCTURNE Gérard Lenorman
NON NE DIS PAS ADIEU Johnny Hallyday
OH LORD WHY LORD Pop Tops
ONE ROAD Love Affair
ONLY ONE WOMAN Marbles
OU ETAIS-TU ? Eddy Mitchell
PASSING THE TIME Cream
PAUVRE VERLAINE Adamo
PICTURES OF MATCHSTICK MEN Status Quo
PIECE OF MY HEART Janis Joplin
POUR UNE ETOILE QUI NAIT David Christie
POVERTY STREET David Mc Williams
RACE WITH THE DEVIL Gun
RAIN AND TEARS Aphrodites Child
RESTE Claude François
RIDE MY SEE-SAW Moody Blues
SAMPA Georges Chelon
SEVERINE Richard Anthony
SHE'S MY GIRL Turtles
SYMPATHY FOR THE DEVIL Rolling Stones
THIS GUY'S IN LOVE WITH YOU Herb Alpert
TIGER Bryan Auger
TOUCH ME Doors
TOUS LES ARBRES SONT EN FLEUR Nana Mouskouri
V Alain Barrière
WHITE ROOM Cream
WITH A LITTLE HELP FROM MY FRIEND Joe Cocker

"sauf erreur ou omission", comme ils disent dans les banques, voilà mes 75 préférées de l'année de mes 17 ans. Pas facile de faire un tri, au moins 110 chansons auraient pu s'y trouver !
Je précise qu'il s'agit de mes préférées à l'heure actuelle. Par exemple à l'époque j'étais complètement fou de la Eloise de Barry Ryan, au point de la passer jusqu'à 15 fois par jour ! Et je tenais pour nulle la version de Claude François. Mais pendant 13 ans, de 2000 à 2012, c'est Cloclo qui passera en boucle sur ma platine...

Pour 3 chansons, America, Hissez et couleurs vous êtes des larmes, c'est un peu spécial. Je pense qu'elles seront parmi mes préférées à vie. La raison ? Je les ai vues interprétées à quelques mètres de moi ! (et je peux dire que Nice, ça pulse...) C'était à la télé, je participais en tant que figurant à l'émission Forum Musiques spécial Guy Béart, en direct, le 20 novembre 68 en prime time.  Hélas l'INA ne possède pas d'archives dessus.

Certaines chansons pourront étonner mes commentateurs "purs et durs", comme la présence de la petite église ou tous les arbres sont en fleurs. Mon côté midinette ! Pour cette dernière, pouvant la comparer à Honey de Bobby Goldsboro, j'ai toujours trouvé plus émotionnelle la version de Nana Mouskouri.

Parmi les "bleues", deux petites perles bleues (justement) de David Christie, qu'il faut écouter jusqu'à la fin pour savoir de quoi elle parle.
Dans ma liste se trouve je vous crois d'Alain Bashung (qui sera pillée sans vergogne 5 ans plus tard par un groupe espagnol), j'aimais bien le Bashung de cette époque, de plus près de vous (1967) à j'ai du feu dans les veines (1971) qui passait souvent dans l'émission c'est ma planète sur Europe 1 dont j'étais le fan absolu. J'apprécie nettement moins le Bashung "à succès" et enroué des années 80/90.
Figure aussi la Layla de Clapton, la "vraie" Layla, celle qui envoie du bois, pas la "remixée" façon bossa-nova sortie dans les années 70.
Les deuxs 45 tours de l'année sont pour moi signés Barry Ryan, avec le doublé Eloise / love i almost found you et Les Moody Blues avec ride my see saw et a simple game. Mention aussi à Cloclo pour Eloïse/reste, que j'aurais pu (dû !) classer pour 69.
J'avais acheté le second 45 tours de Gérard Lenorman, trois ans avant qu'il ne soit connu, pour la chanson Nocturne. J'avais flashé pour cette chanson à l'époque, et 51 ans après je flashe toujours.
Enfin j'adore la chanson V de Alain Barrière, qui parle de la guerre du Vietnam, mais de façon elliptique pour éviter la censure du Général, qui s'abattait souvent à l'époque. Peine perdue elle avait été boycottée par les radios !

Voilà, j'attends vos commentaires.

Je vous embrasse.

05/05/2019

Les villes de grande solitude : Sanary !

C'était il y a deux ans.

Un vide-grenier à deux kilomètres de chez moi.  Qui se prolonge après 13h, chose rare dans le Var.

En général j'y cherche deux choses : les disques et les livres.  Côté disques, j'avais réussi à dégotter quelques belles pièces, mais en revanche peu de choix dans les bouquins.

Juste avant de partir j'avise un stand. Alleluia, plein de livres !

Et je finis par en trouver un.

Je demande le prix à la jeune femme, qui me répond "un euro". Banco.
Mais ce visage ne m'était pas inconnu...

Prenant mon culot à deux mains, je lui demande si elle et son mari sont du coin.

- Oui, on habite Sanary.

- Nous aussi, quartier des Prats.

- Ah ça alors, nous aussi ! Dans l'immeuble qui avait pris feu en 2014.

- Incroyable, nous aussi !!!

On finit par découvrir...  qu'on est voisins de palier..... !

En dehors des quelques rares bonjour ou bonsoir à travers les portes (peu) entrebâillées, on ne s'était jamais, en deux ans, encore adressés la parole !

Et depuis ce jour, voilà deux ans, c'est la même chose...

J'aurais pu essayer de les revoir aujourd'hui car avait lieu le vide-grenier.  Mais trop la flemme !

Je vous embrasse.

 

P.S.  J'anticipe un éventuel com de Cristophe qui me dirait "et si tu allais frapper à leur
porte ?
"

Je répondrai alors que dans notre petit immeuble de trois étages, frapper à la porte de quelqu'un, c'est presque une agression !

17:08 Publié dans psy | Lien permanent | Commentaires (6)

03/05/2019

TOP MENSUEL VENTES DE DISQUES OCTOBRE 1961

1   IL FAUT SAVOIR Charles Aznavour 1  
2   LA MARCHE DES ANGES Compagnons de la Chanson 2  
3   BRIGITTE BARDOT Jorge Veiga   1
4   DACTYLO ROCK Chaussettes Noires 3  
5   GEORGIA ON MY MIND Ray Charles   2
6   SI TU M'ECRIVAIS Marie-José 4  
7   VIENS DANSER LE TWIST Johnny Hallyday 5  
8   DANIELA Chaussettes Noires 6  
9 e LAISSE LES FILLES Johnny Hallyday 7  
10   DANS LE COEUR DE MA BLONDE Marcel Amont 8  
11 e LAISSE ENTRER LE CIEL Richard Anthony 9  
12   HEY PONY Chats Sauvages 10  
13   LE MORIBOND Jacques Brel 11  
14   HEY PONY Chaussettes Noires 12  
15 e LE GOUT DE LA VIOLENCE B O du film    
16   RUNAWAY Del Shannon   3
17 e AVEC UNE POIGNEE DE TERRE Dalida 13  
18   VOYAGE DE NOCES Patachou 14  
19 e L'AUTOCIRCULATION Henri Tisot 15  
20   JE NE REGRETTE RIEN Edith Piaf 16  
21 e WHAT I D SAY Ray Charles   4
22 e DOUCE VIOLENCE Johnny Hallyday 17  
23   JOLIE MOME Léo Ferré 18  
24   A NEW ORLEANS Johnny Hallyday 19  
25 e OUBLIE LARRY Les Pirates 20  
26 e LA CUCARACHA Los Machucambos   5
27   PEPITO MI CORAZON Los Machucambos   6
28 e LAST NIGHT Les Barons 21  
29   MARIN Petula Clark 22  
30 e LITTLE SISTER Elvis Presley   7
31 e CROQUE LA POMME Danny Boy & ses Pénitents 23  
32   MA PETITE AMIE EST VACHE Chats Sauvages 24  
33 e ROMEO Petula Clark 25  
34 e LES CANONS DE NAVARONE B O du film    
35 e C MON EVERYBODY Vince Taylor   8

Le voilà, ce top 35 de l'année de ma rentrée en 6ème !
25 français, 8 étrangers, 2 bandes de film.  J'ai classé comme "françaises" les chansons interprétées en anglais par les français, vous me direz si vous êtes d'accord.
Parmi ces 25 français, la "nouvelle vague" (on ne disait pas encore les yéyés) a déjà conquis plus du tiers du classement.
Johnny classe 4 chansons, Eddy Mitchell et ses Chaussettes Noires 3.
En tête, Charles Aznavour, normal. Tout comme le gloria adapté à leur façon par les Compagnons de la Chanson. Qui figurait aussi sur le disque d'Aznavour ! C'était typique de l'époque, la même chanson était reprise par plusieurs interprètes. C'est la raison pour laquelle les hits de SLC ne valent rien avant mars 63.
Pour le bronze on trouve Jorge Veiga et sa Brigitte Bardot, en tête des ventes étrangères. C'est bien cette version-là qui passait - souvent - à la radio.
Les "nouveaux" arrivent dès la 4ème place avec le dactylo rock des chaussettes. Je pense que les moins de 20 ans ignorent ce qu'est une dactylo !! On les retrouve aussi 8 èmes avec Daniela qui est en descente, ayant fait probablement un podium à l'été.
Côté "étranger", pas encore de Beatles ni de Stones, et Presley traverse un petit désert. C'est Ray Charles le "king" de l'époque qui classe 2 chansons, Georgia on my mind en descente et What i d say (traduit phonétiquement pas "est-ce que tu le sais" ? que reprendra la jeune Sylvie Vartan).
Troisième rescapée des "après-guerre", Marie-José est 6ème, juste devant Johnny qui aura un futur numéro un avec viens danser le twist.  On le retrouve aussi 9ème en entrée avec laisse les filles, disque pourtant sorti un an auparavant, et qui n'ira pas bien loin. Egalement en 22ème position avec douce violence qui (j'aurais cru mieux) ne fera qu'un top 10, et enfin avec à New Orleans qui est sur le chemin de la sortie.
Quatrième rescapé, Marcel Amont, qui était une de mes idoles à l'époque. J'avais adoré tout doux tout doucement en 1959.
Pour octobre 61 ma préférée du moment est la n°11, Richard Anthony avec laisse entrer le ciel. Sur le disque figure aussi let's twist again, reprise par Johnny. Suivent les deux Hey Pony des deux groupes rivaux, entre lesquelles se glisse Jacques Brel avec le moribond. Adieu l'Emile je t'aimais bien.... Alors là, bizarre, car je l'ai dit je venais d'entrer en 6ème (option latin) et on entendait sans arrêt Rosa rosa rosam qui apparemment ne figure pas sur un 45 tours.
Deux bandes de film sont classées : le goût de la violence qui ne me dit rien, et les canons de Navarone qu'à l'époque je prenais pour un péplum ! En 16) et médaille de bronze étrangère, Runaway que je n'avais pas remarquée. Treize ans après Dave me la fera connaître !
Dalida fera partie des très rares qui survivront au tournant des années 60. Ils ne seront pas plus d'une dizaine. Avec une poignée de terre sera chantée aussi par Johnny Hallyday et Richard Anthony...
Encore une rescapée des années folles, Patachou se classe 18ème avec son voyage de noces. Pendant longtemps (jusqu'en 1966) ma chanson préférée sera son interprétation de Rue St Vincent. C'est Ronnie Bird qui la détrônera !

Arrive Henri Tisot et son imitation du Général avec l'autocirculation. Pour moi Henri Tisot, c'est quand je vais faire les courses à Auchan ! Si... ! Car mon Auchan est non loin de l'Espace Henri Tisot à la Seyne sur Mer !!
Plus sérieusement, ce sketch fait frémir avec le recul. Car il se moque du terme "autodétermination" qu'avait employé De Gaulle à propos de l'Algérie. On était alors en pleine guerre, prélude à l'exode de millions de pied-noirs qui allaient quitter de force une vie aisée sous le soleil pour se retrouver pour beaucoup dans le froid et la grisaille. Et on riait de ça... Pire : ce sketch sera numéro un des ventes en décembre !
Edith Piaf est là aussi, avec une chanson qui était sortie en avril et qui a dû être numéro un des ventes.
La jolie môme de Léo Ferré a dû aussi être bien classée, mais ce sont les années 69 et surtout 1971 qui verront le sommet de sa gloire.
Que de groupes français ont éclos cette année-là ! On a vu les Chats et les Chaussettes, il y a aussi les Pirates, les Barons, et les Pénitents de Danny Boy. Si le Brésil est bien représenté par Jorge Veiga, il ne faut pas oublier Los Machucambos qui classent 2 titres dans ce top.
2 titres aussi pour Petula Clark qui est en pleine ascension.  Elvis Presley est là aussi, qui je l'ai dit n'est pas à son plus haut niveau en France.
Je ne connaissais pas ma petite amie est vache du regretté Dick Rivers (16 ans et demie à l'époque) et ses Chats. Et on termine par Vince Taylor, le britannique qui a surtout marché en France.

J'espère que cette remontée dans le temps vous aura plu !

Je vous embrasse.