19/05/2012
Lettre à ma fille
Ma fille,
Le jour où tu trouveras que j'ai vieilli,
aie de la patience envers moi
et essaie surtout de comprendre ce que je traverse, de me comprendre.
Si lorsque nous parlons, je répète la même chose des dizaines de fois, ne m’interromps pas pour me dire: "Tu as dit la même chose il y a une minute". Écoute-moi s'il te plaît.
Souviens-toi quand tu étais petite, tu voulais que je te lise la même histoire, soir après soir, jusqu’à ce que tu t’endormes.
Si je ne souhaite pas prendre un bain, ne te mets pas en colère et ne me mets pas mal à l'aise en disant que c’est une honte.
Souviens-toi combien de raisons je devais inventer pour te faire prendre un bain quand tu étais petite.
En voyant mon ignorance vis-à-vis des nouvelles technologies, ne te moque pas de moi, mais laisse-moi plutôt le temps d’assimiler tout ça et de comprendre.
Je t’ai appris tant de choses: comment te tenir à table, t’habiller, te coiffer, comment appréhender les défis de la vie...
Le jour où tu trouveras que j'ai vieilli,
aie de la patience envers moi
et essaie surtout de comprendre ce que je traverse, de me comprendre.
S’il m’arrive à l’occasion d'oublier ou de ne pouvoir suivre une conversation, laisse-moi le temps nécessaire pour me souvenir et si je n’y parviens pas, ne te montre pas irritée, impatiente ou condescendante: le plus important pour moi, c’est d’être avec toi, de partager des moments avec toi.
Quand mes jambes ne me permettront plus de me déplacer comme auparavant, tends-moi la main comme je te l'ai tendue pour t’apprendre à faire tes premiers pas.
Quand ces jours approcheront, ne sois pas triste. Sois tout simplement avec moi et comprends-moi alors que je m'approche de la fin de ma vie, avec amour et gratitude.
Je te chéris et te remercie pour les moments passés ensemble et la joie éprouvée.
Avec un sourire et tout l'amour que je ressens pour toi, je souhaite juste te dire ma fille:
je t'aime.
Auteur inconnu
Source : http://epanews.fr/profiles/blogs/lettre-a-ma-fille
10:51 Publié dans ceux que j'aime | Lien permanent | Commentaires (6)
17/05/2012
Donna Summer
Donna Summer, une des plus grandes chanteuses américaines, vient de mourir à l'âge de 64 ans (Merci Odile !), des suites d'un cancer.
On la présente comme une "chanteuse disco", mais c'est dans un tout autre registre qu'elle a commencé, en 1974, avec the Hostage :
L'année 1975 voit sa consécration avec une chanson très "suggestive" Love to love you baby.
En 1976, c'est could it be magic, qu'Alain Chamfort avait adapté l'anée d'avant sous le titre le temps qui court . Elle sera reprise en 1997 par le boys's band Alliage, puis par les Enfoirés :
L'année 1977 la verra chanter I feel love, qui sera 5ème des ventes en août :
1979 est "son" année. D'abord reprise de Macarthur Park de Richard Harris, adapté en France par Richard Anthony (Séverine) et Nicoletta (Le Luxembourg).
Puis c'est Hot Stuff à l'été :
Puis un duo avec Barbra Streisand, no more tears :
L'année d'après c'est The wanderer.
Petite éclipse de trois ans chez nous (pas chez elle) avant she works hard for the money, 4ème vente de chansons de langue étrangère chez nous en octobre 1983 :
A nouveau une éclipse de quelques années, avant de la voir classée 6ème dans le top 50 (18 juin 1989) avec this time i know it's for real.
La même année elle est 11ème du top avec I don't wanna get hurt, le 5 novembre :
On peut dire que les années suivantes verront la fin de sa carrière française. En 1995 elle tente de relancer I feel love, mais n'obtient qu'une miséreuse 33ème place au top 50.
Enfin, son album The journey, sorti en 2004, ne se vendra chez nous qu'à quelques milliers d'exemplaires. Le "son" a changé avec les années.
N'empêche, Donna Summer restera dans nos mémoires comme une grande Dame de la chanson.
Je vous embrasse.
21:18 Publié dans ceux que j'aime, Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (2)
16/05/2012
L'agonie du forum de Psychologies.com
Le forum de Psychologies.com, c'est par là que je suis entré dans le monde des blogs, voici presque neuf ans.
En 2003, ce forum (ou "ces forums", il y a plusieurs appellations) grouillait de monde. Chaque "post" avait en moyenne une vingtaine de réponses (le record est de 1.354... !) et rarement un sujet abordé ne restait vierge plus de quelques heures. Y compris les plus "ardus".
Il y avait les "piliers", comme Murielle, Papaya, le faux-méchant Loubou, Emmanuel, ma pomme et j'en oublie.
Et des centaines d'autres (j'en dénombrerai 500 différents sur une même journée) qui participaient plus ou moins activement.
Dans ce forum beaucoup d'amitiés se nouaient (je suis encore en relation avec 10 internautes de ce forum, alors que nous l'avons quitté voici pas mal d'années), des inimitiés aussi. Inévitable.
Des couples se formaient, parfois de manière sérieuse, parfois beaucoup moins.
J'ai parlé de "l'affreux jojo Loubou". Je dois reconnaître qu'il n'y allait pas de main morte (une fois il me dira carrément, "au lieu de parler tout le temps de te suicider fais-le une bonne fois, on sera tous tranquilles"... ) mais en lui se cachait une intelligence exceptionnelle.
La Rédaction finit par le virer, et à partir de là la guerre des chefs commença. Une place, celle de Chef, qui d'ailleurs n'avait pas lieu d'être dans un espace comme celui-là.
Chef mâle, car côté dames (90% du forum) le tandem Murielle/Papaya fonctionnait à merveille.
Je ne citerai pas de nom, mais certains pour arriver à leurs fins, commencèrent à utiliser plusieurs pseudos simultanément. J'ai même vu un fil avec le même pseudo qui se répondait à lui-même !!!
Le climat se dégradait sérieusement, et au même moment arriva l'épopée des blogs du même site.
La moitié des forummeurs s'y précipita, mais n'y trouvant pas leurs marques, une immense majorité en repartit.
C'est le 11 septembre 2006 que je fis mes adieux au forum. Je reçus à cette occasion beaucoup de témoignages de sympathie, le plus fort émanant d'une certaine Chloé qui, pour des raisons bizarres, devient à présent hystérique à l'énoncé de mon pseudo ! Dommage....
6 ans après, afin d'y exposer le problème de mon épouse aphasique, je pris un nouveau pseudo (je ne tenais pas à ce qu'on fasse le rapport avec "Pompon") et voici une semaine, je postai sur le forum.
Je regardais chaque jour, et... aucune réponse !
Une semaine après, idem.
Je me mis alors à regarder les autres posts, et je m'aperçus que 80 % d'entre eux n'avaient aucune réponse non plus. Un bref calcul me fit découvrir que la moyenne des réponses par post était voisine de 2 ou 3... On était loin des 50 de 2003/2004 !
Voilà quatre jours, j'ai remarqué une fonction :
"pour voir la liste des connectés enregistrés, cliquez ici".
J'ai cliqué, et je peux vous dire les résultats. Le nombre varie entre 15 et 30 suivant l'heure de la journée !!! Et ce sont souvent les mêmes...
Ce forum est à l'agonie, pour une seule raison : la suppression de l'arborescence.
Auparavant, on pouvait suivre facilement le fil de chaque discussion, avec toutes les ramifications.
A présent, ce forum est organisé comme tous les autres forums de discussion, que tout le monde peut d'ailleurs créer.
Avec un fonctionnement plutôt lourd, style
Zoulou38 : demain il risque de faire beau, mais sait-on jamais la météo se trompe tellement souvent..
Puce695 : Zoulou 38 a dit : demain il risque de faire beau, mais sait-on jamais la météo se trompe tellement souvent..
Pas d'accord, la météo ne se trompe pas si souvent.
Zoulou 38 : Puce695 a dit : Pas d'accord, la météo ne se trompe pas si souvent.
Désolé, mais à regarder la télé, c'est le sentiment qu'on en a...
Citizen24 : Zoulou 38 a dit : demain il risque de faire beau, mais sait-on jamais la météo se trompe tellement souvent..
On s'en fout du temps qu'il fera !!!
Etc etc...
Enfin bref, une véritable usine à gaz, qui casse les discussions !
Je vous embrasse
11:31 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (2)
15/05/2012
HIT-PARADE de SALUT LES COPAINS du 15 MAI 1963
Voici un mois, j'avais lancé cette "saga", à savoir publier tous les mois les hit-parades du mensuel SLC, étant donné le nombre de gens demandeurs, et qui sont obligés - comme moi - d'acheter les numéros du mensuel pour avoir ces précieuses feuilles. Or ces numéros sont devenus hors de prix, se négociant aux alentours de 10 euros du numéro, avec des pointes à plus de 45 euros pour les derniers.
Je m'étais fixé un minimum de lectorat de 50 pour chacun des hits, j'en suis à 15....
Mais je pense qu'il faut le temps nécessaire à ce que les gens sachent que dans mon blog, ils peuvent désormais avoir ces fameux hits....49 ans après ! Il est évident que si ça n'intéresse pas grand-monde, si les 50 lecteurs ne sont pas atteints d'ici la fin de l'été, alors je stopperai cette "saga".
Voilà pour le bla-bla, place au hit proprement dit :
Je vous embrasse.
12:16 Publié dans Hit-parades SLC | Lien permanent | Commentaires (5)
12/05/2012
photovoltaïque : premier mégawatt
J'ai eu énormément de mal à obtenir mon branchement, mais depuis, je dois dire que le résultat dépasse mes espérances. J'ai été farfouiller dans tous les sites possibles et inimaginables, et pour la latitude où je vis, on m'avait dit que je ne dépasserais pas 3 mégawatts/an.
Pire, le commercial m'avait dit de tabler sur 2500 kw annuels, ce qui a l'époque était encore rentable.
Or, comme chacun le sait (peut-être) je suis météorologue, et je sais que ce qui compte le plus ce ne sont pas le nombre d'heures de soleil mais surtout la force du dit soleil. C'est assez facile à vérifier : vous bronzez beaucoup plus vite en montagne l'hiver que sur une plage l'été. Ce que mes chiffres vérifient : ce sont les jours enneigés où je produis le plus !
Bref, si j'ai déjà produit 1.000 KW en même pas 3 mois, cela veut dire que je serais dans les 4 KW sur l'année.
Erreur ! Car je suis dans les "mauvais mois", de février à mai. En fait d'après mes calculs ce serait plutôt du 5 mégawatts annuels.
Alors soit leurs calculs sont mauvais, soit je me situe dans une région à fort potentiel.
Je pense que c'est les deux mon Général...
Je ne vais pas me lancer aujourd'hui à une étude d'amortissement, je l'ai déjà faite voici quelques semaines, non, je voudrais parler ici des énergies nouvelles.
La consommation électrique des ménages est, en 2011, de 180 millions de MW.
Imaginons qu'une loi fasse obligation de couvrir les toits des maisons bien exposées de panneaux photovoltaïques.
Il y a en France environ vingt millions de maisons individuelles, dont la moitié sont solairement bien exposées.
Dix millions de maisons produiraient donc 50 millions de MW. Soit près du tiers de la consommation électrique des ménages.
En supposant un changement des habitudes (déjà, remplacer les convecteurs "grille-pain" par des panneaux radiants pour ceux qui n'ont pas de cheminée, et pour ceux qui en ont, l'utiliser au maximum pour se chauffer, baisser d'un ou deux degrés la température des pièces - cet hiver pendant la vague de froid, alors que je m'étais stabilisé à 18/19 degrés dans la salle à manger, j'étais effaré de voir les voisins - avoir chez eux entre 22 et 25 degrés !!! ) la consommation électrique des ménages pourrait réduire de 20%, et les panneaux photovoltaïques produire le tiers de leur électricité.
J'ai une maison sur troix niveaux, tout électrique, avec tous les appareils électroménagers possibles.
Et bien je fais mieux que ça !!! 13 mégawatts dépensés, 5 de produits ! Et je précise que je suis dans une régions les plus froides de France.
Bref tout cela pour dire qu'en appliquant ce principe, de couvrir les toits (esthétiquement c'est assez joli, si c'est bien fait)
des maisons qui s'y prêtent, on pourrait donc produire 50 millions de MW, qui représenteraient 15% de la consommation électrique de l'hexagone à l'horizon 2013.
Et dans ce calcul je ne parle pas de centrales photovoltaïques qui pourraient se créer dans les zones désertiques ensoleillées (je pense, par exemple, aux Causses de Lozère, à 1000 mètres d'altitude, qui pourraient produire plus que moi, et cela ne gênerait pas la population, avec moins de 1 habitant au kilomètre carré !)
C'est sûr, le prix de revient de l'électricité reviendrait plus cher.
Oh, pas de beaucoup : 18 centimes le KWH au lieu de 12 !
C'est là que le gouvernement pourrait intervenir, un des rares leviers qu'il pourrait manoeuvrer :
Faire payer l'électricité en fonction de son revenu.
Les plus aisés paieraient 0.13/014 au lieu de 0.12, tarif qui resterait applicable aux plus pauvres.
Et cela nous permettrait de faire passer la part du nucléaire de 75 à 50 % non pas d'ici à 2025 mais en seulement quelques années !
Je vous embrasse.
12:38 Publié dans actualité, Science | Lien permanent | Commentaires (4)
10/05/2012
Le chantage de mon épouse
Comme je l'ai dit dans ma note précédente, depuis quelques années mon "réel" tend à s'améliorer.
Ma "cicatrice" sentimentale se fait de moins en moins vive, ll y a belle lurette que je n'ai pas été harcelé au boulot et les crises d'épilepsie de mon épouse tendent à s'espacer. Déjà plus de 8 mois depuis la dernière, tiouchons du bois.
Mais la cohabitation avec celle-ci n'est pas, il faut l'avouer, des plus aisées. Même si ce n'est pas "Le Chat" avec Gabin/Signoret, on est loin des "vieux mariés" de Sardou.
Je sais que par où elle passe, ce n'est pas très facile.
Pour vous faire une idée, imaginez-vous dans un pays étranger, ne parlant pas la langue de ce pays. Avec en prime un bandeau qui vous couvre l'oeil droit.
Nous, dans ce cas, on parle par gestes, on baragouine quelques mots d'anglais.
Elle - sauf quand elle est en présence de tiers et qu'alors, du moins au début, elle rassemble toute son énergie pour parler le plus correctement possible - me baragouine des phrases qui ne signifient pas grand-chose pour le non-initié...
Phrases que je suis censé comprendre...
Elle a toujours été capricieuse. Même avant sa maladie. Partisane de "je veux tout, tout de suite..."
Mais depuis quelque temps, ce genre de choses s'accélère et ses demandes finissent toujours par un "c'est pas grave, j'vais l'faire"...
Gros chantage qui signifie : si tu ne t'éxécutes pas séance tenante, je vais faire n'importe quoi et tu ne te plaindras pas des conséquences.
Alors que dois-je faire ?
• Obtempérer tout de suite et tout lâcher, afin d'éviter tout désastre ?
• La laisser faire, en ne changeant rien à mes occupations ?
Entre les deux... Je la laisse faire, mais en surveillant de loin les opérations. Et si elles commencent à mal tourner, j'interviens.
Mais, Dieu que c'est fatigant !!!
Mon ami Bernard me comprendra, être handicapé c'est dur, très dur.
Mais pour celui qui vit avec un(e) handicapé(e), 24h/24 (dans mon cas, je dois subir ses sauts dans le lit toutes les 20 mn - c'est régulier ! - si elle n'arrive pas à trouver le sommeil..) c'est pas du gâteau non plus !
Je vous embrasse.
18:31 Publié dans psy | Lien permanent | Commentaires (4)
09/05/2012
Totale ingratitude de ma part :(
J'ai dû l'écrire environ 500 fois, mais alors que j'étais prêt à retenter de mettre fin à mes jours - mais de cette fois de manière plus radicale - mon chemin a croisé celui du Net en juin 2003, et - je vous éviterai les détails, moult fois évoqués - le site Psychologies.com m'a sauvé, enfin pas lui mais les gens qui écrivaient dessus.
D'abord forum en tant que Pompon jusqu'au 11 septembre 2006, puis dans les blogs en tant que Cicatrice d'avril 2005 (et oui, déjà 7 ans que je "Cicatrise" !) à juillet 2010, date à laquelle j'ai rejoint les rangs d'Hautetfort.
"Psycho" ou "La rue des blogs", comme on dit, m'ont vu au début dans ma maniaco-dépression.
Un temps j'avais cru que c'était mon "réel" qui m'avait plus ou moins guéri. Une mutation salutaire à Biarritz, où si au début j'ai été bien accueilli par mes collègues, ça s'est un peu gâté à la fin.
Egalement, au Pays Basque, j'ai vu ma fille quitter définitivement le nid à l'été 2004. Et ce en deux temps, d'où double peine, et là, j'ai très très mal réagi...
Enfin, c'est pendant ce séjour Biarrot que mon épouse a subi sa terrible opération qui l'a complètement transformée (et pas dans le sens positif).
Donc, pour moi, ces années Basques (2003/2007) n'ont pas été le top, et heureusement que les gens de Psycho étaient là pour me comprendre, me réconforter, discuter avec moi, me rencontrer même.
Puis l'été 2007 a vu la fin de ma maniaco, avec ma mutation à Lons Le Saunier, je pense la seule station de ma carrière où du premier au dernier jour j'allais bosser en sifflotant !
Depuis 2010 j'habite Ouhans, et je suis en retraite depuis mars 2011.
Dans une récente note, je parlais du sevrage progressifs de mes médicaments depuis cette date.
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2012/03/07/desint...
Parti de 13 comprimés, j'étais en mars arrivé à 3.
Et à présent à 2.
Objectif zéro en septembre. Si Dieu veut....
Pourtant ma vie ici n'est pas un chemin jonché de roses. Je dois cohabiter avec une épouse infirme, qui si elle fait des efforts (énormes) d'élocution avec autrui, n'en fais pas du tout avec moi. Si bien que je dois jouer à "questions pour un champion" en permanence.
Pour elle c'est pire : elle a du mal à communiquer, donc, mais le fait qu'elle soit épileptique la rend totalement dépendante de moi. Pas évident du tout...
Bref, malgré tout, avec un voisinage très compréhensif (qui a dit que les Franc-Comtois étaient froids ? Allez donc voir en Bretagne ! Je descends des deux, alors je peux donner mon opinion !) j'arrive peu à peu à "Cicatriser", à presque redevenir comme avant, avant ce 1er septembre 1992 qui m'a donné un cadeau merveilleux, mais qu'on m'a repris 5 ans après.
Faites ça à un gosse : donnez-lui le jouet de ses rêves et quelques semaines plus tard vous le lui reprenez, ça le marquera à vie...
Bref, en ce début mars 2012, j'étais "bien".
Mais le 3 mars, je vois que "quelque part" sur la Toile, des personnes essaient de ressusciter la Rue des Blogs.
Je m'y "Rue" illico, me permettant même d'y inscrire certaines personnes sans leur avoir demandé leur avis !
Deux me rayeront de leurs amis Facebook, et l'un n'appréciera pas, depuis nous sommes un peu en "léger froid"...
Mais bon, qu'importe, la Rue était ressuscitée, du moins en partie.
Ce qui me permet de faire plus ample connaissance avec des personnes que là-bas je ne côtoyais que peu, n'étant pas dans mon "clan" ! Je sais j'étais un peu c... à cette époque, la maladie n'excusant pas tout.
Mais, en participant à leurs discussions, mes vieux démons reviennent. Dont la parano. Je me sens plus fragile. Me sens parfois - à tort - "exclu"...
Le fait d'entrer, le samedi 10, parmi les intimes de mon idole de jeunesse Gérard Palaprat achève de me chambouler.
Je commence à piquer une première "crise" le 16. Puis pensant déjà que cela avait un rapport, je fuis ! Je pars passer 4 jours à Toulon, chez mon cousin germain.
Ca va un peu mieux au retour, mais et je recommence à participer au "truc".
Mais de nouveau, le malaise revient, et le 30 je songe à en partir.
Le 16 avril je "pète les pombs" au sujet d'un fil de discussion qui aurait été censuré.
Mais dès le lendemain, je connais mon erreur, et je m'excuse auprès d'eux de cette attitude pitoyable.
Puis le 18, vacances en Bretagne et Paris, qui arrivent à point nommé.
Depuis mon retour, le 30, si je continue à lire de ci de là mes anciens voisins de "rue", je ne participe plus ou presque aux fils de discussion.
Et je me suis aperçu que depuis, ça allait mieux, nettement mieux.
L'explication que je peux donner est que je ne suis pas encore tout à fait guéri de tout ce qui m'est arrivé entre 1994 et 2006. Et que me plonger dans ces fils de discussion me ramènent aussitôt dans cette triste période.
Alors, me direz-vous, le plus simple ne serait-il pas de ne plus faire partie de cet espace ?
Non, parce que l'immense majorité des membres sont non seulement des gens à qui je dois beaucoup, mais tout simplement des gens que j'aime.
Et que je serais vraiment triste de ne plus avoir de leurs nouvelles.
N'empêche, je suis vraiment ingrat sur ce coup-là, défaut qui pour moi est le pire de tous...
Mais que faire ?
Je vous embrasse.
14:27 Publié dans ceux que j'aime, détripage, psy | Lien permanent | Commentaires (12)
06/05/2012
OUF !!!
Merci :)))
Je vous embrasse.
20:00 Publié dans actualité, beaux moments | Lien permanent | Commentaires (5)
Avant d'aller voter : les MENSONGES des uns et des autres au débat
1) FRANCOIS HOLLANDE
1. Le chômage a fortement augmenté sous la présidence de Sarkozy bien que ce dernier promettait 5 % de chômeurs à la fin de son quinquennat.
La vérité : Jusqu’à la crise l’engagement est tenu il passe de 8,8 % à 8 % de la population en 2007, puis descend à 7,4 % en 2008. Durant la crise c’est autre chose. Le bilan global est donc assez négatif. Un million de demandeurs d’emploi en plus sur cinq ans. C’est donc une demi-vérité : 0,5 point de démagogie.
2. Le prix du gaz a augmenté de 60 % depuis 2000 : c’est presque de 70 %.
La vérité: Il s’est donc trompé de chiffre bien que le vrai aille dans le sens de son discours ! 0,5 point d’incompétence.
3. Hollande conteste l’affirmation de Sarkozy que le bouclier fiscal a été inventé par le socialiste Michel Rocard.
La vérité : vrai. 1 point de démagogie.
4. Hollande dit que seulement 10 % des enfants sont encore scolarisés en maternelle, contre 30 % au début du quinquennat.
La vérité : selon les chiffres du ministère, le taux est passé de 34,5 % en 2000 à 13,6 % en 2010. 0,5 point d’incompétence.
5. Les iPad distribués aux collégiens de Corrèze sont pour Nicolas Sarkozy la démonstration de l’incapacité de son adversaire à maitriser les dépenses.
La vérité : vrai bien que relativement négligeable. L’opération coute 1,5 million d’euros par an, dans un département avec une dette supérieure à 345 millions d’euros ! 1 point d’incompétence.
TOTAL : 2 mensonges et 1/2 , moitié démagogie, moitié incompétence.
2) NICOLAS SARKOZY :
1. Il « n’y a jamais eu de violence » pendant son quinquennat : « Il n’y a pas eu de division, il n’y a pas eu d’émeute. »
La vérité : En novembre 2007, des émeutes éclataient pourtant à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), après la mort accidentelle de deux jeunes. Et en juillet 2010, des violences éclataient à Grenoble. Soyons juste c’est un demi-mensonge : 0,5 point de démagogie.
2. « Quel est le seul pays qui n'a pas eu un trimestre de récession depuis 2009? La France. »
La vérité: aux, la France a été peu en récession, mais elle a été en récession de -2,73 % en 2009 (données de la Banque mondiale). 1 point de démagogie.
3. L’Allemagne et les États-Unis ont été plus touchés par la récession.
La vérité : c’est globalement vrai, mais le président oublie que la reprise de la croissance a été plus rapide dans ces deux pays et surtout que la bonne tenue de la France est aussi due a son paquet social plus protecteur, paquet que Sarkozy n’a cessé de vouloir diminuer et attaquer. C’est une demi-vérité : 0,5 point de démagogie.
4. Il « ne viendrait jamais à l’esprit à un syndicat en Allemagne de soutenir un candidat ».
La vérité : C’est faux, les syndicats Allemands sont globalement proche d’un parti : le SPD, le parti social-démocrate. 1 point d’incompétence.
5. La défiscalisation des heures supplémentaires a permis une augmentation du pouvoir d’achat.
La vérité : difficile a établir, mais ce que l’on sait c’est qu’une étude de la Dares publiée le 7 juillet 2011 indique que 16 % des salariés estiment que les mesures d’allongement du temps de travail ont permis d’augmenter leur revenu et 14 % déclarent avoir effectué des heures supplémentaires sans compensation. 0,5 point de démagogie.
6. La France a la fiscalité la plus lourde d’Europe.
La vérité : faux, le rapport 2011 de la Commission Européenne sur la fiscalité en 2011 indiquait que la France était en septième place européenne pour son taux de fiscalité rapporté au PIB. 1 point de démagogie.
7. Sarkozy contestait que la France ait « Plus de pauvres et des riches de plus en plus riches ».
La vérité : Hollande dit vrai, évidemment : plus de onze-millions de personnes se trouvent aujourd’hui en situation de pauvreté, selon le dernier rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion de mars 2012. 1 point de démagogie.
8. Sarkozy contestait que via le bouclier fiscal, le Trésor Public avait fait des chèques aux grandes fortunes de France.
La vérité : Hollande a évidemment raison, l’exemple qui avait fait scandale : Liliane Bettencourt a touché un chèque de 30 millions d’euros. 1 point de démagogie.
9. Sarkozy réfutait avoir participé à la soirée des donateurs de l’UMP à l’hôtel Bristol.
La vérité : C’est pourtant vrai, un article du Parisien en avait fait le récit et il existe même une photo. 1 point de démagogie.
10. Hollande conteste le fait que Sarkozy a inventé la taxe sur les transactions financières: « Vous avez rétabli l’impôt de Bourse ».
La vérité : vrai. La taxe de 0,3 % sur les opérations de Bourse existait en France, supprimée en 2008 par Sarkozy, puis réactivée. Rien à voir avec une taxe sur les transactions financières, car elle ne concerne pas toutes ces transactions. 1 point de démagogie.
11. Augmenter les impôts ferait fuir les entreprises de France.
La vérité : Partiellement faux, la fiscalité est un des points que les investisseurs regardent. Le patron de Microsoft France indiquait récemment que la décision d’investissement dans un pays comprenait 35 points chez Microsoft. Ce qui n’a pas empêché son entreprise de baser un important centre Européen près de Paris. Dans l’industrie, un salarié sur trois travaille dans une entreprise détenue par des capitaux étrangers. 0,5 point d’incompétence.
12. « La France a le taux d’encadrement le plus élevé de l’OCDE ».
La vérité : Faux, c’est en fait le plus faible à 6,1, contre 9 dans d’autres pays européens comme la Suède. 1 point d’incompétence.
13. Sarkozy réfute une augmentation de la dette publique de 600 milliards d’euros.
La vérité : de la fin 2006 à la fin 2011, on est passé de 1 152,2 milliards d’euros à plus de 1 713 milliards. Soit une augmentation de 560 milliards, plus proche de 600 milliards que le chiffre de Sarkozy de 500. 0,5 point d’incompétence.
14. Sarkozy affirme que candidat socialiste veut fermer les centres de rétention.
La vérité : Plutôt faux, Hollande promet de lutter, lui aussi, contre l’immigration illégale et la lettre citée par Sarkozy de Hollande à l’association France Terre d’Asile ne prévoit de fermer les centres de rétention, mais d’y trouver des alternatives. Hollande veut y mettre fin pour la rétention pour les enfants et leurs familles. 0,5 point de démagogie.
15. Sarkozy indique que l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a audité les centrales après Fukushima.
La vérité : vrai, mais les résultats de cet audit sont parfois inquiétants : pas sensibilisés au risque sismique, pas de procédures pour une gestion de crise dans la durée, protection des inondations à être améliorée, nécessité de réévaluer les risques induits par les autres activités industrielles… 0,5 point de démagogie.
16. Le problème de Fukushima, c’est le tsunami, pas le nucléaire.
La vérité : faux, lors de l’accident les spécialistes du nucléaire ont été surpris par la possibilité de perdre en même temps l’électricité et la source de refroidissement. Toutes les centrales du monde ne seraient pas résistantes à cette double défaillance. 0,5 point de démagogie.
17. « Fermer Fessenheim, c’est 8 000 éoliennes ».
La vérité : difficile à évaluer, mais les experts estiment une équivalence entre 1200 et 6000. 1 point d’incompétence.
18. Sarkozy s’estime irréprochable sur les nominations, il a réformé le mode de nominations des hauts fonctionnaires et patrons des grandes entreprises publiques.
La vérité : vrai, mais le pouvoir de blocage des parlementaires est très limité : les nominations ne sont rejetées que si les voix « contre » réunissent une majorité des 3/5e. La liste des postes attribués par simple décision du président est sans contrôle et longue. 1 point de démagogie.
19. Sarkozy rappelle que Martine Aubry était surnommée « la Zapatera », contesté par Hollande « Les spécialistes corrigeront ».
La vérité : Hollande la connait bien : ce fut Ségolène Royal qui fut surnommée « la Zapatera ». 0,5 point d’incompétence politique.
20. Hollande sur la renégociation du Pacte budgétaire européen est tournée en dérision par le camp présidentiel.
La vérité : Hollande est plutôt dans le sens du vent, son discours sur la nécessité de ne pas enfermer les économies européennes dans le tout-austérité est devenu crédible, ne serait-ce que par les contre-exemples espagnol, néerlandais, grec... 0,5 point d’incompétence.
21. « M. Berlusconi n'est pas dans mon parti ».
La vérité : faux, la formation politique de l'ancien président du Conseil italien est bien membre du PPE, le Parti populaire européen, prolongation de l'UMP. 1 point de démagogie.
TOTAL : 16 mensonges et demie, donc 12 par démagogie, et 4.5 par incompétence.
SOIT 6 FOIS PLUS QUE HOLLANDE !!!
Merci au site Marianne2 de sa collaboration.
Je vous embrasse.
11:19 Publié dans actualité, arnaques | Lien permanent | Commentaires (6)
05/05/2012
Quel sera le résultat demain ?
Première méthode, celle des sondages.
Celle-ci est favorable au président sortant.
Si je prends tous les derniers sondages, soit ceux-ci
Et que je les rapporte sur un diagramme excel, la courbe de tendance pour le 6 mai me donnera (je vous passe les calculs)
• François Hollande 51.7 %
• Nicolas Sarkozy 48.3 %
Seconde méthode, celle des reports.
Rappelons le nombre de voix obtenues au premier tour par chacun des candidats :
• François Hollande 10.273.000
• Nicolas Sarkozy 9.753.000
• Marine Le Pen 6.421.000
• Jean-Luc Mélenchon 3.485.000
• François Bayrou 3.275.000
• Eva Joly 830.000
• Dupont-Aignan 644.000
• Poutou 411.000
• Nathalie Arthaud 202.000
Je prendrai systématiquement le report le plus favorable à Nicolas Sarkozy, de façon à prendre la "pire" - pour moi - des hypothèses.
François Hollande aura vraisemblablement toutes ses voix soit 10.273.000
+ je dirais 75% de celles de Mélenchon soit 2.613.000
+ 75% de celles d'Eva Joly soit 622.000
+ 50% (au moins vu la déclaration de ce dernier hier) de celles de François Bayrou soit 1.637.000
+ 75% de celles de Poutou et de Nathalie Arthaud, soit 450.000
+ sans doute 50% de celles de Dupont-Aignan soit 320.000
Reste celles de Marine Le Pen.
Enlevé le socle vraiment "frontiste", qui représente environ 3.000.000 de voix, les autres ont voté par dépit.
Je pense que la moitié des dépités vont se tourner au moins à 50% vers Hollande, soit 1.600.000 voix.
Ce qui représente, pour Hollande, un minimum de 17.500.000 voix.
Nicolas Sarkozy aura ses voix soit 9.753.000
+ je dirais 0 de Mélenchon, Eva Joly, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud. Faut être logique.
+ le tiers de celles de Bayrou soit 1.100.000
+ 50% de celles de Dupont-Aignan soit 320.000
Côté Marine Le Pen, il y aura de l'abstention dans l'air !!!
Les fachos heu "frontistes" historiques iront pour la moitié pêcher à la ligne, pour la moitié voter Sarko.
Et l'autre moitié des dépités votera aussi Sarko.
Ce qui fera 1.500.000 + 1.600.000 voix soit 3.100.000 venant du FN.
Ce qui représente, pour Sarko, un maximum de 14.600.000 voix.
Sur un total de 32.100.000.
La proportion est donc, là, de 54.5% pour François Hollande et 45.5% pour Nicolas Sarozy.
Donc, demain soir, je prédis ceci :
• Elu, François Hollande, entre 51.7 et 54.5 %
• Battu, Nicolas Sarkozy, entre 45.5 et 48.3 %.
On verra !
Je vous embrasse.
11:57 Publié dans actualité | Lien permanent | Commentaires (4)