12/03/2020
Les faces B de légende
J'en dénombre au moins cinq.
D'abord Jacques Brel en 1959. Son amour des trains lui fera composer la valse à mille temps, dont le rythme rappelle celui des trains poussifs qui mettaient un certain temps à s'élancer.
Cette chanson sera un des tubes du début de l'année 1960, à tel point que Jean Poiret en fera un pastiche en 1961, la vache à mille francs ! Inspirée par la hausse galopante du prix du bifteck, je me souviens encore des panneaux SUIVEZ LE BOEUF dans les boucheries. J'en avais cinq dans un rayon de 100 m autour de chez moi !
Mais en retournant le disque, on pourra apercevoir, discrète, une chanson intitulée ne me quitte pas, laquelle devra attendre quelques années, voire quelques décennies pour devenir le standard que l'on sait.
En 1962 c'est un certain Serge Gainsbourg, déjà connu avec le poinçonneur des Lilas (1958), l'eau à la bouche (1960), et la chanson de Prévert (1961), qui sortira un disque avec comme locomotive vilaine fille mauvais garçon.
Cette chanson sera un bide interprétée par lui, mais aura du succès chantée par Pétula Clark.
En retournant le disque, on pourra y voir l'appareil à sous, que Brigitte Bardot mettra en valeur.
Et enfin bien cachée, la javanaise, qui aura, bien plus tard, le succès que l'on sait.
On saute sept ans et on arrive à 1969 où Joe Dassin sort Le chemin de papa. Mais Europe 1 mise tout de suite sur la face B du disque et c'est comme ça que les Champs-Elysées deviendra un incontournable.
1973. Johnny rame comme un malade et a du mal à remplir les salles. Après tu peux partir si tu veux qui ne fera pas trembler les hit-parades, il sort comme un corbeau blanc qui fera un peu mieux : podium "de copinage" à SLC, top 5 des ventes françaises mensuelles. Le feu sorti après en mai fera des ventes catastrophiques, et il faudra que Johnny chante tout de suite après j'ai un problème avec son épouse pour que sa carrière redémarre, avec Noel interdit, prends ma vie, etc.
Mais qui, à l'époque, aura remarqué au dos du corbeau toute la musique que j'aime ? Peu de gens, le hit de SLC ne le mentionnera même pas ! La légende veut que Johnny ait eu avec cette chanson un succès immédiat, mais les mélomanes de ma génération peuvent témoigner que c'est faux !
Je m'arrêterai à 1974 avec Alain Souchon qui avait eu, l'année précédente, un petit succès d'estime avec l'amour 1830 et qui sort un single dont la locomotive est petite annonce. Bide total, jusqu'à ce qu'une radio diffuse un peu plus tard la face B, qui près de 6 mois après, trouve un succès très relatif.
Là encore les tablettes ne mentent pas : pas mieux que le top 45 hebdo en avril 75.
Mais plus tard j'ai dix ans sera passé en boucle !!!
Je me suis limité à 5, mais il y en a des tas d'autres, notamment avec Sheila :
- 1964 : vous les copains je ne vous oublierai jamais, face B de écoute ce disque.
- 1965 : le folklore américain, face B de tous les deux.
- 1967 : oh mon Dieu qu'elle est mignonne, face B du kilt.
Je vous embrasse (si, si...)
15:52 Publié dans Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (74)
08/03/2020
alors, ce coronavirus ?
Qui fait trembler la planète, info ou intox ?
En tout état de cause, je me rappelle avoir écrit cette note voilà 8 ans.
Je vous embrasse vous salue !
16:47 Publié dans non politiquement correct | Lien permanent | Commentaires (36)
01/03/2020
les numéros un des ventes pour l'année 1971
NOEL 70 Poppys
6 semaines, décembre / janvier
MY SWEET LORD George Harrison
6 semaines, janvier / février
NON NON RIEN N'A CHANGE Poppys
6 semaines non consécutives mars / avril et mai
UNE HISTOIRE D'AMOUR Mireille Mathieu
3 semaines, avril / mai
LES ROIS MAGES Sheila
3 semaines, mai
OH MA JOLIE SARAH Johnny Hallyday
4 semaines, mai juin
HERE'S TO YOU Joan Baez
3 semaines, juin juillet
POUR UN FLIRT Michel Delpech
4 semaines juillet août
THE FOOL Gilbert Montagné
8 semaines août septembre
MAMY BLUE Pop Tops
1 semaine octobre
MAMY BLUE Nicoletta
6 semaines octobre novembre
LE RIRE DU SERGENT Michel Sardou
2 semaines non consécutives novembre
L'AVVENTURA Stone & Charden
au moins 5 semaines non consécutives novembre décembre et au-delà
En gras les chansons restées au sommet au moins 4 semaines.
LES NUMEROS DEUX :
WE SHALL DANCE Demis Roussos
LE JOUR SE LEVE Esther Galil
MAMY BLUE Joel Daydé
Cette année 71 voit éclore des "petits nouveaux, comme les Poppys (deux numéros un, un numéro 3 et un numéro 4, le groupe incontesté de l'année), Gilbert Montagné, Stone/Charden, Demis Roussos, Joel Daydé, Esther Galil, Gérard Lenorman, Marie, Martin Circus, Patrick Topaloff, Pierre Groscolas, Ringo Willy-Cat, Thierry Le Luron, Triangle.
Le retour de quelques "anciens" des années 50 comme Léo Ferré (avec le temps, incroyablement pas plus haut que le top 25), Marcel Amont (l'amour ça fait passer le temps, qui fera un podium) Philippe Clay, avec 2 chansons "réac" qui feront 9 et 11.
La consécration pour Gérard Palaprat avec fais-moi un signe et pour la fin du monde, tous les deux en tête à SLC.
Une mauvaise passe pour quelques "grands", comme Claude François, Dalida, Hervé Vilard, Christophe, Hugues Aufray, Pierre Perret (qui qu'il dise dans son autobio a cappella), Richard Anthony, Eddy Mitchell, Dick Rivers, les Stones, Sylvie Vartan...
Enfin la chanson de l'année, incontestablement Mamy Blue, numéro un 7 semaines par le groupe espagnol les pop tops et surtout Nicoletta, qui en fera un standard incontournable. Joël Daydé la hissera en seconde place, et aussi Ricky Shayne qui ne dépassera pas la 25ème place.
Je vous embrasse.
16:34 Publié dans Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (30)
09/02/2020
Etiquettes
La majorité des gens aiment bien mettre les gens dans des "petites cases".
C'est le cas de mon blog, estampillé à jamais "blog musical".
Les notes qui sortent de ce cadre obtiennent, en nombre, des roues de bicyclette en guise de commentaires. C'est ainsi. Alors que pourtant, les commentateurs qui s'épanchent sur mon blog avec des sujets qui n'ont rien à y voir, sont, eux, commentés ! Mais moi, "le patron" comme le disent - gentiment - certains fidèles je dois rester dans mon sujet !
Et pourtant...
Non ce n'est pas de la chanson d'Aznavour que je vais parler ! Et pourtant, mon blog avait été créé voilà bientôt 10 ans, pour raconter ma vie, une vie que je trouvais bien plus trépidante que certaines bios de célébrités, notamment d'acteurs, qui n'ont bien souvent rien d'autre à dire qu'ils ont connu d'autres acteurs !
Puis ma vie ayant pris, fin 2012, une tournure inattendue, un beau cadeau du Destin, j'ai arrêté de parler de ma vie et j'ai orienté mon blog vers une fonction plus musicale.
Et j'ai alors assisté à quelque chose d'assez significatif : mon lectorat / commentatorat a alors complètement changé, et notamment de sexe ! Comme s'il était incongru (ou louche, pour des conjointes jalouses) pour un homme d'aller commenter un blog où une femme s'épanche et à l'inverse pour des femmes de commenter un blog musical s'il est tenu par un mec..
Chacun chez soi et vive les petites cases...
Dommage !
Je vous embrasse.
14:10 Publié dans Blog, détripage, moi | Lien permanent | Commentaires (29)
07/02/2020
la guerre des sexes
Je vous livre un texte, paru dans "Marianne", qui reflète bien ce que sont en train de devenir les relations entre les hommes et les femmes. Ce texte, du jeune Quamel est un peu exagéré mais si peu...
On ne se rend pas toujours compte à quel point le sexisme et le patriarcat sont présents partout et se cachent parfois sous des apparences de "galanterie", voire de "savoir-vivre".
Heureusement on peut compter sur des personnalités clairvoyantes pour nous en faire prendre conscience. Ainsi Vanessa Descouraux, journaliste à France Inter a dénoncé sur Twitter un cas évident de Mansplaining de rue :
Un gars inconnu : "attention laissez pas votre batterie sur votre vélo, il ya bcp de vols". Alors Jean-Wilfried merci car jusqu'à ta divine intervention je n'avais jamais entendu parler de vols de vélos à Paris. Jamais. Et occupe-toi de ta life.
On voit bien ici à quel point, outre le fait qu'il se croit permis de s'adresser à une jeune femme sans son autorisation, l'homme profite de sa situation de dominant pour l'humilier en la prenant pour une non-initiée, voire une "provinciale" pour asséner une leçon avec la supériorité du "mâle cis hétéro".
Ajoutons à cela le vouvoiement, typique de la condescendance du bourgeois blanc, et l'injonction de faire ce que l'homme dit à travers l'impératif et vous obtenez le parfait condensé du patriarcat décomplexé. Et qui sait si en cas de réponse plus amène de cette femme, l'homme n'en aurait pas profité pour la violer du regard, voire plus tard fantasmer sur elle sans son consentement ? La journaliste a bien fait de réagir de la sorte.
Inversement, le courage de cette femme, qui n'hésite pas à fustiger cette ignoble agression machiste sur Twitter tout en libérant sa parole, est exemplaire. En outre, on sait pertinemment que même lorsqu'ils n'en laissent rien paraître, les messieurs ne pensent qu'à une chose. Derrière un faux gentilhomme de trottoir, il y a toujours un vrai "mâle hot rue".
Cette façon odieuse qu'ont les hommes à s'adresser sans vergogne à des femmes inconnues pour leur expliquer la vie n'est hélas pas rare, et il convient Mesdames de ne pas se laisser berner par ces prétendues marques de politesse et de générosité et de se méfier comme de la syphilis du "Nice Guy Syndrome", car un gars sympa, ça n'existe pas !
Voici quelques conseils pour vous éviter toute désillusion :
- si un homme vous dit bonjour, c'est qu'il cherche à vous "silencier".
- s'il vous dit qu'il vous aime, c'est pour vous réduire au rang d'objet.
- s'il vous demande en mariage, c'est pour contrôler vos dépenses et
- s'il veut un enfant c'est évidemment pour alourdir votre charge mentale !
Mais pour se libérer totalement de cette emprise sexiste qui contamine tous les rapports sociaux, il convient de ne surtout pas s'arrêter aux situations actuelles et de réinterpréter l'Histoire avec davantage d'objectivité, car celles-ci ne sont qu'une répétition de celles-là, un "remec" en quelque sorte.
Avec le recul, comment ne pas voir un acte misogyne dans l'ordonnance du général De Gaulle donnant le droit de vote aux femmes, ou dans la loi autorisant la contraception proposée par un homme, Lucien Neuwirth ?
Hélas, à l'époque, des féministes moins vigilantes et plus collabites n'ont pas réagi comme il eût phallus !
Enfin, il convient de ne jamais oublier le paternalisme abject dont a fait preuve en mars 2018 le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame à Trèbes, imposant à une femme de prendre sa place d'otage sans même lui demander son avis...
J'avoue que j'ai hésité avant de reproduire le dernier paragraphe, mais je pense que publier un texte tronqué risque de le dénaturer. Il faut prendre le tout ou ne rien prendre.
Pour ma part j'apprécie ce genre d'humour cynique style Bedos (père et fils) ou Desproges avant qu'il ne se prenne le melon...
Je vous mets le lien de son blog, qui n'a qu'un défaut, c'est celui de laisser voir son compteur. Une erreur de jeunesse qui m'a duré une bonne demi-douzaine d'années ! Sans doute a-t'il, comme c'était mon cas, un grand besoin de reconnaissance ? Et de voir 6 chiffres comme nombre de pages vues le rassure ?
Bonne lecture en attendant
Je vous embrasse.
14:32 Publié dans actualité, non politiquement correct | Lien permanent | Commentaires (16)
02/02/2020
TOP 15 MENSUEL VENTE DE DISQUES ETRANGERS JUIN 1973
1 | 3 | MONEY | Pink Floyd | 48 K | 3 |
2 | 1 | GET DOWN | Gilbert O Sullivan | 46 | 3 |
3 | e | HE | Today's People | 29 | 1 |
4 | 8 | ROYAL SUMMER | Anarchic System | 28 | 2 |
5 | e | GOIN HOME | Osmonds | 25 | 1 |
6 | 4 | MAMA LOO | Humphries Singers | 24 | 2 |
7 | 7 | THIS WORLD TO DAY IS A MESS | Donna Hightower | 23 | 3 |
8 | 9 | THANK YOU MY LORD | Petula Clark | 22 | 2 |
8 | 2 | FOREVER AND EVER | Demis Roussos | 19 | 5 |
10 | e | SQUEEZE ME PLEASE ME | Slade | 13 | 1 |
11 | e | RESERVATION OF EDUCATION | Xit | 11 | 1 |
12 | e | LIVE AND LET DIE | Wings | 9 | 1 |
13 | 10 | GIVE ME LOVE | George Harrisson | 9 | 2 |
14 | e | VA DO VIA | Drupi | 4 | 1 |
15 | 5 | MY LOVE | Wings | 3 | 1 |
Très peu de ventes de disques "étrangers" en ce mois de juin 1973. Le premier, Money, n'arrive pas aux 50.000 exemplaires, alors que le mois précédent, avec 51.000, il n'avait que le podium !
Podium désormais atteignable avec 29.000 exemplaires, qui ne vaudrait que la 25ème place chez les français.
Mais je suis très - et agréablement - surpris de voir que he, ma chanson étrangère préférée de l'été soit si bien classée. Pour une fois SLC avait visé juste.
Pour les autres entrées, les Osmonds ne feront pas mieux.
Slade idem.
Xit (que j'ai adoré, les deux faces étant excellentes) iront un peu plus loin.
Les Wings en revanche non, mais cette chanson restera dans les mémoires jusqu'en 1995 (!) puisque elle servira de générique à une émission célèbre, l'heure de vérité !
Enfin va do via sera un des tubes de l'été côté étranger.
Paradoxalement, en cette fin juin, ces tubes-là n'étaient pas tous encore sortis. Seulement un (va do via donc) apparaît ici, il en manque deux autres.
Lesquels ? Vous le saurez après une page de pu d'ici quelques semaines !
Je vous embrasse.
15:37 Publié dans Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (11)
31/01/2020
Oh Médocs !!
Avec 23 comprimés quotidiens, je pense que j'ai battu mon record des années 90 ! Sauf que là il n'y a aucun antidépresseur. Mon meilleur antidépresseur est mon épouse Marie grâce à qui je coule des jours heureux...
Mais il n'y a pas hélas que le mental ! Le physique compte aussi. Voilà donc la liste de ce que je prends :
- entre 4 h et 7 h : deux antidouleurs puissants à base d'opium suite à une hernie discale que je me suis faite voilà trois semaines.
- 9 h : un autre antidouleur qui agit cette fois directement sur le nerf coincé.
un médoc anti - hypertension (efficace car plus d'hémorragies depuis 5 ans)
Trois pour (enfin contre !) le Parkinson
un contre le diabète.
- vers midi : deux antidouleurs opiacés
- 14 h : Un antidiabétique
un anti parkinson
- 18 h : deux antidouleurs opiacés
un qui agit sur le nerf coincé
- 20 h 30 : deux relaxants
deux somnifères
deux anti-allergiques (tabac, poussière, poils de chat)
un antidiabétique
un antidouleur qui agit sur le nerf coincé.
- vers 23 h une heure du matin : deux antidouleurs opiacés.
Et je ne parle pas de la pommade contre un psoriasis qui varie en fonction du stress !
Mais je me dois de préciser que tous ne sont pas "à vie". Sur ces 23, dix sont liés à ma hernie discale. Un comble pour un collectionneur de 45 tours !
Et mon record de 1994/1998 (14 médocs) tiendra toujours quand j'aurai fini ce traitement.
Et quand je lis Hug, Michel et quelques autres, je me réjouis de n'être plus dépressif et surtout de ne pas - pour l'instant - avoir échappé à cette saloperie de cancer...
Je vous embrasse.
14:17 Publié dans les délires de Cica | Lien permanent | Commentaires (10)
26/01/2020
TOP 50 MENSUEL FRANCAIS DES VENTES JUIN 1973
1 | 45 | LA MALADIE D'AMOUR | Michel Sardou | 236 K | 2 |
2 | 4 | MAMAN | Roméo | 220 | 2 |
3 | 28 | UN CHANT D'AMOUR UN CHANT D'ETE | Frédéric François | 189 | 2 |
4 | 3 | ET SURTOUT NE M'OUBLIE PAS | Crazy Horse | 171 | 3 |
5 | 20 | UNE BAGUE UN COLLIER | Ringo Willy-Cat | 143 | 2 |
6 | 22 | QUE FAIS-TU CE SOIR APRES DINER | Il était une fois | 139 | 2 |
7 | 1 | RIEN QU'UNE LARME | Mike Brant | 132 | 4 |
8 | 9 | HEY MANHATTAN | C. Jérôme | 126 | 2 |
9 | e | J'AI UN PROBLEME | Johnny & Sylvie | 121 | 1 |
10 | 2 | MADE IN NORMANDIE | Stone & Charden | 113 | 3 |
11 | e | ADAM ET EVE | Sheila | 101 | 1 |
12 | 6 | NOUS IRONS A VERONE | Charles Aznavour | 98 | 3 |
13 | e | JE VIENS DINER CE SOIR | Claude François | 85 | 1 |
14 | 38 | YOU | Pierre Charby | 78 | 2 |
15 | 23 | HEY MAMA | Michel Chevalier | 72 | 2 |
16 | 18 | L'AMOUR EST TOUJOURS EN VACANCES | Patricia Lavila | 69 | 2 |
17 | 13 | LE PLOMBIER | Pierre Perret | 53 | 3 |
16 | e | EMMENE-MOI DEMAIN AVEC TOI | Mireille Mathieu | 52 | 1 |
19 | 24 | IL ETAIT ECRIT | Gérard Palaprat | 51 | 2 |
20 | 27 | NI VIVRE NI MOURIR | Nana Mouskouri | 49 | 2 |
21 | 5 | TU TE RECONNAITRAS | Anne-Marie David | 49 | 3 |
22 | 19 | L'INDIEN | Gilbert Bécaud | 38 | 2 |
23 | 10 | JE VAIS ME MARIER MARIE | Patrick Juvet | 36 | 3 |
24 | 8 | REVIENS MON AMOUR REVIENS | Christian Delagrange | 31 | 3 |
25 | e | I LOVE YOU BECAUSE | Michel Polnareff | 29 | 1 |
26 | 7 | VIENS VIENS | Marie Laforêt | 27 | 6 |
27 | 43 | ROSIE ROSIE | Charlotte Julian | 26 | 1 |
28 | e | SI TU NE ME LAISSES PAS TOMBER | Gérard Lenorman | 25 | 1 |
29 | 50 | MAIS IL Y A L'ACCORDEON | Dalida | 25 | 2 |
30 | 12 | FIO MARAVILLA | Nicoletta | 24 | 3 |
31 | e | ELLE CHANTAIT MA VIE EN MUSIQUE | Gilbert Montagné | 24 | 1 |
32 | 16 | POUR TOI CE N'ETAIT RIEN | Hervé Vilard | 23 | 3 |
33 | e | CHANTE COMME SI TU DEVAIS MOURIR DEMAIN | Michel Fugain | 23 | 1 |
34 | e | RIMBAUD CHANTERAIT | Michel Delpech | 22 | 1 |
35 | 17 | SALUT LES AMOUREUX | Joe Dassin | 21 | 4 |
36 | e | LA PRIMAVERA | Guy Mardel | 20 | 1 |
37 | 21 | AU-REVOIR | Pierre Groscolas | 19 | 3 |
38 | 33 | HASTA LUEGO | Hugues Aufray | 19 | 2 |
39 | 31 | LA FRANCE DEFIGUREE | Jacques Dutronc | 18 | 2 |
40 | e | L'ENFANCE | Jacques Brel | 18 | 1 |
41 | 15 | LES GONDOLES A VENISE | Sheila & Ringo | 17 | 5 |
42 | 14 | J'AI RENCONTRE L'HOMME DE MA VIE | Diane Dufresne | 17 | 3 |
43 | 11 | CELUI QUI RESTE | Claude François | 14 | 3 |
44 | e | T'AS TOUT DIT DIS MADAME | Petit Matin | 14 | 1 |
45 | e | ON EST DEUX | Adamo | 13 | 1 |
46 | 34 | IAN MORRISON REEL | Alan Stivell | 12 | 2 |
47 | 37 | CHOUANS EN AVANT | Jean-François Michael | 12 | 3 |
48 | e | LES MARIES DE L'ETE | Rika Zarai | 12 | 1 |
49 | 44 | LE SOLEIL SE LEVE A L'EST | Johnny Hallyday | 12 | 2 |
50 | e | MAIS JE T'AIME | Marie Laforêt | 11 | 1 |
2713 | 2,16 |
Un hit "vieillissant" (16 entrées) mais tous les tubes français de l'été 73 sont là. Le principal bien sûr (Sardou) mais aussi les autres.
Roméo a été en tête entre les deux hits, et Sardou ne l'a gratté que de 16.000 ventes. Podium pour Frédéric François, régulier dans ses performances. Idem Ringo, qu'il est de bon ton de critiquer... On se demande qui a acheté ses 7 miilions de disques ! Belle performance du groupe il était une fois, qui ne devrait pas en rester là. Terminus 8 pour C Jérôme, bien payé ! Entrée de Johnny, qui a bien besoin de son épouse pour faire un tube : son dernier 45 tours le soleil se lève à l'est n'ayant pas dépassé les 35.000 exemplaires...
Sheila - comme son époux - n'a pas besoin de Ringo pour cartonner, avec un Adam et Eve qui fera un podium. Claude François n'a pas traîné à sortir un disque après l'échec - relatif - de celui qui reste, pourtant une superbe chanson. Je viens dîner ce soir, avec le "son 73' (ra-tatata) fera un podium. Normal pour lui lol ;-))
Tout comme Pierre Charby. En revanche Michel Chevalier ne fera qu'un top 10 avec hey mama. Terminus 16 pour celle qui sera ma voisine, Patricia Lavila (tout comme Calogero !) Le fameux plombier de Pierre Perret n'aura vendu qu'à moins de 150.000 et ne verra donc pas le top 10. Mireille Mathieu va renouer avec les premières places après le flop de moi c'est la chanson.
Feu mon pote Gérard Palaprat fera quand même un top 20 avec une chanson (il était écrit) pourtant boycottée par certaines radios. RMC notamment ! 73 a vraiment été son année avec les grands voyages et tu comprends, même s'il aura moins vendu qu'en 72 ou 71. Nana Mouskouri entame une mini-traversée du désert qui ne prendra fin qu'en 1981 avec son adaptation du choeur des esclaves. Qui réussira bien à Waldo de los Rios en 1974 !
Michel Polnareff fera aussi un des tubes de l'été, avant de s'exiler aux USA (via le paquebot France quand même !) pour raisons fiscales. 1974 sera une année blanche pour lui. Saluons Marie Laforêt et ses 768.000 ventes de son viens viens qui figure pour la 6ème fois consécutive dans mes colonnes ! Gérard Lenorman continue de "tuber", il fera un podium. Dalida fait une pause entre deux méga tubes, Gilbert Montagné aura un succès honnête avec l'adaptation de killing softly, meilleure que celle qu'en feront les fugees 25 ans après !
Encore une belle chanson de Michel Delpech, qui ne sera pas loin du top 10. Avant son tube historique.
Guy Mardel revient dans le hit 8 ans après n'avoue jamais. Cette chanson très "73" lui vaudra un petit succès. Hugues Aufray promettait avec hasta luego, mais n'aura pas atteint les 30, malgré que lui aussi ait sacrifié à la mode du moment. Rendez-vous en 76 !
Entrée à la 40ème place de Jacques Brel, avec un titre qui ne me dit rien ! Ce sera son dernier 45 tours.
T'as tout dit dis madame est une chanson rythmée, entraînante, qui fera un top 15. Contrairement à Adamo qui entame sa première traversée du désert. Niveau ventes s'entend car on se souvient encore de c'est ma vie (1975) parlons-en du bonheur (1981) qui n'ont guère été vendues, et surtout du superbe Manuel (1977) qui sera pour moi son plus grand chef d'oeuvre. Enfin nouveau single de Marie Laforêt, qui n'ira pas aussi loin que viens viens. Dommage que son sublime pourquoi les hommes pleurent sorti entre temps n'ait pas été classé.
Voilà pour le top français de juin 73,
Je vous embrasse.
17:56 Publié dans Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (37)
19/01/2020
Les plus gros vendeurs de 45 tours des seventies
- Chanteurs français :
1) Michel Sardou
2) Johnny Hallyday
3) Claude François
4) Frédéric François
5) Ringo Willy-Cat
6) Joe Dassin
7) Gérard Lenorman
8) Mike Brant
9) C Jérôme
10) Michel Delpech
11) Carlos
12) Michel Fugain
13) Daniel Guichard
14) Patrick Juvet
15) Christophe
16) Pierre Perret
17) Hervé Vilard
18) Alain Barrière
19) Michel Polnareff
20) Laurent Voulzy
- Chanteuses françaises
1) Sheila
2) Mireille Mathieu
3) Sylvie Vartan
4) Dalida
5) Michèle Torr
6) Annie Cordy
7) Chantal Goya
8) Nicoletta
9) Marie Laforêt
10) Rika Zarai
11) Marie Myriam
12) Karen Cheryl
13) Nana Mouskouri
14) Nicole Croisille
15) France Gall
16) Vicki Léandros
17) Séverine
- Groupes français
1) Stone & Charden
2) Martin Circus
3) Il était une fois
4) Poppys
5) Johnny & Sylvie
6) Anarchic System
7) La Bande à Basile
8) Pop Concerto Orchestra
9) Les Charlots
- Humoristes
1) Green & Lejeune
2) Coluche
3) Guy Bedos & Sophie Daumier
- Musiciens instrumentaux
1) Jean-Claude Borelly
2) Ennio Morricone
3) Saint Preux
4) Waldo de Los Rios
5) Space
- Chanteurs étrangers
1) Demis Roussos
2) Dave
3) John Travolta
4) Adriano Celentano
5) Julio Iglesias
6) Umberto Tozzi
7) Mort Shuman
8) Paul Mc Cartney
9) Elton John
10) George Harrison
11) John Lennon
12) Ringo Starr
13) Joe Dolan
14) Billy Swan
- Chanteuses étrangères
1) Olivia Newton John
2) Jeane Manson
3) Donna Summer
4) Bonnie Tyler
5) Jeanette
6) Blondie
7) Amii Stewart
- Groupes étrangers
1) Boney M
2) Bee Gees
3) Abba
4) Rubettes
5) Village People
6) Brotherhood of man
7) Rolling Stones
8) Eruption
9) Osmonds
10) Hot Butter
11) Chocolat's
12) Santa Eesmeralda
13) Mardi-Gras
En vert les "nouveaux venus"
Encore merci à Eric et à son blog fantastique.
A vos commentaires,
Je vous embrasse.
14:57 Publié dans Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (15)
18/01/2020
Les numéros un de 1970
ADIEU JOLIE CANDY Jean-François Michael
Au moins 5 semaines, janvier & février
C'EST LA VIE LILY Joe Dassin
6 semaines (en trois fois) février mars
CEUX QUE L'AMOUR A BLESSES Johnny Hallyday
1 semaine février
IT'S FIVE O CLOCK Aphrodites Child (Demis Roussos)
1 semaine mars
LET IT BE The Beatles
5 semaines mars avril
ET MOURIR DE PLAISIR * Michel Sardou
3 semaines mai
LAISSE-MOI T'AIMER Mike Brant
2 semaines (en deux fois) mai juin
JESUS-CHRIST Johnny Hallyday
1 semaine mai
L'AMERIQUE Joe Dassin
5 semaines (en deux fois) juin juillet
IN THE SUMMERTIME Mungo Jerry
12 semaines (en deux fois) juillet aout septembre octobre
COMME J'AI TOUJOURS ENVIE D'AIMER Marc Hamilton
2 semaines octobre
DEUX AMIS POUR UN AMOUR Johnny Hallyday
5 semaines (en deux fois) octobre novembre
TANTE AGATHE Rika Zarai
1 semaine novembre
DONNE TON COEUR DONNE TA VIE Mireille Mathieu
2 semaines novembre
NOEL 70 Poppys
3 semaines décembre
* A l'époque on n'entendait pratiquement pas la face B les bals populaires, qui n'a été "populaire" que bien après.
LES NUMEROS DEUX :
- RA TA TA Antoine
- TU VEUX OU TU VEUX PAS Marcel Zanini
- GIRLS I VE GOT NEWS FOR YOU Mardi Gras
- GLORIA / JE SUIS UN HOMME Michel Polnareff
Basé sur le chiffre des ventes. Lesquels étaient bien en retard par rapport aux passages radio. Par exemple quand Johnny était en tête avec deux amis pour un amour, j'avais déjà acheté essayez !
Merci à Eric
Je vous embrasse.
17:48 Publié dans Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (31)