07/06/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 SEPTEMBRE 1971
Enfin la consécration pour Esther Galil ! Comme Juliette et Roméo l'a été entre les deux hits, pour Gérard Palaprat on attendra un peu, Marie aussi, ainsi que Hervé Vilard.
Sinon, trois groupes : Triangle pointe à la 19ème place, Martin Circus à la 20ème, Mat 3 à la 21ème.
les deux premiers ont déjà été classés dans le hit, mais si les brumes de Chatou ne changeront guère la carrière des premiers, je m'éclate au Sénégal va en revanche révéler le groupe Martin Circus à la France entière ! SLC une fois encore va rater le coche (il était temps que le hit se termine, ça devenait du n'importe quoi) et cette chanson, qui sera durant des mois parmi les meilleures ventes de disques, ne dépassera jamais la treizième place chez SLC !
Et pour la petite histoire, l'expression je m'éclate partira de cette chanson, de même que quand on aime on ne compte pas date des tante Jeanne de Bécaud en 1963....
Quand à Mat3 moi j'reconnais plus rien sera la seule et unique chanson classée du groupe.
Tentative de come-back de Pascal Danel, qui tournera court, hélas.
René Joly ne sera plus classé avec sa chanson, ni Tibo du regretté Richard Anthony et c'est tant mieux. Du reste, Maggie May était sortie, pourquoi aller rechercher ce succès de noces et banquets ?
Enfin, côté étranger, le numéro un est bien de chez nous !!!
Voilà pour ce hit, rendez-vous non pas dans une semaine mais dans 15 jours, car là je craque avec la canicule qui dure depuis 5 semaines chez moi et je vais passer 8 jours sur les hauts plateaux du Velay !
Je vous embrasse.
21:29 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (27)
06/06/2015
La belle histoire de Marina
Il était une fois une jeune Marseillaise, ou presque, née à Allauch 5 jours après la mort de ma maman, 3 jours après l'assassinat du préfet Erignac, le 9 février 1998.
Elle s'appelle Marina Dalmas.
Je recopie Wikipédia :
âgée d'une dizaine d'années, elle commence à poster des vidéos de reprises sur internet sur la plateforme YouTube sur sa chaine sous le nom de Marina Kaye.
En 2011, alors âgée de 13 ans, la meilleure amie de Marina l'inscrit à l'émission La France a un incroyable talent où elle décide d'interpréter Rolling in the Deep et Set Fire to the Rain d'Adele, et Firework
Le mercredi 14 décembre 2011, la chanteuse amatrice de 13 ans gagne la 6e saison de La France a un incroyable talent et remporte les 100 000 euros ainsi que l'honneur de participer au festival Juste pour rire de Montréal.
À plusieurs reprises, Marina a l'occasion de faire la première partie de la comédie musicale Adam et Ève : La Seconde Chance mis en scène par Pascal Obispo.
Par la suite, elle continue de publier des vidéos de reprises sur internet, dont Skinny Love de Bon Iver et Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen, avant de signer avec TGIT Management et de commencer l'écriture de son premier album
C'est en février 2014 que Marina signe un contrat avec Capitol Records.
Son premier titre, Homeless parait le 19 mai 2014.
J'abandonne Wikipédia à ce stade. Homeless n'a qu'un succès régional, et se vend peu ailleurs.
Mais les radios Provençales, dont celle que j'écoute, Mistral FM, croient en son talent, et matraquent Homeless. C'est ainsi qu'elle me deviendra très familière au fil des mois, comme à tous les Provençaux.
J'ignore comment s'est produite la chose, mais le 9 février, elle commence à être écoutée et vendue au nord d'Avignon, et arrive timidement au top50 (si j'ose dire !) à la 124ème place.
C'est le 2 mars qu'elle entre dans le "vrai" top 50, à la 48ème place.
A la fin de ce mois elle est déjà 7ème, progressant très vite.
Jusqu'au début mai elle va hésiter entre la 4ème et la 5ème place.
Puis, enfin, elle pointe en tête des ventes entre le 11 et le 24 mai.
Mistral FM est si fière d'avoir réussi à faire connaître Marina, qu'elle la passe en ce moment une fois par heure ! Comme voilà 33 ans NRJ procédait avec Femme que j'aime de Jean-Luc Lahaye.
Ecoutez-la, si jamais vous ne la connaissez pas :
https://youtu.be/pwKkjLOHd7s
Je vous embrasse
17:48 Publié dans beaux moments, Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (2)
31/05/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AOUT 1971
Delpech en tête pour la seconde fois mais pas avec une de ses meilleures chansons...
Gros décalage ensuite de SLC pour les tubes de l'été ! Esther Galil y sera numéro un cinq semaines en septembre et octobre. Gérard Palaprat, avec fais-moi un signe sera couronné fin novembre (!) et le pire c'est Soleil, de Marie, qui elle arrivera number one entre les deux précités.
Hervé Vilard sera lui aussi récompensé très tardivement, avec un numéro 3 en novembre ! Pierre Tisserand arrivera à une sixième place bien méritée, mais... mi-novembre !
Sinon, je me demande toujours d'où sort cette chanson de Cloclo, pas sortie en 45 tours... Le dernier en date étant c'est la même chanson (Cloclo avait fait un séjour marquant à Detroit).
Bravo pour Gérard Manuel qui totalisera 18 semaines de présence dans le hit.
France Gall apparaît dans le classement pour la dernière fois de sa "première carrière", avant un gros trou de trois ans, alors qu'elle continuait de sortir des 45 tours.
Côté "étranger" - si on ose dire pour cette chanson - Gilbert Montagné mérite bien sa première place ! Pas trop The Walkers pour la seconde, et en plus SLC va rater Jesus, qui n'ira pas plus loin que la troisième place :(
En revanche Demis Roussos arrivera sur le podium le mois suivant. Succès posthume de Janis Joplin, décédée l'année précédente, move over grimpera d'une place à chaque hit, pour arriver à la 7ème en octobre.
Mais, quitte à me répéter encore une fois, ce hit "étranger" de SLC n'a pas grand-chose à voir avec celui de la BBC, qu'à Paris je pouvais écouter sur Grandes Ondes.
A dimanche prochain si je ne suis pas parti "transhumer" (encore 27 degrés aujourd'hui...)!
Je vous embrasse.
21:15 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (18)
24/05/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JUILLET 1971
Contrairement aux deux dimanches précédents je ne suis pas en vadrouille, et je peux vous livrer le hit, tant attendu je sais ;)
Et cette fois, je pourrai faire un parallèle entre SLC et RMC, le "hit-parade mouvant" présenté quotidiennement par Pierre Lescure et Hélène Vida, qui ont, depuis, fait leur chemin !
Donc SLC. Fais la bise à ta maman était effectivement présente à RMC, peut-être pas si haut. Idem pour je t'aime je t'aime, comme juliette et Roméo, Berce-moi, fais-moi un signe (plus élevé à RMC, déjà troisième, derrière le jour se lève, seulement 23ème chez SLC et surtout soleil de la regretté Marie, qui pointait en tête dans le sud de la France) on a trop fait l'amour ensemble, il (le retour de Gérard Lenorman, le bon, après trois ans d'absence), et on laisse toujours quelqu'un derrière soi.
En revanche RMC ne connaissait pas les ballons et les billes de Cloclo, un an en amazonie (piètre adaptation de Hot love de T.Rex), je ne suis pas un grand fermier, le vésuve et l'etna, etc.
Mais SLC en avance sur les autres avec dis madame s'il vous plaît.
Enfin RMC classait dans les premiers New-York city, premier (et dernier je crois) disque de Jean-Pierre Foucault accompagné de Mimie !!!
Côté étranger, RMC classait haut heres to you, no more corn to the brasos, the fool (en tête, qui révélait Gilbert Montagné), Jesus (qui ne dépassera pas la troisième place à SLC) we shall dance (en second) dont let it die, he's gonna step on you again, get it on, venezian adagio et hey you pretty thing.
Les deux hits ont zappé Baba o riley des Who, entre les deux versions de l'opéra-rock Tommy.
Voilà, mission accomplie, à dimanche prochain s'il ne fait pas trop chaud (auquel cas je transhume).
Je vous embrasse.
18:17 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (11)
18/05/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JUIN 1971
03:48 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (10)
10/05/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MAI 1971
Pas trop de commentaires aujourd"hui, car mon vieux PC a une particularité : plus il fait chaud, plus il chauffe rapidement :(
Donc avec les 30 et quelques degrés qu'on a eus (26 dans la salle) au bout d'une demie-heure il chauffe tellement que je dois le stopper. Cela je le sais grâce à un petit logiciel nommé speedfan.
Si j'arrive à faire refroidir l'engin après quelques parties de Song Pop, je reviens pour quelques coms.
A dimanche prochain
Je vous embrasse.
19:36 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (11)
03/05/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AVRIL 1971
Pas grand-chose à dire sur ce hit-parade, si ce n'est l'apparition d'un duo inattendu (je ne m'en souvenais pas) à savoir Françoise Hardy et Patrick Dewaere !
C'est la jackpot pour Jean-François Michaël avec deux chansons dans les 25 premières : une 2) et une future 4).
Sinon, sa victoire à l'Eurovision ne changera rien pour Séverine (la chanson est passée sur les ondes avant la victoire), pas mieux qu'une 10ème place en mai suivant :(
SLC découvre enfin Philippe Lavil après l'avoir raté magistralement l'année précédente ! Mais ça ne durera pas, on le verra.
Fugain classe la face A de on apprend tous un jour, sorti en novembre 1970. Un disque qui dure !
Mike Brant a du mal à faire un tube après le succès (sauf à SLC, qui le zappera) de laisse-moi t'aimer.
Côté "étrangers", je laisse à mes commentateurs habituels le soin de le faire :)
Je vous embrasse.
17:31 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (16)
27/04/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MARS 1971
Avec un jour de retard, et je m'en excuse auprès de ceux qui attendent ce hit avec impatience, tout comme voilà une cinquantaine d'années, je lorgnais mon kiosque à journaux à partir du 25 de chaque mois, attendant que mon SLC me soit livré !
Donc le hit de mars. Je voudrais parler d'Adamo dont le single comportait sur une face une mièvrerie (salut vieux) et une perle (et t'oublier, chanson que du reste je me passerai en boucle au début des années 2010). Plutôt que de classer en bonne position la perle, SLC a effectué une coupe mal taillée, avec une belle 9ème place pour cette dernière, mais hélas sans suite, et la 14ème pour la mièvrerie ! Dommage...
En revanche SLC va se rattraper avec le one hit wonder Hervé Houzy dont le titre génial toi et moi aura un podium après sa belle entrée en 10ème position. A chaque mois de mars son toi et moi, en 70 pour Mireille Mathieu et en 71 pour Hervé Houzy ;)
Fin de la série de tubes pour les Charlots avec Merci Patron, ils devront attendre 1973 pour le prochain, puis 1976 et enfin 1982 !
On attendait les Poppys au tournant après leur mégatube Noël 70, ils vont transformer l'essai avec non rien n'a changé, qui se hissera dans le top 3 des ventes, même si SLC ne le répercutera pas :-(
Côté "étranger" SLC persiste et signe en plaçant au sommet la face B de suspicious minds du King.
Bravo pour Cat Stevens qui classe deux chansons (2 et 9), égalant le vieux "record" des Beatles.
Retour de Donovan entre Gogo Barabajacal en 69 et cosmic wheels en 1973.
En 22ème position, arrivée du superbe slow (que j'ai expérimenté à l'époque) hold on to what you got de Bill and Buster. Encore des one hits wonders (j'aime tellement cette expression, trouvée dans le jeu Facebook Song Pop, que je l'utilise à tour de bras lol) et c'est dommage.
Enfin on notera l'éphémère passage de Dan and Jonas, et le premier classement d'une star qui, près de 45 ans après est toujours là : Elton John, que SLC n'aura pas loupé.
A dimanche prochain pour avril.
Je vous embrasse.
17:25 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (18)
25/04/2015
COMMENT EDF VOLE SES CLIENTS
Et je pèse là mes mots !!
EDF vole ses clients par rupture unilatérale des contrats passés entre lui et l'usager, sous couvert d'une magouille politique !
Je viens de recevoir une lettre de ladite EDF, qui me réclame ni plus ni moins que 74 euros pour la période passée entre juillet 2012(!) et août 2013 !!! Et ce, sur un compte clôturé depuis juillet 2014 !
Aurai-je négligemment oublié de payer ?
Que nenni !
En fait, pour résumer, Bercy via EDF et soi-disant le conseil d'Etat a trouvé un moyen plus ou moins alambiqué pour remplir ses caisses aux frais de l'usager, en prétendant - ce qui est faux - que les prix pratiqués à l'époque - et pour lesquels nous avions signé - étaient trop bas par rapport à la "réalité" (quelle réalité ?) et qu'il fallait, deux ans après, rembourser la différence !!!!
Un peu comme un propriétaire qui dirait à ses locataires : finalement le loyer que je vous ai demandé voilà trois ans, je le trouve finalement trop bas, je vous prélève donc 300 euros pour arriver au prix "juste" !
Rigolez pas mes camarades, tous ceux qui ont un tarif "bleu" comme ils disent, vont subir la même chose à savoir une ponction de l'ordre de 5% sur leur facture d'il y a deux ans !
En attendant autre chose ! Pourquoi pas la redevance ? Ou l'impôt sur le revenu ? Ou la TVA?
Si ce genre de saloperie passe, attention, ça peut faire jurisprudence.
Et donc rendre caducs tous les contrats signés avec l'Etat ou ses sociétés !!!
Voilà le document reçu:
Ca serait bien dans l'autre sens, non ?
Madame, Monsieur, en 2012 vous avez été augmenté, mais pas assez. En avril 2014, le conseil d'Etat a jugé votre traitement trop insuffisant, et nous sommes amenés à vous remboursé un trop perçu..
On peut rêver non ?
Pour ma part, j'ai décidé de faire opposition à ce prélèvement, quitte ensuite à m'expliquer avec leur contentieux. A mon avis, devant la bronca que va susciter cette arnaque, ils vont vite battre pavillon, comme ce gouvernement pusillanime l'a toujours fait.
Mais quand même, j'aurais dû me méfier, en voyant - en portant moi-même (pffff) - des pancartes où il était écrit : LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT !
Je vous embrasse.
12:20 Publié dans arnaques | Lien permanent | Commentaires (8)
19/04/2015
HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 FEVRIER 1971
Heureux de voir que un coup de pied dans la montagne de Delpech arrive dans les premiers ! Cette chanson veut bien dire ce qu'elle veut dire, à savoir que le pot de terre n'a jamais cassé le pot de fer, même s'il est dans son droit. Dutronc toujours dans ses "Dutronneries", heureusement émaillées de perles comme la Seine ou le petit jardin, sans oublier la France défigurée..
Gregory fait son entrée. Non, pas celui à qui tout le monde pense, mais un autre, qui ne fera plus rien ensuite. Un "one hit wonder" comme les aime bien mon ami lecteur Serge ;)
Côté "étranger", My sweet lord toujours inspiré des Chiffons comme je l'ai dit la semaine passée, encore en tête. Finalement l'éclatement des Beatles a été positif : 4 fois plus de musique !
Et dans ce hit on trouve pas mal de reprises, comme Cry me a river, wild world, here comes the sun, whole lotta love et proud mary.
A dimanche prochain pour mars.
Je vous embrasse.
19:15 Publié dans Cica-chansons, Hit-parades SLC, Musique | Lien permanent | Commentaires (9)