Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2021

REDIFFUSION : les 10 chanteurs des années 60 à 80 : CHRISTOPHE


Suite au fatras d'inepties concernant la carrière de Christophe lors de l'émission "héritages", je "rediffuse" ma note de mars 2020, telle quelle, avec les commentaires. Vous êtes bien sûr invités à en rajouter de nouveaux !

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Christophe, de son vrai nom Daniel, avait sorti son premier disque, Reviens Sophie, en 1963. Bide, comme c'est souvent le cas pour les tout premiers disques.

Du coup il ne sort rien en 1964.

Puis il se décide à nouveau, et sort Aline en juin 1965. Aline qui - comme Capri c'est fini - n'a jamais été le tube de l'été. Le tube de l'été indien, très certainement en revanche, car n°8 à SLC en août, 3 en septembre et 4 en octobre, il a été effectivement numéro un sur cette période avec un million d'exemplaires vendus.

En septembre suivent Les Marionnettes, qui restèrent quelques 17 semaines dans les 25 premiers, classées 4ème en novembre et 5ème en décembre. En octobre, on trouvait donc deux fois Christophe dans les 10 premiers : 4 ème avec Aline et 10ème avec Les Marionnettes.

Ces deux tubes de suite propulseront Christophe chez les Grands, pour SLC, 17ème interprète sur l'année, 12ème masculin.

66 sera l'année de son service militaire. Comme on dit chez les spécialistes, il fut de la "66-2" ! Mais contrairement à plusieurs chanteurs - dont Frank Alamo et surtout Danyel Gérard, dont la place à son retour avait été piquée par le jeune Johnny Hallyday - sa carrière n'en sera pas affectée.
Il va même en faire une chanson, cette vie-là, classée 14ème en mars. Doublé avec la face B J'ai remarché, 20ème en mai !
En mai justement, ils s'en prend aux profs avec deux ans d'avance avec Excusez-moi Mr le Professeur. 3ème en juin, pas mal....
Et pour l'été, malgré l'hypermatraquage dans l'émission SLC, Tu es folle n'arrivera que 44ème à peine. Le chouchou du concurrent de la soirée, Hubert, sera mieux classé : J'ai entendu la mer sera 7ème en septembre.

Et pour terminer cette année 66, Maman, sortie en novembre et qui sera classée 7ème en janvier 67.
Avec pas moins de 5 tubes, Christophe entrera dans le club très fermé des 10 interprètes les plus classés en 1966.

Et voilà....



Cela pourrait s'arrêter là en effet, car pendant de longues années il ne sera plus classé. Du reste il fera de moins en moins de disques, vraisemblablement lâché à l'époque par Barclay.
Et... récupéré par Michèle Torr ! Mais chhht, on arrive là dans le domaine de "Voici" plutôt que SLC. Mais il faut quand même savoir qu'un certain Romain de 52 ans a comme parents Christophe et Michèle Torr...!

J'ai l'honneur de posséder le 45 tours promo de Confession, la seule chanson de Christophe sortie en 1967,
 âprement gagnée dans l'émission SLC justement ! Mais très confidentielle...

Aucun disque en 1968 ni en 1969, apparemment Christophe semble avoir disparu corps et biens côté galettes. Il est alors tenté par le cinéma, signant la musique du film The Girl from Salina.

Dont il fera un vinyle  en mars 1970 sous le label "Motors". De même que La petite fille du 3ème en septembre. Elles ne seront pas classées mais saluons cependant l'artiste qui a recommencé à sortir des disques. Et cette fois ce sera pour longtemps... La petite fille du 3ème ne dépassera cependant pas la 21ème vente des chansons françaises en hebdo, le 24 février 1971. Retournez le disque pour entendre Mère tu es la seule, peut-être sa plus belle chanson.

1971 où sort mal, qui ne se vend pas, puis mes passagères, bide également, pas mieux que la 23ème place en hebdo.
Fait chaud ce soir lui fera renouer avec le hit SLC, où il sera 25ème en décembre.

Et ce sera le come-back en 1972.

Si Oh mon amour, sortie en avril, ne se vend que peu, SLC la classera 13ème en juin.
Main dans la main ressortira en septembre. Cette fois pari gagné, car c'est la chanson de Christophe qui restera le plus dans les 25 premiers à SLC : 19 semaines. Et surtout une belle 5ème place au mois de novembre.
Côté ventes, la 12ème place toutes catégories (12 français dans les 12 premiers !) le 5 novembre 1972;

Du coup, la 18ème place sur l'année à SLC. Chapeau, car peu ont réussi leur come-back après une telle interruption. Et un pied de nez à Barclay, un !

1973 le verra sortir ma vie est une histoire d'amour en février : 14ème en mars et avril à SLC, 16ème côté ventes en mars.
Mieux, un des tubes de l'été 1973 à SLC, avec Belle, classée 6ème en août et 3ème en septembre.  Même si les ventes ne suivent pas.

En décembre ce sera la paire les paradis perdus/Mama. A mon sens un de ses meilleurs disques. L'une ne sera pas classée (alors qu'elle était passée sans arrêt sur Radio 2, l'émission nocturne d'Europe 1) l'autre, Mama donc, n'aura qu'une 21ème place en février 1974. Ce sera mieux niveau ventes, avec 11 semaines de présence dans le top 50 et une 22ème place en mars

Enfin 1974.
Bide avec Mickey en février, Mama l'ayant "télescopée" !
Mais L'amour toujours l'amour sera 16ème à l'été bien que peu vendue (tout juste dans le top 50 des ventes)
Son meilleur tube de l'année sera Senorita, sorti en novembre, et qui arrivera 12ème à SLC , top 5 à Europe 1 et côté ventes top 10 en hebdo.

Sur la période, 1964/1973, malgré l'interruption entre 1966 et 1971, il est quand même 22ème avec 15 chansons de classées.
Mais il n'aura fait que la moitié de sa carrière !

Alors, ensuite ?

On quitte SLC, qui ne représente plus rien, et on s'intéresse au hit-parade des ventes.

1975 le verra encore plus haut.
6ème place hebdo pour les mots bleus le 8 juin derrière dis-lui, tu t'en vas, mon coeur est malade, les acadiens et le chasseur.
TOP 4 pour petite fille du soleil le 19 octobre derrière la ballade des gens heureux, du côté de chez Swann et danse-la chante-la.

Ce sera moins bien en 1976 avec merci john d'être venu et une autre vie.

Un peu mieux en 1977 avec Daisy et la dolce vita.

Pas en 1978 malgré un peu menteur - que j'ai achetée.
Au Cora d'Alès qui venait d'ouvrir ;-))

Un an et demie s'écoule, on pense que cette fois c'est fini pour Christophe.





Mais 78 et 79 voient une mode du rétro (s'y sont mis quand même la mère de son fils Michèle Torr et C. Jérôme, entre autres) probablement due à une réaction à cette musique formatée qu'est le disco - une tentative de musique formatée ayant été essayée sans succès en 1973 (rrata-tata).
Christophe s'engouffre alors dans la brèche, ressort son Aline. Telle quelle. Qui le verra renouer avec la première place. 1 million et demie de ventes ! Mieux que la première fois...

L'Italie et Agitation en 1980 feront un bide, de même que ses rééditions des Marionnettes et de la route de Salina (1982).

Alors, cette fois, vraiment fini, Christophe ?

Que nenni. En mars 1983 sort Succès fou, qui sera numéro un des ventes françaises à l'été !

Et le bougre continue ! J'ai pas touchée est classée en 1984, de même que Ne raccroche pas en 1985. Et là on est déjà dans le top 50 !!!

Après le bide de chiqué chiqué en 1988, il entame les 90's avec la re-sortie de  la dolce vita. Mais sans succès.

Il continuera néanmoins à sortir des albums : Bevilacqua (son vrai nom) en 1996, comm si la terre penchait en 2001, aimer ce que nous sommes en 2006, paradis retrouvé en 2013, et les vestiges du chaos en 2016.

Au total, Christophe est un des tout meilleurs sur les décennies 60/70/80. La période 63/74 n'est donc pas très représentative.

Sur ces trois fameuses décennies, on peut dire que Christophe est dans les 10 premiers chanteurs français.

Chanteurs dont ne font plus partie Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Michel Delpech, Marie Laforêt, Dick Rivers, Alain Barrière, Gérard Palaprat, Rose Laurens, Jacques Higelin, France Gall, Michel Berger, Richard Anthony, Guy Béart, Leny Escudero, et je dois en oublier.

05/11/2021

Petites cases

Cela fait 11 ans et demie que j'ai entamé ce blog.
Blog totalement généraliste où j'avais l'intention de raconter ma vie, la trouvant hors du commun, et aussi de tenir un petit journal où je consignerais mon quotidien, à la manière d'un Bouvard ou d'un Guillon.
Il n'était point encore question de musique.

Parmi les premières notes de ce blog: ma tristesse devant la disparition de Fignon et de Cauvin; des photos de Malte où j'avais passé quelques jours; la généalogie, une de mes quatre passions; la loi Hadopi (j'étais assez branché sur la mule); mes démêlés avec la SNCF...
La catégorie "Cica-chansons" n'arrivera qu'au bout d'un mois et demie, et de manière hebdomadaire. Je réserverai le jour du Seigneur à une autre de mes quatre passions : la musique.

Ce fut comme ça pendant trois ans, une note musicale pour 4 à 6 notes "générales". Jusqu'au jour où ma vie bascula, et que mon blog fut espionné. 
A partir de 2014 mon blog devint surtout musical, entrecoupé de rares notes "coups de gueule" ou "coups de coeur". Comme celle sur l'assurance-vie de La Poste, Cachemire 2, qui me fera perdre plusieurs centaines d'euros.
Ce blog musical sera très suivi, avec environ 300 visites par jour, et des "fidèles", qui me suivront passionnément, formant un petit club très sympa.

Oui mais voilà. Prisonnier je suis devenu, et gare à moi si je m'écarte de la musique, si je ne rentre plus dans les petites cases qui m'ont été attribuées. Telle ma note sur le réchauffement climatique, qui m'a pris 6 heures, et qui a été "récompensée" par une roue de bicyclette en guise de commentaires (à l'heure où j'écris c'est à dire le surlendemain). Une de mes notes les plus commentées (200 coms) m'a demandé 6 secondes !

J'ai compris la leçon, j'arrête les notes "à contenu" qui me tiennent à coeur, je resterai dans la musique, de toutes façons comme je l'ai dit j'adore ça.

Certains journalistes sont accueillis les bras ouverts quand ils se lancent dans la politiques, mais le chroniqueur musical que je suis devenu n'est pas trop compris quand il se lance dans l'évolution du climat.
Même si, à la base, c'est quand même mon métier...

Allez, sans rancune !

04/11/2021

Quid du réchauffement climatique ?

J'ai regardé hier soir sur W9 une émission sur le réchauffement climatique. Malgré des passages très "bobos" certaines images font froid dans le dos.

Je voudrais répondre à quelques questions que les gens peuvent se poser.

- y a-t'il vraiment réchauffement climatique dû à l'homme, ne sommes-nous pas au début d'un cycle de réchauffement comme la Terre en a connus depuis des milliers d'années ?

- si oui, peut-on y échapper ? ou du moins ralentir le processus ? Et comment ?

- quelles sont les zones à éviter en attendant ?

 

Concernant la première question, les cycles en question existent en effet. Cycle de refroidissement qui a commencé sous Charlemagne, après une période très douce. 
Dans ce cycle, la température a baissé de 0°5 pour atteindre un minimum vers 1600/1650. On a appelé cette période "le petit âge glaciaire". En France les gelées étaient nombreuses, la neige abondante, les récoltes insuffisantes. 
Après les températures sont restées stationnaires, avec un pic très froid en 1879. 
La remontée s'effectue aux alentours de 1920. Mais pas à la même vitesse. Il ne faudra que quelques années pour revenir au niveau de la période douce de l'an 800, et les températures commencent à s'emballer.
1947 est l'année la plus chaude jamais observée : 

rc.JPGPuis on observe une baisse, qui durera une quinzaine d'années, jusqu'en 1963.
Et c'est vrai que les hivers des années 50 et du début des années 60 sont très rigoureux, février 56 est dans toutes les mémoires des septuas et au-delà.
Parallèlement les étés sont souvent pourris.

Puis la hausse commence. On le voit sur ce graphique, depuis, on a gagné plus de un degré. Exactement ce qui était prévu par les climatologues du GIEC.

On voit sur le même graphique la "zone bleue" qui montre ce qu'aurait été la situation sans intervention humaine.

Mais on serait tentés de dire que cette hausse s'est déjà produite par le passé, et que un degré, ce n'est après tout pas si terrible...
Alors, "dézoomons" et allons jusqu'à la naissance du Christ :

RECHAUFFEMENT.jpg

Là ça parle mieux ! Et, dommage pour les climato-sceptiques, on voit bien que cela n'a rien à voir avec la remontée d'un cycle, que la courbe est linéaire depuis 60 ans.

Peut-on inverser la tendance ? Non. C'est comme un train lancé sur une descente.

La retarder ? Oui. En reprenant l'exemple du train, on peut essayer de le freiner.

Comment ? Là encore c'est au niveau mondial que ça se passe. Les français représentent 1% de la population, si nous prenons des mesures drastiques tout seuls, et que les voisins teutons font cracher leurs centrales à charbon, ça ne sert à rien.
Les principaux leviers pour réduire les émissions de CO2 sont : supprimer les centrales à charbon, favoriser le nucléaire (de deux maux il faut choisir le moindre), cesser l'élevage intensif (le pet des vaches est un gaz à fort effet de serre), privilégier le train pour le transport des personnes et des marchandises, diminuer la puissance des voitures, agir sur l'aéronautique, notamment touristique, favoriser le télétravail, et surtout, surtout, faire baisser la natalité. 

C'est sûr c'est pas marrant, mais si l'on continue comme çà, à raison d'un degré tous les 55 ans, les bébés qui naissent actuellement vivront des cataclysmes.

Quelles sont les zones à éviter en attendant ? Le lit des rivières, la proximité du littoral (dans 100 ans l'eau aura monté de deux mètres en Méditerranée, un mètre à 1m50 ailleurs.)
Ca se calcule : plus un liquide chauffe, plus il se dilate. 2 degrés de plus pour 1.370.000.000 mètres cubes !!!
Il faut fuir les fournaises, comme les grandes villes qui, en plus, sont surchauffées par la sortie des climatiseurs.
Le mieux sera de grimper en altitude. A raison de 0°7 de moins tous les 100 mètres, le nec plus ultra sera d'habiter en Lozère ou dans la Creuse ....

Voilà ce que j'avais à dire sur ce sujet, que beaucoup persistent à nier, y compris parmi certains candidats à la présidentielle.

Je vous embrasse.

JE SUIS EN BAS DEBIT !!

Depuis hier, où, comme mercredi dernier, je ne peux plus avoir d'internet via ma box.

Je retrouve donc mes sensations du début de mon blog, où pendant 5 mois je n'ai pu avoir que du bas débit.

C'est grâce à une clé 4G que je peux encore surfer, qui m'a été fournie par Bouygues voilà quelques jours. A mon avis ils avaient prévu le coup...

Pour les prochaines notes je ferai comme il y a 11 ans, à savoir l'écrire d'abord sur word, puis la coller sur la page que j'aurai ouverte (en 6 minutes).

Quand aux commentaires, j'attendrai la fin de la panne.

Je vous embrasse.

11:41 Publié dans Blog, Web | Lien permanent | Commentaires (1)

28/10/2021

TOP VENTES 45 TOURS 1976

1  PORQUE TE VAS (Jeannette) 

2  DADDY COOL (Boney M)

3  DERRIERE L'AMOUR (Johnny Hallyday)

4  AVANT DE NOUS DIRE ADIEU (Jeane Manson)

5  GENTIL DAUPHIN TRISTE (Gérard Lenorman)

6  JE VAIS T'AIMER (Michel Sardou)

7  SAVE YOUR KISSES FOR ME (Brotherhood of man)

8  QU'EST-CE QUI FAIT PLEURER LES BLONDES (Sylvie Vartan)

9  FERNANDO (Abba)

10 REQUIEM POUR UN FOU (Johnny Hallyday)

11 CHICAGO (Frédéric François) sorti en 75 mais peak en 76

12 GABRIELLE (Johnny Hallyday)

13 MALHEUR A CELUI QUI BLESSE UN ENFANT (Enrico Macias)

14 KISS ME KISS YOUR BABY (Brotherhood of man)

15 LE BOUGALOU DU LOUP GAROU (Carlos)

16 LA CEGGAL E LA FORMI (Pierre Péchin)

17 J'ATTENDRAI (Dalida)

18 JE T'AIME UN PEU TROP (Shuki & Aviva) 

19 RADIO ACTIVITY (Kraftwerk)

20 ET MON PERE (Nicolas Peyrac) sorti en 75 mais peak en 76

21 ALLEZ LES VERTS (Monty & les supporters)
22 T'AIMER ENCORE UNE FOIS (Romina Power & Albano)
23 DON'T GO BREAKING MY HEART (Elton John & Kiki Dee)
24 LA VIEILLE / J'ACCUSE (Michel Sardou)
25 LE CONCERTO DE LA MER (J C Borelly)
26 LES OISEAUX DE THAILANDE (Ringo Willy-Cat)
27 SVALUTATION (Adriano Celentano)
28 MICHELE (Gérard Lenorman)
29 VIENS FAIRE UN TOUR SOUS LA PLUIE (Il était une fois) sorti en 75 mais peak en 76
30 CA VA PAS CHANGER LE MONDE (Joe Dassin)

31 WHO'S THAT LADY WITH MY MAN ? (Kelly Marie)
32 UN PRINCE EN EXIL (Sheila)
33 PATRICK MON CHERI (Sheila)
34 IL ETAIT UNE FOIS NOUS DEUX (Joe Dassin)
35 HAFANANA (Afric Simone)
36 LE PRINTEMPS (Michel Fugain)
37 LA DECISION (Dave)
38 SORROW (Mort Shuman)
39 CINDY (C.Jérôme)
40 FRIDA OUM PAPA (Annie Cordy) sorti en 75 mais peak en 76

41 YOU KNOW I LOVE YOU (Shake)
42 MALADIE D'AMOUR (Elisabeth Jérôme)
43 PAPA TANGO CHARLY (Mort Shuman)
44 VIENS QUE JE T'EMBRASSE (Shuki & Aviva)
45 FANNY FANNY (Frédéric François)
46 BYE BYE CHERRY (Martin Circus)
47 HURLEVENT (Dave)
48 IF YOU LEAVE ME NOW (Chicago)
49 1 2 3 (Catherine Ferry)
50 ALLEZ OOP (Rubettes)

A vos commentaires !

25/10/2021

Ventes 45 tours : les places d'honneur en 1976

les numéros 2 :

- ABBA : Fernando
- ADRIANO CELENTANO : svalutation
- CARLOS : le bougalou du loup-garou
- CLAUDE FRANCOIS : le vagabond
- GERARD LENORMAN : gentil dauphin triste
- JEAN CLAUDE BORELLY : le concerto de la mer 
- JOE DASSIN : ça va pas changer le monde
- MICHEL SARDOU : la vieille / j'accuse
- RINGO WILLY-CAT : les oiseaux de Thailande
- SHEILA : les femmes
- SYLVIE VARTAN : ta sorcière bien-aimée

les numéros 3 :

- AFRIC SIMONE : a fa na na
- BROTHEROOD OF MAN : kiss me kiss your baby
- ENRICO MACIAS : malheur à celui qui blesse un enfant
- IL ETAIT UNE FOIS : viens faire un tour sous la pluie
- KELLY MARIE : who's that lady with my man ?
- KRAFTWERK : radio activity
- SHEILA : un prince en exil
- SHEILA : Patrick, mon chéri (!)

les numéros 4 :

- ABBA : dancing queen
- CHICAGO : if you leave me now
- DAVE : la décision
- GERARD LENORMAN : Michèle
- JOE DASSIN : il était une fois nous deux
- MANHATTAN TRANSFER : chanson d'amour
- MICHEL FUGAIN : le printemps
- SHAKE : you know i love you
- SHUKI & AVIVA : viens que je t'embrasse

les numéros 5 :

- CATHERINE FERRY ; 1 2 3
- CLAUDE FRANCOIS : sale bonhomme
- ELISABETH JEROME : maladie d'amour
- FREDERIC FRANCOIS : Fanny Fanny
- JESSE GREEN : nice and slow
- MARTIN CIRCUS : bye bye cherry
- MORT SUMAN : sorrow
- RUBETTES : allez oop

Sortis en 76 mais comptant pour 77:
la vie en couleurs - happy days - des nuits entières - le père de Sylvia - chantons ensemble la même chanson - voici les clefs.

Année de transition donc, juste avant que ne déferle le disco, déjà présent dans quelques chansons.
Tirent leur épingle du jeu Abba, Claude François (mais sans numéro un), Dalida, Frédéric François, Gérard Lenorman, Joe Dassin, Johnny (qui fait carton plein), Michel Sardou, le couple Power, Sheila (sans numéro un), Sylvie Vartan. Parmi ces 11, 5 étaient là dès 1962.

Je vous embrasse.

24/10/2021

45 tours : Les numéros un de 1976

LE FRANCE (Michel Sardou)
6 semaines fragmentées de novembre à janvier

CHICAGO (Frédéric François)
2 semaines fragmentées en novembre et janvier

ET MON PERE (Nicolas Peyrac)
3 semaines en janvier février

JE T'AIME UN PEU TROP (Shuki & Aviva)
1 semaine en février

J'ATTENDRAI (Dalida)
2 semaines en février

QU'EST-CE QUI FAIT PLEURER LES BLONDES (Sylvie Vartan)
4 semaines en février mars

REQUIEM POUR UN FOU (Johnny Hallyday)
3 semaines en mars avril

AVANT DE NOUS DIRE ADIEU (Jeane Manson)
3 semaines en avril mai

SAVE YOUR KISSES FOR ME (Brotherhood of man)
3 semaines fragmentées en mai 

ALLEZ LES VERTS (Monty et les supporters)
& semaine en mai

LA CEGAL ET LA FORMI (Pierre Péchin)
2 semaine en juin

JE VAIS T'AIMER (Michel Sardou)
3 semaines fragmentées en juin juillet

T'AIMER ENCORE UNE FOIS (Romina Power & Albano)
1 semaine en juin

DERRIERE L'AMOUR (Johnny Hallyday)
4 semaines en juillet aout

PORQUE TE VAS (Jeannette)
9 semaines en aout septembre octobre

DON'T GO BREAKING MY HEART (Elton John & Kiki Dee)
1 semaine en octobre

GABRIELLE (Johnny Hallyday)
2 semaines en octobre

DADDY COOL (Boney M)
8 semaines en novembre et décembre.

1976 est une année qui se cherche. Preuve en est que les deux chansons le plus longtemps en tête viennent d'illustres inconnus, Jeannette et Boney M. Ces derniers ne le resteront pas longtemps, mais ce son nouveau qu'est le disco n'avait, jusque-là, pas engendré de grosses ventes en dehors de Dalida qui l'avait vu venir.
Pour les autres numéros un, pas mal d'invités-surprise comme Nicolas Peyrac, Shuki & Aviva, Jeane Manson, Monty (!) et ses supporters, Pierre Péchin, le couple Power... Et bien sûr la prime Eurovision.
Peu de valeurs "confirmées" : Sardou, Johnny, Frédéric François, Dalida, Sylvie Vartan, Elton John.
A bientôt pour les "chansons-podium".

17/10/2021

Mes chanteurs préférés de 1970 à 1975 d'après mes tops chansons

Voilà 4 semaines je vous avais livré le résultat pour les 5 premières années de la décennie.
L'année 1975 va-t'elle bouleverser le classement ?

En tête, oui. Johnny perd son trône, à l'avantage de GERARD PALAPRAT qui, avec 10 chansons prend la pole position. Qu'il perdra ensuite car il ne sortira plus grand-chose jusqu'au mitan des années 2000.

Johnny ne perd pas que son trône, il se fait chiper la seconde place par JULIEN CLERC qui totalise également 10 titres. 76 le mettra-t'il en tête ? Réponse dans un mois !

Avec 9 titres, JOHNNY HALLYDAY est donc troisième.

De plus en plus surprenant, CHRISTOPHE classe 8 titres et se place quatrième en gagnant une place !

C'est MIKE BRANT qui en fait les frais et perd une place malgré ses 7 titres.

Avec 6 titres,

n°6 MICHEL DELPECH (inchangé)

n°7 ELTON JOHN qui gagne 11 places !

n°8 NICOLETTA (-1)

n°9 MICHEL FUGAIN (-1)

n°10 MICHEL POLNAREFF (-1)

Avec 5 titres,

n°11 SERGE LAMA (=)

n°12 DANIEL GUICHARD (+8)

n°13 THE WHO (+2)

n°14 MICHEL SARDOU qui fait son entrée

n°15 GEORGE HARRISON (+4)

Et avec 4 titres :

n°16 MARIE (-6)

n°17 TRIANGLE (-5)

n°18 RINGO WILLY CAT (-3)

n°19 RICHARD ANTHONY qui fait une furtive apparition !

n°20 PIERRE GROSCOLAS (-7)

2 entrées, 2 sorties : Ringo Starr et Claude François.

Bonne soirée.

15/10/2021

Anniversaire

Il y a 9 ans, le 15 octobre 2012, j'allais être "sauvé par le gong".
Comme souvent du reste, le fameux gong n'étant autre pour moi que mon ange gardien, même si cela prête à sourire.

J'avais pourtant tout prévu pour avoir une retraite heureuse : 8 ans auparavant je m'étais fait construire une belle maison dans un beau petit village du Haut-Doubs qui bénéficiait d'un climat me convenant parfaitement, et j'avais tout de suite remarqué la gentillesse des gens du lieu.

Je n'avais pas prévu la série d'erreurs médicales qui un an plus tard aboutirait à la trépanation en urgence (un dimanche) de mon épouse d'alors, la privant d'une grande partie de ses fonctions.
J'avais géré son épilepsie pendant 21 ans, au prix d'une vie sans cesse aux aguets, prenant même soin de ne jamais trop m'éloigner d'une structure médicale quand nous partions en vacances.

Mais là, c'était une autre dimension. Et ma retraite que j'avais rêvée paisible tournera vite au cauchemar. Tant que travaillais, je ne me doutais de rien, mais la cohabitation 24h sur 24 c'était une autre affaire.
J'avais épousé, trente ans plus tôt, une femme, certes très influencée par sa famille et quasiment sous les ordres de sa mère, mais avec un fond gentil et plutôt doux. 
La maladie la transformera en une mégère qui fera le vide autour d'elle. Et sa trépanation la privera aux deux tiers de sa parole, ce qui contribuera à l'enfermer.
Et je serai en première ligne.

Je ne tenais pas de journal intime, j'ai fait mieux : ce blog, où je m'épanchais en direct. Et dont les notes de l'époque sont encore là, avec des commentaires réconfortants.

Si j'avais passé sans trop de casse l'année 2011, il n'en sera pas de même pour 2012.
Les disputes et scènes de ménage devenaient quotidiennes, je me réfugiais de plus en plus dans le sous-sol que j'avais aménagé pour y caser mes affaires (qu'elle appelait "mon bordel") et pouvoir écouter de la musique à pleins tubes.
Les "vivement que tu f....s le camp" se multipliaient. 

J'avais fait une TS comme on dit en 2003, ma fille m'en voudra énormément d'avoir tenté de la laisser.
Et je tenais pour elle. 
Je reconnais que je me laissais aller de plus en plus, ce qui me vaudra de sa part une phrase cinglante, prononcée en public. C'était le 20 avril. On dit que les mots peuvent tuer, là j'ai vu un moment mon pronostic vital engagé.
Bref, à partir de là j'étais "sans filet" et je me mis à déprimer. Notamment en attachant une énorme importance aux "histoires de facebook", où je me réfugiais de plus en plus.

Le 15 juillet, mon corps commence à lâcher, j'entrai dans le club des hypertendus.
Un mois après une ième scène, qui se traduira par une hémorragie nasale.
Je reverrai toujours cette image, moi qui perdais mon sang à gros bouillons et mon ex qui avait un rictus de satisfaction en refusant d'appeler les secours. C'est une voisine qui le fera. 
Moi j'étais zen, mourir de cette façon, en m'enfonçant lentement dans les nimbes, sans souffrir, me convenait parfaitement.
Mais ce n'était pas encore mon jour.

Le lendemain, sûrement contrariée par ma survie, elle fera sa valise. "Je f...s le camp, j'en peux plus d'être avec toi, c'est toi qui me rend malade".

Fort logiquement j'en déduirai (et notre médecin traitant aussi) qu'une séparation était inévitable, surtout si je voulais rester en vie...


A l'automne, ma santé ne s'améliorait pas, tant physique que psychique, et j'en arrivai à écrire ceci, en public, sur Facebook:

POST.JPG

Il ne me trouva rien.... 

Trois jours plus tard, alors que mon moral continuait son étiage, je reçus un mail de Facebook m'annonçant la création d'un blind-test de chansons, Song Pop.

A quoi tient une vie !

12/10/2021

Sylvie Vartan réécrit l'histoire

J'ignore quelle a dû être la réaction de Sylvie Vartan en voyant la couverture du Paris-Match d'il y a 3 semaines où Laeticia affiche officiellement son bonheur :

match 16 septembre.jpg

Mais j'ai dans l'idée que ça lui a donné une sorte de feu vert pour se proclamer gardienne de la flamme Hallydayenne. J'imagine qu'elle a aussitôt téléphoné à la rédaction de l'hebdomadaire pour avoir elle aussi la couv et les 4 pages, mais son souhait n'a pas pu être exaucé tout de suite, car le rédacteur en chef Bruno Jeudy, qui bosse aussi à BFM, voulait caser son scoop, à savoir le bain de mer d'Eric Zemmour en galante compagnie. Entre chaînes concurrentes on ne se fait pas de cadeau (sauf pour la pub).

Enfin bref, Sylvie est finalement arrivée à ses fins, avec elle aussi la couv et les bonnes pages :

3778.jpg

 

où elle évoque ses "60 ans de carrière" (sic) et le bonheur sans nuage ou presque avec Johnny. Oubliées les demandes en divorce, place à Walt Disney. Il n'y a jamais eu de concurrence entre eux, nous apprend-elle, et quand on évoque l'absence du Taulier à la naissance de David, elle répond qu'"il faisait seulement son métier"...

Je n'étais pas dans les secrets du couple, et il se peut que ce soit vrai.
Mais alors que croire ? Ce qu'elle dit en 2021, ou - pas très tendre pour Johnny - ce qu"elle a publié en 2005 ?

Entre-l-ombre-et-la-lumiere.jpgPersonnellement, ayant atteint moi aussi un âge respectable, je sais que la mémoire devient très sélective, et qu'on a tendance à enjoliver le passé pour ne garder que les beaux moments.

Je le constate dans mon métier où les personnes de mon âge évoquent la larme à l'oeil "les hivers enneigés d'autrefois", contredisant des relevés implacables.
Du reste, vu que jusqu'en 1977 je devais me rendre au boulot en mobylette, le fait que la majorité des es hivers de l'époque n'ont pas été sibériens m'a bien arrangé !


Pour en revenir au couple mythique, je vous conseille de vous procurer le livre de Sylvie pour comparer avec les lignes de Paris-Match et aussi le livre qu'elle vient d'écrire.

 

Je vous embrasse.