Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2019

Ma dégradation depuis deux ans

C'est en jouant à Song Pop, un quizz musical, que j'ai commencé, voilà  deux ans, à m'apercevoir de quelque chose. C'était grâce à ce jeu, qui consiste à deviner le nom d'une chanson - ou d'un interprète - en un minimum de temps, que j'ai "rencontré" voilà six ans et demie, celle qui allait être mon épouse en 2018.
A cette époque-là, je cliquais chaque chanson trouvée en 6/10èmes de seconde et - ma modestie en souffrira - je ne trouvais personne pour me battre. 
En 2014, plus de PC de bureau ni connexion directe, mais avec un PC portable relié à une wi-fi, j'arrivais quand même à 7/10 de seconde. Idem en 2015 et en 2016.
Mais début 2017, je suis devenu un peu moins rapide. 8/10 de seconde était mon meilleur score, et encore sur seulement quelques chansons. La future Mme Cicatrice est devenue plus rapide que moi, et à chaque partie perdue, je me mettais à trembler nerveusement. Mauvais joueur, certes, mais je ne m'expliquais pas cette baisse de forme. Je mettais alors tout sur le dos à l'ordinateur, il est vrai nettement moins rapide que le sien.
Je me rassurais comme je pouvais.

Vacances de Pâques en Auvergne, et pour la première fois je commence à avoir peur sur l'autoroute quand la circulation est dense. Idem à Sanary, je prends de moins en moins la voiture pour me rendre à Toulon, je préfère le train et le bus, quitte à mettre l'après-midi pour aller voir mon médecin traitant.
Ma jambe ne se contente plus de trembler seulement quand je joue, elle tremble quand je suis stressé. Vais-lui en parler ?
Je préfère attendre.

Eté 2017 en Auvergne, moins de tremblements. Moins de peur en voiture, mais une impression que la voiture "tire à gauche". Je mets ça sur le compte de la bagnole, mais en revanche, 9/10 de seconde me sont désormais nécessaires pour deviner une chanson dans Song Pop (ma chérie fait toujours ses 7/10 donc rien à voir avec la connexion ou l'ordi). La chaleur humide qui me ralentit sans doute. Et c'est vrai que je me ferai là-bas un gros malaise avec vomissement. Moi qui ne vomis jamais...
Le soir, à la fraîche, nous faisons toujours "quelques pas" comme dit ma Promise, et elle me fait remarquer que je marche de plus en plus lentement. Bah ! Ca doit être cette foutue hernie discale...!

Le retour vers Sanary voit le retour de mon tremblement de jambe. Et là je me décide et en parle à ma toubib, qui me prescrit un électromyogramme.
Mais en novembre, je m'aperçois que ce n'est plus seulement la jambe qui tremble, mais tout mon corps, quand je suis stressé ou très occupé à faire quelque chose. Ainsi, je mets désormais des lunettes pour manger !

Novembre est aussi la "rentrée" pour chérie, qui du coup prend la voiture. Une bonne excuse pour moi de désormais me faire conduire ! Car j'ai de plus en plus la trouille. Si je m'étais bien habitué à la conduite varoise (refus de priorités, queue de poisson et autres gracieusetés) je m'y fais désormais de moins en moins.
Nouveauté : mon tremblement est désormais très visible quand ma main prend la souris de l'ordinateur.

En décembre (2017 toujours) je me décide à dire à ma toubib que je tremblais de partout, elle me dit d'aller voir un neurologue.
Un neurologue ! J'en ai vu de ces spécialistes, de Gap à Pontarlier en passant par Le Puy, Vannes et Bayonne. Pour mon ex, épileptique. J'aurais donc une maladie neurologique ?
Je décline sa proposition, et elle me répond :"vous n'êtes pas prêt".
Donc je serais censé "être prêt" un jour, ce qui signifie que cette tremblote serait évolutive ?

Le 4 février 2018 je me force à aller à Hyères (30 km) sur la tombe de mes parents. Cela faisait 20 ans pile que ma maman était partie. Par trois fois - notamment dans le tunnel de Toulon - je frôle l'accident. Revenu à la maison je me fais un pic de tension. C'est décidé, je ne la prendrai désormais plus en dehors du dimanche.

En mars je me rends à Paris, et suis invité par un petit-cousin. Horrible ! Je bégaierai durant toute la soirée...
Car ça y est, dès que je suis stressé, je commence aussi à bégayer ! Et je m'aperçois quand je prends le bus que j'ai tendance à perdre l'équilibre.
Sensation confirmée au retour, je commence à avoir peur de descendre les escaliers de mon immeuble.
Là j'arrête la politique de l'autruche et je me décide à regarder sur Internet.
Tremblements + ralentissement des gestes + difficultés à parler, tous les sites consultés son d'accord, et le verdict s'affiche en grosses lettres noires sur mon écran.


Je me ferai douce violence pour conduire direction l'Auvergne en avril et pour la première fois même là-bas j'aurai peur de conduire. Par "chance" je suis très occupé par une grosse bronchite qui elle aussi me fatigue et je pense moins à mes tremblements.
En mai, je vais à Marseille (en train évidemment) consulter un médecin, cousin de chérie, pour avoir des médocs qui pourraient soulager une grosse tendinite au bras, ma toubib étant plutôt adepte des "médecines douces". Sans lui dire quoi que ce soit, il remarque mes tremblements, et me prescrit des vitamines. Lui aussi évoque la maladie dont j'ai vu le nom sur Internet...
Là j'en parle à chérie, qui a un réflexe que ne connais que trop bien : ne dis pas de bêtise, tu devrais plutôt baisser tes somnifères.
Ca doit être très féminin, ça, de voir dans des médicaments sédatifs la cause de tous les maux !
Alors à qui me confier ? A mon blog pardi ! Et c'est ce que - discrètement - je ferai de temps en temps. Mais aucun commentateur ne le relèvera...

Afin de soulager mon dos, je refais des séances de kiné. Laquelle (je ne l'ai pas vue depuis fin 2016) me fait remarquer que je suis de plus en plus "raide"... Je ne relève pas.



A présent je n'ai qu'une obsession : vais-je bien "me tenir" pour mon mariage ? Est-ce que je pourrai donner le change à tous ceux que j'ai pu rassembler et que je n'ai pas vu depuis longtemps ?
Supportant de moins en moins la canicule Sanaryenne, je pars tout seul en Auvergne fin juin, ma "promise" étant obligée de rester à Sanary pour son travail. 
 
Je repars début juillet pour chercher chérie, le voyage en voiture ne se passe pas trop mal. J'ai été c'est vrai "aidé" par les bouchons, qui font que je ne suis pas obligé de foncer. Et je coupe par Nîmes et Alès, où je retrouve mes routes de montagne où là je me sens à l'aise. Comme Stevenson, j'aime bien ces paysages.
Petit miracle sans doute : en Auvergne, quasi-disparition des tremblements ! Mon mariage se passe bien, personne n'a rien remarqué en dehors de Francine la veuve de mon cousin germain Robert qui me lance un jour: "mais tu es à 2 à l'heure, cousin, je t'ai connu plus rapide..."
Oui, moi aussi !

Mais la rentrée voit une grosse accélération de la dégradation, comme dirait Chloé Nabédian. Un soir de septembre on est invités chez des amis, et je tremble comme une feuille, car le trajet (18 km) est prévu de nuit.
Le mois suivant je suis obligé d'aller à Bastia en catastrophe, et sachant que là-bas, non seulement je ne suis pas trop aimé de certaines personnes, mais également pas très en sécurité, je stresse à mort et bien sûr "ça se voit" !

Télé Star de fin novembre parle de Catherine Laborde et de la maladie qui l'a forcée à arrêter. Je reconnais presque tous les symptômes. Elle précise qu'elle raconte tout dans son livre "trembler". Elle précise aussi qu'à l'annonce de cette maladie, sa soeur Françoise qui ne lui parlait plus depuis des années a renoué le contact et désormais la soutient. Que voilà une femme intelligente et compréhensive, qui sait arrêter le silence radio quand les choses deviennent graves..

Cette fois j'en parle à ma toubib, lui disant que "je suis prêt" pour le neurologue. Elle me prescrit un déstressant et me fait un mot pour le spécialiste. Mais pas de RDV avant mars. J'attendrai.
En attendant, je constate que j'écris de plus en plus mal ! Et de plus en plus petit. Au clavier, pareil, je saute des lettres, ou en tape deux de suite, ou les mélange, bref je rédige de moins en moins vite.

Cette fin d'année est décidément la période des voyages en catastrophe car en décembre c'est en Auvergne que nous devons aller pour enterrer une dame âgée qui nous avait pris sous son aile, au prix d'un voyage de folie ! En train et car, bien sûr. Par chance mon épouse a peur des routes enneigées et m'épargne le voyage en voiture entre novembre et mars. Mais un train est supprimé au départ de Sanary et c'est reparti pour la tremblote !
Le 31 décembre je passe commande du livre de Catherine Laborde, pas de doute, c'est bien ça. Je retrouve 75% de ce qu'elle ressent, et aussi à ce fameux déni des proches au début. Pourtant très important, ça, de ne pas nier la maladie, car celui qui en est atteint peut alors penser qu'il a une maladie honteuse. Et je reconnais également la difficulté de taper sur un clavier.

J'apprends qu'un RDV s'est libéré chez le neurologue le 18 février. Banco ! Plus tôt j'aurai le diagnostic, plus tôt je pourrai me soigner.
Finalement ce sera le jour de mon anniversaire, le 30 janvier, que je pourrai y aller.
Il prendra 40 minutes pour me consulter, me demandant de parler de mes troubles, me faisant marcher, faire des tas d'exercices avec les mains. Me reposant des questions... Peu à peu je vois son visage se fermer. Je me mets à sa place, si comme Catherine Laborde j'éclate en sanglots à l'annonce du "verdict", sa tâche ne sera pas facile.  Chérie aussi remarque l'air sombre du docteur et ça ne la rassure pas.
Moi "je suis prêt".

Le docteur se lance. Il énumère tous les troubles qu'il a observés (tremblement de repos, problèmes de fermeture des doigts, rigidité extrapyramidale, animie scorée, marche traîante à pas lents, perte du balancement des bras, écriture en pattes de mouche) et finit par me parler de "syndrome parkinsonien".

Je m'y attendais, et je dois dire plutôt content qu'on ait mis un nom sur ce que je ressens depuis deux ans et qui allait en s'aggravant. Là il me donne de la dopamine pour stabiliser, et me prescrit une IRM cérébrale pour voir l'étendue de la chose.
Chérie au début tente de faire l'autruche (attends de voir les résultats de ton IRM) mais cessera très vite ce déni, sans doute s'est-elle renseignée auprès du pharmacien qui lui donnera mon médoc, très spécifique.
Tant mieux car une saloperie pareille, vaut mieux être à deux pour l'affronter. Et désormais elle ne nie plus, et quand à moi, j'évite de plus en plus le sujet pour ne pas lui donner encore plus de souci.

La pauvre, avec moi côté santé (même si je sais, il y a pire) elle n'a pas tiré le gros lot : 2012 hypertension, 2015 diabète, 2018 Parkinson...
Avant qu'arrivent d'autres trucs (logiquement ça devrait être en 2021!) je pense que le mieux est de profiter un max de la vie, pendant que je suis encore "potable". On n'est pas riches mais le peu qu'on a sera dépensé.

On a déjà décidé de refaire comme en 2014 et 2015 : s'évader à deux pour la St Valentin. Minou se gardera tout seul, de toutes façons il dort 21h sur 24 ! Hôtel et resto sont déjà réservés.

Je vous embrasse.

07/02/2019

MON TOP 75 DE 1965

1 2 3 Len Barry
19 TH NERVOUS BREAKDOWN Rolling Stones
A CASA D'IRENE Sacha Distel
A DEMAIN MY DARLING Marie Laforêt
A LA MEME HEURE Sheila
A LAS VEGAS Pétula Clark
AU REVOIR MON AMOUR Richard Anthony
CAST YOUR FAITH TO THE WIND Sound Orchestral
CE JOUR-LA Sylvie Vartan
CE MONDE ABSURDE Claude François
COMME JE SUIS Noël Deschamps
DANS LE MEME WAGON Marjorie Noël
DEMAIN Dick Rivers
DOCTOR LOVE Tom Jones
EARLY BIRD André Brasseur
ENFIN REUNIS Sheila
ET DES BAISERS France Gall
ET POURTANT JE RESTE LA Sylvie Vartan
ET S'IL N'EN RESTE QU'UN Eddy Mitchell
ET TU PLEURERAS Eddy Mitchell
GET OFF OF MY CLOUD Rolling Stones
GIRL DON'T TELL ME Beach Boys
HANG ON SLOOPY Mc Coys
I GOT YOU BABE Sonny & Cher
IL TE FAUDRA CHERCHER Richard Anthony
IT AIN'T ME BABE Turtles
IT'S MY LIFE Animals
J AI PERDU MON AMOUR Eddy Mitchell
JAMAIS JE NE VIVRAI SANS TOI Richard Anthony
JE DEFENDRAI MON AMOUR Eddy Mitchell
JE ME SUIS SOUVENT DEMANDE Richard Anthony
JE NE CHANTE PAS POUR PASSER LE TEMPS Jean Ferrat
JE NE PEUX PAS L'OUBLIER Thierry Vincent
JOHNNY LUI DIT ADIEU Johnny Hallyday
LA GUERRE Antoine
LA VOIX DU SILENCE Marie Laforêt
LE JOUR OU LE BATEAU VIENDRA Hugues Aufray
LE MADRAS Michel Sardou
LE TEMPS DES SOUVENIRS Françoise Hardy
LES MARIONNETTES Christophe
LES SAINTES CHERIES Bande originale
LIKE A ROLLING STONE Bob Dylan
MARIONS-LES Juliette Gréco
MES YEUX SONT FOUS Johnny Hallyday
MOI LE CLOWN Marcel Amont
MON ANNEAU D'OR Johnny Hallyday
MY GENERATION Who
NE T'Y RISQUES PAS Noël Deschamps
NON NON CE N'EST PAS UN REVE Françoise Hardy
ON SE RESSEMBLE TOI ET MOI France Gall
PAS GENTILLE Françoise Hardy
PSYCHE ROCK Pierre Henry
PUISQUE TU PARS Pétula Clark
QUAND UN BATEAU PASSE Claude François
REGARDEZ-LES Pétula Clark
REVIENS DONC CHEZ NOUS Johnny Hallyday
SATISFACTION Rolling Stones
SERRER LES DENTS Eddy Mitchell
SI TU AS UN COEUR Olivier Despax
SON AMOUR S'EST ENDORMI Françoise Hardy
SOUNDS OF SILENCE Simon & Garfunkel
TERRY Claude François
THE LAST TIME Rolling Stones
THE LITTLE GIRL I ONCE KNEW Beach Boys
THE NIGHT BEFORE Beatles
TICKET TO RIDE Beatles
TIL THE END OF THE DAY Kinks
TU NE ME VERRAS PAS PLEURER Johnny Hallyday
TURN TURN TURN Byrds
UN JEUNE HOMME BIEN Pétula Clark
VA T EN VA T EN Dick Rivers
VIENS AVEC MOI Pétula Clark
YOU VE GOT TO HIDE YOUR LOVE AWAY Beatles
YOU VE GOTTA GET OUT OF MY PLACE Animals
YOU VE LOST THAT LOVIN FEELING Righteous Brothers

Je vous l'avais promis, le voici le voilà, mes 75 chansons préférées de l'année de mes 14 ans.
50 français, 22 étrangers, 3 instrumentaux. En vert mon top 10 et en bleu ma préférée, une chanson que j'ai dû passer dans les 50 fois au cours de mes émissions de radio.

Côté interprètes , en tête avec 5 chansons Eddy Mitchell (je le pressentais) mais aussi Johnny Hallyday et Pétula Clark.
4 chansons pour... Françoise Hardy (!) Richard Anthony et les Rolling Stones.

J'attends vos commentaires.

Je vous embrasse.

04/02/2019

21 ANS

21 ans que, vers 8h du matin, mon ex m'appelait au boulot pour me dire :

t'es assis ? ta mère est morte.

Mon cerveau a choisi de "prendre un crédit", il a disjoncté tout de suite, reportant le chagrin sur les mois et les années qui allaient suivre.

Ainsi j'ai pu prendre les choses en main pour mon père, demander à son médecin traitant de le mettre à l'hôpital pour qu'il ne fasse pas de bêtise, organiser les obsèques.

Je reverrai toujours cette église du Vigan complètement vide, mon cousin germain Robert étant en Thaïlande et ma cousine Ginette de Montpellier empêchée de venir par son mari.

Mon ex n'exprimait aucune émotion, ma fille sanglotait à gros bouillons, elle adorait sa grand-mère paternelle.

Mais le crédit, il fallait le rembourser, et c'est ce qui s'est passé les années qui suivirent.

Le 23 février 2003, devant une "traite" plus difficile à supporter que les autres, j'ai pensé que 35 comprimés d'Imovane me permettraient de la rejoindre.

St Pierre était vigilant, qui m'a refoulé.

A présent mon chagrin s'est apaisé, et j'espère que ma mère me voit heureux de là-haut.
Pourvu qu'elle n'aille pas regarder vers ma descendance, ça lui ferait trop de peine.


Si toutefois les Anges peuvent éprouver de la peine.

Je vous embrasse.

 

11:46 Publié dans détripage, moi | Lien permanent | Commentaires (3)

02/02/2019

l'arnaque TROMBI.COM

La semaine dernière, j'ai reçu ça :

Capture.JPG

 

Comment ça comme vous le souhaitez ??? Je n'ai jamais souhaité "rempiler" sur ce site qui ne m'apporte rien, sinon me voir proposer tous les jours - voire deux fois par jour - les mêmes noms depuis mon inscription (gratuite) voilà une douzaine d'années.

L'an passé, soi-disant pour mon anniversaire, ils m'avaient proposé un rabais de 50% sur cette offre "premium", que j'ai donc tentée, sans finalement avoir quelque chose de plus par rapport à la version gratuite.
Je ne m'attendais pas à cette "tacite reconduction" dont ils ne m'avaient pas prévenu, et illico je les appelle pour leur signaler que je ne souhaite pas renouveler mon "premium", qui je le répète ne m'apporte rien.

Là une charmante dame me répond que j'avais été avisé par mail le 31 décembre.
Comme je l'ai dit plus haut, des mails de leur part j'en suis envahi. Néanmoins je vérifie au milieu du monceau qu'ils m'envoient, et je ne trouve nulle trace de cet avis de renouvellement.

Je retéléphone, tombe sur la même dame, qui me dit que de toutes façons c'est trop tard et que mon compte va être prélevé de 36 euros.

Ce genre de mésaventure m'était déjà arrivé avec d'autres sites, lesquels n'avaient fait aucune difficulté pour annuler le prélèvement. L'erreur est humaine, d'un côté comme de l'autre. Mais là, niet ! Dans le baba mes 36 euros, qui, par les temps qui courent, ne sont pas une paille dans le budget de notre ménage.

Aussi je voudrais mettre en garde ceux qui seraient tentés d'aller chez TROMBI.COM, déjà le site n'apporte rien (en douze ans, un seul contact !), et cette façon de faire est à la limite de l'excroquerie.

Je leur conseillerai plutôt le site COPAINS D'AVANT, gratuit et donc plus fourni.
Grâce à Copains d'avant j'ai en revanche retrouvé pas mal de gens, dont Annie, une copine (dans le sens de l'époque) de fac, des copains de lycée, et pas plus tard que la semaine dernière de Claude, un "copain de régiment" qui m'a fait découvrir plein de photos de ce mois de décembre 1972 passé à crapahuter en Charente-Maritime.

Mais, vraiment, évitez TROMBI.COM ! Ce site est devenu une arnaque.

Je vous embrasse.

12:11 Publié dans arnaques | Lien permanent | Commentaires (7)

01/02/2019

TOPS MENSUELS AOUT 1986

    TOP 25 FRANCAIS  
       
1 2 LES DEMONS DE MINUIT Images
2 5 VILLE DE LUMIERE Gold
3 1 EN ROUGE ET NOIR Jeanne Mas
4 10 L'AMOUR A LA PLAGE Niagara
5 3 COMME UN OURAGAN Stéphanie
6 4 LES BETISES Sabine Paturel
7 8 TES YEUX NOIRS Indochine
8 6 NUIT MAGIQUE Catherine Lara
9 17 NUIT SAUVAGE Les Avions
10 9 LE PARKING DES ANGES Marc Lavoine
11 20 J'VEUX PAS LE SAVOIR Bibie
12 7 PAS TOI Jean-Jacques Goldman
13 21 VIVRE AILLEURS Jackie Quartz
14 25 JE N'OUBLIERAI JAMAIS Partenaire Particulier
15 11 CANOE ROSE Viktor Lazlo
16 16 LA VIE SANS TOI Caroline Grimm
17 e ADELAIDE Arnold Turboust & Zabou
18 14 J'AIME LA VIE Sandra Kim
19 e LES BRUNES COMPTENT PAS POUR DES PRUNES Lio
20 12 SAUVER L'AMOUR Daniel Balavoine
21 e EVE LEVE-TOI Julie Pietri
22 13 PARTENAIRE PARTICULIER Partenaire Particulier
23 23 HEI AMORE Marlène Jobert
24 15 BALLADE DE JIM Alain Souchon
25 e LA OU CA ? Muriel Dacq
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 6 EASY LADY Spagna
2 e PAPA DON'T PREACH Madonna
3 10 HUNTING HIGH AND LOW Aha
4 1 THE PROMISE YOU MADE Cock Robin
5 2 IF YOU WERE A WOMAN Bonnie Tyler
6 e VENUS Bananarama
7 e INNOCENT LOVE Sandra
8 12 FOURTH RENDEZ-VOUS Jean-Michel Jarre
9 3 LIVE TO TELL Madonna
10 8 DANCE WITH ME Alphaville
11 14 EXOTIC AND EROTIC Sandy Marton
12 e THE EDGE OF HEAVEN Wham
13 4 BROTHER LOUIE Modern Talking
14 5 A KIND OF MAGIC Queen
15 13 AMSTERDAM Cora

Les pessimistes diront avec 5 jours de retard, les optimistes avec 2 jours d'avance. Bref le voici ce top d'août 1986, assez vieillissant.
Tops français avec seulement 4 entrées.  Images et Emile prennent les deux premières places, Niagara est au pied du podium et devrait l'intégrer, Indochine n'ira pas plus loin, et les Avions vont rester bien placés jusqu'en octobre. Beaucoup de "nuits" dans ce top : magique, sauvage et démoniaque !
Bibie continue lentement sa montée, qui sera vraisemblablement couronnée d'un podium en octobre voire en novembre. C'est également en octobre que vivre ailleurs sera la mieux classée, vers la 7ème place à la louche.
Les 4 entrées :
- Adélaïde devrait monter un peu.
- Lio qui revient en force aura je pense un top 5, mais restera classée jusqu'en décembre. Et du coup ce sera un "retour gagnant" pour elle avec d'autres tubes à suivre.
- Julie Pietri prend son temps ! Avec déjà 4 semaines de présence au top, Eve lève-toi n'arrive qu'à la 21ème place. Après une étape en septembre, elle devrait prendre la tête en octobre et aussi en novembre.
- enfin Muriel Dacq n'ira pas plus haut, mais elle aura privé de top les deux "frémissantes" Libertine et Andy, respectivement 26 et 27èmes.

Côté étranger, la tête pour Spagna, c'est vrai qu'on l'entendait souvent. Entrée en numéro 2 de Madonna avec papa don't preach. Ira-t'elle plus haut ? Et Aha ? Réponse dans une semaine. C'est le mois de la Madonne avec deux titres classés dans les 10.
Entrée de Bananarama, avec une version spéciale de Venus. Cette version fera un podium mais pas de numéro un comme la version originale. Sandra fera moins bien que d'habitude avec innocent love.
George Michael a beau s'y prendre doublement (un coup de Wham, un coup de George) il ne fait pas grand-chose ! Sinon les français de Century n'auront pas, avec Jane, transformé l'essai.

A dans une semaine pour septembre.

Je vous embrasse.

23/01/2019

St Avaugourd des Landes, clin d'oeil du destin

Tout le monde se souvient de son premier amour, de son premier baiser. L'actrice Charlotte Valendrey a patienté quatre années avant que l'heureux élu daigne enfin le lui donner !!

Moi ce fut plus rapide ! Mais plus tardif. J'avais 19 ans.

Mes parents avaient décidé cet été-là de passer le mois d'Août dans le Haut-Doubs.

Je ne connaissais personne dans le Haut-Doubs, et j'étais prêt à parier à 100 contre un que j'allais m'ennuyer ferme dans ce coin de France, pourtant très joli, à un jet de pierre de la Suisse.

Je ne m'étais pas trompé, malgré le solex (d'occasion) que mon père m'avait payé pour mon bac, malgré la Suisse toute proche, les deux premières semaines furent pour moi très très mornes. Pour la première fois de ma vie, je n'attendais qu'une chose, le retour à Paris, la rentrée universitaire où j'allais côtoyer un monde nouveau - et mixte surtout ! - après les grises années lycéennes Louis-Le-Grandesques.

Le 16 août ce fut la fête au village, et j'y fis la connaissance d'une jeune fille, Brigitte. Elle était un peu plus jeune que moi, et on se plut tout de suite.

Ce fut sur la chanson "Gloria" que l'un et l'autre échangeâmes notre premier baiser... Sensation si étrange sur le moment qui vous laisse ensuite avec une envie irrésistible de recommencer !

Aux 15 premiers jours de mortel ennui succèdèrent alors 15 jours de rêve. Mais arriva ce foutu mois de septembre, celui qui brise les unions, et comme tant d'autres nous dûmes nous séparer, se promettant  - comme tout le monde - de nous revoir le plus tôt possible. Un mois après, très exactement, quand elle reviendrait de son mois de vacances avec ses parents, en Vendée département qu'elle préférait nettement à son pays de neige.

J'ai déjà raconté ici les exploits que j'avais déployé pour parvenir à mes fins, tandis qu'on s'envoyait de lettres d'amour dignes de la collection Harlequin.

Et le 8 octobre je revenais dans le village.

Mais elle n'était pas là. Ses parents l'avaient mise en pension, voyant d'un très mauvais oeil cette relation avec un "parisien"... Grâce à la fille de mes hôteliers, je parvins à la voir... quelques minutes à travers une grille de son lycée. Elle pleurait, moi aussi.

Néanmoins je n'abandonnai pas. C'est De Gaulle qui vint à mon secours !
Plus exactement sa mort, ce qui occasionna un jour de deuil national. Si bien que j'avais un week-end de trois jours.  Ce qu'il fallait à mes voisins horticulteurs pour aller chercher des chardons. Et où ça donc ?  Oui, dans le Haut-Doubs.

Je sautai sur l'occasion pour leur demander s'il y aurait une place pour moi, la réponse fut oui, à condition que ça ne me dérange pas d'être serré et de voyager à bord d'une voiture d'avant-guerre !
Bien entendu je n'avais pas prévenu Brigitte. Je voulais lui faire la surprise. D'autant, m'avait-elle dit, qu'elle serait parée de ses plus beaux atours car elle était de mariage ce dimanche 15 novembre.
 
Le jour J, alors que les cloches sonnaient (je frémis depuis en écoutant la chanson de Claude François) d'un pas hésitant je me dirigeai vers le cortège, dans lequel je vis ma Brigitte avec une belle robe et des fleurs dans les cheveux. Elle manqua de défaillir quand elle me vit, et me fit signe qu'on se verrait après.
 
 
 
Les minutes étaient longues, et quand enfin le cortège fut terminé, c'est non pas Brigitte que je vis, mais sa soeur.
Qui me dit "va-t'en, ma soeur ne veut pas te voir".
 
Le coeur arraché, je m'en allai vers ma pension où les amisq qui m'avaient logé faisaient ce qu'ils pouvaient pour me consoler. J'avais réussi à capter la BBC et écouter le hit anglais. Je m'en souviens encore, la numéro un était Freda Payne avec Band of gold !

Le lendemain, départ pour Paris, et durant le trajet, je n'avais qu'une obsession : qu'une voiture venant d'en face nous percute...
A Noël je lui envoyai une lettre, et par retour du courrier elle confirma qu'elle ne voulait plus me voir, en disant : "je ne veux pas m'engager si jeune."

Je mis très longtemps à "cicatriser", je ne sais même pas si voilà seulement 6 ans j'étais "guéri". Une note écrite en octobre 2012 en atteste.

Le temps passa, chacun fit sa vie. Elle se maria, moi aussi. Et, pendant 30 ans, j'éviterai soigneusement ce petit village.
Ca me faisait mal. Les rares fois que j'avais à le traverser (il est situé sur une route internationale) c'était une véritable épreuve. S'ils avaient mis un radar, j'aurais eu mon permis de retiré depuis longtemps....

En 2002 j'étais très mal. Très très mal, et je sentais au fond de moi que j'avais atteint la fin de "mon voyage". Et je décidai alors de passer 8 jours là-bas. Juste avant de tirer ma révérence.
Mon ex et ma fille étaient contentes que j'accepte enfin de faire ce deuil. Sans trop savoir pourquoi. Pendant cette semaine, malgré un soleil radieux, je n'étais pas très bien, j'avais une drôle de sensation... Toujours cette satanée hyperintuition !

Et le dernier jour, le vendredi, sur l'insistance de "mes nanas" (qui certainement voulaient en finir avec cette histoire), je me décidai quand même à me rendre chez elle.
J'y trouvai alors une dame, qui me déclara être sa belle-soeur. A l'évocation de Brigitte, je vis son visage se fermer.

"Vous la connaissez" ?

Je répondis que j'avais été son premier amour.
Et là je vis son visage presque s'illuminer l'espace d'un instant puis elle m'avoua alors que Brigitte avait depuis longtemps quitté le village.

Qu'elle avait habité la Vendée, à quelques deux heures de voiture de chez moi à l'époque.

Et elle m'apprit aussi... qu'elle était morte du cancer deux ans auparavant.

 

En 2003, après une TS ratée, j'y passerai plein de fois, dans le petit cimetière de Saint Avaugourd des Landes, pour fleurir celle qui fut mon premier véritable amour. J'y ai déposé une plaque :"à mon amie". Cela par rapport à son mari et ses enfants, dont j'apprendrai plus tard qu'elle leur parlait de temps en temps de moi...

 

 



Mais l'histoire ne s'arrête pas là !

En 2012, après 5 années d'euphorie (2005/2009), j'étais de nouveau assez mal.
Les notes que j'écrivais sur mon blog à cette époque peuvent en attester.  Fort logiquement, avec une épouse que la maladie avait rendue machiavélique et une famille - à l'autre bout de la France - qui se souciait de moi comme une guigne, j'attendais - cette fois paisiblement - "que ça sonne".

C'est d'Internet que me viendra le salut. Au départ une adversaire - coriace - dans un quizz musical, cette femme de Bastia deviendra ma confidente, puis "un peu plus" au bout de quelques mois.
Problème : elle aussi était mariée ! Et la Corse n'est pas près du Doubs..
Et là encore, je ferai des pieds et des mains pour faire sa "véritable" connaissance (avril 2013), alors qu'elle et moi continuions d'être brimés, niés, massacrés par nos conjoints respectifs. Pour tenir elle s'était mise en mode grand-mère, et moi en mode hit-parades / généalogie.
Nous avions prévu de ne rien bousculer, et de se voir en catimini dans son Ile 5 jours tous les 6 mois (vacances de Pâques et de la Toussaint). Nous ne voulions pas faire de casse..
Mais son mari, qui l'espionnait autant que mon ex le faisait pour moi, découvrit la chose, et à partir de là, pendant trois semaines, la séquestra, la menaça, l'isola, l'obligeant même à se réfugier chez sa maman âgée de 92 ans.

Elle devait fuir. Mais où  ?
Moi je devais prendre mes responsabilités.
Et le 8 novembre au matin, j'annonçai à mon ex que je quittais la maison. Je lui laissais tout, carnet de chèques, voiture, meubles, et même mes diverses collections de disques et de revues qui me suivaient depuis pas mal de décennies. Après tout, vu le nombre de fois elle m'avait demandé "de foutre le camp une bonne fois pour toutes", elle-même ayant déjà quitté le domicile conjugal quinze mois auparavant, je pensais - naïvement - que cela serait mieux pour tous les deux.

L'histoire nous montrera que non, ma chérie sera privée de deux de ses trois petites-filles, et moi de mes deux petits-enfants (dont je ne suis d'ailleurs pas censé connaître l'existence) et aussi, surtout, de ma fille unique qui ne m'adressera plus la parole pour avoir osé avoir fait ce qu'elle, avait fait 8 ans auparavant.

Mais c'était le prix à payer, on ne regrette rien.

On s'installera à Toulon en 2013, à Sanary en 2014, et après un divorce difficile de quatre années (quand j'ai vu les monstruosités déversées sur mon compte en 2016/2017 j'ai été atterré - mon Parkinson partira d'ailleurs de là) on se mariera en 2018.

Quel rapport avec le début de ma note me direz-vous ?

Je me suis penché sur sa généalogie. Mère Corse, je suis à peine arrivé à 1860 de ce côté-là.
Mais père "continental" ! Né à Moutiers les Mauxfaits (Vendée).

Moutiers les Mauxfaits. Moutiers les Mauxfaits... Ce nom me disait quelque chose, mais quoi ?

C'est en remontant les générations que j'ai compris. Le berceau de sa famille paternelle est....

SAINT AVAUGOURD DES LANDES !

Beaucoup d'aîeux de mon épouse sont enterrés dans le petit cimetière.

A quelques mètres de la tombe de Brigitte, mon premier amour.

 

182_view.jpg

La boucle est bouclée. Saint Avaugourd des Landes fait la liaison entre mon premier et dernier amour...


Je vous embrasse.

 

20/01/2019

TOPS MENSUELS JUILLET 1986

    TOP 25 FRANCAIS  
       
1 2 EN ROUGE ET NOIR Jeanne Mas
2 12 LES DEMONS DE MINUIT Images
3 1 COMME UN OURAGAN Stéphanie
4 3 LES BETISES Sabine Paturel
5 18 VILLE DE LUMIERE Gold
6 13 NUIT MAGIQUE Catherine Lara
7 5 PAS TOI Jean-Jacques Goldman
8 20 TES YEUX NOIRS Indochine
9 8 LE PARKING DES ANGES Marc Lavoine
10 17 L'AMOUR A LA PLAGE Niagara
11 7 CANOE ROSE Viktor Lazlo
12 6 SAUVER L'AMOUR Daniel Balavoine
13 4 PARTENAIRE PARTICULIER Partenaire Particulier
14 19 J'AIME LA VIE Sandra Kim
15 14 BALLADE DE JIM Alain Souchon
16 22 LA VIE SANS TOI Caroline Grimm
17 e NUIT SAUVAGE Les Avions
18 16 VIVA LES BLEUS Viva les Bleus
19 10 TROIS NUITS PAR SEMAINE / 3EME SEXE Indochine
20 e J'VEUX PAS LE SAVOIR Bibie
21 e VIVRE AILLEURS Jackie Quartz
22 9 CAPITAINE ABANDONNE Gold
23 e HEI AMORE Marlène Jobert
24 15 LES BISOUS DES BISOUNOURS Les Enfants de Bondy
25 e JE N'OUBLIERAI JAMAIS Partenaire Particulier
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 1 THE PROMISE YOU MADE Cock Robin
2 6 IF YOU WERE A WOMAN Bonnie Tyler
3 4 LIVE TO TELL Madonna
4 2 BROTHER LOUIE Modern Talking
5 3 A KIND OF MAGIC Queen
6 e EASY LADY Spagna
7 13 DON'T YOU WANT MY LOVE Nicole
8 14 DANCE WITH ME Alphaville
9 10 A DIFFERENT CORNER George Michael
10 e HUNTING HIGH AND LOW Aha
11 e CHAIN REACTION Diana Ross
12 e FOURTH RENDEZ-VOUS Jean-Michel Jarre
13 e AMSTERDAM Cora
14 e EXOTIC AND EROTIC Sandy Marton
15 11 BABY TALK Alisha

LES JEUX SONT FAITS côté français, et en dehors de la première place surprise de Jeanne Mas, rien de particulier à signaler.
Et oui autant j'ai été surpris de voir France Gall en tête des ventes mi-août 1980, autant je ne m'attendais pas à ce que Jeanne Mas résiste à Images. En hebdo, ça donne pour la première 1/1/3/2/2, et pour la deuxième 7/3/1/1/1. Mais Images se rattrapera les deux mois suivants. On comprend finalement la fusion entre Emile (de Gold) et Images, car ce seront eux qui vont truster le haut du classement de l'été 86. Ville de lumière (Beyrouth) sera second les deux mois à suivre. Belle 6ème place de Catherine Lara qui ne va peut-être pas en rester là...
Indochine va encore monter, sans doute un top5 pour eux. Tout comme Niagara, qui aura peut-être un podium.
5 entrées seulement. Les avions ne voleront pas très haut, mais resteront dans le top jusqu'en novembre.
Bibie revient avec un aussi gros tube que tout doucement. Le podium lui est promis, mais pas avant l'automne. Elle sera encore classée en janvier ! Jackie Quartz fera en revanche moins bien qu'en 1983. Enfin Partenaire Particulier n'ira pas très haut.

Côté étranger, saluons le maintien en tête de Cock Robin, le podium de Madonna, l'arrivée de Spagna, de Aha et celle de Diana Ross qui fait un come-back avec chain reaction. Ce sera son dernier succès en France.
Jean-Michel Jarre va rester un moment dans le top avec cette chanson qui n'a pas dû lui poser de gros problèmes d'inspiration !

A dimanche prochain pour août.

Je vous embrasse.

16/01/2019

MON TOP 75 DE 1971

BABA O RILEY Who
BLANCS JAUNES ROUGES NOIRS Sheila
C'ETAIT LA BELLE VIE Sylvie Vartan
CA N'ARRIVE QU'AUX AUTRES Michel Polnareff
CARESSE Adamo
CHICAGO Graham Nash
CRIS TAMBOURS ET MASQUES DE GUERRE Julien Clerc
DES CHANSONS POP Poppys
ECHOES AND RAINBOWS Black Swan
ELLE ETAIT OH Joe Dassin
ELLE JE NE VEUX QU'ELLE Ringo Willy-Cat
ET T'OUBLIER Adamo
FAIS-MOI UN SIGNE Gérard Palaprat
FILLE DU VENT Pierre Groscolas
HOLD ON TO WHAT YOU GOT Bill & Buster
HOT LOVE T.Rex
I GOT MYSELF A LITTLE GIRL Charles Brutus Mc Clay
I KNOW I'M LOSING YOU Rod Stewart
I'M A PREACHER People
IL FAUT TOUJOURS CROIRE A SA CHANCE Marie
IL NE ME RESTE QUE PEU DE TEMPS Gilbert Montagné
IMAGINE John Lennon
IT DON'T COME EASY Ringo Starr
JE PENSE A TOI Jean-François Michael
JE T'APPELLE Sylvie Vartan
JESUS Jeremy Faith
JESUS CRISTO Lenny kuhr
L'HOMME Ringo Willy-Cat
LA BALLATA DI SACCO E VANZETTI Joan Baez
LA FILLE A AIMER Mike Brant
LE COEUR VOLCAN Julien Clerc
LE JOUR SE LEVE Esther Galil
LES BRUMES DE CHATOU Triangle
LET'S SEE ACTION Who
LONELY DAYS Bee Gees
LOUP Sylvie Vartan
LOVE HER MADLY Doors
LOVE SONG Elton John
LOVE THE ONE YOU'RE WITH Stephen Stills
MAGGIE MAY Richard Anthony
MAGGIE MAY Rod Stewart
MASQ Catharsis
MERE TU ES LA SEULE Christophe
MOVE OVER Janis Joplin
NE CHERCHE PAS Michel Fugain
NO MATTER WHAT Badfinger
NON JE N'AI RIEN OUBLIE Charles Aznavour
NON NON RIEN N'A CHANGE Poppys
NOS MOTS D'AMOUR Michel Polnareff
O ROSANNA Peter Lelasseux
OH LORD Esther Galil
PEUT-ETRE DEMAIN Triangle
POUR LA FIN DU MONDE Gérard Palaprat
PUPPET MAN Tom Jones
QUE J'AIE TORT OU RAISON Johnny Hallyday
QUEL EST L'HOMME Nicoletta
RAINBOW New Inspiration
RED MAN Barry Ryan
SAD LISA Cat Stevens
SHE'S A LADY Tom Jones
SOURIS-MOI EMBRASSE-MOI Marie
STRANGE KIND OF WOMAN Deep Purple
SVASTI Gérard Palaprat
THE NIGHT THEY DROVE OLD DIXIE DOWN Joan Baez
TICKATOO Dizzy man's band
TOI ET MOI Hervé Houzy
TOUT AU PLUS Dalida
UN COUP DE PIED DANS LA MONTAGNE Michel Delpech
UN TRES JOYEUX NOEL UNE BONNE ANNEE La famille Foux
VIENS AVEC NOUS Triangle
VIVRE POUR MOI Séverine
WALKING ON THE ROAD Deep Purple
WHAT IS LIFE George Harrisson
WILD WORLD Cat Stevens
YOUR SONG Elton John

Je pense que cette note va faire plaisir à beaucoup de commentateurs, une sorte de "respiration" au milieu des années 80.
Année particulière pour moi :
- de janvier à mars, je suis en fac (Jussieu) mais, traumatisé par un gros chagrin d'amour, je passe mon temps avec une bande de 6 copains, dont deux vont se marier, et sont toujours ensemble !
- avril me redonne le sourire ! vacances en Lozère avec mon père, où, avec nos solex, parcourrons de long en large ce département (on fera près de 2000 km en deux semaines !)
- mai et juin, c'est le gros morceau, révisions et passage du concours pour entrer à l'Ecole Nationale de la Météorologie. Que je réussirai !
- juillet et août : vacances aux Menuires en Savoie. Là encore juillet me verra beaucoup en solex avec mon père, on ira jusqu'en Suisse et en Italie, et il me fera traverser le tunnel du Mont-Blanc avec ces engins. Un truc que je ne lui pardonnerai que juste avant sa mort. Aoùt se passera avec ma mère, le solex restant à la maison, je passerai mon temps à écouter la radio (RMC).
- de septembre à décembre, le rêve éveillé : je suis dans une école où j'assouvis ma passion, et en plus je suis payé ! Et bien payé. Mais l'école est en banlieue et je dois : prendre le métro de St Germain des Prés à Montparnasse / train de banlieue de Montparnasse à Versailles / Micheline de Versailles à Fontenay le Fleury / Solex de cette gare à l'école de la météo (4km). Pour des cours débutant à 9h15, je dois mettre le réveil à 6h30 ! Mais je suis heureux...

Donc les chansons de cette période m'ont marqué, voilà les 75 que je préfère (celles sorties fin 1970 n'y sont pas), et en gras c'est mon "top 25".

55 interprètes différents, quelques-uns cités deux fois, et trois cités trois fois : un homme, une femme, et un groupe.

A vos commentaires.

Je vous embrasse

13/01/2019

TOPS MENSUELS JUIN 1986

1 1 COMME UN OURAGAN Stéphanie
2 9 EN ROUGE ET NOIR Jeanne Mas
3 2 LES BETISES Sabine Paturel
4 3 PARTENAIRE PARTICULIER Partenaire Particulier
5 5 PAS TOI Jean-Jacques Goldman
6 6 SAUVER L'AMOUR Daniel Balavoine
7 11 CANOE ROSE Viktor Lazlo
8 14 LE PARKING DES ANGES Marc Lavoine
9 4 CAPITAINE ABANDONNE Gold
10 7 TROIS NUITS PAR SEMAINE / 3EME SEXE Indochine
11 8 TROPIQUE Muriel Dacq
12 e LES DEMONS DE MINUIT Images
13 e NUIT MAGIQUE Catherine Lara
14 e BALLADE DE JIM Alain Souchon
15 10 LES BISOUS DES BISOUNOURS Les Enfants de Bondy
16 e VIVA LES BLEUS Viva les Bleus
17 e L'AMOUR A LA PLAGE Niagara
18 e VILLE DE LUMIERE Gold
19 e J'AIME LA VIE Sandra Kim
20 e TES YEUX NOIRS Indochine
21 12 TCHIKIBOUM Niagara
22 e LA VIE SANS TOI Caroline Grimm
23 13 BIBIFOC Marie Dauphin
24 21 1965 Michel Sardou
25 19 AIMER VIVRE Johnny Hallyday
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 13 THE PROMISE YOU MADE Cock Robin
2 5 BROTHER LOUIE Modern Talking
3 8 A KIND OF MAGIC Queen
4 14 LIVE TO TELL Madonna
5 11 SAVING ALL MY LOVE FOR YOU Whitney Houston
6 e IF YOU WERE A WOMAN Bonnie Tyler
7 2 WHEN THE GOING GETS TOUGH …. Billy Ocean
8 1 IN THE HEAT OF THE NIGHT Sandra
9 4 THE SUN ALWAYS SHINE ON TV Aha
10 e A DIFFERENT CORNER George Michael
11 e BABY TALK Alisha
12 10 THIS IS MY LIFE Eartha Kitt
13 e DON'T YOU WANT MY LOVE Nicole
14 e DANCE WITH ME Alphaville
15 e TWO PEOPLE IN A ROOM Stephan Eicher

ENFIN DES TOPS QUI BOUGENT !
Côté français 3 montées et 9 entrées. Les tubes de cet été 1986 sont déjà dans ce top.
Stéphanie reste au sommet, et finalement - je m'étais trompé dimanche dernier - Jeanne Mas (en tête côté hebdo à cheval sur les deux mois) restera à la seconde place, les démons arrivant comme non pas un ouragan, mais un boulet de canon. Je pensais que le groupe Images mettrait plus de temps pour s'imposer, mais non ! Consolation pour Jeanne : elle sera médaille de bronze pour l'été. Goldman, lui, est très mal tombé avec des "poids lourds" devant lui, il ne dépassera pas la 5ème place, idem pour le disque posthume de Balavoine, 6ème. Marc Lavoine va sans doute prendre encore une ou deux places.
Les entrées donc :
- Les démons de minuit, arrivés donc plus tôt que je ne le pensais, va faire le carton de l'année : numéro un en juillet, août et septembre !
- Nuit magique entrera dans le top 10.
- Ballade de Jim, qui est sans doute une des trois chansons de 1986 qu'on entend actuellement le plus dans les radios, n'ira guère beaucoup plus haut.
On passe sur Viva les bleus (sur la chanson, pas sur l'équipe qui fut à mes yeux la plus forte que j'aie eu l'occasion de voir évoluer. Seulement 3ème, mais sans coups de bol comme en 1998, ou de vidéo comme en 2018) pour arriver à
- l'amour à la plage qui fera peut-être un podium en août.
- ville de lumière va subir le même sort que Sabine Paturel et Jeanne Mas, à savoir rester coincés à la seconde place tout l'été derrière le phénomène Images.
- j'aime la vie est l'"eurovision de service", on ne la reverra plus.
- Tes yeux noirs arrive alors que 3 nuits par semaine est encore haut. On est à l'apogée de Indochine, apogée années 80 évidemment, on les reverra ensuite. Cette chanson se hissera probablement dans un top 5, largement dominé par Images, Gold et Jeanne Mas.
- la vie sans toi est entrée dans le top grâce à la "faiblesse" des titres français (pas de "frissonnants" cette semaine) et ne devrait guère aller plus haut.
Enfin il faut noter le flop des deux "géants" de la chanson, Sardou et Johnny, qui prouve que rien n'est acquis ! Ils se referont une santé avec leurs titres suivants, musulmanes et je t'attends.

Côté étranger, pas mal non plus, avec 5 montées et 5 entrées.
Cock Robin en tête, qui devrait y rester ! Suivi de Modern Talking qui ont compris la leçon, et de Queen . Madonna suit derrière, tandis que Whitney Houston a mis les bouchées doubles et a gagné six places, mais elle n'ira pas plus loin.
Les entrées :
- If i were a woman devrait faire un podium.
- a different corner ne montera pas beaucoup plus haut, on aurait espéré mieux pour cette chanson l'année de la Coupe du Monde !
Lol...
- Baby Talk n'ira pas plus haut.
- don't you want my love non plus.
- Idem Stephan Eicher avec son accent Suisse inimitable (tou pipol an na rom !)
- Dance With me d'Alphaville en revanche devrait intégrer le top 10.
Concrètement aux français ça "frissonne" pas mal, avec des chansons qui devraient faire parler d'elles, comme Easy lady (Spagna), Amsterdam (Cora), Exotic & erotic (Sandy Marton), chain reaction (Diana Ross), Charleston (Den Harrow), Kiss (Prince), Hunting high and low (Aha), when your heart is weak (Cock Robin), sans oublier nos hexagonaux JM Jarre (4th rendez-vous) et Century (Jane).

C'est vrai, à présent que les chansons pour enfants sont (presque) parties, les deux hits deviennent intéressants.

A dimanche prochain pour juillet,

Je vous embrasse.

08/01/2019

1986 vue par Pierre Perret

Je vais me laisser aller
Ce soir mes chers amis
Je vais vous déballer
Mes petites nostalgies
Quand Jeanne la Lorraine
Était pas dans Play-boy
Et les quatre filles du Roi
A Cocorico-boy

REFRAIN:
Ah quelle époque on vit
On se demande un peu
Ce que fout le bon Dieu

Nos belles n'ont que faire
Des dames du temps jadis
Ni de ces jolies bergères
Qui avaient pas le moindre vice
Elles quittent leur province
Avec Africa-tours
Pour éponger les princes
A un bâton par jour

REFRAIN

Nous n'irons plus au bois
Les travelos sont coupés
Ils ont chopé le sida
Ils sont à la pitié
La mère-grand du chaperon
A fini au fast-food
Et les trois capitaines
Sur une mine à Beyrouth

REFRAIN

La belle au bois dormant
Qu'on prit pour une fainéante
Elle vend des ouragans
Le soir au top cinquante
Barbe-bleue sur la une
Fait brûler ses biftons
Cendrillon bourre de thunes
Sa valise en carton

REFRAIN

La lampe d'Aladin
A incendié Kaboul
Et l'enchanteur Merlin
Nous vend ses cages à poules
Et la mère l'oie qui nous
Prend tous pour des malades
Nous conseille de nous
Tremper le cul dans l'eau froide

REFRAIN

La femme de Neptune
A rencontré Ulysse
Et au clair de la lune
Ils font sauter Greenpeace
Ils dirent au procureur
Qu'on leur promit du blé
Chez les quarante voleurs
Qui siègent à l'assemblée

REFRAIN

Nos reines de Saint-Tropez
Qui sniffent la cocaïne
Quand elle rendent la monnaie
Se font faire des liftings
Aujourd'hui c'est normal
Quand on veut des joues plates
On vous remonte le trou de balle
Entre les omoplates

REFRAIN

Quand la perfide Albion
Commande Pénélope
A toutes les deux elles font
Une belle paire de salopes
Elles partirent aux Malouines
En culotte de satin
Pour refiler la chtouille
Aux braves Argentins

REFRAIN

A coups d'accordéon
De musique et d'argot
Je m'en vais faire alliance
Avec le roi Renaud
Pour bouter les rosbifs

Pierre PERRET
"quelle époque on vit"