Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2011

Enfin guéri ???

Quelques toussotements hier soir à table (plutôt toux d'irritation), sans ça plus de fièvre et plus de nez qui coule.
Peut-être la fin de cette maladie à rebondissements qui aura quand même duré - au moins - 36 jours !!!

Je n'ai pas battu le record de novembre 70/mars 71 (3 mois et demie), ni celui de novembre 87/février 88 (2 mois et demie) mais quand même, c'est un chiffre assez impressionnant.

Il faut dire que beaucoup de circonstances ont fait que la guérison était difficile.

Je rappelle que c'est au départ un virus tropical, que la femme de mon frère-cousin a rapporté de Tahiti. Mais eux sont plus solides que nous, nos pauvres globules blancs ne font pas le poids face à ces virus-là...

Et au tout début, j'ai merdé.

Mon frére-cousin Jean-Yves, j'étais si heureux qu'il soit de retour, que s'il m'avait demandé de rentrer dans le Doubs en mobylette je l'aurais fait !

Là non, c'est autre chose. Jean-Yves est très baba-cool, ne jure que par l'homéopathie et les médecines douces, allergique à tout médicament allopathique.

C'est le 22 septembre que j'ai commencé à sentir le "truc" arriver. Et là, au lieu de faire comme d'habitude, de me bourrer de vitamine C, j'ai suivi le conseil de Jean-Yves, à savoir... me soigner avec du chlorure de magnésium ! Je ne dis pas que ça ne marche jamais, mais déjà il faut être "formaté, et ensuite ne pas être trop fragile, comme je le suis de ce côté-là, depuis la perte de mes 30 kilos en 6 mois, où mes défenses se sont faites la malle...

Bref, ça n'a pas raté, le dimanche 25 j'étais tellement mal que j'étais incapable de conduire ! nous étions un peu avant Moulins, et j'ai dû passer le volant à mon épouse pour les quelques 300 km qu'il restait...

Je suis resté au lit le lendemain 26, et le 27, après une nuit que j'avais estimée "réparatrice", ça allait mieux et j'ai pu sans trop d'encombre accompagner mon épouse chez sa psy à Pontarlier.

Mais le lendemain, rebelote ! C'est alors que j'ai écrit la note "crévologie" http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2011/09/28/la-cre....

Puis ce furent les vacances à Paris. Qui n'ont rien arrangé, d'une part à cause de l'ozone qui était à un niveau essez élevé, et ensuite à cause des supermarchés ! Si, vous savez, quand il fait 30 degrés dehors, que vous êtes vêtu(e) très léger, et que le rayon alimentation se trouve à une température située entre 5 et 15 degrés - because les congélateurs ouverts et les produits frais...

De retour, à nouveau j'ai senti des "mieux". Par exemple pour aller voter (blanc) au second tour des primaires, au prix de 42 km de voiture. Puis quelques jours après je suis monté au-dessus de Pontarlier, à 1323 m l'air était très sain, malgré la température négative. Et c'est cette température négative qui m'a fait un bien fou...

Mais hélas, ça n'a pas duré.

Le "vraiment mieux" a commencé avant-hier, alors qu'il faisait un temps superbe, et chaud (19 degrés à 900m), à tel point que j'ai mis la clim dans la voiture. Et - j'ignore si c'est à cause de ça - je sentais peu à peu mes bronches se délivrer grâce à cet air filtré...

Nuit réparatrice, puis sieste aussi réparatrice, hier s'est passé sans encombre, en dehors de quelques toussotements pendant le repas.

Si cette note est encore là ce soir, vous pourrez considérer que ma bronchite tri-annuelle est terminée.

Je vous embrasse.

10:55 Publié dans moi | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : bronchite

28/10/2011

Les 50 interprètes des années 63 à 74 selon SLC : Gérard PALAPRAT

Décidément, les dimanches se suivent et se ressemblent, après ma chouchoute Nicoletta, je traite cette semaine d'un autre de mes superchouchous !

On a quelques mois d'écart, et pendant 20 ans on va se côtoyer sans le savoir dans notre quartier commun de St Germain des Prés, je l'ai peut-être croisé entre le Sénat et le lycée Montaigne, dans le jardin du luxembourg....

Son premier 45 tours sort en 1968 mais passera hélas inaperçu, avec ses 4 chansons Public, je lève mon verre, coquillage et Django.

Ce ne sera pas le cas pour le second, Sodomie qui se classera 10ème à Salut les Copains en août 69. Un des nombreux disques issus de la comédie musicale Hair, où il côtoiera Julien Clerc, Gérard Lenorman, Jeanie Bennett, Ronnie Bird... Pour l'anecdote ce sera Jeanie qui sera la mieux classée chez SLC (7ème en juillet).

Le troisième disque fera parler de lui, comportant les orgues de Berlin, chanson qui le fera connaître du grand public. Sortie en octobre, cette chanson va occuper les dix premières places du hit pendant 16 semaines (!) de mi-novembre à mi-mars, mais curieusement n'ira pas plus loin que la 4ème place.
Qu'importe, Gérard Palaprat est lancé.

Puis ce sera son dernier "4 titres", avec le ramoneur de Blackpool (non classé) et un bloc un roc une montagne, seulement 17ème en juin 1970.

Petit passage à vide ensuite, son disque sorti en juin 70 le jardinier du fond des mers ayant été boudé par les radios.

Il faudra attendre une année entière pour qu'il enregistre à nouveau et là c'est le jackpot. Un disque qui montera longtemps, longtemps, dans le hit-parade : 11ème en juillet, 6ème en août, 4ème en septembre, 3ème en octobre, et enfin 2ème puis premier en novembre : Fais-moi un signe.
Il s'adresse à Dieu, Lequel sera présent dans une grande partie de son oeuvre.

Mais ce n'est pas fini... le single qui sort en novembre recèle deux merveilles : Son plus gros tube, pour la fin du monde, qui restera classé pendant... 7 mois (!) avec la première place en mars/avril.
Mais aussi Svasti, que je préfère et qui aurait mérité aussi d'être classée.

L'album est disque d'or.

Moins de succès pour le disque suivant, qui sort en septembre, Eve je t'aime/Le grand bateau. Bateau qui est seulement 16ème en octobre.

1973/1974. Alors que les hit-parades commencent à le bouder, s'ouvrent pour moi les deux plus belles années de Gérard. Un feu d'artifice de merveilles, que j'étais parmi les premiers à acheter.

D'abord, en janvier, sais-tu ces grands voyages, où il nous raconte l'acte d'Amour d'une bien plus belle manière que Gainsbourg.  Une miséreuse 19ème place pour SLC.

En mai il était écrit, où l'on peut admirer sa voix extraordinaire. Boudé par SLC.

En septembre Tu comprends , chanson évoquant la vie de plus en plus trépidante des citadins, qui sera - à la 16ème place - le dernier titre classé par l'Institution Salut les Copains.

Mais même sans SLC, la vie continue et en février 74 sort une perle, avec d'un côté Ecoute la source du bonheur, et de l'autre pose ton tablier, dont je ne peux, 37 ans après, m'empêcher de vous faire profiter des paroles :


Pose ton tablier / La fête est commencée
C'est mieux que le cirque / Ou le cinéma
Ça paraît tellement vrai / Que l'on s'y croit
Mets ta chemise blanche / Et tes beaux souliers
La fête est commencée

Voici venir la grande farandole / Ça devait arriver depuis longtemps
Le grand feu d'artifice est commencé / Rien ne pourra l'arrêter

Mais qu'est-ce qui s'est passé ? / La fête a mal tourné
L'artificier s'est trompé de fusée / C'est une bombe qu'il a fait exploser
Il a fait sauter le monde entier / Ça devait arriver
Le grand feu d'artifice est commencé / Pose ton tablier

Avec de la musique Celtique accompagnée de cornemuses (ou de binious), c'est un must précurseur.

Pour l'été il sort Lady ce n'est qu'un rêve.

Noël 1974 voit l'homme tu ressembles à Dieu. Chanson que je trouve bien indulgente pour nous les hommes, vu les conneries que l'on a commises... Il est vrai qu'en 1974 nous n'en étions qu'aux débuts... Sa face B le bateau de cristal est encore plus sublime.

Puis ses disques s'espacent, il change de maisons de disques pour enregister qu'est-ce que je fais qu'est-ce que je dis en 1975.

Pas de disque en 1976.

En 1977, O France et le silence de nos yeux.

En 1978 D'accord.

En 1979 la comédie musicale l'opéra vert et Jésus dans ma rue.

En 1980 la comédie musicale Moïse.

En 1982 s'aimer davantage.

En 1983 Rappelle-toi d'elle.

En 1988 Hollywood.

Puis de nouveau un grand silence, pendant près de 20 ans, jusqu'à la sortie en 2007 de l'album I shin den shin, où l'on pourra constater que sa voix est restée intacte. Mention spéciale à Jardin du Luxembourg, seuls certains vieux Parisiens pourront comprendre cette chanson. Ceux qui ont été "capitaines" de ces voiliers, lesquels n'existent plus.
Gérard continue toujours de chanter, par exemple il sera du côté de Belfort en mars prochain. J'y serai !

La semaine prochaine, on sera avec Michel Polnareff. Carrière plus vaste, mais pas le genre de mec avec qui on demanderait d'être ami sur Facebook !

Je vous embrasse.

27/10/2011

Easy go easy jet

Vous connaissez Easy Jet ? C'est une compagnie aérienne à bas coût, qui propose des voyages moins chers que le taxi pour se rendre à l'aéroport.

Par exemple dans 4 semaines je pars à Lisbonne, pour.... 99 euros les deux aller-retours !

Comment font-ils, me suis-je demandé ? Bien sûr, il y a le Yeld Management, c'est à dire que le but est de remplir les avions. Par exemple, sur le trajet que je vais faire, Bâle-Mulhouse/Lisbonne, je ne pourrais déjà pas partir demain - vol complet - (il n'y a que 4 vols par semaine) mais que dimanche, et pour 133 euros 62 l'aller simple 1 personne.

Pour payer moins, il me faudra attendre le lendemain, où je m'en tire à 101 euros 06.

Mercredi ce sera encore moins, avec 82 euros 22.

Puis il faudra attendre dimanche 6 pour avoir un vol à 78 euros 78.

Bref, vous m'avez compris, pour avoir le vol le moins cher, il me faudra attendre le....6 février où là c'est 23 euros 94.

Soyons honnêtes, je peux voyager dès le 16 novembre pour 41 euros, et - toujours en réservant aujourd'hui - le 21 novembre me sont proposés des prix de 27 euros 37.

Vous en conviendrez avec moi, cela n'est pas cher. A titre de comparaison, en train, moyennant 27 euros 37, je peux tout juste faire Paris-Blois ou Marseille - Montpellier en corail !

Donc, comment font-ils ?

Simple, ils font payer les bagages au prix fort. 34 euros si vous avez lu les petits caractères et ne vous êtes pas enregistré en ligne, sinon, c'est 50 euros si vous vous présentez à la porte d'embarquement muni de votre carte que vous aurez imprimée chez vous.

Donc il faut savoir qu'au minimum, c'est 68 euros en sus du vol. Sauf si vous vous contentez d'un bagage à main n'excédant pas 56 x 45 x 25 cm. Sachant que les "petites valises " à roulettes de 50 cm en mesurent en réalité 57 !!! Ils sont pas fous...

Je ne classerai pas cette note dans les "arnaques", car il suffit de lire leurs fameuses CGV, les "conditions générales de vente". Mais sachez quand même que si vous êtes un couple avec 2 enfants, vous devrez raquer 272 euros de bagages !!!

Je vous embrasse.

18:02 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (5)

25/10/2011

Après le printemps Arabe, l'hiver islamiste

En Tunisie, les premières élections libres ont donné vainqueurs des premières élections libres un parti islamiste. "modéré", comme en Turquie.

Pire, après avoir dépensé des sommes colossales pour défaire le dictateur Kadhafi en Lybie, ce sont les barbus qui eux aussi arrivent. Sans qu'il y ait encore eu la moindre une élection. Ca promet pour le reste....

Le président du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil a répété dimanche à Benghazi, où la "libération" de la Libye a été proclamée, que la législation du pays serait fondée sur la charia (loi islamique). 

"En tant que pays islamique nous avons adopté la charia comme loi essentielle et toute loi qui violerait la charia est légalement nulle et non avenue", a indiqué M. Abdeljalil devant des dizaines de milliers de personnes réunies pour une cérémonie de proclamation de la "libération" du pays. "Par exemple, la loi sur le divorce et le mariage (...) cette loi est contraire à la charia et elle n'est plus en vigueur", a indiqué M. Abdeljalil. 

Il a également annoncé l'ouverture de banques islamiques en Libye qui, conformément à la loi islamique, interdisent de toucher des intérêts.

Enfin, bonne nouvelle pour les femmes, la polygamie sera restaurée.


Mon âge me permet d'avoir entendu parler, jusqu'à mes 28 ans, du Shah d'Iran.

C'était l'empereur des Perses, qui avait certes certains penchants médiatiques, mais était dans l'ensemble, d'après des sources qui semblent dignes de foi (http://www.rex2000.fr/) un roi progressiste, qui avait fait pas mal élever le niveau de son peuple.

Il n'a pas vu arriver, en 1963, un ayatollah du nom de Khomeiny, et que la France de Giscard va accueillir à Neauphle le Château (78, près du zoo de Thoiry), avant que celui-ci ne prenne le pouvoir, grâce à un coup d'Etat.
De ce jour de 1979, les ténèbres sont tombées sur ce pays, qui est devenu un des pires bastions des islamistes.

Si vous voulez vous faire une idée ce que pouvait être l'Iran au début de l'islamisation, je vous conseille l'excellent bouquin de Betty Mahmmody, Jamais sans ma fille, une histoire vraie.

Donc voilà, les ténèbres vont de nouveau tomber sur ces Pays dont, paradoxalement les seuls remparts étaient des dictateurs parfois de seconde zone (Ben Ali), parfois sanguinaires (Kadhafi).

La démocratisation des peuples est souvent chose très difficile.

Je vous embrasse.



 

14:50 Publié dans actualité, histoire, psy | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : islamisme

24/10/2011

Adieu Jean...

Fin de la (énième) panne d'internet qui m'a empêché, hier soir, de faire deux notes.

Voici donc la première.                                                                                                                   

Jean AMADOU.JPGBien que n'étant pas du tout de son bord politique, Amadou ne mâchait pas ses mots, ni dans un sens ni dans l'autre.

J'ai bien entendu lu tous ses livres. Dont le dernier a été mon cadeau de Noël offert par ma fille.
C'est d'ailleurs ce livre qui m'a inspiré la note "dans ma tour d'ivoire" http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2011/08/25/dans-ma-tour-d-ivoire.html

Tout de suite, j'y ai lu un livre-testament.

Bien sûr, on pourra se dire "après coup c'est facile de fire ça". Et je suis d'accord.

Mais le 1er septembre, ce n'était pas de l'"après-coup". Voici ce que, sous le pseudonyme Davidsikod, j'avais écrit à propos du livre sur le site Price Minister :

amadou.jpg

En écrivant cela, et après avoir lu son ouvrage où personne n'était épargné, dans mon for intérieur je savais bien qu'il n'y en aurait pas d'autres. Jean a mis tout son coeur dans cet ouvrage, où il parle de tout, de sa naissance à Lons le Saunier (le moins que le maire puisse faire c'est de lui donner une rue, ou au moins le nom d'un cinéma - je n'ose espérer que ce soit le magnifique théâtre. Pontarlier l'a bien fait avec Bernard Blier )...   à sa jeunesse à Lyon, et sa "montée" à Paris. En ignorant que lui et moi on a dû se croiser plusieurs fois dans les années 50/60...

Il est comme moi : de partout. De Lons, sa ville natale, puis de Lyon, de Béziers (ses racines paternelles) et de Paris bien sûr puisque c'est là qu'il a vécu le plus longtemps.

Ce livre, c'est le film de sa vie en non pas une seconde mais en 217 pages.

Décidément, après Patrick Cauvin, c'est de Jean Amadou que j'ai désormais, et hélas, l'intégrale.

Je tremble pour Philippe Bouvard....

Je vous embrasse.