Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2024

Carnet de notes : CAT STEVENS

15.5 : BIEN

  SLC    
1967 5 MATTHEW AND SON 15
1967 NC I’ M GONNA GET ME A GUN 15
1967 NC A BAD NIGHT 16
1967 NC KITTY 16
1967 NC THE FIRST CUT IS THE DEEPEST 17
1968 NC LOVELY CITY 17
1968 NC HERE COMES MY WIFE 16
1970 1 LADY D’ARBANVILLE 16
1970 2 WILD WORLD 15
1970 11 RUBYLOVE 12
1971 2 SAD LISA 17
1971 4 MORNING HAS BROKEN 16
1974 21 OH VERY YOUNG 14

Aussitôt demandé, aussi fait ! J'ai été surpris du résultat. Pour l'instant Cat Stevens est en 2ème position, derrière les Animals... Il faut dire que, Cat ne passant que très peu sur les ondes "nostalgiques", je n'ai pas entendu ces chansons depuis leur époque, à l'exception de "lady d'Arbanville" et "wild world", et du coup, chaque chanson me fait resurgir ce que je vivais à cette époque.
"Matthew and son", de belles vacances de Pâques à Toulon chez mon oncle Lucien, au pied de la montagne. Je me baladais toute la journée, à pied le plus souvent, mais aussi en bus. L'arrêt se trouvait à cinquante mètres, devant une toute petite maison. J'ignorais alors que, près d'un demi-siècle plus tard, j'y habiterais ! Reparti de zéro, ayant tout laissé 5 jours auparavant : mon si beau village, mon beau chalet, mon confort,  j'y entamais une nouvelle vie. Qui dure toujours, 11 ans après.
"A Bad night" un mois de septembre joyeux avec Jean-Yves. Beaucoup de balades, mais en vélo !
"lovely city" c'est mai 68, les barricades, les balades à pied et en stop avec mon inséparable François, surnommé "Fanfan" par ses collègues du R.A.I.D. où il sera de toutes les interventions.
"Lady d'Arbanville" c'est mon premier amour, qui n'aura duré que 3 mois. Mais la rupture fut dure, et il est tout à fait vrai que "first cut is the deepest".
"sad lisa", mon année de fac, qui se passera le plus souvent à jouer aux cartes, au bowling - atteint via une toute nouvelle ligne de métro, appelée le R.E.R. - à refaire le monde au bar de l'Odéon, avec deux autres étudiants et trois étudiantes. Année blanche mais prévue comme ça, en attendant les choses sérieuses.

A demain pour le top 15 des papas, dont beaucoup ne sont plus là.

Je vous embrasse;

Commentaires

Cat Stevens, un de mes artistes préférés de la décennie 70, c'est surtout à l'époque sa voix fort singulière, ses compositions musicales qui m'ont accroché, les textes aussi sont bien écrits. J'ai toujours le 45 tours "wild world" et "sad Lisa" dans ma collection de vinyles ainsi que l'album compilation "remember Cat Stevens" sorti en 1999.
Voici mon top 5:
1- Lady d'Arbanville
2- Sad Lisa
3- Morning has broken
4- Wild world
5- Matthew and son
Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 16/11/2024

Je n'ai jamais fait son hit parade de Cat Stevens , je connais bien sur ses succès des années 60's et 70's sans approfondir son répertoire . Mon top 3.... comme d'habitude disques que j'ai uniquement .
1 Lady D'Arbanville
2 Sad Lisa
3 Wild world
Sinon hier soir super soirée sur la 2 des 45 ans de Starmania de Luc Plamondon et du génial compositeur Michel Berger au Québec enregistré au mois d'Août . Cerise sur le gâteau d'anniversaire avec la fin magistrale de Claude Dubois chantant le blues du businessman à 77 ans , tout le monde retenait son souffle ... tout le monde fut agréablement surpris ... sa voix n'avait pas changé malgré son parcours de vie ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/11/2024

Patrick , bientôt un carnet de notes d'Alain Chamfort ? Pas énormément une grosse vedette mais néanmoins une bonne et longue carrière , ce qui correspond à tes carnet de notes pour le moment me semble-t'il . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 17/11/2024

Bonjour à tous et merci Patrick.
J'en étais bien resté à LADY D'ARBENVILLE, les titres d'avant 70 ne m'ayant pas inspiré.
J'ai écouté en boucle de nombreuses années son album TEA FOR THE TILLERMANN. Outre ses reprises, il y a quelques pépites comme Hard Headen Woman.

Je ne change rien au hit de Renaud. Après, Cat Stevens a cherché sa voie, bon, je ne m'intéresse pas à sa nouvelle vie, sil a trouvé la spiritualité, tant mieux pour lui.
Mis il nous a donné de bien belles mélodie.


Oui, Jean, CHANFORT, surtout la période Gainbourg, je VALIDE.
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 18/11/2024

J'aime beaucoup Alain Chamfort. Mais comme le souligne Jean, longue carrière, et il fait partie de ceux que je traiterai en 2 fois. Pour l'instant je privilégie ceux qui ont chanté moins de 25 chansons, en commençant par les anciens (Bee Gees, Christophe, les Charlots, Eric Charden, Christian Delagrange, etc). Les expériences Goldman et Indochine m'ont vacciné, trop de chansons, et j'ai eu tendance à sous-noter les plus récentes.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean et Michel | 18/11/2024

Patrick , ne regrette rien , j'ai beaucoup aimé les carnet de notes d'Indochine et de Jean-Jacques Goldman ... merci encore ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 18/11/2024

A chaque fois que je me connecte sur ton Top, je pense à une chanteuse animatrice à laquelle je pense trop souvent pour mon âge peut-être : Dorothée. Au moins, plutôt que d'avoir honte de les écouter, mes (nombreux) 33 tours d'elle pourraient servir à cela. Parce que, le problème avec elle, comme avec d'autres gens dont je suis fan, c'est que sur un album, ce n'est pas forcément la chanson "leader" que je préférerais surtout avec l'âge que j'ai.

Par exemple, sur son album "Qu'il est bête !" de 1984, si la chanson "leader" est rigolote, ma préférée de ce disque est "ça compte aussi la gentillesse", une très belle chanson écrite et composée par Michel Jourdan, qui pourrait faire penser à "La tendresse" de Bourvil et Marie Laforêt.

Même chose sur son album "Allô allô monsieur l'ordinateur" de 1985 avec la chanson "Chagrin d'amitié" composée par Charles Aznavour.

Écrit par : Hug | 19/11/2024

Concernant Véronique Sanson, même cas de figure. Je pense à un album que j'aime bien d'elle et que j'ai écouté il n'y a pas très longtemps. "Laisse-la vivre" sorti en 1981.

La chanson titre sortie en single me laisse un peu de marbre. Par contre, j'aime beaucoup "L'amour qui bat" proposée en deuxième single, très belle mélodie.

Mais j'aime aussi beaucoup "Monsieur Dupont", "Je serai là" et "Les choses qu'on dit aux vieux amis" non proposées en singles (Même pas en face B).

Écrit par : Hug | 19/11/2024

Pour Cat Stevens, dommage qu'il ait viré religieusement... Enfin, pas de politique.

J'aime bien "Lady d'Arbanville" quoique les paroles "You look so cold tonight" je les trouve glauques.

Sinon j'aime bien "Wild world" et j'aime beaucoup "Morning has broken" que j'ai régulièrement écoutée sur le 33 tours que mes parents possèdent de lui.

Cet album "Teaser and the firecat" ne semble pas être le meilleur du monsieur. Un autre titre extrait de ce disque "Peace train" était, il paraît, connu. Mais franchement les fois où j'ai tenté d'écouter ce disque en entier, si "Morning has broken" m'a beaucoup plu, le reste m'a totalement indifféré.

Écrit par : Hug | 19/11/2024

Patrick,
je ne suis pas sûr que les BEE GEES aient fait moins de titres que CHAMFORT. Moi, j'entends par titre des chansons connues voir des tubes.

Si tu prends les deux derniers albums de Chamfort, y'à rien qui en est sorti en radio. C'est plus du Chamfort, c'est de la variété banale.

Écrit par : boixiere | 21/11/2024

En effet, les Bee Gees ont plus de 30 ans de succès à leur actif avec il est vrai des (très) hauts et des bas.

Écrit par : Leroy | 24/11/2024

"Lady d'Arbanville" a la particularité d'être une chanson autobiographiques : le personnage-titre existe vraiment.

Écrit par : Leroy | 24/11/2024

Bonjour,
L'essentiel a été dit sur Cat, 3 lettres qui me perturbent un peu. J'ai du Stevens, découvert avec Matthew and son. Et il y eut Lady d'Arbanville (Patty ?) qui doit être une vieille aussi aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé la version de Richard aussi. Sad Lisa, Morning has broken, repris par Henri Dès, bien. Sinon Peace train, Wild world que chantent Clo-Clo et Jimmy Cliff et même Barry Ryan.
Sinon, Le soleil se lève à l'Est... Oui, le taulier nous manque, je trouve.
Bon dimanche, merci. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/11/2024

Oui, il s'agit bien de Patty d'Arbanville. Amitiés.

Écrit par : Leroy | 24/11/2024

Cat Stevens a dû évoluer depuis : en 1989, il avait justifié la fatwa contre Salman Rushdie et Véronique Samson à cause de sa chanson "Allah" perçue comme une "offense au prophète".

Écrit par : Leroy | 26/11/2024

Merci Leroy. Oui,changement radical pour ce chanteur que j'aimais bien.
A bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 26/11/2024

Oui "radical" est le mot qui convient.

Écrit par : Leroy | 10/12/2024

Écrire un commentaire