12/05/2013
44 !
Non ce n'est pas ma pointure....
Ni le nombre de semaines ou de mois depuis que j'ai commencé quelque chose, ou fini.
C'est tout simplement la taille du pantalon que j'ai mis ce matin.
Bien sûr d'aucuns à la taille mannequin pourront se gausser devant ce chiffre qu'ils ne manqueront pas de trouver "mignon". Et ils auront raison !
Mais cette taille-là, ça fait un bail que je ne l'ai pas eue. Je dirai, à vu de nez, 2004, soit neuf ans quand même.
J'ai perdu 5 kilos et demie en trois semaines ! Et sans faire aucun régime !!!
Si mon toubib de Lons le Saunier voyait ça, lui qui était fixé sur l'aiguille de son pèse-personne qui ne me faisait aucun cadeau...
Et comme je pense que la tendance sera encore à la baisse, et cela jusqu'à la chute des premières feuilles, le 42 est très envisageable pour les beaux jours ;-)
Je vous embrasse
16:18 Publié dans météo | Lien permanent | Commentaires (6)
08/05/2013
Le permis à points vu par Philippe Bouvard dans les années 70..
Balzac doit se retourner dans sa tombe chaque fois qu'on parle du "permis de conduire peau de chagrin..."!
Cette idée d'allouer à chaque citoyen un crédit d'imprudences ou si l'on préfère, de lui permettre de tirer des chèques jusqu'à épuisement d'un dépôt de délits et de turpidtudes est assez monstrueuse pour peu qu'on y réfléchisse le temps d'un feu rouge.
Le ticket blanc pourrait donner droit à deux piétons, le bleu à quatre carambolages, le vert à six tête-à queue et le violet à cinq sens interdits ! Et pourquoi pas, pendant qu'on y est, une bourse d'échanges : mon ticket d'homicide involontaire contre vos trois bons pour un dépassement en haut d'une côte ?
Moi je veux bien ! Mais alors il faut aller plus loin encore et étendre le système en délivrant de véritables carnets de conduite. A sa naissance, chaque Français pourrait commetttre (au choix ou globalement) un viol, deux hold-up, douze adultères, un outrage à magistrat, une prise d'otages et vingt-trois pieds de nez à la maréchaussée. Avec la faculté, pour les malfaiteurs chevronnés, de racheter leurs tickets inutilisés aux honnêtes gens.
Peut-être la vertu rapporterait-elle enfin autre chose que des regrets ou des boutons...
Philippe Bouvard, in en pièces détachées (Presses de la cité 1977)
20 ans avant le fameux permis à points, ce bilet de Bouvard garde encore tout son sel. En dehors de quelques remarques qui "datent" (comme assimiler l'adultère à un hold-up...) le reste est juste, et l'on comprend la bronca qui a suivi l'instauration (par la gauche) du dit pemis en 1992 !
Je vous embrasse.
10:43 Publié dans les délires de Cica | Lien permanent | Commentaires (8)
06/05/2013
Anniversaire
Il y a un an était élu François Hollande.
Je ne veux pas parler ici de politique, d'autres le font mieux que moi, mais des combinaisons que cela peut donner..
Donc en 2012 Nicolas (le perdant) François (le gagnant)
En 2007 notre homme aurait été une femme : Ségolène Nicolas.
En 2002, Jean-Marie Jacques (j'aurais préféré Jacques Lionel)
En 1995, Lionel Jacques
En 1988, Jacques François (rien à voir avec le comédien)
En 1981 Valéry François
En 1974 François Valéry.
Nom de scène qu'a pris immédiatement un jeune artiste, Jean-Louis Mougeot (rien à voir avec le Papy de Coluche) et qui a cartonné dès le début, avec des titres comme Une chanson d'amour, le prince d'amour, qu'est-ce qu'on a dansé sur cette chanson...
Des chansons d'amour, légères donc au début mais qui peu à peu sont devenues plus "consistantes".
Comme la loi d'amour (1978) Elle danse Marie elle danse (1983), aimons-nous vivants (1989).
Son dernier 45 tours est pour moi la plus belle de ses chansons, chanson d'amour, chanson d'espoir...
Changer de vie.
Hélas pas connue mais je vais réparer cette lacune :
Ecoutez-là, elle en vaut la peine !
Je vous embrasse.
14:44 Publié dans Cica-chansons, les délires de Cica, Marie | Lien permanent | Commentaires (6)
03/05/2013
Réponse à Cristophe
Je comptais lui faire un simple com, suite au sien, "Tu pourrais proposer une rubrique au journal "60 millions de consommateurs"...
Mais en fait, il me faut une note entière pour lui répondre, car ce com montre la lente "dérive" de ce blog.
Commencé en juillet 2010, alors que je me trouvais "super zen", contrairement aux années 2005/2006 qui m'avaient vu "Cicatriser" alors qu'il me restait encore un zeste de maniaco, j'avais entrepris de raconter ma vie de A à Z.
Avec, évidemment, au milieu de cette vie, un épisode de 5 ans qui avait engendré une certaine mélancolie, laquelle était encore présente en ce mois de juillet 2010.
Mon blog à cette époque était bien "orienté", si j'ose dire.
J'avais déjà tenté l'expérience un an avant, ici sur Hautetfort. Mon blog s'appelait "Tomber 7 fois, se relever 8", titre emprunté à Philippe Labro.
Mais je m'étais rendu compte qu'une fois arrivé à la "fin" (ma TS de 2003 puis nos mutations croisées) je n'avais plus rien à dire ! Et j'ai donc fermé ce blog-là.
Alors que sur Cicatrice, en ce mois de décembre 2010, outre ces notes-là, j'avais raconté déjà pas mal de choses .
• Déjà je me rendais compte que j'avais sous-estimé le facteur hiver à Ouhans, et que je savais, alors que je sortais tout juste du déménagement, que l'on reparte de nouveau .
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2010/12/03/finiro...
• Entamé la série qui allait décider de l'orientation définitive de mon blog, à savoir la chanson française, avec "les 50 interprètes de la période 1963/74 selon Salut les Copains
• Que je m'étais lancé dans l'aventure généalogique et que petit à petit je reculais dans le temps et j'y faisais de belles découvertes.
Bref, 2011 allait voir ce blog "intimiste" se transformer en "blog généraliste".
2012 verrait la partie "chanteurs" et "arnaques" devenir prépondérante, au milieu d'une sorte de journal tenu au jour le jour.
Et surtout la disparition des notes "ELLE", cette histoire d'amour inachevée, et pas par ma faute...
Il faut savoir tourner une page, même si elle était belle. Surtout si on devient le seul à la lire, comme c'était le cas.
Surtout aussi sachant que le Beau Livre de la Vie n'est pas avare de belles pages...
Alors oui, Cristophe, effectivement, mon blog pourrait devenir un blog-conso, comme il pourrait être également un blog-chansons, mais je pense que ce serait réducteur...
Parmi les 7 notes les plus lues, 3 seulement sont estampillées "arnaques". Mais il ne faut pas oublier ce qui devient de plus en plus le pivot central de mon blog, la partie "chanteurs"...
Encore moins la fameuse "lettre à ma fille", qui apparemment a touché beaucoup de monde.
Et bien sûr mon quotidien, les notes concernant mon épouse le remplissant - hélas - de plus en plus...
Quid de 2013 ?
12:12 | Lien permanent | Commentaires (6)
02/05/2013
les notes que vous avez le plus lues depuis 18 mois
Pas depuis l'ouverture de mon blog, mais depuis que mon cousin a installé "google analytics":
1) avec 31.472 lectures "mais quel est l'âge de nos chanteurs, les chiffres", du 28 mars 2011.
Ce score m'étonne encore ! J'avais prévu de ne traiter que des chanteurs français à la prochaine réactualisation, car vraiment trop dur de prétendre être pratiquement exhaustif si l'on ne se limite pas à l'hexagone.
2) avec 6.522 lectures "i love your attitude ou le miroir aux alouettes de Facebook", du 14 juin 2011.
Une note qui dénonce une appli du réseau social où les jeunes - notamment les plus fragiles - sont amenés à raquer. Il n'y a qu'à lire certains commentaires pour s'en rendre compte.
3) "lettre à ma fille" du 19 mai 2012. 1653 lectures à ce jour. Une lettre que j'avais piquée sur Facebook, dont je n'aurais jamais imaginé le succès qu'elle aurait. En fait je comprends peu à peu pourquoi... Les relations fille/père sont tellement complexes, surtout si la fille est son seul enfant. Je pense connaître la mienne, je sais qu'on s'envoie de temps en temps des missiles non contrôlés, mais j'ose croire qu'elle pourra un jour comprendre son père.
4) "la dernière arnaque de la banque postale", du 18 avril 2012. 1334 lectures.
1334 arnaqués ??? sans doute, au vu des commentaires. Donc trois de la banque postale elle-même !
5) dans le même registre "attention à l'arnaque des mutuelles swisslife" , lue 1307 fois.
6) on continue dans les arnaques avec "photovoltaïque ou le parcours du combattant", née en décembre 2011, morte en juillet 2012, suite à l'appel du PDG de l'entreprise qui voyait cette note pointer en tête de Google pour chaque recherche de l'entreprise ! Internet ou le 6ème pouvoir ?
7) "la dernière crise de démence de mon épouse", du 27 janvier 2011. Où je relate qu'elle avait jeté notre chat Bob par la fenêtre (du 1er étage !) parce qu'il était malade et avait osé faire ses besoins sur le carrelage de la salle à manger. 869 lectures quand même !
Sans compter les notes effacées, par exemple à la demande de tiers qui se jugeaient offensés, comme celle ("suicides") où je parlais du suicide d'un ami, le 6 juin dernier. On m'accusait alors de "faire de l'audience sur son dos", alors qu'en fait ce suicide me touchait énormément. D'abord parce que lui et moi étions (je parle forcément au passé car il n'est plus là) en permanence sur la corde raide, entre vie rêvées et vies obligées. Lui n'a pas supporté ça, et je comprends 5/5. Ensuite parce que lui et moi, ce fameux jour, étions ensemble sur la "ligne de départ". Je m'étais alors confié directement à mon blog et le réconfort que j'y avais trouvé m'avait dissuadé de ce geste. Je ne le referai plus (de pleurer sur mon blog) car je sais désormais que j'affolerais les quelques gens qui m'aiment. Et qui seraient en droit de crier au "chantage au suicide" !
Voilà.
Un "blog de gare" - comme me l'avait dit Tatiana de Rosnay voilà quelques années - qui finalement parle plus des arnaques et des chanteurs qu'autre chose...
Je vous embrasse
22:43 Publié dans détresse | Lien permanent | Commentaires (1)
01/05/2013
Il y a 20 ans disparaissait...
Oui, Pierre Bérégovoy qui s'était suicidé le long d'un canal, ayant réalisé (à l'instar de Jérôme Cahuzac) qu'il avait fait le contraire de ce qu'il demandait aux français, à savoir la rigueur, ayant obtenu d'un ami un prêt à taux zéro...
Mais je veux parler d'autre chose :
Le disque vinyle ....
Depuis déjà quelques années, les Cd étaient apparus. Ces petites galettes de surface deux fois plus petite en surface présentaient - à l'époque - l'avantage d'êtres plus pérennes que le vinyle, d'êtres moins encombrantes et de revenir moins cher à la fabrication.
Au début il s'agissait de compilations.
Egalement la transcription en CD numériques de quelques 45 tours ou albums qui étaient devenus introuvables en vinyle.
La parution simultanée CD/vinyle commença dès 1991. A chaque vinyle sorti, le numérique suivait.
Pendant cette période de transition, les prix étaient équivalents.
Puis fut décrétée la mort du vinyle, pour le 1er mai 1993.
Et là, les prix s'envolèrent ! Plus le choix, l'amateur de musique était devenu captif :(
Mais plusieurs facteurs vinrent bouleverser la donne :
1) si l'on pouvait lire un vinyle avec un saphir pendant un demi-siècle et plus (je possède des 45 tours datant de 1954 très corrects et qui s'écoutent toujours bien) il n'en alla pas de même pour le couple CD/lentille....
Soit c'était l'un soit c'était l'autre qui cédait, mais il était bien rare que l'on pût atteindre les dix ans de vie pour un tel attelage !
2) l'arrivée du format Mp3, et surtout d'Internet. Qui permit le téléchargement de chansons.
Attention ! Je ne parle pas du "pire tout pire" (lol) mais du téléchargement légal.
Un CD coûte 4 euros, le téléchargement 40 fois moins !!!
Je ne suis pas de la partie, mais je ne pense pas que les auteurs, compositeurs, chanteurs, éditeurs, puissent s'y retrouver de la même façon !!!
A présent, beaucoup se mordent les lèvres d'avoir supprimé le vinyle. Lequel revient timidement, et l'on peut depuis quelque temps se procurer des platines qui peuvent les lire.
Au grand ravissement des gamins qui se demandent comment ça se fait qu'un truc avec une aiguille puisse, en frottant sur un rond de plastique qui tourne, donner un son meilleur que celui qu'ils ont l'habitude d'écouter !!!
Affaire à suivre. On voit ça en 2033 ???
Je vous embrasse.
17:28 Publié dans Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (4)
29/04/2013
Quand Orange se fiche de la poire de ses clients
Ce matin, boum, coupure sauvage d'internet.
Avec mon portable (mon fixe dépend d'Internet...) je compose alors le fameux 3900, la hotline Orange.
Après avoir hurlé "ASSISTANCE TECHNIQUE" j'apprends qu'en effet, ma ligne est actuellement indisponible, et que (bla bla bla habituel) ils mettent tout en oeuvre pour que ce soit réparé dans les meilleurs délais.
Puis (je vous jure que c'est vrai !)
Pour connaître l'évolution du rétablissement de votre ligne, allez sur le site Orange.fr... !!!!
Cela dit, ces pannes sont bénéfiques.
Elles permettent à l'internaute de se rendre compte que finalement sa liaison avec le monde - et les gens qu'il aime - ne tienne qu'à un fil...
Celui du téléphone !
Je vous embrasse.
14:35 Publié dans arnaques | Lien permanent | Commentaires (4)
25/04/2013
Il ne faut jamais dire "fontaine"....
Figurez-vous que je m'apprêtais à vous dire que j'arrêtais ce blog, comme je l'avais évoqué voici déjà quelques mois, car la raison pour laquelle je l'avais créé (sur le site Psychologies.com en 2005) est devenue caduque.
En un mot, si je garde à jamais un beau souvenir de mon histoire d'amour avec une certaine personne, je pense être désormais totalement guéri de la maladie qu'elle avait généré, et que j'ai appelé depuis quelques années "Nathalite aiguë".
Les premiers signes de guérison étaient apparus en septembre, alors que j'évoquais un déménagement possible à Morlaix, ville située à moins d'une demie-heure de route de chez elle. Du moins de l'endroit où elle travaille.
Alors que jusqu'à 2011 je faisais un large détour pour éviter le Trégor, là j'y passais sans pincement au coeur !!
Puis au fil des mois les signes de guérison sont devenus de plus en plus significatifs.
Et depuis un peu moins de deux semaines, je SAIS que je suis enfin guéri.
Donc, plus de "Cicatrice" !!!
Erreur ! Grossière erreur ! Car je suis fait de telle sorte que je suis très facilement blessable (ça se dit ??) et donc blessé. Même pour des choses qui n'en valent pas la peine, même par des malentendus.
Comme ce soir par exemple.
Et qui dit blessure, dit encore Cicatrice.
Quand j'ai mal, je ne peux le dire à personne.... Personne qui me comprendrait vraiment, surtout sachant d'où vient la blessure.
Alors, je cours pleurer sur mon blog...
Comme je l'ai fait le 6 juin dernier, ce qui m'a probablement sauvé la vie.
Comme je l'ai fait le 1er mars, ce qui a abouti au même résultat.
Il est prétentieux de se dire guéri de toute maladie quand on on a vaincu une seule... Une très très grave maladie, mais quand même orpheline.
Donc, je garde mon blog, et son titre, qui finalement me va comme un gant.
Je vous embrasse.
22:12 Publié dans détripage | Lien permanent | Commentaires (2)
24/04/2013
Prédiction....
C'était en août 1972.
Je venais tout juste de déclarer ma flamme à une jeune fille prénommée Mireille.
A l'époque, pas question de la voir au-delà de 18h, et je mangeais parfois au restaurant, seul.
Ce soir-là, Michel Sardou, qui ne dédaignait pas encore les petites salles, passait dans la petite sous-préfecture près de laquelle j'habitais.
Dans la salle, je m'attendais à y voir la vedette, mais autour de moi, seulement son équipe et aussi les "premières parties".
Dont une voyante, qui n'hésita pas à se mettre à ma table, en face de moi.
Et me déclara tout de go :
"Vous, vous habitez Voiron !"
Médusé, je répondis à cette dame que déjà j'ignorais où se situait cette ville, et que pour l'instant mon avenir proche c'était hélas plutôt Paris....
Vexée, elle me fixa en me disant :
"C'est une question d'espace-temps... Vous n'habitez peut-être pas Voiron, mais vous y habiterez d'ici peu de temps..."
Puis elle continua :
" Je peux même vous dire que vous ferez trois mariages.
Et que le prénom de vos trois épouses commencera par la même lettre, la lettre M...."
Quand je rapportai ces propos à ma jeune conquête, celle-ci sauta de joie ! La voyante avait vu notre mariage !!!
Mais je la tempérai un peu avec ce Voiron dont je ne situais même pas l'emplacement....
Une année passa. Je m'étais fiancé avec Mireille. Et à la demande de mon chef, j'avais rempli une demande de mutation pour rester au Mont-Aigoual, bien qu'affectation provisoire, afin déviter Paris-Nord, le grand aéroport parisien en construction qu'on allait appeler Roissy.
Je couchai sur le papier environ 25 noms. Mon critère était délimité par un cercle d'environ 400 km autour de la ville de ma fiancée. Au sud d'une ligne Biarritz - Bordeaux - Limoges - Vichy - Besançon.
6 mois après, j'eus la réponse : Grenoble.
Mais Grenoble-aéroport, dans un petit village de 1100 habitants à 48 km de la ville Olympique.
Mieux que Paris, où je dus encore faire 18 mois...
Marié avec Mireille, je rejoignis cette affectation le coeur léger. Mais l'endroit était isolé de tout, il fallait faire 18 km pour joindre la ville la plus proche disposant de toutes les commodités (grande surface alimentaire, gare, banque...). Et ce sera dans cette ville que j'apprendrai à conduire, et que j'obtiendrai mon permis en 1975.
Quelle ville ?
Voiron....!
Certes la voyante s'était trompée de 18 km, n'empêche que j'habitais tout près et que j'étais marié avec une jeune femme dont le prénom commençait par M !!!
Et là je pensais fortement à la suite de la prédiction...
Selon la voyante, je n'étais pas marié à Mireille "pour la vie" et je devais divorcer deux fois.
Effectivement, les années 80 virent mon divorce, puis mon remariage-express avec une dénommée Mauricette !!!
Pour les années 90, la prédiction ne m'arrangeait pas ! Je me disais que si la voyante avait fait une erreur de 18 km, elle pouvait également avoir fait l'erreur d'une lettre....
Mais non, les années 2000 confirmèrent les propos de la voyante.
Statistiquement il me reste encore 20 bonnes années à vivre, on verra si la voyante avait vu juste !!!
Je vous embrasse.
12:46 Publié dans les délires de Cica, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (7)
12/04/2013
avec un peu d'avance le HIT SLC d'AVRIL 1964
Oui, je pars quelques jours en vacances et le 15 je ne serai donc pas là...
Or je sais que certains attendent cette date avec impatience et je ne veux pas les faire languir !
Le roi Johnny est toujours sur son trône mais avec seulement 6 chansons, et pas des mieux classées...
Sylvie à égalité avec aussi 6 chansons , Eddy Mitchell et Richard Anthony 3èmes avec 4 chansons,
Puis en 5) Cloclo, France Gall, Frank Alamo, Françoise Hardy, Pétula Clark, les Gam's, Jacky Moulière avec 2 chansons,
et en 11ème position avec une seule chanson on trouve parmi les vedettes Danyel Gérard, Dick Rivers, Monty, Billy Bridge, Hugues Aufray les Surfs Lucky Blondo Jean-Jacques Debout Les Lionceaux et... Sheila, victime d'une campagne calomnieuse dans la presse de caniveau :(
Parmi les étoiles filantes, une chanson aussi pour Marianne Mille, les Keltons, le Petit Prince et Ariane.
Pas d'arrivée en ce mois d'avril 64 somme toute assez pauvre.
Côté "étranger", à présent que les français ont enfin découvert les Beatles, ceux-ci se taillent désormais la part du lion avec 3 chansons (sur 15) et les autres (Presley, Chuck Berry, Trini Lopez, Ray Charles, Cliff Richerd, Dusty Springfield, Gicliola Cinquetti et Buddy Holly) n'ont qu'une seule chanson de classée !
Rendez vous le 15 mai avec l'arrivée - discrète - de Thierry Vincent.
Je vous embrasse.
12:14 | Lien permanent | Commentaires (3)