Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2021

TOP VENTES MENSUEL FRANCAIS MAI 1987

1 1 VIENS BOIRE UN PETIT COUP A LA MAISON Licence IV 3
2 5 IL FAUDRA LEUR DIRE Francis Cabrel 3
3 3 THAI NANA Kazero 3
4 10 J'OUBLIERAI TON NOM Johnny Hallyday & Carmel 2
5 e RIEN QUE TOI POUR M'ENDORMIR Emmanuelle 1
6 21 LE PULL-OVER BLANC Graziela de Michele 2
7 2 ON SE RETROUVERA Francis Lalanne 5
8 22 BABACAR France Gall 2
9 4 SAUVEZ-MOI Jeanne Mas 3
10 e TRISTANA Mylène Farmer 1
11 13 TU DIS QUE TU L'M Dennis Twist 2
12 8 C'EST COMME CA Rita Mitsouko 4
13 6 LES DIVAS DU DANCING Philippe Cataldo 3
14 e PREMIERS FRISSONS D'AMOUR Christine Roque 1
15 12 DUEL AU SOLEIL Etienne Daho 3
16 e DJEMILA DES LILAS J L Lahaye 1
17 9 CORPS A CORPS Images 4
18 16 A BAILAR CALYPSO Elli Medeiros 2
19 14 FALLAIT PAS COMMENCER Lio 5
20 7 LAISSEZ-NOUS CHANTER Gold 4
21 e ELLE VOULAIT REVOIR SA NORMANDIE Gérard Blanchard 1
22 15 BODY PHYSICAL Marie-Claire Buzy 3
23 e QUAND LA VILLE DORT Niagara 1
24 e PEPITO Patrick Sébastien 1
25 17 MAGIE NOIRE Philippe Russo 5
        2,6

Ce top est assez "jeune" avec 7 entrées et une moyenne de présence de 11 semaines, les chansons les plus anciennes sont entrées en février.
Les deux entrées du mois dernier (mourir les sirènes et les autres sont jaloux) n'auront fait qu'une petite apparition, et ça fait rire les oiseaux n'a pas fait mieux qu'un top 20.

Pour ce mois de mai, si Licence IV est toujours en tête, belle performance de Cabrel qui signe son meilleur classement après je l'aime à mourir. Belle perf de Johnny également, remis en scène par Goldman après quelques années de galère vinylique. La jeune Emmanuelle entre en fanfare, mais elle ne devrait pas faire beaucoup mieux. En revanche, ma préférée de ce top le pull-over blanc aura peut-être un podium. A suivre.

Heureux de voir France Gall revenir après deux ans plutôt "désertiques", depuis Hong Kong star en 1984. Son disque suivant ira beaucoup plus haut. C'est vraiment parti pour Mylène Farmer, dont la carrière continue en cette année 2021, où elle fêtera ses 60 ans !

7 entrées donc, qui donneront 4 tops 10, dont un seul top 5 (en dehors de celle qui l'est déjà).

On dit au-revoir à Elsa, Dorothée, Desireless, la compagnie créole, Canada et Yanna Mitsoukos.

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick : Dans ce top,on trouve, à la fois, le pire (je ne citerai pas de nom mais ça concerne plusieurs titres quand même) mais aussi le meilleur, selon moi, avec Buzy, Daho, Niagara, Mylène Farmer,Philippe Cataldo...

Écrit par : Leroy | 13/05/2021

...et j'oubliais Graziella de Michele !

Écrit par : Leroy | 13/05/2021

Pour moi, les pires : 1 - 3 - 11 - 12 - 21 - 23.
Mes préférées : 2 - 6 - 7 - 10 - 13 - 25.
Le reste BOF....
Amitiés.

Écrit par : Cica pout Leroy | 13/05/2021

Pour Mai 87 , j'avais aimé donc acheté à cette époque ( je fais comme Patrick ) le 2 , 6 ,8 , 11 , 12 , 13 , 15 , 22 et le 23 . Pour ceux qu'ils n'ont pas eu la chance de continuer et que j'aimais , Graziela de Michele , Philippe Cataldo , Dennis Twist et Buzy . Pour le pire médaille d'or J-L Lahaye . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 14/05/2021

désolé mais je ne suis pas trés emballé par ce top de mai 87, je revendique même la fierté de ne pas avoir acheté le titre numéro 1, dans les entrées seuls Niagara et Mylène Farmer trouvent grâce à mes yeux et mes oreilles. Heureusement il y aura d'autres années plus savoureuses, Bon week-end et Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 14/05/2021

(en espérant pas me faire supprimer maintenant) :

Mes préférées sont : 1-8-13 et 20 (oui, j'ai des goûts horribles, et alors?)
Il en est ainsi satisfaire

Écrit par : Saumon | 14/05/2021

Bonsoir Patrick et à tous.

Rien d'emballant, je rejoins Renaud. J'aimais bien toutefois MAGIE NOIRE, BODY PHYSICAL, c'était aussi ma période GOLD et IMAGES, j' assume , et j'ajoute BABACAR.

Mais je vous lis les amis et je n'achetais à l'époque pas tant de disques que vous. Je pense notamment entre 1965 et 1970 où c'était sur les doigts de la main.

J'ai donné presque tous les 45 t et albums ( sauf Led Zeppelin) à ma fille, qui va perpétuer la tradition, (mes petites filles 6 et 3 ans écoutent du Goldman) il y en a un paquet mais c'est toute une vie !

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 14/05/2021

Saumon : Je pense que c'est ironique !
Toutefois, pour les numéros 8,13 et 20, je pense qu'il y a consensus, plusieurs des commentateurs les ayant choisis!

Écrit par : Leroy | 14/05/2021

Non, c'est vraiment mes préférés de ce top

Écrit par : Saumon | 14/05/2021

Moi, c'est l'époque où je commençais à regarder le Top 50 de Canal +. A noter que Cabrel a écrit et composé "Il faudra leur dire" pour le baptême de sa fille Aurélie. La chanson est chantée par des petites filles de la chorale de la cathédrale d'Astaffort le jour du baptême. Mais le jour du baptême est invité un ami de Francis Cabrel, un certain Michel Brack, médecin et réalisateur de films qui demande à Francis Cabrel s'il peut inclure la chanson à son nouveau film, un court-métrage documentaire intitulé "Doru, huit ans, vivre vite" parlant d'un petit garçon atteint de leucémie.

Cette chanson n'était vouée qu'au cercle familial et amical du baptême de sa fille. Mais devant la demande de son entourage, Francis Cabrel se résout donc à l'enregistrer avec la participation de la chorale des enfants d'Asnières.

Pour une fois, on l'entend au piano et non à la guitare, et il ne chante pas toute la chanson. Seulement le pont et le dernier couplet (Qui, en réalité, reprend le premier).

A cette époque, Francis venait tout juste d'arrêter la promotion de son album "Photos de voyage" sorti en 1985 et la tournée qui s'en était suivie.

Devant la demande de sa famille, de son ami Michel Brack, et le travail de son ami Georges Augier De Moussac en studio, avec les petits Chanteurs d'Asnières, "Il faudra leur dire", Francis Cabrel entre en studio, enregistre la chanson qui est utilisée par Michel Brack pour son court-métrage. Le court-métrage rencontre un certain succès dans les cinémas où il est diffusé, et malgré les réticences de Francis Cabrel, pour faire plaisir à sa famille et à ses amis, elle devient un 45 tours indépendant d'un album, ce qu'il n'avait plus fait depuis "Pas trop de peine" en 1978.

Le 45 tours sort chez CBS fin 1986, avec un clip de Maxime Ruiz, qui a l'idée de l'illustrer de photos de Robert Doisneau, Cabrel lui-même et Eric Mistler.

Pour ce disque, Francis Cabrel ne veut pas utiliser la marque Les enfants d'Asnières, et ainsi le 45 tours sort seulement sous le nom "Cabrel et les enfants". De même, Francis Cabrel va céder tous les droits d'auteur perçus avec ce disque à une association d'aide aux enfants malades, comme il l'avait fait pour le court-métrage de Michel Brack.

Si Francis Cabrel ne s'attendait pas à ce que ce 45 tours ait autant de succès, il sera en revanche un peu déçu que la chanson ne trône au mieux qu'à la seconde place du Top 50, derrière les indétrônables Licence IV et leur chanson "Viens boire un p'tit coup à la maison".

Mais bon, un succès inattendu pour Francis Cabrel que cette chanson qui, cause de succès, se retrouve juste après sur un album compilation intitulé " Cabrel 77-87" pour fêter ses dix ans de carrière.

Mais cette chanson aura un destin encore plus heureux auquel Cabrel ne s'attendait vraiment pas. En 1993, Ann Gregory, alias Arlette Kotchounian, parolière qui avait adapté "La musique" pour Nicoletta en 1967, adapte "Il faudra leur dire" en anglais sous le titre "More love than ordinary", traduction quasi mot pour mot de la dernière phrase de la chanson : "Un peu plus d'amour que d'ordinaire."

L'adaptation anglaise sort en titre bonus de l'album de Ray Charles intitulé "My world". En 1999, un groupe de distribution suisse organise une campagne de bienfaisance, Millenium dans laquelle Ray Charles chante la chanson en anglais en étant entouré d'enfants vêtus de blanc qui chantent la chanson en français. La campagne fonctionne très bien et le produit des ventes est reversé à l'association Swiss Solidarity. (D'après chapitre sur cette chanson du livre de Thomas Chaline "Cabrel Une vie en chansons" publié chez Hugo Doc en septembre 2020).

Oui, 1987 n'est pas une aussi bonne année pour la variété française que ne l'avait été 1986. Je suis d'accord. 1988 sera un tant soit peu meilleure, mais malheureusement pas 1989, surtout l'été 1989, où la "Lambada" par Kaoma empêchera massivement d'autres titres de devenir des tubes incontournables dont on se rappelle encore vraiment aujourd'hui avec nostalgie.

Écrit par : Hug | 15/05/2021

Elsa ne reviendra pas avant la fin 1987 avec "Quelque chose dans mon coeur". Entre "T'en va pas" fin 1986 et "Quelque chose dans mon coeur", elle aura sorti la version anglaise de "T'en va pas", "Papa please don't go", mais surtout changé de maison de distribution de disques.

Toujours sous contrat avec Georges Mary, ses disques seront à présent distribué par BMG Ariola, alors que celui de "T'en va pas" avait été distribué par Carrère. Je pense que ce changement de maison de disques, qui explique cet espace de presque un an entre son troisième et son premier 45 tours, qui avait pourtant cartonné, vient du fait qu'Elsa qui avait 13 / 14 ans à l'époque (Et qui fête aujourd'hui même ses 48 ans ! Bon anniversaire à ma petite Elsa !) vient du fait qu'elle était aidée artistiquement par son père, le compositeur et chanteur Georges Lunghini, et que ce dernier savait que Claude Carrère avait tendance à ne pas donner les royalties qu'il leur devait aux artistes qu'il produisait.

Déjà, au départ, Elsa devait s'appeler de son nom complet Elsa Lunghini et c'est Claude Carrère qui avait décidé qu'elle ne s'appelle qu'Elsa pour les disques. Parce qu'il aimait bien que ces artistes ne portent qu'un prénom comme nom d'artiste.

C'est bien sûr lui qui avait lancé Sheila dans les années 60. Dans les années 80, il produisait aussi les disques de Julie Pietri sous le seul prénom Julie, mais en 1986, elle n'était plus chez Carrère, mais était retournée chez CBS où elle avait déjà sorti "Magdalena", au moment où elle a sorti "Eve lève-toi" et pris son nom complet Julie Pietri. Enfin, si Pietri est bien son vrai nom de famille, son véritable prénom est en fait Nicole.

Au même moment, Carrère produisait les disques de Stéphanie de Monaco sous son seul prénom Stéphanie...

Enfin, voilà.

Pour Dorothée, elle reviendra en fin d'année 1987 avec le single "Docteur" issu de son album suivant.

Le printemps et l'été 1987 correspondent à un petit trou d'air dans sa carrière.

TF 1 a été privatisée en avril 1987. Dorothée cartonne toujours comme animatrice dans "Récré A2" sur Antenne 2 et ce depuis le mois de juillet 1978. L'émission a même obtenu un 7 d'or fin 1986.

Mais pour la rentrée de septembre 1987, on se rend compte que la plupart des animateurs emblématiques de TF 1 sont partis sur La Cinq qui est arrivée en France début 1986. L'émission jeunesse de TF 1 est alors "Salut les petits loups". Mais avoir sur TF 1 une star des émissions jeunesse d'Antenne 2 comme Dorothée est l'assurance d'une bonne audience de la chaîne à la rentrée.

Francis Bouygues contacte alors les producteurs de disques de Dorothée, Jean-Luc Azoulay et Claude Berdat qui décident d'une émission dont Dorothée serait l'animatrice en chef et où cela lui permettrait de faire une promotion abondante de ses disques.

Au départ, il était prévu que toute l'équipe de "Récré A2" migre sur TF 1 pour cette nouvelle émission, Jacqueline Joubert, ancienne speakerine, qui avait lancé Dorothée à la télévision dès 1973, et qui produisait "Récré A2" depuis le début, était d'accord, mais à condition que ce transfert reste secret.

Or, il y a une fuite dans un journal, ce qu'elle prend très mal et fait qu'elle se fâche avec Dorothée et la licencie.

A ce moment-là, en mai / juin 1987, Dorothée sort un second extrait 45 tours issu de son album "Maman", "Où se cache l'amour ?". Mais étant donné que lorsqu'il sort, elle n'est pas encore sur TF 1 et plus sur Antenne 2, elle doit se contenter de n'en faire la promotion que sur FR3, Canal +, La 5 et M6, d'où un succès très limité.

Sur fond de fâcherie avec Jacqueline Joubert, qui continue la programmation de "Récré A2" sur Antenne 2, qui restera encore un an à l'antenne, Dorothée commence le 2 septembre 1987 l'animation du "Club Dorothée" sur TF 1 avec quelques anciens animateurs de "Récré A2", Jacky, Ariane, Patrick et Corbier.

Son single et album suivant seront donc "Docteur" à l'automne 1987. "Docteur" sera très promu au "Club Dorothée" d'où un succès très modéré tout de même.

Écrit par : Hug | 20/05/2021

Mai 1987 avec les Trublions de Licence IV en pole position, çà avait bien fait marrer au début et puis nous étions lassés ensuite. Il faut dire que ce tube énorme est parti d'une farce avec la complicité de Patrick Sébastien . Je retiens la belle performance de" Djemila des Lilas" de Jean-Luc Lahaye , le retour de France Gall avec un titre fort issu de ce bel album de 1987 et le seul tube de Graziela de Michele . J'attends avec impatience un autre classement et pourquoi as le tout début des années 80 !!

Écrit par : Jerry OX | 21/05/2021

Pour Jerry OX : Après "Le pull-over blanc", le disque suivant de Graziella De Michèle ne s'intitulera, non "Martine prend le train" (Elle a quand même pas osé !) mais "Cathy prend le train". Cette chanteuse trouvait toujours des titres de chansons géniaux.

Écrit par : Hug | 21/05/2021

Il y a longtemps déjà qu'elle n'est plus là
Je ne peux même plus compter les années sur mes doigts
Elle avait des airs de petite fille
Nous l'aimions tous presque autant que toi
Et tu cherches à comprendre
Ça sert à rien, tu perds ton temps
Elle était belle et tendre
Tu l'aimais dans son vieux pull-over blanc
Sans rien t'expliquer, elle est partie

Je ne vois pas ce que tu reproches à cette chanson ?

Écrit par : Cica pour Hug | 22/05/2021

Cica : C'était juste le titre de la chanson que j'ai reproché (et encore pas méchamment) : "Le pull-over blanc", ça fait accroche publicitaire dans un magasin d'habits. "Cathy prend le train", ça fait irrémédiablement penser au livre de la célèbre collection Martine "Martine prend le train". Concernant la chanson "Le pull-over blanc" en elle-même, je lui reproche surtout d'être trop triste, trop réaliste, même si le refrain est assez entraînant. Mais bon, pour avoir vu une interview d'elle dans "Lunettes noires pour nuits blanches" avec Thierry Ardisson, cette fille, Graziella De Michèle semblait très sympathique et intelligente. Infirmière psychiatrique de formation, elle s'est d'ailleurs beaucoup investie pour des causes humanitaires, contre le Sida, notamment.

Dans ce top, j'aime bien "Premiers frissons d'amour", parfaite chanson pop légère mais qui évoquent quand même les films de François Truffaut "Jules et Jim" et "Baisers volés". Malheureusement, j'ai acheté ce 45 tours en janvier 2005 à La Trocante de ma ville, et que cette année-là était pourrie pour moi, l'écouter ne me rappelle pas que de bons souvenirs, mais je l'écoute régulièrement quand même.

Sinon, puisqu'on est le jour de l'Eurovision (Je ne sais pas si on a nos chances avec Barbara Pravi et sa chanson "Voilà" qui ressemble trop à... "Padam... padam" d'Edith Piaf et que je trouve ainsi trop hors du temps pour gagner ce concours), je vais évoquer le concours de l'Eurovision 1987.

Cette année-là, la France était représentée par une chanson vraiment pas terrible : "Les mots d'amour n'ont pas de dimanche", chantée par une illustre inconnue à l'époque, une certaine Christine Minier, coiffeuse de formation. On finira 14ème ! Par la suite, la chanteuse intégrera la fameuse Bande à Basile, par le biais du musicien Gérard Curci qui est un de ses cousins.
Elle tiendra le rôle d'Arlequine, et connaîtra un tube avec le groupe, en 1989, avec "On va faire la java" chantée avec le soin de l'accordéoniste André Verchuren !

Elle sortira ensuite un nouveau 45 tours solo sans aucun succès en 1990 sous le nom de Jo'Anne, mais fait toujours partie, il me semble, de La Bande à Basile, dans le même rôle.

En 1987 toujours, le concours se déroulait à Bruxelles en Belgique, et était présenté par Viktor Lazlo.

Le Luxembourg était représenté par... Plastic Bertrand, avec sa chanson "Amour, amour".

L'Italie était représentée par deux vedettes aussi : Umberto Tozzi et Raf (Le chanteur du tube "Self control" en 1984) avec le titre "Gente di mare".

Mais le pays gagnant était, à nouveau, l'Irlande, représentée à nouveau, comme en 1980, par Johnny Logan, qui chantait cette fois la chanson "Hold me now".

Écrit par : Hug | 22/05/2021

Depuis mon dernier message sur ce forum, samedi en fin d'après-midi, Barbara Pravi a terminé 2ème à l'Eurovision pour la France avec sa chanson "Voilà", et bien officiellement. Car oui, l'Italie a remporté le concours avec le groupe Maneskin et sa chanson "Zitti & Buoni". Mais ce n'est que depuis lundi dernier que c'est officiel, étant donné qu'il y a eu polémique sur le fait que le chanteur du groupe ait pris de la cocaïne avant de remporter le concours, ce qui a fait qu'il a subi un test anti-drogue qui s'est avéré négatif, donc c'est bien l'Italie qui remporte le concours, mais grâce à Barbara Pravi et sa chanson "Voilà", la France termine 2ème à l'Eurovision cette année avec 499 points.

Peut-être est-ce comme en 1976, quand la France avait terminé 2ème du concours avec Catherine Ferry et sa chanson "1, 2, 3", et qu'elle a remporté le concours l'année suivante avec Marie Myriam et "L'oiseau et l'enfant". Les espoirs sont donc permis pour la France à l'Eurovision 2022 !

Écrit par : Hug | 27/05/2021

Écrire un commentaire